LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

Après le 1er:‘Lonesome Dove le dernier western’, le 2em ‘Lonesome Dove le dernier western seconde époque’ ont été édités en France en 1990 et 3em ‘La marche du mort. Lonesome Dove les origines’ en 2016.

Le 4e opus de la saga de Lonesome Dove de l’écrivain Larry Mcmurtry vient de paraître en librairie.

Le titre en Anglais ‘Comanche Moon’ nous avons pu le découvrir en DVD dans une minisérie TV de 2008.

Le résumé:

À la frontière du Mexique, au cœur d’un Texas désertique où quelques colons tentent d’importer la civilisation, de grands guerriers se font face. Le puissant chef comanche Buffalo Hump prouve que son peuple est loin d’être asservi tandis que de l’autre côté de la frontière, Ahumado, mystérieux brigand, sème la terreur. Face à eux, Gus McCrae et Woodrow Call, Texas Rangers mal équipés et sous-payés, officient sous les ordres du fantasque capitaine Inish Scull. Dans cette partie des États-Unis, l’Histoire est en marche, laissant ces combattants blancs et Indiens vivre les ultimes aventures d’un Ouest encore sauvage. Deuxième volet de la série culte Lonesome Dove récompensée par le Prix Pulitzer, Lune Comanche est un roman d’aventures inoubliable.

Rechercher dans ce blog

lundi 17 septembre 2012

Blood on the Moon / Ciel rouge – Robert wise - 1948



 Robert un cinéphile assidu, sera engagé par la RKO en 1933 comme homme à tout faire et prendra rapidement des galons pour passer au montage en 1936 puis  passera à la mise en scène en 1944 dans un film fantastique.

Robert ne fera que 3 westerns ‘Blood of the mood’ est son premier.

Bob nous entraine dans une guerre du bétail dans la région forestière de Sedona dans l’état de l’Arizona, le tout filmé dans un magnifique noir et blanc.

Venant du Texas le lonesome cowboy  Jim Garry se rend dans le Nouveau-Mexique. lorsqu’ un soir sous une pluie battante dressant son abri de trappeur  pour y passer la nuit tout d’un coup un bétail en stampede  manque de l’écraser.Il sera secouru aussitôt par l’éleveur de bovins John Lufton.
Ce dernier recoit des menaces du nouvel agent du gouvernement Jake Pindalest et par les fermiers qui veulent lui interdire l’accès  aux pâturages.
Jim Garry va se rendre ensuite dans la bourgade afin de rencontrer son vieil ami Tate Riling qui à fait appel à Jim pour lui venir en aide et pour régler le différent entre les fermiers et les éleveurs de bétails . Garry accepte de travailler pour lui.
Peu de temps après Garry et Tate vont rencontrer Amy et Carol les filles du rancher John Lufton, ces deux dernières vont accuser Garry de les avoir trahies.
Lors d’une attaque dans le camp de Lufton le troupeau pris de panique va tuer le cowboy Fred Barden le fils du vieux Kris Barden.
Garry regagne la bourgade à temps pour sauver Lufton de 2 tueurs à la solde de Tate.
Amy va enfin comprendre qu’il n’est pas du coté de Tate.
Dans le saloon Jim va rentrer en conflit avec son vieil ami Tate  et va s’en suivre une bagarre où Jim sera blessé et sera recueilli au ranch de Barden .
Tate son acolyte Pindalest et leur bande vont attaquer le ranch, Jim parvient à sortir, va affronter Tate , l’abattre et  mettre fin au conflit dans les bras d’Amy !..

Un superbe générique :

Robert Mitchum / Jim Garry
Barbara Bel Geddes / Amy Lufton
Robert Preston / Tate Riling
Walter Brennan / Kris Barden
Phyllis Thaxter / Carol Lufton
Frank Faylen / Jake Pindalest
Tom Tully / John Lufton
Charles McGraw / Milo Sweet
Clifton Young / Joe Shotten
Tom Tyler / Frank Reardon

1 commentaire:

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!