Femme de feu de Luke Short

Femme de feu de Luke Short

Femme de feu de Luke Short

Voici enfin le livre réputé de Luke Short qui va paraître en librairie le 1 novembre 2017.

Comme d’habitude pour l’épilogue nous pouvons lire ‘Bertrand Tavernier’.

Le résumé:

Une femme sûre d’elle manipule deux propriétaires de ranch pour échapper au destin que son père lui réserve et sauver les pâturages de l’homme qu’elle aime.

L’extraordinaire psychologie des personnages de Luke Short et son style rapide, nerveux, font de ce western une lecture passionnante.

Du livre un film fut tiré c’est le fameux ‘Ramrod’ d’Andre De Toth porté à l’écran en 1947.

Rechercher dans ce blog

jeudi 6 septembre 2012

The Smoking Trail - William Bertram - 1924


Bill Patton
Bill Patton est un cowboy de l’écran à part des autres de la période du muet. Il est mince, de taille moyenne, le visage émacié et discret. De par sa nature assez effacée, des acteurs plus extravagants comme Tom Mix ou de formation théâtrale comme William S. Hart pour n’en citer que deux, lui prennent la tête d’affiche avec aisance.

Toutefois, ce Bill Patton qui a connut la vie du ranch avec ses parents décide de les quitter un jour pour suivre un cirque. Puis le voilà arriver à Hollywood où il se fait engager.

Sa connaissance des chevaux, ses prouesses acrobatiques et un don certain pour la comédie ne pouvaient que séduire les producteurs.


C’est le réalisateur Clifford Smith qui l’engage en premier pour deux rôles secondaires dans deux westerns avec Roy Stewart en 1918. Mais il faut attendre 1921 pour que Alvin J. Neitz le dirige dans son premier rôle en 1921 : Outlawed. Bill tourne pour diverses petites maisons de production jusqu’en 1926 puis l’année suivante, il  entre à la FBO où il tourne avec Tom Tyler dans The Flying U Ranch.

Bien que sous contrat avec cette firme, il passe parfois  à l’universal ou encore à  la Davis, mais dès 1929, il apparait en deuxième ou même troisième plan.  Durant les cinq premières années des années trente, il se retrouve aux côtés des grands noms du western comme Buck Jones, Bob Steele, Hoot Gibson, Ken Maynard et Tim McCoy.

L’excellent réalisateur de westerns B, Alan James lui offre son dernier grand rôle en 1935 pour Arizona Trails. Bill continue de tourner jusqu’en 1942, mais ces plus beaux jours sont derrière lui. Notons le fabuleux western de David Howard « Marshal of Mesa City auquel il participe en 1939. Bill décède à l’âge de 57 ans en 1951.

D’après les quelques historiens du western  (américains) qui se sont penchés sur la carrière de Bill Patton, ils retiennent la firme Chesterfield comme étant la meilleure à avoir procuré les meilleurs films avec Bill. Pour ma part et modestement,  je n’avoue en avoir vu que trois sur  sept, et aucun ne m’a séduit autant que Smoking Trail qu’il a tourné en 1924 pour la Hutter/Modock Sales.

L’histoire raconte l’histoire d’un Texas Ranger qui se fait passer pour un cowboy cherchant du travail dans une contrée où il sait que du bétail est volé. Contrairement au souhait du contremaitre, il est embauché par un ranchman qui est au bord de la ruine. Il doit de l’argent à la banque et cette situation convient fort bien au contremaitre qui, en toute complicité avec un gredin de la ville veulent s’accaparer son domaine.  Le ranchman qui est veuf est accompagné de ses deux filles qui tentent de l’aider, mais en vain. Rien de peut arrêter la chute du ranchman, sauf Bill Patton naturellement qui parvient à s’introduire dans la bande cowhands pour mener son enquête…

L’histoire reste très conventionnelle, mais son découpage est fort bien fait et le réalisateur William Bertram (qui joue le rôle du père) sait tirer partie des superbes paysages et de très bons cadrages. Beaucoup de plans rapprochés donnent une certaine profondeur aux personnages et ce film de 50 minutes se laisse regarder sans que l’on s’ennuie un seul instant.  Une mention particulière pour Jack House qui interprète le contremaître véreux. Il est crédible à souhait et nous pouvons déplorer qu’il n’est pas fait carrière dans le Western.

Soulignons qu’il a doublé Joel McCrea dans Buffalo Bill du grand Wild Bill Wellman!

Pour le tableau nous avons :


Bill Patton /Bob Norton

William Bertram /Jack Barton

Jack House /Buck Bailey

Thomas W. Ross /Arizona Pete

Alma Rayford /Bonita Barton

Adrian Rayford /Flora Barton

Bud Geary /Tom Lathrop            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!