Bill Patton |
Bill Patton est un cowboy de l’écran à part des autres de la période du muet. Il est mince, de taille moyenne, le visage émacié et discret.
De par sa nature assez effacée, des acteurs plus extravagants comme Tom Mix ou de formation théâtrale comme William S. Hart pour n’en citer que deux, lui prennent la tête d’affiche avec aisance.
Toutefois,
ce Bill Patton qui a connut la vie du ranch avec ses parents décide de les
quitter un jour pour suivre un cirque.
Puis le voilà arriver à Hollywood où il
se fait engager.
Sa
connaissance des chevaux, ses prouesses acrobatiques et un don certain pour la
comédie ne pouvaient que séduire les producteurs.C’est le réalisateur Clifford Smith qui l’engage en premier pour deux rôles secondaires dans deux westerns avec Roy Stewart en 1918.
Mais il faut attendre 1921 pour que Alvin J. Neitz le dirige dans son premier rôle en 1921 : Outlawed.
Bill tourne pour diverses petites maisons de production jusqu’en 1926 puis l’année suivante, il entre à la FBO où il tourne avec Tom Tyler dans The Flying U Ranch.
Bien
que sous contrat avec cette firme, il passe parfois à Universal ou
encore à la Davis, mais dès 1929, il apparaît en deuxième ou même
troisième plan. Durant les cinq premières années des années trente, il se
retrouve aux côtés des grands noms du western comme Buck Jones, Bob Steele,
Hoot Gibson, Ken Maynard et Tim McCoy.
L’excellent
réalisateur de westerns B, Alan James lui offre son dernier grand rôle en 1935
pour Arizona Trails. Bill continue de tourner jusqu’en 1942, mais ces plus
beaux jours sont derrière lui.
Notons le fabuleux western de David Howard
« Marshal of Mesa City auquel il participe en 1939. Bill décède à l’âge de
57 ans en 1951.D’après les quelques historiens du western (américains) qui se sont penchés sur la carrière de Bill Patton, ils retiennent la firme
Chesterfield comme étant la meilleure à avoir
procuré les meilleurs films avec Bill.
Pour ma part et modestement, je n’avoue en avoir vu que trois sur sept, et aucun ne m’a séduit autant que Smoking Trail qu’il a tourné en 1924 pour la Hutter/Modock Sales.
L’histoire raconte l’histoire d’un Texas Ranger qui se fait passer pour un cowboy cherchant du travail dans une contrée où il sait que du bétail est volé.
Contrairement au souhait du contremaitre, il est embauché par un ranchman qui
est au bord de la ruine. Il doit de l’argent à la banque et cette situation
convient fort bien au contremaitre qui, en toute complicité avec un gredin de
la ville veulent s’accaparer son domaine.
Le ranchman qui est veuf est
accompagné de ses deux filles qui tentent de l’aider, mais en vain. Rien de
peut arrêter la chute du ranchman, sauf Bill Patton naturellement qui parvient
à s’introduire dans la bande cowhands pour mener son enquête…
L’histoire
reste très conventionnelle, mais son découpage est fort bien fait et le
réalisateur William Bertram (qui joue le rôle du père) sait tirer partie des
superbes paysages et de très bons cadrages. Beaucoup de plans rapprochés
donnent une certaine profondeur aux personnages et ce film de 50 minutes se
laisse regarder sans que l’on s’ennuie un seul instant. Une mention
particulière pour Jack House qui interprète le contremaître véreux. Il est
crédible à souhait et nous pouvons déplorer qu’il n’est pas fait carrière dans
le Western.
Soulignons
qu’il a doublé Joel McCrea dans Buffalo Bill du grand Wild Bill Wellman!
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