LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

Après le 1er:‘Lonesome Dove le dernier western’, le 2em ‘Lonesome Dove le dernier western seconde époque’ ont été édités en France en 1990 et 3em ‘La marche du mort. Lonesome Dove les origines’ en 2016.

Le 4e opus de la saga de Lonesome Dove de l’écrivain Larry Mcmurtry vient de paraître en librairie.

Le titre en Anglais ‘Comanche Moon’ nous avons pu le découvrir en DVD dans une minisérie TV de 2008.

Le résumé:

À la frontière du Mexique, au cœur d’un Texas désertique où quelques colons tentent d’importer la civilisation, de grands guerriers se font face. Le puissant chef comanche Buffalo Hump prouve que son peuple est loin d’être asservi tandis que de l’autre côté de la frontière, Ahumado, mystérieux brigand, sème la terreur. Face à eux, Gus McCrae et Woodrow Call, Texas Rangers mal équipés et sous-payés, officient sous les ordres du fantasque capitaine Inish Scull. Dans cette partie des États-Unis, l’Histoire est en marche, laissant ces combattants blancs et Indiens vivre les ultimes aventures d’un Ouest encore sauvage. Deuxième volet de la série culte Lonesome Dove récompensée par le Prix Pulitzer, Lune Comanche est un roman d’aventures inoubliable.

Rechercher dans ce blog

dimanche 2 septembre 2012

North of the Rockies - Lambert Hyllier - 1942

Est une réussite totale. Ce western nous entraine dans la région de Big Bear en Californie qui ressemble à s’y méprendre au Canada avec ses immenses forêts et ses superbes lacs. Bill Elliott endosse l’uniforme des Mounties qui lui va à ravir et c’est un véritable dépaysement que nous propose le bon vieux Lambert Hillyer, un de nos réalisateurs favoris. Son film est servi par une excellente histoire écrite par Herbert Dalmas.

Le sergeant Wild Bill Cameron (Bill Elliott) tente de mettre fin aux vols de fourrures organisés par Morgan (John Miljan) qu'il dérobe au Canada pour les revendre aux Etats-Unis. Parmi ses hommes se trouve le jeune Jim (Larry Parks) qui a été entrainé dans le mauvais chemin par la bande.

Celui-ci leur a proposé de se servir du ranch de sa vieille mère pour stocker les fourrures volées et servir aussi de point de repère. Mais avec le temps, il se rend compte de ses fautes et ne sait plus comment se sortir de ce guêpier.

Le contremaitre Tex (Tex Ritter) a repéré son jeu ainsi que Wild Bill qui porte aussi de forts soupçons sur Tex.

Les deux acteurs se retrouvent une nouvelle fois opposés, non seulement verbalement comme c’est le cas dans les quatre films précédents de la série, mais cette fois-ci aux poings. Bill et Tex s’affronteront même dans la maison de la vielle femme.

Heureusement, Herbert Dalmas nous démêlera cette affaire avec habileté et nos deux héros se quitteront bons amis en partant chacun de leur côté, nous rappelant ainsi la scène finale de la série des Rough Riders.


Précisons qu’avec des moyens adéquats, ce film B pouvait faire un excellent film A, tout comme Lone Star Vigilantes, le troisième Western de la série Elliott/Ritter.

Un beau dépaysement et en peu  entr’apercevoir Lloyd Bridges bien jeune…


Au générique :
Bill Elliott/      Sergeant Bill Cameron

Tex Ritter/ Tex Martin

Frank Mitchell/ Cannonball Rideaux

Shirley Patterson/ Lydia Rogers
Larry Parks/ Jim Bailey
John Miljan/ Morgan

Ian MacDonald/ Henchman Lazare

Lloyd Bridges/ Constable McDowell

Gertrude Hoffman/ Grandma Bailey

Earl Gunn/ Henchman Callon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!