Femme de feu de Luke Short

Femme de feu de Luke Short

Femme de feu de Luke Short

Voici enfin le livre réputé de Luke Short qui va paraître en librairie le 1 novembre 2017.

Comme d’habitude pour l’épilogue nous pouvons lire ‘Bertrand Tavernier’.

Le résumé:

Une femme sûre d’elle manipule deux propriétaires de ranch pour échapper au destin que son père lui réserve et sauver les pâturages de l’homme qu’elle aime.

L’extraordinaire psychologie des personnages de Luke Short et son style rapide, nerveux, font de ce western une lecture passionnante.

Du livre un film fut tiré c’est le fameux ‘Ramrod’ d’Andre De Toth porté à l’écran en 1947.

Rechercher dans ce blog

vendredi 27 décembre 2013

The Road to Denver / Colorado saloon - Joseph Kane - 1955




John Payne /Bill Mayhew
Mona Freeman /Elizabeth Sutton
Lee J. Cobb /Jim Donovan
Ray Middleton /John Sutton
Skip Homeier /Sam Mayhew
Andy Clyde /Whipsaw Ellis
Lee Van Cleef /Pecos Larry
Karl 'Killer' Davis /Hunsaker
Glenn Strange /Big George
Robert'Buzz'Henry/Buzz
Une durée : 90 minutes
Bill (Payne) et Sam (Homeier) sont deux frères qui travaillent ensemble mais Sam passe son temps à se mettre du mauvais côté de la loi. Bill finit par se décourager de tenter de remettre son frère sur la bonne voie et part vers l'Est. Il rencontre à Denver un homme (Middleton) qui a l'ambition de créer une ligne de diligence entre Central City et Denver malgré les bâtons dans les roues mis par Jim Donovan (Cobb) un homme toujours à l'affut d'argent facile. Tout va pour le mieux jusqu'au moment où Sam fait lui aussi son apparition à Central City ...
Personnellement ce western m'a tenu en haleine tout au long de sa durée (90 mn), et ce dès le début : les relations entre les frères sont plutôt complexes, on comprend très vite que Bill (Payne) se sent responsable de son jeune frère Sam (Homeier) qu'il a élevé de son mieux. Lorsque celui-ci passe son temps à se mettre dans de sales draps, Bill tente des actions à la limite de la légalité (voire illégales !) pour lui éviter la prison. A chaque fois, il faut tout recommencer, quitter la sécurité d'un emploi, passer la frontière, changer de noms, etc.
Lorsqu'ils finissent par se séparer, Bill retourne vers l'Est à Denver et Sam part vers l'Ouest. Ils finissent par se retrouver à Central City, où Bill travaille pour Sutton (Middleton) le propriétaire des écuries qui monte secrètement un projet de route par diligence de la ville jusqu'à Denver. Sam quant à lui travaille pour Jim Donovan (Cobb), un homme malhonnête qui préfère l'argent facile.
Les paysages (Utah) sont partiellement enneigés, l'action presque continue, les acteurs très bons, John Payne est toujours très crédible à mes yeux; il y a bien sûr les acteurs précédemment nommés ci-dessus, mais il y a aussi Mona Freeman dans le rôle de la jeune fille très courtisée, son père joué par Ray Middleton, on retrouve des seconds rôles moins connus, comme Hank Worden ou bien John Dierkes tous deux aperçus quelques secondes.
Lee van Cleef n'a pas un rôle de grand caïd, il se fait d'ailleurs blesser plusieurs fois et souffre même de points de sutures sur la tête, Lee J. Cobb est toujours excellent bien sûr.
Skip Homeier est parfait dans le rôle du petit frère maigrichon et susceptible qui veut jouer les durs et qui a tellement à prouver ...


Pas original ce film ? vous avez souvent vu dans un western le héros manger dans le meilleur restaurant de la ville pour terminer par payer son repas en faisant la vaisselle ? ou aider la jeune fille de la maison en débarrassant la table et en l'aidant (Hum, un peu maladroitement quand même, mais il a des excuses, il est troublé par ladite personne !) ? Je n'ai de loin pas tout vu, mais ça je n'avais encore pas encore vu ...

Une diligence à 6 chevaux (les "cheap" budgets se contentent de quatre au maximum car il faut une main expérimentée pour conduire ce type d'attelage), le dealer de cartes du saloon est éblouissant d'agilité, les décors extérieurs magnifiques, les bagarres bien réglées... qu'est-ce qu'on peut vouloir de plus ?
Skip Homeier

3 commentaires:

  1. je suis un grand admirateur de skip homeier et je cherche ce western merci encore et bravo pour ce blog

    RépondreSupprimer
  2. Hello amigo!..
    Je suis aussi fan de Skip même énormément.
    Le film se trouve assez facilement mais uniquement en VO.
    Nous n'avons pas encore la chance de le découvrir en DVD.
    Happy Trail

    RépondreSupprimer
  3. vo ou pas ce n'est pas le probléme je voudrais juste le voir car je pense que se seras super merci de ta réponse jicarilla

    RépondreSupprimer

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!