LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

Après le 1er:‘Lonesome Dove le dernier western’, le 2em ‘Lonesome Dove le dernier western seconde époque’ ont été édités en France en 1990 et 3em ‘La marche du mort. Lonesome Dove les origines’ en 2016.

Le 4e opus de la saga de Lonesome Dove de l’écrivain Larry Mcmurtry vient de paraître en librairie.

Le titre en Anglais ‘Comanche Moon’ nous avons pu le découvrir en DVD dans une minisérie TV de 2008.

Le résumé:

À la frontière du Mexique, au cœur d’un Texas désertique où quelques colons tentent d’importer la civilisation, de grands guerriers se font face. Le puissant chef comanche Buffalo Hump prouve que son peuple est loin d’être asservi tandis que de l’autre côté de la frontière, Ahumado, mystérieux brigand, sème la terreur. Face à eux, Gus McCrae et Woodrow Call, Texas Rangers mal équipés et sous-payés, officient sous les ordres du fantasque capitaine Inish Scull. Dans cette partie des États-Unis, l’Histoire est en marche, laissant ces combattants blancs et Indiens vivre les ultimes aventures d’un Ouest encore sauvage. Deuxième volet de la série culte Lonesome Dove récompensée par le Prix Pulitzer, Lune Comanche est un roman d’aventures inoubliable.

Rechercher dans ce blog

dimanche 31 mars 2013

Pony Soldier /La dernière flèche - Joseph M. Newman - 1952




Pour la fiche technique voir IMDB


Tyrone Power, Cameron Mithcell, Thomas Gomez, Penny Edward,



82 minutes

Un chouette film bourré d'action avec un séduisant Tyrone Power dans le rôle du mountie Duncan Mac Donald qui nous conte son arrivée en 1876 dans un corps de la police montée encore tout jeune, dont les membres sont encore peu nombreux (300) et éparpillés dans le grand territoire Canadien.

Encore pied-tendre, McDonald revient bredouille d'une mission. A son retour, il est envoyé en mission, seul avec Natayo, un métisse "black Foot" qui a assisté à l'enlèvement de deux blancs par des guerriers Cree et qui tente d'échanger ses informations contre quelques avantages.

Après les parlementations d'usage, McDonald est chargé au nom de sa gracieuse Majesté de faire en sorte que les Crees retournent dans leur réserve au Canada, après avoir traversé la frontière des Etats-Unis et de libérer les otages.


Je me disais bien que j'avais déjà vu le guerrier indien quelque part : Cameron Mitchell bien sûr dans ce rôle de Konah, le guerrier qui refuse tout compromis.

Pas de romance dans ce film, par contre de très jolies scènes avec Anthony Numkena, le petit orphelin indien qui deviendra "Duncan comes running", le fils adoptif de Duncan.



Stuart Randall campe un magnifique Standing Bear plein de noblesse. Un film plein de revirements dans des décors magnifiques où l'on voit que tant chez les blancs tant chez les indiens il y a toujours des "mauvais" éléments sans foi ni loi.

Thomas Gomez dans le rôle de Natayo apporte une touche d'humour excellente !

Penny Edward est charmante dans le rôle de la captive et Tyrone Power campe un Duncan plein de ressources dans ce rôle d'honnête, courageux et naïf mountie.

Je me demande bien pourquoi ce film n'obtient à ce jour que la note de 5.8 sur IMDB. A mon avis il mérite bien mieux.

 
Je ne suis pas sûre que ce film soit tiré d'une vraie histoire : l'histoire a été écrite semble-t-il par  Garnett Weston.

Par contre il parait que ce film marque les débuts de Earl Holliman que je n'ai pas vu ...

1 commentaire:

  1. Un bon western : Cameron Mitchell bien surprenant dans son rôle d'indien hargneux.
    Quelques années plus tard il va se noyer sur des gondoles Italiennes en Viking!...
    So long

    RépondreSupprimer

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!