Comme des feux dans la plaine

Comme des feux dans la plaine
Le dernier livre de Guy Vanderhaeghe vient de sortir en librairie. Ainsi s’achève avec brio une trilogie commencée avec ‘La dernière traversée (2006)’ et ‘Comme des loups (2008)’. Un livre de 560 pages édité chez Albin Michel au format de 15 x 22 cm. Le résumé: Guy Vanderhaeghe nous fait revivre les derniers feux de la conquête de l’Ouest. Pour échapper à l’influence d’un père autoritaire, magnat de l’industrie du bois, Wesley Case quitte les rangs de l’armée canadienne et part vers les régions sauvages de la Frontière. Arrivé à Fort Benton, dans le Montana, où il compte acheter un ranch et repartir de zéro, il se voit confier une mission qu’il ne peut refuser : assurer la liaison entre les militaires américains et canadiens, au moment où les tensions avec les Sioux sont à leur comble depuis la défaite du général Custer à Little Bighorn. Mais une jeune Américaine, épouse désenchantée d’un avocat véreux, dont il tombe fou amoureux, va réveiller les démons de son passé et enflammer la jalousie d’un dangereux rival…

Rechercher dans ce blog

mardi 15 janvier 2013

Sierra - Alfred E. Green - 1950

Audie Murphy, Dean Jagger, Burl Ives, Wanda Hendrix, Tony Curtis, 
83 minutes


Ring Hassard (Murphy) et son père Jeff (Jagger) se cachent dans les montagnes depuis près de 15 ans. Ring est sur le point de capturer des mustangs mais un coup de feu fait capoter ses plans. Une jeune fille, Riley (Hendrix) apparait et indique être perdue alors qu'elle essayait de suivre Lonesome (Ives) un ermite vivant dans les montagnes.
Ring ramène la jeune fille à leur cabane les yeux bandés et Riley comprend qu'elle se trouve en présence d'un homme accusé 15 ans plus tôt d'avoir tué son associé et de l'avoir fait brûler pour effacer les traces du crime. Condamné Jeff s'était enfui avec sa femme maintenant morte depuis belle lurette. Son fils Ring et lui domptent maintenant des chevaux sauvages qu'ils font vendre par Lonesome en ville. 
Alors qu'il dompte un bronco, Jeff fait une mauvaise chute et Ring fait appeler Lonesome qui lui conseille d'aller chercher un docteur rapidement. Ring en profite pour ramener Riley et quelques chevaux pour payer les frais. En chemin Riley est mordue par un rattlesnake et Ring la sauve en lui tirant une balle dans le bras avant de l'amener de toute urgence chez sa tante. Le docteur reconnait qu'il lui a sauvé la vie et Ring file sans demander son reste. Entre temps les chevaux ont été dérobés par un certain Matt Rango et sa bande qui ne s'en laissent pas compter car, bien que le chevaux étaient entravés, ils ne portent aucune marque et donc appartiennent à quiconque les emmène ...
Un chouette film, remake de Forbidden Valley de 1938, avec un Audie Murphy tout jeune qui se montre particulièrement dur. Les paysages sont magnifiques et il y a de nombreuses scènes avec des chevaux.
On se prend d’intérêt pour l'action un peu tirée par les cheveux mais qui sort des sentiers battus. En effet les montagnes sont peuplées de sympathiques fugitifs fuyant la justice pour des raisons diverses, la jeune fille est en fait une avocate qui profite de l'occasion pour plaider sous les quolibets de ces messieurs, l'ermite chanteur est plutôt bavard, les gens tournent leur veste assez facilement et le tout est agrémenté par Burl Ives qui nous chante quelques jolies chansons de sa belle voix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!