Comme des feux dans la plaine

Comme des feux dans la plaine
Le dernier livre de Guy Vanderhaeghe vient de sortir en librairie. Ainsi s’achève avec brio une trilogie commencée avec ‘La dernière traversée (2006)’ et ‘Comme des loups (2008)’. Un livre de 560 pages édité chez Albin Michel au format de 15 x 22 cm. Le résumé: Guy Vanderhaeghe nous fait revivre les derniers feux de la conquête de l’Ouest. Pour échapper à l’influence d’un père autoritaire, magnat de l’industrie du bois, Wesley Case quitte les rangs de l’armée canadienne et part vers les régions sauvages de la Frontière. Arrivé à Fort Benton, dans le Montana, où il compte acheter un ranch et repartir de zéro, il se voit confier une mission qu’il ne peut refuser : assurer la liaison entre les militaires américains et canadiens, au moment où les tensions avec les Sioux sont à leur comble depuis la défaite du général Custer à Little Bighorn. Mais une jeune Américaine, épouse désenchantée d’un avocat véreux, dont il tombe fou amoureux, va réveiller les démons de son passé et enflammer la jalousie d’un dangereux rival…

Rechercher dans ce blog

samedi 28 février 2015

The Light of Western Stars - Otto Brower, Edwin H. Knopf - 1930

D’après un roman de Zane Grey
Une nuit dans le saloon d'un patelin perdu, quatre mecs saouls s'amusent à faire peur à leur copain Plotz, le vendeur itinérant. Alors sans pantalon, Plotz est poursuivi dehors jusque sur le quai de la petite gare par Dick Bayley qui en tient une sérieuse couche. 
Une jeune femme descendue du train se cache derrière une grosse caisse en entendant un coup de feu.
Croyant trouver Plotz, Dick retourne la caisse et découvre la jeune femme apeurée. Il l'embrasse et tente de l'emmener pour l'épouser car il venait de parier avec ses amis qu'il épouserait le première femme qui se présenterait en ville. 
Mais alors qu'il se saisit de sa petite valise il découvre son nom et comprend qu'il a manqué de respect à la soeur de Hammond, le propriétaire d'un ranch et son meilleur ami qui a été assassiné d'une balle dans le dos 3 semaines plus tôt.
Ruth Hammond chasse Dick qu'elle ne veut plus jamais revoir et celui-ci lui envoie Plotz pour l'accompagner jusqu'au ranch qu'elle a l'intention d'exploiter elle-même. 

Pendant que les amis retournent au saloon et que Dick commande une boite de soupe à la tomate pour dessaouler plus vite, Stack, un gros gaillard railleur tire un coup de colt dans la boîte. Dick récupère soigneusement la balle et découvre qu'elle correspond parfaitement à celle retirée du dos de son ami.

Le lendemain Plotz veut que Ruth engage ses quatre amis comme employés mais elle refuse de les accepter en reconnaissant Dick. Les copains s'en vont, liés par la solidarité. 
Le soir une tempête se lève, le vent souffle et les bruits font peur à la petite jeune femme venue de l'Est et peu habituée à se retrouver seule si loin de tout. 
Soudain Stack fait irruption dans la maison et prétend être le propriétaire du ranch. Dick caché non loin vient à la rescousse de Ruth que Stack serre de très près ...


L'histoire est bien ficelée et l'action est parfaitement sensée contrairement au film de Lesley Selander tourné en 1940 avec Victor Jory qui ne tient pas du tout la route.
Quelques scènes méritent bien un petit détour :  l'ambiance du saloon, la peur de Ruth seule dans son ranch qui imagine le pire est tournée comme dans un film d'horreur avec une tension palpable, la scène du sapin de Noël ... et bien sûr la scène de nuit où Dick et Ruth regardent les étoiles est très romantique et joliment rendue.

Richard Arlen et Mary Brian forment un très beau couple, les copains sont sympas et Fred Kohler est tout à fait dans la peau de ce sale type qui, avec l'aide du shérif véreux, veut posséder le ranch Hammond car de l'or a été découvert sur la propriété.

On trouve ce film sur un DVD édité par Roan. Cette compagnie n'a pas été fichue d'utiliser une lobby du film sur la couverture. En effet c'est une image de Victor Jory et donc du film de 1940 qui est utilisée pour illustrer le film. Un comble lorsqu'on voit la beauté des photos promotionnelles de ce film qui sont juste magnifiques. Je vous invite à suivre ce lien pour en profiter au maximum, c'est un vrai régal !
http://www.doctormacro.com/Movie%20Summaries/L/Light%20of%20Western%20Stars,%20The%20%281930%29.htm
                                                       Autre titre US : Winning the West
 70 minutes

Richard Arlen    ...   Dick Bailey
Mary Brian    ...     Ruth Hammond
Harry Green  ...     Plotz aka Pie-Pan
Regis Toomey ...     Bob Drexell
Fred Kohler   ...     H.W. Stack
  Guy Oliver     ...   Sheriff Grip Jarvis
  George Chandler       ...     Slig Whalen (uncredited)
   William Gillis ...    Barfly (uncredited)
    William Le Maire      ...     Griff Meeker (uncredited)
    Lew Meehan   ...   Rifleman (uncredited)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!