L'Irrésistible Ascension de Lat Evans

L'Irrésistible Ascension de Lat Evans

Le livre du romancier A. B. Guthrie va paraître courant juin 2017 dans la collection ‘L’Ouest le vrai’ au format de 14,5 x 24,0 et 368 pages.

Le résumé: Après La Captive aux yeux clairs, La Route de l'Ouest et Dans un si beau pays. Voici le quatrième tome de la célèbre série "The Big Sky". L’Irrésistible Ascension de Lat Evans se situe à la fin du XIXe siècle et retrace le destin et les ambitions du fils de Brownie Evans et de Mercy McBee, personnages attachants de La Route de l’Ouest. Lat Evans, jeune homme passionné et courageux, cavalier hors pair, quitte la vie étriquée de ses parents en quête d’aventure et de richesse. D'abord cow-boy, chasseur de loup, il deviendra rancher et notable d'une petite ville.

Rechercher dans ce blog

mercredi 9 mars 2016

The Far Country / Je suis un aventurier - Anthony Mann - 1954

Une fois n'est pas coutume je mets le poster allemand en avant (les autres ne me plaisant pas trop !)

Farouchement indépendant, le cowboy Jeff Webster mène du bétail du Wyoming jusqu'à Seattle d'où il souhaite les embarquer sur un bateau à vapeur à destination de Skagway. De là il compte bien rejoindre Dawson en Alaska car le boeuf est une denrée de luxe dans cette contrée. Comme il a eu maille à partir avec deux de ses hommes durant son voyage, il manque être arrêté par le shérif et ne doit son salut qu'à l'aide d'une femme qui le cache dans sa cabine. Plus tard il rejoint son vieux partenaire Ben ainsi qu'un homme porté sur la bouteille qui s'en retourne à Skagway, Rube.
Arrivé à Skagway Jeff échappe à l'équipage en lançant ses bêtes sur la passerelle menant au quai. Ce faisant il dérange l'ordre en la personne de Gannon, un homme qui s'est proclamé juge et partie et qui est sur le point de procéder à la pendaison de deux hommes. Après avoir emprisonné Jeff il le relâche en lui confisquant ses bêtes. 
A Skagway Jeff fait la connaissance d'une française, Renee, qui paie le voyage de son père pour Vienne où il souhaite étudier la médecine en récupérant la poussière d'or qui tombe au sol.
Jeff décide de se rendre à Dawson en compagnie de la femme du bateau, Ronda Castle, une femme d'affaires qui tient le saloon. Durant la nuit Jeff retourne à Skagway et récupère son bétail. Passé la frontière il pense en avoir fini avec l'affreux Gannon qui impose les conditions et les tarifs des traversées vers l'Alaska ...


Encore une histoire bourrée de revirements. Le spectateur a quand même un peu de peine à réaliser que Jeff/Stewart puisse être aussi indifférent à la peine des autres. A chaque fois que je regarde ce film j'ai le même sentiment : Je n'arrive pas à le croire !
Face aux deux mondes auxquels il est confronté, c'est clairement vers le monde bling bling que Jeff est attiré, surtout en la personne de Ronda Castle. En Jeff celle-ci reconnait un alter ego. 
La petite Renee/Corinne Calvet représente la gentillesse et la bonté. Jusqu'à la fin Jeff ne la prendra pas au sérieux. Jeff n'a confiance en personne, il devra faire un apprentissage de manière bien douloureuse !

Dans ce film encore James Stewart monte le magnifique alezan Pie. James Stewart considérait Pie comme l'un de ses meilleurs partenaires au cinéma. Très intelligent ce cheval était un acteur né. Lors de la scène où Pie marche seul de nuit dans la rue avant le showdown, Stewart explique qu'il lui avait suffi d'expliquer au cheval ce qu'il attendait de lui. Du coup la prise s'est fait en une fois contrairement à ce que tout le monde attendait.

Ici encore les paysages sont somptueux, les chevaux magnifiques, l'affiche emplie de beau monde, bref, à chaque fois Mann nous gâte ! 

Une mention spéciale pour les trois femmes de caractère qui chassent l'ours, cuisinent, chantent bref tiennent le restaurant tout en faisant l'animation pour les consommateurs ! Interprétées par Connie Gilchrist, Kathleen Freeman et Connie Van, elles apportent un air d’authenticité indéniable au film !

C'est le quatrième des cinq films du cycle de westerns d'Anthony Mann avec James Stewart.

Tourné au Jasper National Park et au glacier Athabasca Glacier, en Alberta au Canada.

97 minutes

James Stewart ...
Jeff Webster

Ruth Roman ...
Ronda Castle

Corinne Calvet ...
Renee Vallon

Walter Brennan ...
Ben Tatum

John McIntire ...
Gannon

Jay C. Flippen ...
Rube

Harry Morgan ...
Ketchum (as Henry Morgan)

Steve Brodie ...
Ives

Connie Gilchrist ...
Hominy

Robert J. Wilke ...
Madden (as Robert Wilke)

Chubby Johnson ...
Dusty

Royal Dano ...
Luke

Jack Elam ...
Frank Newberry

Kathleen Freeman ...
Grits

Connie Van ...
Molasses


Steve Brodie

Harry Morgan

2 commentaires:

  1. Hello
    Un bon western.
    Ce n'est pas celui que j'apprécie le plus des 5,je ne suis jamais arriver à accrocher avec Corinne et Ruth qui ne sont pas dans leur rôle je trouve.....

    So long

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Jica,
      Je te rejoins en ce qui concerne Ruth qui se montre trop sophistiquée, mais Corinne s'en sort plutôt bien je trouve !
      So long amigo

      Supprimer

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!