Le vent de la plaine

Alan Le May : écrivain américain prolifique auteur de La Prisonnière du désert parut en France en 1956.

John Ford nous réalisa le chef d’œuvre que nous connaissons.

2018 : Grace à Bertrand Tavernier nous avons la chance de découvrir et lire plus de 60 ans après ‘Le vent de la plaine’.

Le résumé: Le vent de la plaine raconte dans ce western puissant et violent l'histoire des Zachary, une famille de ranchers du Texas.

En 1874, alors que les habitants de la région et les Indiens s'affrontent pour les terres, un vieil ennemi des Zachary répand la rumeur selon laquelle leur fille ne serait pas leur enfant biologique mais une Kiowa volée à sa tribu…..

Rechercher dans ce blog

dimanche 27 mars 2016

Charge at Feather River / La charge sur la rivière rouge - Gordon Douglas - 1953


Gordon nous a gâté cette année là,  il a tourné un western 100 pour 100 visuel car c’est la première fois que l’on peut voir sur les écrans des tomahawks, des flèches, des coups de Colt et même du jus de tabac venant éclabousser les spectateurs: le relief ou 3D venait de naître.
Durant sa carrière Gordon nous offrira une filmographie riche et diverse.


Apres la guerre de sécession, dans un Fort de l’ouest, arrive l’ex Capitaine de l’armée Miles Archer.
Celui-ci vient d’être convoqué par le vieux Lt. Col. Kilrain qui veut lui confier une mission.
Il doit aller dans le territoire Cheyenne libérer 2 sœurs, Anne McKeever et Jennie McKeever, enlevées par les Cheyennes 5 ans auparavant lors du massacre de leur famille dans leur ranch de Fallen Tree.
Le Lt. Col. Kilrain va informer Miles Archer que les 2 jeunes filles se trouveraient dans un petit village Cheyenne près de la rivière Kincaid.
Les arguments du Lt. Col. Kilrain  ne vont pas convaincre Miles Archer mais en sortant de son bureau il va croiser un ancien soldat et ami Johnny McKeever qui va le persuader à entreprendre les recherches car il est le frère des jeunes filles.
Ainsi Miles Archer va donc accepte la mission mais auparavant il faudra qu’il choisisse 15 militaires parmi les fortes têtes emprisonnées au Fort , voleurs,  bagarreurs,  alcooliques et même déserteurs.
Nos hommes après une sévère préparation vont partir et libéreront nos 2 blanches après une intrusion de nuit  dans le camp et un léger combat avec les Cheyennes.
La libération et le retour sera plus périlleux, une des 2 sœurs Jennie ne souhaite pas revenir vers les blancs car elle est devenue une véritable indienne et se trouve promise en mariage au Chef Thunder Hawk.
Ce dernier va se lancer à  la  poursuite de  la troupe  pour récupérer les 2 sœurs.
Jennie va compromettre fortement l’avancée et les chances de fuite du groupe de Miles Archer qui finalement aura fort à faire sur la rivière rouge avant  que l’armée intervienne !...
Pour les paysages : Santa Ana River, 
Vasquez Rocks Natural Area Park,
 Santa Clarita, 
Newhall Ranch en Californie.
Pour le générique nous avons :
Guy Madison    /    Miles Archer
Frank Lovejoy   /  Sgt. Charlie Baker
Helen Westcott    /    Anne McKeever
Vera Miles    /    Jennie McKeever
Dick Wesson    /    Pvt. Cullen
Onslow Stevens   /    Grover Johnson
Steve Brodie    /    Pvt. Ryan
Ron Hagerthy    /   Johnny McKeever
Fay Roope    /    Lt. Col. Kilrain
Neville Brand    /    Pvt. Morgan
Lane Chandler    /   Pvt. Zebulon Poinsett

Frank Lovejoy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!!

Image