Le vent de la plaine

Alan Le May : écrivain américain prolifique auteur de La Prisonnière du désert parut en France en 1956.

John Ford nous réalisa le chef d’œuvre que nous connaissons.

2018 : Grace à Bertrand Tavernier nous avons la chance de découvrir et lire plus de 60 ans après ‘Le vent de la plaine’.

Le résumé: Le vent de la plaine raconte dans ce western puissant et violent l'histoire des Zachary, une famille de ranchers du Texas.

En 1874, alors que les habitants de la région et les Indiens s'affrontent pour les terres, un vieil ennemi des Zachary répand la rumeur selon laquelle leur fille ne serait pas leur enfant biologique mais une Kiowa volée à sa tribu…..

Rechercher dans ce blog

dimanche 11 septembre 2016

Straight Shooting - John (Jack) Ford - 1917

Thunder Flint interdit l'accès à l'eau aux fermiers alentours. Lorsque Ted Sims remplit son bidon à la rivière, il est sauvagement abattu d'une balle dans le dos. Thunder Flint envoie Cheyenne Harry finir le travail mais celui-ci change d'avis en trouvant le père et la sœur effondrés sur la tombe de Ted ...
Ce film est semble-t-il le film le plus ancien de Ford qui ait survécu. On n'est pourtant pas surpris par le thème que l'on retrouvera encore tellement souvent dans les années qui suivirent. Harry Carey interprète très solidement Cheyenne Harry, Molly Malone est une héroïne à l'ancienne, non apprêtée et simple. Les paysages et les décors sont particulièrement bien choisis, d'une authenticité évidente, tel le bar ou la scène sous la pluie. Un film qu'on a du plaisir à regarder.
57 minutes

Harry Carey  ...Cheyenne Harry
Duke R. Lee  ...Thunder Flint
George Berrell          ...Sweet Water Sims
Molly Malone            ...Joan Sims
Ted Brooks    ...Ted Sims
Hoot Gibson  ...Danny Morgan (credits) / Sam Turner (titles)
Milton Brown...Black-Eyed Pete
Vester Pegg   ...Placer Fremont





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!!

Image