Neal Hart / Cpl. Jack Borden
Violet Palmer / Milly
Gladys Hampton/ Blanche Hall
Jean Barry / Mrs. Hall
Jules Cowles / The Stranger
Edward Roseman / Phil Lawson
56 minutes
56 minutes
Autre titre : Sands of Sacrifice
Dans les grands territoires du Nord Ouest du Canada. Phil Lawson
(Roseman) est un escroc qui fait miroiter la possession de mines sans valeur à
des gens crédules qui les achètent pour se rendre compte ensuite qu'elles ne
valent rien.
Un jour l'un d'eux menace de tout révéler si Lawson ne lui rembourse pas ses pertes. Lawson le précipite dans la mine et le laisse pour mort. Un voisin qui passait prévient la police montée qui charge l'un de ses hommes, le Caporal Jack Borden (Hart) d'arrêter Lawson.
En chemin Jack découvre que l'homme de la mine n'est pas grièvement blessé. Celui-ci lui explique les manigances de Lawson qui s'enfuit pendant ce temps de l'autre côté de la frontière en train. Jack le poursuit mais son cheval s'encouble et chute lourdement dans la neige.
Son cavalier est assommé et a la surprise d'être pris en charge par une jeune fille, Milly (Palmer), qui vit seule avec son père dans une cabane non loin d'une petite localité.
Jack se repose un temps et fait la connaissance du père de Milly qui semble avoir un secret.
Un jour l'un d'eux menace de tout révéler si Lawson ne lui rembourse pas ses pertes. Lawson le précipite dans la mine et le laisse pour mort. Un voisin qui passait prévient la police montée qui charge l'un de ses hommes, le Caporal Jack Borden (Hart) d'arrêter Lawson.
En chemin Jack découvre que l'homme de la mine n'est pas grièvement blessé. Celui-ci lui explique les manigances de Lawson qui s'enfuit pendant ce temps de l'autre côté de la frontière en train. Jack le poursuit mais son cheval s'encouble et chute lourdement dans la neige.
Son cavalier est assommé et a la surprise d'être pris en charge par une jeune fille, Milly (Palmer), qui vit seule avec son père dans une cabane non loin d'une petite localité.
Jack se repose un temps et fait la connaissance du père de Milly qui semble avoir un secret.
Lorsqu'il repart Jack
se rend compte que Lawson a réussi à passer la frontière pour se rendre dans
une ville où il compte bien trouver encore quelques pigeons prêts à lui acheter
ses mines sans valeur. Jack prend le train suivant et retrouve le bureau de
Lawson.
Celui-ci est en train de molester sa secrétaire Blanche Hall (Hampton). Jack prend sa défense mais ne peut arrêter l'escroc hors de sa juridiction.
Plus tard, chez Blanche et sa mère il découvre que le père de Milly a une grosse ressemblance avec le mari de Madame Hall qui l'a abandonnée 15 ans plus tôt en emmenant sa plus jeune fille suite à des commérages et un malentendu.
Avec leur aide il retrouve la trace de Lawson qui lui échappe à nouveau pour retourner dans le Nord ...
Celui-ci est en train de molester sa secrétaire Blanche Hall (Hampton). Jack prend sa défense mais ne peut arrêter l'escroc hors de sa juridiction.
Plus tard, chez Blanche et sa mère il découvre que le père de Milly a une grosse ressemblance avec le mari de Madame Hall qui l'a abandonnée 15 ans plus tôt en emmenant sa plus jeune fille suite à des commérages et un malentendu.
Avec leur aide il retrouve la trace de Lawson qui lui échappe à nouveau pour retourner dans le Nord ...
On joue au chat et à la souris pendant tout ce film dont l'attrait
principal est le contraste entre les paysages enneigés et la ville.
Jack va se changer pour prendre le train, troquant au passage sa lourde pelisse et sa toque contre un costume trois pièces et un chapeau cowboy.
Jack va se changer pour prendre le train, troquant au passage sa lourde pelisse et sa toque contre un costume trois pièces et un chapeau cowboy.
C'est une histoire
toute simple, contée linéairement sans fioritures inutiles. Le héros en la
personne de Neal Hart semble d'une gentillesse confondante. Pas étonnant que
son surnom soit America's Pal. Il parait qu'il adorait incarner des mounties!
En parlant à son
cheval il lui dit gentiment en désignant la neige que c'est aussi blanc mais
que ce n'est pas du sucre.
Il ne faut pas se méprendre, Neal Hart a certainement l'air gentil mais il sait aussi se servir de ses poings et n'hésite pas à se lancer dans la bagarre. Comme il semble petit et costaud, il donne l'impression d'être d'une stabilité à toute épreuve.
Il ne faut pas se méprendre, Neal Hart a certainement l'air gentil mais il sait aussi se servir de ses poings et n'hésite pas à se lancer dans la bagarre. Comme il semble petit et costaud, il donne l'impression d'être d'une stabilité à toute épreuve.
Le final bien que terminant sur une note optimiste est surprenant, un
peu à la façon d'un Lucky Luke qui part au loin sans se retourner et qui chante
‘I'am a poor lonesome cowboy’ notre héros s'en va.
Violet Palmer et
Gladys Hampton sont plutôt mignonnes mais ont des physiques assez standards, et
cela les rend d'une certaine façon plus proches du spectateur.
Ce genre de film vous
fait basculer en arrière dans le temps et vous donne la nostalgie des choses
simples. Lorsque The End s'affiche sur l'écran, vous souhaiteriez vous
retrouver à cette époque où le temps semblait durer plus longtemps et les gens
donnaient l'impression d'être moins compliqués.
A ce jour comme il est impossible de trouver des photos de Neal Hart
autres que les deux ou trois habituelles, pour le plaisir je rajoute quelques
captures d'écran de ces visages aux expressions souvent si douces ...
Gladys Hampton - Blanche |
Adieu, au revoir ou... à bientôt ? |
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