AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE

AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE
Actuellement, une mini-série de six épisodes vient de sortir sur Netflix. Une mère et son fils fuyant leur passé se forgent une nouvelle famille sur la dure piste de l'Ouest américain, entre promesses de liberté et rencontres cruelles.

Rechercher dans ce blog

samedi 29 septembre 2018

The Sunrise Trail - John P. McCarthy - 1931

Attablé dans un bar, Kansas joue au poker. Son adversaire est un tricheur, ainsi, lorsque Kansas sans rend-il compte plante-t-il son couteau dans les cartes avant d'aller chercher du cash pour pouvoir enchérir sur la dernière mise de l'escroc. En quittant la salle, il profère la menace que le premier qui touche au couteau en son absence rencontrera son créateur. 
Entre alors dans le saloon Texas, un jeune homme qui se débarrasse de son manteau de pluie et qui aperçoit le couteau planté dans les cartes. Curieux il retire le couteau et regarde le jeu de Kansas qui revient soudain. Furieux celui-ci décide de le faire jouer contre son adversaire et contre toute attente Tex remporte la mise.
Kansas et Tex fraternisent alors, sous les yeux de French Sadie qui fait les yeux doux à Kansas et Goldie, la blonde serveuse du saloon qui se montre bien distante et mystérieuse. Tex se montre très intéressé par la demoiselle.
Tex est en fait envoyé par le syndicat du bétail pour faire cesser les vols. Il compte remonter la piste depuis le saloon mais se trouve ennuyé car il se doute bien que son nouvel ami fait partie des voleurs.
Il fait plus tard la connaissance de Rand Kennedy, le contremaître d'un ranch voisin qui est à la tête de la bande. Celui-ci l'invite à travailler pour lui. Tex retrouve bien entendu Kansas dans la bande et le soir il fait  mine de visiter Goldie au saloon pour pouvoir communiquer les dernières informations au shérif. Mais Rand se méfie du jeune homme. D'une part il est lui même intéressé par Goldie, d'autre part il ne veut pas prendre de risques inutiles.
Dès lors, lorsqu'il est confronté à son absence au saloon de la veille, Tex ne peut compter que sur Goldie pour rattraper le coup. Mais la jeune fille a elle même un passé trouble ....


Ce qui plait d’emblée dans ce film c'est l'authenticité apparente des lieux et des personnages. L'atmosphère est sombre et les images tournées par Archie Stout simplement sobres et belles. On a même droit à une scène sous la pluie ce qui apporte beaucoup aux images.
Jack Rube Clifford est particulièrement crédible, à la fois touchant et simple dans ses raisonnements comme dans ses actions. 
Bob Steele est encore bien jeune et tout mignon, et Blanche Mehaffey apporte la part de mystère désirée par le scénario. Comme le dit un commentaire sur IMDB c'est probablement son meilleur rôle car en général elle se montre plutôt effacée et sans caractère.
Le scénario donne la part belle à d'autres personnages que les principaux, ainsi c'est un plaisir de voir Eddie Dunn, ou Fred Burns dans les rôles un peu plus consistants.
C'est le seul western de Germaine De Neel, une pimpante et fougueuse Québécoise utilisée pour son accent et qui ne tournera que dans 13 films.

J'aime les films de ces années là, ils nous permettent de nous propulser dans le temps très facilement.


Un remake de ce film a été tourné sous le nom de Western Frontier en 1935 par Albert Herman avec Ken Maynard

Aux cascades:
Wally West

61 minutes

Bob Steele ... Texas, aka Tex

Blanche Mehaffey ... Goldie, aka Bess Morgan

Jack Rube Clifford ... Kansas (as Jack Clifford)

Germaine De Neel ... French Sadie

Eddie Dunn ... Rand Kennedy

Fred Burns ... Sheriff Jim


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Messages les plus consultés