May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley

May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley
Voici une lecture western à lire est à ranger dans votre bibliothèque. Un roman de Jim Fergus paru aux éditions ‘Actes sud’ le 03/11/2022 avec 310 pages dans un format broché de 22 x 14 cm. Le résumé : L'incroyable destin de May Dodd, l'héroïne de la trilogie Mille femmes blanches. 1875. Du fait de son mode de vie anticonformiste, May Dodd, jeune femme de la bourgeoisie de Chicago, est séparée de ses enfants avant d'être enfermée par sa famille dans un asile. Sa seule façon de s'en sortir : rejoindre un convoi de femmes blanches destinées à épouser des guerriers cheyennes. Devenue l'épouse du chef Little Wolf, May prend fait et cause pour les Indiens face aux traîtrises du gouvernement. 1877. May quitte le camp des Cheyennes pour Chicago, où elle espère retrouver ses enfants…

Rechercher dans ce blog

jeudi 27 août 2020

Lee Powell

Lee Powell 1908-1944
The Lone Ranger’
Lee Powell de son véritable nom Lee Berrien Powell est né en Californie à Long Beach le 15 mai 1908.
Lee va faire son entrée au cinéma discrètement comme Badman dans un western aux cotes de Buster Crabbe dans ‘Forlorn River’ en 1937 il enchaînera ensuite avec une star du polar de l’époque Edward G. Robinson pour un film policier ‘The Last Gangster’ en Français ‘Le dernier gangster’ tenant le rôle d’un agent fédéral.
En 1938 les réalisateurs John English et William Witney avec la firme Republic vont engager et n’auront pas tort  la jeune vedette Lee Powell pour  tourner  un serial en incarnant un justicier masqué ‘The Lone Ranger’.
Ainsi Lee aura la consécration grâce à ce serial issu d’un célèbre feuilleton radiophonique de Fran Striker et George Trendle diffusé pour la première fois en janvier 1933.
Grace à cela Lee va pouvoir tourner un autre serial en 1940 où il retrouvera Buster Crabbe dans  ‘Flash Gordon Conquers the Universe’
Entre temps il va tourner aux cotes de Roy Rogers dans ‘Come on, Rangers!’ et va trouver un nouveau partenaire Arthur Jarrett pour le tournage de ‘Trigger Pals’ en 1939.
Pour Lee l’année 1939 ne sera pas bénéfique car devenu exigeant en salaire il va sous les conseils de son agent  refuser l’offre de la firme Republic de tourner une suite du serial ‘Lone Ranger’ il va ainsi laisser la place à Bob Livingston, l'un des membres du trio des ‘Three Mesquiteers’.
Lee continuera néanmoins en tournant des westerns en 1941 avec George Houston et Bill Elliott.
Entre-temps Lee va signer avec ‘Barnett Brothers Circus’ et  ‘Wallace Brothers Circus’ pour des exhibitions en portant le costume du personnage de Lone Ranger.
Ce qui va l’entrainer dans un procès en mai 1939 contre les propriétaires du personnage de Lone Ranger, un procès que Lee va gagner deux ans plus tard pour continuer à utiliser le nom de Lone Ranger.
En 1942 Lee retourne au cinéma pour être la co-vedette d'un trio à cotes d’Art Davis et Bill 'Cowboy Rambler' Boyd dans six westerns intitulés "The Frontier Rangers".
Avec l’attaque japonaise sur Pearl Harbor le 7 décembre 1941, de nombreux acteurs de cinéma vont rejoindre les rangs de l’armée ainsi que Lee Powell qui va troquer l’uniforme de l’armée en 1942 et il va servir comme sergent dans la Division des Corps des Marines des États-Unis.
Ainsi Lee va un matin débarquer le 15 juin 1944 affronter le feu et  l’action dans la bataille de Saipan une opération qui va se  dérouler de juin à novembre 1944.
Une information va tomber le 30 août 1944 le département de la marine américaine annonce officiellement que le sergent Lee Powell a été tué au combat le 20 juillet 1944 à Tinian, dans les îles Mariannes du Nord il avait 36 ans.
Le 14 mars 1949 son corps est  exhumé et enterré au cimetière militaire national de Punchbowl à Honolulu à Hawaï.
Certain dossiers ne mentionnent rien au sujet de la mort de Lee au combat, mais ils déclarent qu'il est mort par empoisonnement.
Il s'est avérée que l'unité de Lee avait survécu à une rencontre sanglante avec les forces japonaises et après la bataille ils ont célébré leur victoire en buvant un breuvage préparé par des collègues Marines et par la suite Lee serait tombé malade et décédera.
Hélas de nos jours très peu de fans de westerns se souviennent de Lee Powell durant sa brève carrière à Hollywood.
Mais pour ceux d’un certain âge qui hélas est bien avancé, il restera à jamais dans les souvenirs comme le premier Lone Ranger du cinéma.
Sa filmographie western se borne à douze dont six sont les aventures de ‘The Frontier Marshall’ tourné en 1942.
1) 1397 Forlorn River
2) 1938 Come on, Rangers!
3) 1938 The Lone Ranger / Les justiciers du Far-West
4) 1939 Trigger Pals
5) 1941 The Return of Daniel Boone
6) 1941 The Lone Rider Rides On
7) 1942 Along the Sundown Trail
8) 1942 Prairie Pals
9) 1942 Tumbleweed Trail
10) 1942 Raiders of the West
11) 1942 Texas Manhunt
12) 1942 Rolling Down the Great Divide





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Messages les plus consultés