May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley

May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley
Voici une lecture western à lire est à ranger dans votre bibliothèque. Un roman de Jim Fergus paru aux éditions ‘Actes sud’ le 03/11/2022 avec 310 pages dans un format broché de 22 x 14 cm. Le résumé : L'incroyable destin de May Dodd, l'héroïne de la trilogie Mille femmes blanches. 1875. Du fait de son mode de vie anticonformiste, May Dodd, jeune femme de la bourgeoisie de Chicago, est séparée de ses enfants avant d'être enfermée par sa famille dans un asile. Sa seule façon de s'en sortir : rejoindre un convoi de femmes blanches destinées à épouser des guerriers cheyennes. Devenue l'épouse du chef Little Wolf, May prend fait et cause pour les Indiens face aux traîtrises du gouvernement. 1877. May quitte le camp des Cheyennes pour Chicago, où elle espère retrouver ses enfants…

Rechercher dans ce blog

samedi 31 juillet 2021

Bar-Z Bad Men - Sam Newfield - 1937

Dans le saloon d'un patelin de l'ouest, avec ses copains Jim Waters terrorise les consommateurs en tirant à tout-va. Le shérif lui-même essuie des coups de feu et c'est la goutte qui fait déborder le vase. Waters est emmené devant le juge avant d'être relâché car il est maintenant devenu l'associé de Ed Parks, un rancher de la région.
Arrivé au ranch, Ed lui explique que leur bétail s'est étoffé d'une cinquantaine de têtes dont la provenance est un mystère. Elles semblent toutefois appartenir au ranch voisin appartenant à Hamp Harvey et sa fille Beth.
Celui-ci est furieux et, poussé par Sig Bostell, un escroc à la tête de bandits, il fonce chez Parks avec sa carabine malgré les supplications de Beth.
Brent le suit et un coup de feu est tiré. Jim retrouve son partenaire au sol touché par une balle mortelle. Jim se lance à la poursuite d'un cavalier qui prend la fuite et arrive au ranch Harvey où il surprend Beth en train de nettoyer un fusil. 
Elle appelle son contremaitre Brent et les deux hommes échangent des coups de poings.
De retour au ranch, Jim découvre le shérif et Bostell qui arrivent sur les lieux un peu trop rapidement pour que cela ne soit pas suspect.
Jim mène l'enquête et comprend que quelqu'un tire les ficelles. Encore faut-il le prouver. Brent et Bostell font croire à Harvey que le shérif va venir l'arrêter et le convainquent de se cacher dans une cabane isolée. 
En réalité ils lui ont tendu un piège car leurs hommes attend le pauvre homme afin de le descendre .... Bostell va-t-il avoir les coudées franches pour mettre la main sur les deux ranchs ? 

Vous le saurez si vous regardez ce western que l'on peut voir online en ce moment dans une qualité très moyenne.
Western très standard sans grande surprise.

Aux cascades:
Art Dillard
Bert Dillard
Jack Hendricks
Eddie Parker

Les lieux de tournage:
Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles, California, USA
Brandeis Ranch, Chatsworth, Los Angeles, California, USA
Walker Ranch - 19152 Placerita Canyon Road, Newhall, California, USA
Andy Jauregui Ranch - Placerita Canyon Road, Newhall, California, USA
51 minutes
Johnny Mack Brown ... Jim Waters
Lois January ........... Beth Harvey
Tom London .............Sig Bostell
Frank LaRue .......... Hamp Harvey
Ernie Adams ........... Pete - Henchman
Dick Curtis ............. Henchman Brent
Milburn Morante ... Sherlock - Arizona Deputy
Jack Rockwell ......... Ed Parks


jeudi 29 juillet 2021

Adele Mara

Adele Mara 1923 - 2010
La beauté Espagnole
Adele Mara est née dans l’état du Michigan dans la ville d’ Highland Park sous le nom d’Adelaide Delgado le 28 août 1923 (certaines sources en 1925) de parents d’origine Espagnols.
Très jeune à peine à six ans Adele va apprendre à travailler la danse et sa jolie frimousse de brunette ne passera pas inaperçue.
A 15 ans elle se fera remarquer par le célèbre musicien Xavier Cugat qui va l’engager comme chanteuse et danseuse dans ses tournées à travers les villes Américaines ce qui l’emmènera vers la grande ville de New York où elle va se produire dans des spectacles dans des clubs plus réputés que le Copacabana.
A 19 ans lors d'une tournée en Floride elle est repérée par un dénicheur de talents de la firme Columbia qui lui fera signer un contrat avec Hollywood de sept ans.
Adele va ainsi débuter au cinéma avec un petit rôle exotique dans ‘Navy Blues’ de Lloyd Bacon avec la vedette Jack Oakie.
Très rapidement elle va jouer les femmes de premier plan dans une série de films B où elle va apparaitre à la fois en pin-up blonde platine sexy ou bien brune pour des rôles de señorita face aux stars des cow-boys, cela va lui permettre de tenir dans ses bras pour son premier western la vedette Bill Elliott.
Par la suite Adele va partager les affiches avec Roy Rogers en 1945 dans Bells of Rosarita et Gene Autry en 1948 dans Mexicana.
Elle va se diversifier également dans des films d'aventure comme ‘Wake of the Red Witch’ en français Le réveil de la sorcière rouge de 1948 avec John Wayne ou bien John Carrol en 1950 dans ‘The Avengers’/Les mousquetaires de la vengeance.
Dans les années cinquante Adele va perdre de sa superbe et elle va se réfugier à la télévision où elle va figurer comme Guest-star dans un certain nombre de séries principalement dans des westerns.
Lassée, Adele va lâcher peu à peu sa carrière pour élever ses trois enfants, elle dira adieu au cinéma en 1959 aux cotés de Victor Mature dans ‘The Big Circus’/Le cirque fantastique.
Adele va ensuite se consacrer à sa famille jusqu’à la fin de sa vie, elle disparaitra le 7 mai 2010 à son domicile de causes naturelles elle avait 87 ans. Elle sera inhumé dans le cimetière de la mission de San Fernando à Mission Hills, en Californie.
Les westerns cinéma d’Adele:
1) 1942 Shut My Big Mouth / Ferme ta grande gueule!
2) 1942 Vengeance of the West
3) 1943 Riders of the Northwest Mounted
4) 1945 Flame of Barbary Coast / La belle de San Francisco
5) 1945 Bells of Rosarita
6) 1947 Robin Hood of Texas
7) 1947 Mexicana
8) 1948 Night time in Nevada
9) 1948 The Gallant Legion / La légion des braves
10) 1948 Angel in Exile / Ange en exil
11) 1950 Mississipi-Express
12) 1950 California Passage / La ruée vers la Californie
13) 1956 The Black Whip






mardi 27 juillet 2021

Young Buffalo Bill - Joseph Kane - 1940

Bill Cody et Gabby Whittaker se rendent à Santa Fe où ils sont attendus par le Colonel Calhoun, ancien supérieur de Gabby.
En chemin, les deux amis aperçoivent une demoiselle sur un char tiré par des chevaux qui galopent à vive allure. Bill arrête les animaux mais se fait apostropher par la jeune fille furieuse qu'on la fasse stopper alors qu'elle a une course urgent à faire. 
En ville, la demoiselle nommée Tonia Regas donne un échantillon de tissu au conducteur de la diligence afin qu'il lui en rapporte un similaire. 
Elle s'excuse ensuite auprès des deux hommes plutôt étonnés. Plus tard ils retrouvent le Colonel qui leur confie la mission d'accompagner son fils Jerry, maintenant géomètre qui va arriver de l'Est.
En effet à son arrivée Jerry est subjugué par la fille du saloon puis se rend auprès de son père pour faire la connaissance de Bill et Gabby. Le Colonel prévient son fils qu'il devra travailler sur des terres hostiles car les indiens menés par Akuna sont très belliqueux.
Bill parle à Tonia afin qu'elle convainque son grand-père de les laisser piqueter les terres du rancho Regas. 
Don Regas qui a obtenu ses terres du roi d'Espagne finit par accepter de permettre aux hommes de parcourir ses terres. Les indiens manigancent alors avec leur complice Emilio Montez, le demi frère du chef indien.
Comme Jerry est très attiré par Dolores la gentille fille du saloon, celle-ci le manipule afin qu'il joue toute sa fortune. 
Après qu'il ait tout perdu, Montez lui propose encore de lui prêter une grosse somme et en conséquence, Jerry est complètement sous l'emprise de Montez qui lui ordonne de rendre un rapport dans lequel les terres du nord sont exclues de la propriété de Don Regas. 
Lorsque Montez veut descendre le vieux Regas qui veut contester le rapport à Washington, Jerry refuse de devenir complice. 
Montez le retient d'un coup de couteau et le garde prisonnier.
La diligence emmenant Don Rigas est attaquée par Akuna et ses guerriers prévenus par son demi-frère. Le vieil homme est laissé pour mort. Gabby et Bill le ramènent au rancho ....
Bon chaque fois qu'on entend "Akuna", on a envie de dire ""Matata ! Cela étant dit, c'est un western dont l'action est très standard.
Autre titre : Buffalo Bill, Plainsman (titre de travail)
Roy Rogers ne chante pas beaucoup.
Chansons : 
Rollin' Down to Santa Fe
Blow, Breeze, Blow
Lieux de tournages :
Santa Clarita, California, USA
Red Rock Canyon State Park - Highway 14, Cantil, California, USA
Vasquez Rocks Natural Area Park - 10700 W. Escondido Canyon Rd., Agua Dulce, California.
Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles, California, USA
Stunts:
Al Haskell 
Augie Gomez
Dick Botiller
Fred Burns 
Iron Eyes Cody 
Joe Yrigoyen 
Silver Harr 
Silver Tip Baker
Tommy Coats
56 minutes
Roy Rogers ... Bill Cody
George 'Gabby' Hayes ... Gabby Whittaker
Pauline Moore ... Tonia Regas
Hugh Sothern ... Don Regas
Chief Thundercloud ... Akuna
Julian Rivero ... Pancho
Trevor Bardette ... Emelio Montez
Steve Pendleton ... Jerry Calhoun
Wade Boteler ... Colonel Joseph Calhoun
Anna Demetrio ... Elena
Estelita Zarco ... Dolores

dimanche 25 juillet 2021

Rebel City - Thomas Carr - 1953

Nous repartons sur la piste avec Thomas Carr et sa vedette Bill Elliott qui arrive presque en fin de parcours pour raccrocher définitivement ses Colts.
Bill va caracoler pour l’unique fois en présence de l’ingénue aux origines Allemandes Marjorie Lord qui sera sur les grands écrans uniquement pour cinq westerns mais par contre nous la verrons dans pas mal de séries télévisuelles telles que dans ‘The Lone Ranger’ où bien ‘Wagon Train’.
‘The Copperheads’ est le titre dont va se servir Thomas Carr pour son travail.
Le générique nous informe:
En 1864 le Kansas était fidèle à l'Union, il a été débordé par les sympathisants Confédérés. Les deux gouvernements ont toléré une certaine quantité de commerce non militaire.
La ville de Belfry est une escale entre le Nord et le Sud et elle devenue un centre de commerce florissant.
Elle devint également le centre d'une organisation secrète de Nordistes surnommé ‘the Copperheads’ voués à la défaite de l'Union.
Tandis que le Sud pensait bien gagner la guerre, ils étaient fort déterminés à être du côté des victorieux….
Une diligence se dirige vers Junction City une ville du Nord du Kansas. A destination des passagers descendent, l’un deux est le Gambler Frank Graham qui se rend tout droit chez le barbier pour rencontrer l'ancien assistant de son père William qui travaille pour le coiffeur Sam.
William va alors raconter à Frank l’assassinat de son père Eli qui avait vendu son affaire de fret, y compris les chariots pour une somme élevée de 2000 $ dans la ville voisine de Belfry. Peu après il a été poignardé dans le dos lorsqu’il a découvert que l'argent était contrefait mais avant de rendre l’âme il a eu la force de divulguer à William ce qui s'était passé.
Déterminé à découvrir qui a assassiné son père Frank se rend à son ancien entrepôt où il a la surprise de découvrir qu’il a été approprié par l'armée de l'Union car personne n'en a revendiqué la propriété.
Frank va voir Joe Spencer, le contremaître de l’entrepôt qui lui dira qu'il ne sait pas qui possède les chariots d'Eli, et qu’il va se renseigner auprès du prévôt de l'armée de l'Union le Captain Ramsey qui supervise les transports depuis la ville de Belfry.
Aussitôt Frank se rend à Belfry au bureau de l’armée où il va interrompre une conversation dans laquelle Captain Ramsey et le Colonel Barnes se plaignent des Copperheads une organisation rebelle qui soutient l'armée Confédérée.
Sur ce Frank exige une enquête sur la mort de son père et également une sur les fausses monnaies. Le Captain Ramsey le soutient et s'engage à faire les démarches administratives pour lancer une enquête mais dans l’immédiat ils sont trop occupés pour la gérer immédiatement.
Bien décidé à lancer sa propre enquête Frank va tout droit au Belfry Freight Co. pour interroger Jane Dudley qui dirige l'entreprise. Hélas Jane n'a aucune information sur Eli, mais lui suggère qu’elle peu l’employer dans sa ligne de fret.
Mais Frank est coriace et son enquête va le mener chez Hardy propriétaire de l'imprimerie où il va demander la provenance de la fausse monnaie sans obtenir aucun résultat. De même chez le propriétaire de l'Acme Trading Co. le dénommé Temple puis le bijoutier Spain avec toujours le même résultat, mais ces trois personnages avaient été prévenus peu avant par le vendeur ambulant Perry.
Frank commence à être suspicieux avec ces mystérieux personnages qui sont avares d’informations.
Mais cela ne va pas se gâter pour Frank car lors d’une partie de poker au saloon face au ruffian Greeley qui va sortir de la poche de sa chemise un faux billet de dollars pour ses pertes.
Il va falloir à Frank courir très vite après Greeley pour pouvoir lui tirer les vers du nez….et faire le ménage avec ses doubles Colts pour découvrir les véritables coupables avec le soutien de Jane et du Colonel Barnes…..
Aux cascades:
♣Whitey Hughes
♣Joe Phillips
♣Henry Rowland
La caméra sera plantée en Californie à:
*Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles.
Une durée de 63 minutes en VO dans une copie en noir et blanc médiocre.
Le film sortira dans les salles Américaines le 10Mai 1953 par contre un western inédit dans nos salles de cinéma.
Sur la piste nous avons:
Bill Elliott………...Frank Graham
Marjorie Lord…...Jane Dudley
Robert Kent……...Captain Ramsey
Keith Richards…...Temple
I. Stanford Jolley...Perry
Denver Pyle……….Greeley
Henry Rowland….Hardy
John Crawford….Joe Spencer
Otto Waldis……...Spain
Stanley Price….....Herb
Ray Walker……..Colonel Barnes
Michael Vallon.....Sam
Bill Walker……...William
Marjorie Lord

Robert Kent

Ray Walker

Bill Walker

Denver Pyle

Henry Rowland

John Crawford

Keith Richards

Otto Waldis

vendredi 23 juillet 2021

Thundering Hoofs / Pour l'amour de Carmelita - Albert S. Rogell - 1924


Dave Marshall (Thomson) vit avec son père dans le ranch familial. 
Severn (Lowery), un bandit écumant la région frontalière au Mexique en a après l'argent Estrada, un riche propriétaire terrien mexicain dont la fille Carmelita (Ann May) est très courtisée. 
Severn s'arrange pour que ses complices attaquent la diligence et faire en sorte qu'il apparaisse comme le sauveur mais Dave déjoue ses plans et sauve les passagers dont la jeune Carmelita. Severn s'arrange pour que Dave apparaisse comme le bandit et le fait arrêter ...
En voilà un western plein d'énergie ! Fred Thompson est le prototype même du héros comme on les aime : sympathique, séduisant, sportif (un brin casse cou !) avec un cheval de rêve - Silver King, qui participe de belle manière à l'action. Ann May est charmante et la rencontre des deux amoureux en cachette donne lieu à toutes sortes d'actions pleines d'humour.
Le tout est mené tambour battant, soutenu par une musique excellente qui passe par tous les genres et styles possibles ! J'ai passé un très bon moment !
A noter qu'il s'agit du seul film rescapé de Fred Thompson où celui-ci tient le premier rôle. C'est fort dommage !
Dans sa cascade du sauvetage de la diligence, il se casse le haut de la cuisse droite et Yakima Canutt a du finir la cascade. Bien sûr le tournage fut aussi retardé à cause de la convalescence de Fred.
50 minutes
Fred Thomson            ...Dave Marshall
Silver King the Horse...Silver King, Dave's Horse
Ann May                     ...Carmelita Estrada
William Lowery         ...Luke Severn
Fred Huntley              ...John Marshall
Charles Hill Mailes    ...Don Juan Estrada
Charles De Ravenne  ...Don Carlos
Carrie Clark Ward   ...Duenna


Messages les plus consultés