AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE

AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE
Actuellement, une mini-série de six épisodes vient de sortir sur Netflix. Une mère et son fils fuyant leur passé se forgent une nouvelle famille sur la dure piste de l'Ouest américain, entre promesses de liberté et rencontres cruelles.

Rechercher dans ce blog

mardi 1 mars 2022

Hank Bell

Hank Bell 1892/1886 - 1950 
‘The Handlebar’
Le 21 janvier 1892 mais sur sa tombe est indiqué 1886, naquit Hank Bell officieusement sous le nom Henry Branch Bell en Californie dans la ville de Dunlop, une petite ville du Comté de Fresno.
Nous ne savons rien de sa parenté et de son enfance, cela commence dans les débuts des années vingt. Hank un vacher saisonnier en quête d’argent et son ami Jack Montgomery traine dans leur désespoir afin de trouver du travail.
Nos deux gars errent au saloon ‘Waterhole Bar’ d’Hollywood, vont faire la connaissance de Slim Whitaker, Bill Gillis, Shorty Miller et Ed Hendershot, Les gaillards vont leur raconter comment ils avaient décroché un job en tant que figurants cavaliers dans le cinéma.

Quelques jours plus tard, Slim Whitaker emmena les deux compères à une compagnie cinématographique de Edendale à Los Angeles, ils furent embauchés à la journée pour 5 dollars repas compris.
Hank se fera remarquer par sa grandeur efflanquée ses yeux bleu clairs sa chevelure rousse et surtout sa moustache qui lui octroya son surnom de ‘Handlebar’ ainsi qu’un nom de scène Hank Bell.
Un nom et une carrure qui vont lui ouvrir les studios en 1920 pour être aux cotes de Buck Jones, une autre célèbre carrure dans un western intitulé ‘The Last Straw’.
Hank ne sera pas un fétu de paille vite embrasé à Hollywood, sa carrière sera très longue de plus de trois décennies passant allégrement du sonore au parlant.
Il va apparaitre dans près de 400 films qui dans l’essentiel seront majoritairement des westerns, Il portera une étoile, sera Marshall, Texas Ranger, conducteur de diligence ainsi que des rôles de faire-valoir.
Entre 1935 et 1949 il signera un contrat avec la firme Republic Pictures qui lui fournira une cinquantaine de films et quelques serials, cela va lui permettre de côtoyer les célébrités comme John Wayne, Gene Autry, Roy Rogers, Buster Crabbe, Johnny Mack Brown…..
Hank Bell sera fréquemment employé par la firme Columbia Pictures dans des thrillers et des westerns aux cotes de Charles Starrett pour les aventures de Durango Kid et va quelquefois faire rallonger son salaire dans une douzaine de courts métrages en compagnie des Three Stooges.
Hank Bell va ainsi travailler jusqu’au bout de sa vie en 1952. Après son décès sortira sur les écrans sa dernière apparition qui sera non crédité le western ‘Montana Belle’ en Français ‘La Femme aux revolvers’.
Les rideaux rouges des écrans vont perdre ainsi une extraordinaire figure du western le 4 février 1950 en buvant paisiblement un café sur Sunset Boulevard à Hollywood.
Une filmographie westernienne trop riche je vais me borner uniquement à poster celle qui figure sur WM à ce jour.
Blazing Guns – Ray Heinz - 1935
Border Brigands / Écumeurs de frontière - Nick Grinde - 1935
Canyon Hawks - Alan James / J.P. McGowan - 1930
Fighting Frontier - Lambert Hillyer - 1943
Firebrands of Arizona - Lesley Selander - 1944
Freighters of Destiny - Fred Allen - 1931
Gun Law - David Howard – 1938
In Old Cheyenne - Stuart Paton – 1931
Law of the West - Robert N. Bradbury -1932
Near The Rainbow's End - J.P. McGowan – 1930
Near the Trail End - Wallace Fox – 1931
Pueblo Terror - Alan James - 1931
Sagebrush Trail - Armand Schaefer - 1933
South of Arizona - Sam Nelson - 1938
Spoilers of the Range - Charles C. Coleman - 1939
Sundown Trail-Robert F. Hill-1931
Valley of Terror - Albert Herman-1937
Westward Ho - Robert N. Bradbury -1935
West of the Santa Fe - Sam Nelson - 1938
West of Rainbow's End - Alan James – 1938
Western Caravans - Sam Nelson – 1939
Young Bill Hickok - Joseph Kane – 1940
Young Blood - Phil Rosen - 1932



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Messages les plus consultés