AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE

AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE
Actuellement, une mini-série de six épisodes vient de sortir sur Netflix. Une mère et son fils fuyant leur passé se forgent une nouvelle famille sur la dure piste de l'Ouest américain, entre promesses de liberté et rencontres cruelles.

Rechercher dans ce blog

lundi 31 octobre 2022

Cheyenne Takes Over - Ray Taylor - 1947

1947 sera une bonne récolte pour Lash et son réalisateur Ray, ils n’auront pas moins de sept westerns ensemble dans les salles obscures.
Le titre provisoire de ce film était ‘El Lobo Mystery’.
Ray va faire galoper Lash le fouet à la main pour se battre au ranch de son ami défunt contre un imposteur qui veut se l’approprier.
La compagne de selle de Lash est la séduisante Nancy Gates qui aura un beau parcours dans le western; son premier sera en 1944 avec Robert Mitchum dans ‘Nevada’ sur la piste, elle trouvera à plusieurs reprises Joel McCrea et terminera en 1960 avec Randolph Scott.
Le Marshal Cheyenne Davis et son adjoint Fuzzy trottent sur leurs montures en faisant route vers la ville de Rock Creek dans l’Arizona pour passer quelques jours de vacances bien mérités au ranch El Lobos qui appartient à Steve Lobos, une relation de Fuzzy. 
Arrivés au ranch, une mauvaise surprise les attend, ils sont reçus par Bart McCord qui les menace avec une Winchester à la main, Cheyenne et Fuzzy découvrent que le ranch est dirigé par le douteux Fake Wayne Dawson et son contremaitre Bart.
Pour y voir plus clair et comprendre la situation Cheyenne et Fuzzy se rendent au Rock Creek Saloon pour pouvoir en savoir un peu plus, les infos viendront de Fay Wilkins la propriétaire, expliquant que Dawson à la suite d’une altercation a abattu un étranger dans son saloon et force Fay à garder le secret sinon elle signe son arrêt de mort. 
Suite aux infos, nos deux Marshals se rendent chez Dawson qui va prétendre être le neveu de Lobos et qu'il a hérité du ranch après le décès de son oncle.
Une aubaine pour nos deux Marshals, Dawson cherche du personnel, ils se font embaucher comme vachers.
Une nuit Cheyenne et Fuzzy font irruption au ranch El Lobos afin de chercher des indices et en fouillant Fuzzy va trouver le testament de Lobos, répertoriant que Dawson et son frère Matt sont les héritiers.
Cheyenne réussit grâce à son ami le Postmaster à intercepter une lettre d'un avocat de Denver dévoilant que Matt vient de décéder et ne pourra rejoindre son frère Wayne.
Cheyenne remplace la lettre par une note annonçant que Matt arrivera bientôt, Cheyenne engage alors un ami de Fay, le dénommé Delhaven pour se faire passer pour Matt.
Il falloir jouer serré du fouet pour Cheyenne pour mettre la main sur l’imposteur….
Aux cascades nous avons:
♣Dee Cooper
♣Bob Woodward
La caméra sera plantée en Californie :
*Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles.
Une durée de film 59 minutes en VO en noir et blanc.
Le film sortira dans les salles Américaines le 17 décembre 1947
Un film inédit dans les salles Françaises.
Sur la piste nous avons:
Lash La Rue…….Marshal Cheyenne Davis
Al St. John……….Fuzzy
Nancy Gates……..Fay Wilkins
George Chesebro...Fake Wayne Dawson
Lee Morgan……..Delhaven
John Merton…....Bart McCord
Steve Clark..........Sheriff
Bob Woodward….Postmaster Anderson
Marshall Reed…..Wayne Dawson
Budd Buster……..Lem Boswick
Carl Mathews…...Messenger
Dee Cooper……...Henchman Johnson
Buster Slaven…...Bailey
Nancy Gates

Lash - Al

John Merton

Lee Morgan

vendredi 28 octobre 2022

The Local Bad Man - Otto Brower - 1932

A Rawhide, les frères Murdock tiennent la banque mais se rendent compte qu'ils sont au bord de la faillite.
Pour détourner les soupçons, ils décident de faire porter le chapeau à un joyeux rancher du coin qui ne manque jamais de faire des plaisanteries avec ses copains, Jim Bonner. Pour cela, ils vont commencer à le discréditer, à partir du jour où Jim se fait renvoyer par le chef de gare local. Avec ses copains, il ne va pas tarder à lui rendre la monnaie de sa pièce, ce qui fait rire les habitants du coin.
Soucieux de parfaire sa réputation, Jim retourne à la petite gare, mais c'est désormais une charmante jeune femme qui tient la boutique, Marion Meade.
Ignorant que Murdock et le shérif lui ont déjà décrit le lascar, Jim essaie de faire le coq devant Marion. Celle-ci se rend bien vite que Jim est inoffensif et accepte son invitation au bal local. Bien vite les Murdock provoque Jim qui déclenche une grosse bagarre. Jim et ses amis sont chassés du bal, tandis que Ben Murdock en profite pour s'approcher de Marion.
Les Murdocks ont désormais un plan. Faire croire à l'attaque du train transportant une jolie somme est confiée, dans le but de faire doubler le gain par l'assurance de la compagnie des chemins de fer. Mais Jim fait échouer le plan et apporte l'argent au shérif qui le prend pour le voleur.
Jim et ses copains sont mis sous les verrous ....

Western qui passe comme une lettre à la poste grâce à son humour même si on se demande ce que la jolie Sally Blane trouve à Hoot !


Lieux de tournages
Tec-Art Studios, North Hollywood, Los Angeles, California, USA (studio)
Paramount Ranch - 2813 Cornell Road, Agoura, California, USA (studio) (Original studio built Western town is seen)
Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles, California, USA
Brandeis Ranch, Chatsworth, California, USA
Chatsworth Railroad Station, Chatsworth, California, USA

62 minutes
Hoot Gibson ... Jim Bonner
Sally Blane ... Marion Meade
Hooper Atchley ... Joe Murdock
Edward Hearn ... Ben Murdock
Edward Peil Sr. ... Sheriff Hickory (as Edward Peil)
Jack Rube Clifford ... Andrew McKee - Railroad Station Agent
Skeeter Bill Robbins ... Skeeter Cole
Milton Brown ... Horsetail Wright
Olin Francis ... Man Who Doesn't Fight at Dance
Lafe McKee ... McKee - New Mexico Depot Stationmaster
Lew Meehan ... Deputy
Bud Osborne ... Henchman
George Sowards ... Ranch Hand


mardi 25 octobre 2022

West of Tombstone - Howard Bretherton - 1942

La coopération entre Charles et Howard débute en 1941 avec "Riders of the Badlands" que vous pouvez suivre sur WM, "West of Tombstone" est leur deuxième et dernière.
Charles Starrett a eu plutôt une préférence importante pour le réalisateur Ray Nazarro.
La compagne de selle de Starrett est une ravissante brune au nom de Marcella Martin qui tiendra l’écran dans ‘Gone with the Wind’ très bas dans le générique et pour deux autres apparitions en 1942.
Le film s'ouvre sur le prologue écrit suivant : "William H. Bonney alias Billy the Kid a été tué à Fort Sumner, Nouveau-Mexique, le 14 juillet 1881, ainsi que les registres officiels l’indiquent. Le prétendu meurtre a été commis par son ami de longue date, le Shérif Pat Garrett.
Longtemps contestée, même par les membres de la bande de hors-la-loi de Billy."
Une stagecoach conduite par Lucky Barnet roule à vive allure poursuivie par une bande de voleurs qui en veulent au coffre-fort.
Durant le combat la bande réussit à dérober le coffre laissant sur place Lucky et un passager blessé qui va prétendre avoir reconnu l'un des bandits comme le hors-la-loi mort depuis longtemps Billy the Kid.
A Tombstone, les rumeurs vont se répandre comme une trainée de poudre, le Marshal Steve Langdon est envoyé sur place pour enquêter.
Arrivé en ville, Steve s’adresse à Harmony Haines qui dirige des visites mettant en lumière les exploits du Kid et vend aux touristes des boutons de chemise appartenant soi disant au hors-la-loi.
En tant que Marshal, Steve va ordonner à Harmony de l’emmener la nuit venue sur la tombe du Kid, nos deux gars déterrent le cercueil qu'ils découvrent vide et à la place des Colts une selle et des bottes sous le regard discret d’un cavalier noir masqué qui va leur tirer dessus en vain et réussir à s’échapper, mais ils vont à temps voir l’inscription la marque Swinging J sur son cheval.
Peu de temps après, Steve et Harmony se rendent en ville pendant que Steve se rend dans le relais de diligence pour se présenter au propriétaire Wilfred Barnet père de Lucky et de Carol.
L’œil fin d'Harmony remarque que le cheval de Lucky porte la marque Swinging J, ils vont de suite suivre Lucky et Carol hors de la ville.
Steve met la main au collet de Lucky pour lui avoir tiré dessus au cimetière, au même moment Carol monte à la rescousse de son frère, Steve désolé libère Lucky en apprenant que leur père est Barnet.
Peu après Steve soupçonne que Barnet est peut-être le Kid et pour en savoir plus va fouiller le bureau du ranch des Barnet mais est interrompu par l'arrivée de Carol. Lorsque Steve informe Carol de ses soupçons, elle fouille les documents et découvre une lettre écrite par Pat Garrett…

Aux cascades nous avons:
♣Ted Mapes

La caméra sera plantée en Californie :
*Brandeis Ranch, Chatsworth, Los Angeles.
*Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles.
Une durée de film 59 minutes en VO en noir et blanc.
Le film sortira dans les salles Américaines le 15 janvier 1942
Un film inédit dans les salles Françaises.
Sur la piste nous avons:
Charles Starrett....Marshal Steve Langdon
Russell Hayden…..Lucky Barnet
Cliff Edwards…....Harmony Haines
Marcella Martin....Carol Barnet
Gordon De Main....Wilfred Barnet
Clancy Cooper……Dave Shurlock
Jack Kirk................Sheriff
Budd Buster...........Wheeler
Tom London..........Morris
George Sherwood...Rush
Ernie Adams..........Tourist
Rick Anderson.......Old Timer
Silver Tip Baker....Townsman
Al Bridge...............U. S. Marshal

Marcella Martin

Russell Hayden

Cliff Edwards

Gordon De Main

Budd Buster

samedi 22 octobre 2022

Clearing the Range - Otto Brower - 1931

Dans une petite ville, Lafe Kildare tue le banquier Jim Fremont, ignorant que celui-ci a écrit à son frère Curt qu'il pense que son caissier Kildare est malhonnête.
Juan Conares et sa mère viennent trouver Kildare qui a pris la place de Jim et apprennent que leur rancho va être saisi. En ville Curt arrive et ses amis l'invitent mais Curt va loger chez le rancher Dad Moran et sa fille Mary Lou qui a bien grandi depuis la dernière fois qu'il l'a vue.
Mary Lou se rappelle de Curt comme d'un homme intrépide et courageux mais il se montre vite comme un type ne prenant aucun risque. Ainsi lorsque ses amis lui demandent de les aider, préfère-t-il se montrer faible.
Juan est arrêté après qu'il ait tenté de récupérer son rancho. Emmené par les hommes de Kildare, il est soudainement sauvé par un certain "Capitan" qui n'est autre que Curt qui le cache chez les Moran. Pour se rendre en ville, Juan se déguise en senorita !
Comprenant que le shérif et certains citoyens sont derrière lui, Curt va échafauder un plan pour nuire aux ambitions de Kildare et réussir à remettre de l'argent à Madame Conares. Il tend ainsi un piège qui lui permet de dérober l'argent de Kildare au nez et à la barbe de ses propres hommes.
Ensuite il réussit à mettre la main sur les livres de comptes de Kildare et les remet au shérif. Pour terminer, il vient à la rescousse de Dad Moran, parti seul pour sauver son bétail que Kildare emmène en contre partie des 20'000 dollars qu'il ne peut débourser ...
Quelques jolis plans de cavaliers sur une crête, Sinon l'histoire est très conventionnelle.
Wampas baby star de 1928, Sally Eilers a été la femme à Hoot Gibson de 1930 à 1933, elle a évidemment tourné plusieurs westerns avec son mari. Elle a eu une jolie carrière qui débute en 1927 avec de petits rôles, et a connu un joli succès avec Bad Girl tourné avec James Dunn en 1931 par Frank Borzage.
64 minutes
Hoot Gibson ... Curt Fremont - aka El Capitan
Sally Eilers ... Mary Lou Moran
Hooper Atchley ... Lafe Kildare (as Hooper Atchely)
Robert Homans ... Dad Moran
Edward Peil Sr. ... Sheriff Jim (as Edward Peil)
George Mendoza ... Juan Conares
Edward Hearn ... Jim Fremont
Maston Williams ... George 'Slim' Allen
Eva Grippon ... Senora Conares




mercredi 19 octobre 2022

Nora Lane

Nora Lane 1905-1948
Nous sommes presque dans l’inconnu pour sa biographie ‘je ferais le maximum’
Nora Lane est née sous le nom de Nora Bennett Schilling dans l’Illinois dans la petite ville de Chester dans le comté de Randolph situé à une centaine de kms de St. Louis, le 12 septembre 1905 dans une famille d’émigrés allemands, Nora suivra sa scolarité et grandira à St Louis.
Durant son adolescence Nora suivra des cours dans une compagnie théâtrale ainsi que quelques étapes en tant que mannequin.
Lors d’un voyage en Californie elle se fera remarquer par un découvreur de talents dans l’industrie du cinéma qui lui fera faire un bout d’essai fructueux.
Ainsi Nora débuta en 1927 à l’ère du muet dans un western intitulé ‘Don Mike’ avec Fred Thomson ce qui lui permettra de prendre les rênes dans une série de westerns, dont ceux ayant en vedette Tom Tyler pour ‘Film Booking Office’, Fred Thomson pour ‘FBO’ et ‘Paramount’, Ken Maynard pour ‘First National’ et Jack Holt pour ‘Paramount’.
Au cours des années trente Nora sera très occupée travaillant dans toutes sortes de pellicules de courts-métrages pour des compagnies de série A et B.
En 1931 elle franchira le sonore et les échelons dans le générique du serial exotique de la firme Mascot dans ‘King of the Wild’ aux cotes de Walter Miller.
Nora partira chevaucher dans une dizaine de westerns qu’elle va inaugurer avec Warner Baxter dans une aventure de Cisco Kid, ainsi bien établie comme actrice de second plan elle est fidèle à Hopalong Cassidy, Gene Autry, Tim McCoy et Ken Maynard.
1930 à 1940 une décennie qui est féconde pour Nora qui figurera dans plus d’une quarantaine de productions.
L’écran va vite s’effilocher pour Nora en 1944 elle décide d’y mettre terme en épousant Burdette Henney et se dévouer à sa famille.
Une vie de famille de courte durée en 1948 une tragédie va les frapper son mari décède soudainement d’une crise cardiaque lors d’une sortie de pêche le 16 septembre, près d’un mois après Nora se suicide expliquant simplement qu’elle ne pouvait pas continuer la vie sans Burdette.
Nora est inhumée le 16 octobre 1948 à Glendale en Californie, Nora avait 43 ans.
Ses 23 longs métrages dans les westerns:
1927 Don Mike / La riposte
1927 Arizona Nights
1927 The Flying U Ranch
1927 Jesse James / L'insurgé
1928 The Pioneer Scout
1928 The Texas Tornado
1928 Kit Carson / Amour d'indienne
1929 Sunset Pass
1929 The Lawless Legion
1930 Lucky Larkin
1931 The Cisco Kid
1932 The Western Code
1935 The Outlaw Deputy
1935 Western Frontier
1937 Borderland
1937 Hopalong Rides Again
1938 Cassidy of Bar 20
1938 Six-Gun Trail
1939 The Gentleman from Arizona
1940 Texas Renegades / Les renégats du Texas
1941 Sunset in Wyoming
1942 Undercover Man
1942 Heart of the Rio Grande











Messages les plus consultés