Nos pionniers de l’Ouest :

Nos pionniers de l’Ouest :
Wyoming Outlaw 1939 du directeur George Sherman John Wayne et sa partenaire Pamela Blake.

Rechercher dans ce blog

dimanche 29 juin 2025

Song of the Sierras - Oliver Drake - 1946


Nos deux gars Oliver et le Singing Jimmy nous entraîne dans une mésaventure parmi des mustangs sauvages qui doivent participer à une course de cross-country.
Jimmy est soutenu par Lee 'Lasses' White et par Jean carlin, haute comme trois pommes qui nous exécutera cinq West au cours des années quarante, ‘Song of the Sierras’ sera son dernier West.
Le cowboy Jimmy Wakely et son associé Wesley Tuttle se rendent à la bourgade en espérant vendre ses chevaux de course à la riche Rancher Flora Carter.
A destination Jimmy fait la rencontre de son ancien partenaire 'Lasses' White un itinérant qui est en difficulté, le shérif vient de lui fermer son spectacle de variétés se nommant ‘Romance of the West’, Jimmy profite pour l’embaucher.
Lorsqu’au Downtown a lieu un combat au poing entre le Rancher Matt Blake et l’individu Sam Phelps sous le regard de Flora, Jimmy s'implique ne connaissant pas l'identité de la jeune femme, lorsqu’intervient le Sheriff Ed Rawlins qui jette derrière les barreaux Jimmy et Lasse.
En prison Jimmy apprend que Blake et sa petite-fille possèdent le ‘Mineral Springs Dude Ranch’ qui a récemment été la cible de vols de bovins et des menaces de coups de feu à des invités du ranch.
Le Sheriff Ed Rawlins croit que Flora est derrière les agressions, libère Jimmy et Lasse afin qu'ils puissent enquêter.
Jimmy apprend que Flora a acheté de nombreux ranchs dans la région et elle détient l'hypothèque du ranch de Blake.
Au ranch de Flora Jimmy et Lasses lui vendent leurs chevaux de course sur ce Jimmy fait la rencontre du colonel Stockton, qui est là pour acheter des chevaux pour l'armée, le colonel décide d'acheter les chevaux gagnants d'une course de cross-country.
La perfide Flora et ses hommes de main dirigés par le véreux Sam Phelps vont recourir à des moyens infects afin d'essayer par tous les moyens de gagner la course…
Aux cascades nous avons :
♥ Bob Duncan
La partie musicale Jimmy Wakely et le soutien de Wesley Tuttle and His Texas Stars
*Detour
*Song of the Sierras
*I Miss You Since You've Been Gone
*Texas Tornado
*Camptown Races
La caméra est plantée en Californie:
♣ Kernville.
Une durée de film de 54 minutes en VO une copie en noir et blanc.
Le film sortira dans les salles Américaines le 28 décembre 1946
Sur la piste nous avons:
Jimmy Wakely        ...Jimmy Wakely
Lee 'Lasses' White ...'Lasses' White
Jean Carlin             ...Mary Ann Blake
Jack Baxley            ...Sheriff Ed Rawlins
The Texas Stars      ...Lasses' Musicians (as Wesley Tuttles' Texas Stars)
Wesley Tuttle          ...Wesley Tuttle
Iris Lancaster         ...Flora Carter
Zon Murray           ...Sam Phelps
Budd Buster           ...Rancher Matt Blake
Bob Duncan          ...Bill Danvers
Buster Slaven        ...Reginal G. Snood
Jonathan Black     ...Colonel Stockton
Jasper Palmer       ...Storekeeper
Billy Dix                 ...Henchman Billy
Jean Carlin

Iris Lancaster 

The Texas Stars

Lee 'Lasses' White

Jack Baxley

Jonathan Black

Zon Murray

jeudi 26 juin 2025

The Wild and the Innocent / Le bagarreur solitaire - Jack Sher - 1959

Yancy vit avec son oncle et sa tante Kiri dans les montagnes et tous trois vivent des peaux qu'ils revendent. 
L'oncle Lije lui apprend à lire et écrire et les rudiments de la vie en société. 
Après que l'oncle ait été blessé par un ours, Yancy est envoyé au comptoir pour vendre les peaux. 
Malheureusement des indiens y ont mis le feu par inadvertance et Yancy doit maintenant se rendre à Casper. 
Durant une pause il fait la rencontre d'un homme qui essaie de lui échanger la moitié de son chargement contre une jeune fille débraillée nommée Rosalie. 
Yancy refuse et surprend l'homme qui tente de le dérober durant la nuit. 
Le lendemain matin il se retrouve seul avec Rosalie qui s'est enfuie. 
Tous deux se rendent à Casper où ils arrivent le 4 juillet, le jour de la fête d'Indépendance. 
L'ambiance bat son plein, des coups de feu sont tirés, des hommes ivres cherchent la bagarre. 
Au magasin Yancy dépose ses peaux et décide de rester pour la fête lorsqu'il aperçoit Marcy, la plus belle femme qu'il ait jamais vue. 
De son côté le shérif n'est pas indifférent au charme de Rosalie qui est pourtant amoureuse de Yancy ...
Un scénario simplissime qui semble servir de véhicule à la promotion de Sandra Dee. Un jeune homme sans expérience fait la connaissance d'une jeune sauvageonne qui tombe amoureuse de lui. 
Le jeune homme tombe amoureux de la femme du dancing hall et la jeune sauvageonne est repérée par le shérif accessoirement propriétaire du dancing hall dont la femme du dancing hall est amoureuse. 
Devinez la suite ? Pour pimenter un peu l'action on nous a casé Peter Breck, arrogant roquet qui aboie plus qu'il ne mord. 
Audie est déjà trop âgé pour jouer un jeune homme dans ce western qui décrit principalement une soirée en ville qui dure quand même 84 minutes !
Cascades
Howard Hampton
Lieux de tournage
Big Bear Valley, San Bernardino National Forest, Californie, États-Unis
Snow Valley, San Bernardino Mountains, Californie, États-Unis
Universal Studios - 100 Universal City Plaza, Universal City, Californie, États-Unis
84 minutes
Audie Murphy…Yancey Hawks.
Joanne Dru….....Marcy Howard
Gilbert Roland…Sheriff Paul Bartell
Jim Backus…......Cecil Forbes
Sandra Dee…........Rosalie Stocker
George Mitchell…Uncle Lije
Peter Breck….......Chip Miller
Strother Martin…Ben Stocker
Wesley Marie Tackitt…Ma Ransome
Betty Harford…..Mrs. Forbes
Mel Leonard…....Pitchman
Jim Whitecloud...Drunk Indian
Lillian Adams…...Kiri







Sandra Dee

lundi 23 juin 2025

Levi Strauss

Levi Strauss 1829 - 1902

Levi Strauss est né le 26 février 1829 sous le nom de Löb Strauß à Buttenheim dans le royaume de Bavière, il est le fils d’un juif ashkénaze d'Europe orientale Hirsch Strauß et de sa seconde épouse Rebecca Haas .
Löb aura trois frères et trois sœurs leur père succombe en 1846 de la tuberculose et un an après sa mère.
Sa sœur aînée émigre à New York avec ses frères qui vont travailler dans le domaine du textile, ces derniers ouvrent un commerce de gros dénommé ‘J. Strauss Brother & Co’.
C'est ainsi que le jeune Löb débute dans le métier en étant colporteur de marchandises du magasin ou vendant bouilloires, couvertures et articles de mercerie.

Au début des années 1850 il commence à se faire appeler ‘Levi’ plutôt que Löb par son entourage et dans le recensement de cette année-là son prénom est transcrit en ‘Levy’.
Pendant ce temps-là se déclenche la ‘California gold rush’ la ruée vers l'or de 1848.
Un beau matin arrive à San Francisco Levi emportant avec lui de la toile qu'il compte vendre pour fabriquer des tentes, il se rend vite compte qu'il y a une pénurie de pantalons de travail résistants et il demande à un tailleur de fabriquer des pantalons à partir de la toile.
Les pantalons en toile deviennent rapidement populaires auprès des mineurs et Levi ouvre un atelier à San Francisco pour les fabriquer.
Il passe bientôt à un autre tissu le coton qui était à l'origine Français et tissé à Nîmes appelé serge de Nîmes, dans une couleur bleu indigo spécial qui assure une qualité de couleur constante est rapidement appelé ‘denim’ de Nîmes.
Un tissu similaire au denim appelé gènes est utilisé pour les pantalons portés par les marins génois, ainsi le mot gènes est transformé ‘jeans’ et cela devient un autre nom pour ces pantalons robustes, il est rapidement populaire auprès des agriculteurs, des éleveurs, des cow-boys, des cheminots, des bûcherons et des mineurs.
Levi Strauss ajouta des rivets en cuivre pour renforcer les poches et les coutures à la fin des années 1860 il obtint un brevet pour ces vêtements avec rivets en cuivre en 1873.
Vers 1880, Levi loue des locaux d'usine est ouvre sa propre usine au sud de Market Street.
Il sort le célèbre Jean 501 connu à l'époque simplement comme ‘XX’ est rapidement un best-seller, tout comme les autres produits rivetés ajoutés aux nouvelles lignes fabriquées par Levi.
Durant l’année 1900 Levi commence à se plaindre de sa mauvaise santé, le soir du vendredi 26 septembre se sentant mieux, il participe au dîner familial, mais finalement il décède dans la nuit il avait 73 ans à San Francisco.

Levi Strauss et Hollywood.








vendredi 20 juin 2025

Badman's Territory - Tim Whelan - 1946

Randolph Scott, Ann Richards, George Gabby Hayes, 
Avec une pléiade d'acteurs sympas comme Steve Brodie, Lawrence Tierney, ou Nestor Paiva, Chief Thundercloud, James Warren, Tom Tyler, Ray Collins, Richard Hale et de nombreux "anciens" comme Snub Pollard, Kermit Maynard, Buddy Roosevelt, Neal Hart, Elmo Lincoln, George Chesebro et Ben Johnson, Robert J. Wilke, Morgan Conway. La plupart des acteurs mentionnés n'apparaissent que quelques secondes mais il faut avouer que c'est du beau monde !
Les frères James attaquent un train à l'arrêt dans un bled perdu. Pendant que Coyote Kid fait mine de déposer ses économies pour se rapprocher du train avec son chariot, Frank  monte la garde et Jesse s'empare des valeurs. 
Un quatrième homme McGee, abat un témoin gênant et la bande s'enfuit sans autre problème. 
Poursuivis par des shérifs venus de plusieurs horizons, la bande se dirige vers Quinto, une ville hors juridiction et sans loi où tous les desperados de la région cherchent refuge. 
En chemin, le shérif Mark Rowley (Scott), son frère deputy John (Warren) et un adjoint se démarquent du shérif Hampton, un homme ambitieux, injuste et violent. 
En chemin ils tombent sur la bande embusquée et John fait prisonnier Coyote. Alors qu'il le ramène, Hampton tente de soustraire le prisonnier à sa garde pour le faire parler; pour ce faire il n'hésite pas à le menacer et tire sur John qui essaie de s'interposer. 

Les frère James viennent à la rescousse de Coyote et emmènent le blessé avec eux. Un peu plus loin, le deuxième adjoint de Mark est tué d'une balle dans le dos et le tueur, McGee, réussit à dérober le cheval du shérif.
De loin Mark aperçoit les hommes emmenant son frère blessé et Hampton lui ment au sujet de la scène. Il emprunte donc un cheval  pour se rendre à Quinto.
Non loin de Quinto, il fait la connaissance d'une jeune femme, Henryetta Alcott qui tient le journal local. Celle-ci lui déconseille de garder son étoile en ville.
A leur arrivée en ville, ils surprennent Ben Wade le propriétaire du saloon qui mure l'imprimerie d'Henryetta qui fait campagne pour une honnête ville. Mark s'interpose et le colonel fait son apparition et calme les esprits.
 A l’hôtel Mark suit Coyote qui l'emmène dans la chambre où doc Quillan soigne son frère John, sous le regard des frères James. 
Voyant la scène et ne se sentant pas menacé, Mark s'avance et reconnait le docteur, un ancien accusé supposé être mort. Les hommes sympathisent.
Une course de chevaux est organisée le lendemain et McGee parie sur son cheval. Mark comprend qu'il s'agit de son cheval volé, efface le nom de la liste et se rend à l'écurie. McGee le provoque et se fait abattre. Une certaine Belle Starr vient féliciter Mark sous le regard jaloux d'Henryetta ...

Je m'arrête là. Le croirez-vous ? Ce n'est que le début de ce film et pourtant il est déjà riche en action et personnages divers. 
Bien sûr il ne s'agit que d'une fantaisie sensée réunir tous les bandits dont les noms sont parvenus jusqu'à nos jours. 
Les frères James, les Dalton, Sam Bass, Belle Starr ... Aucune reconstitution historique donc, mais plutôt une sympathique fiction mêlant tous ces personnages sans volonté historique aucune.
L'action est constante, les personnages ont une certaine dimension humaine, à tel point qu'on a de la peine à savoir qui sont les gentils et qui sont les méchants dans cette histoire, à part Hampton et McGee qui sont très clairement estampillés. 
Les autres le sont de manière plus ou moins marquée, dans le fond même les soit disant gentils ne le sont pas forcément, d'ailleurs le frère du héros dévie lentement du mauvais côté de la loi, tant les bandits sont montrés de façon sympathique. 
On finit par s'attacher à tout le monde, aussi aux indiens qui cohabitent sans problème. Bref, Quinto devient presque une espèce de ville utopique idéale qui se gère dans le respect et la liberté, ou presque, ce qui en fait un film à la fois étonnant et intéressant. On se fait plaisir en regardant Randolph Scott et son calme légendaire, Gabby Hayes et son dentier, Lauwrence Tierney, Tom Tyler et Steve Brodie incarnent de belle manière les bandits Jesse et Frank James et Bob Dalton,  Morgan Conway est antipathique comme il se doit. 
Le seul bémol à mes yeux c'est Ann Richards dont l'articulation semble forcée. Par contre j'ai bien aimé le personnage de Meg, joué par Virginia Sale, mais évidemment elle n'a pas le physique désiré pour incarner l’héroïne féminine ...
Aux Cascades :
Ben Johnson
Kermit Maynard
Glenn McCarthy
Buddy Roosevelt
Boyd Stockman
Lieux de tournage
Agoura, Californie, États-Unis
79 minutes
Randolph Scott…Mark Rowley
Ann Richards…Henryetta Alcott
George 'Gabby' Hayes…Coyote
Ray Collins…Col. Farewell
James Warren...John Rowley
Morgan Conway…Marshal Bill Hampton
Virginia Sale…Meg
John Halloran…Hank McGee
Andrew Tombes…Doc Grant
Richard Hale…Ben Wade
Harry Holman…Hodge
Chief Thundercloud…Chief Tahlequah
Lawrence Tierney…Jesse James
Tom Tyler…Frank James
Steve Brodie…Bob Dalton





Messages les plus consultés