Rechercher dans ce blog

jeudi 22 janvier 2026

His Enemy's Friend - Ford Beebe, Leo Maloney - 1922

Milton Brown et Josephine Hill

Josephine Hill et Bud Osborne
 Les familles Carter et les McWade sont en guerre. 
Beth décide d'aller dire adieu à Dale Carter car son père souhaite qu'elle épouse un parent lointain, Simon Baird. En chemin, Beth croise Simon qui vient justement fixer la date du mariage. 
A une intersection, elle le quitte pour se rendre à son rendez-vous. Poursuivant son chemin, Simon croise Dale tout pimpant sur son cheval et lui demande pourquoi il s'est mis sur son 31. 
Dale esquive la question et s'en va retrouver celle qu'il aime, suivi par Simon très suspicieux. Beth et Dale s'embrassent avant que Beth n'annonce à Dale qu'ils se voient pour la dernière fois. Lorsqu'elle s'en va laissant le pauvre garçon très dépité, Simon furieux, le rejoint pour lui interdire de revoir sa fiancée: il s'ensuit une bagarre que Dale remporte avant de s'en aller.
Dans les bras de Leo, le triste "goodbye" ...

Original, non ?

Leo Maloney et Bud Osborne

Pendant ce temps, le petit dernier de la famille McWade se prend le pied dans un piège et appelle à l'aide. 
Dale le trouve par hasard et réussit à sortir sa jambe des mâchoires d'acier. Le petit garçon têtu et empreint de l'animosité véhiculée par sa famille refuse de faire confiance à un Carter, alors Dale conciliant lui donne son revolver afin de le rassurer. 
 Le petit bonhomme tombe dans les pommes et Dale l'emmène chez lui pour le soigner. Avec douceur, il s'occupe de la jambe du garçon, lui confectionne une attelle avant de lui annoncer qu'il va chercher son père.






McWade qui ne veut rien entendre, refuse de le laisser entrer dans sa propriété et le menace de son fusil. 
Dale reprend le chemin de sa maison pendant que Simon et deux cowboys décident de faire croire que Dale a dérobé un veau McWade qu'il a marqué de son fer. 
Pendant qu'ils s'affairent sous les yeux du petit Bud caché dans la maison, un homme va chercher McWade pour lui annoncer le vol et bien sûr McWade se précipite pour contrôler la véracité de l'affirmation.
                                   
Très chouette histoire bien construite produite par Malobee Productions. En 20 minutes chrono, l'histoire nous est contée sans temps mort. J'espère qu'on retrouvera encore beaucoup de ces films avec Leo Maloney, il a la tronche du bon type à qui on ferait confiance et se montre d'une grande gentillesse avec le petit garçon.
De belles bagarres, dont une complètement incroyable qui nous montre Simon et Dale dans une posture pour le moins originale !
De même que c'est bien la seule fois où l'on voit un cavalier monter sur son cheval en portant un enfant dans ses bras, bravo, jolie performance !
On trouve ce film chez Oldies, l'image est bonne et la musique standard.

20 minutes environ
Josephine Hill ... Beth McWade
Leo D. Maloney ... Dale Carter (as Leo Maloney)
Milton Brown ... Bruce McWade
Bud Osborne ... Simon Baird
Newton House ...'Bud' McWade (as Newcot House)

lundi 19 janvier 2026

Utah Wagon Train - Philip Ford - 1951


Entre 1950 et 1951, Rex a réalisé un parcours très réduit aux côtés du réalisateur Philip Ford avec trois West.
Dans le West, Rex se rendra au chevet de son oncle en grand danger, aux côtés de Buddy Ebsen qui représente leur ultime collaboration. Quant à Penny Edwards, elle incarnera un rôle inédit à ses côtés.
Avec sa voix profonde de baryton, Rex nous propose une interprétation impeccable de 'The Streets of Laredo'.
Nous sommes à l’Utah, à Sonora, où le paisible Singing Cowboy Rex Allen conduit son troupeau de bovins vers les pâturages.
Lorsque Rex reçoit un message télégraphique de son oncle Sam Sickle sollicitant son assistance, lui et son compagnon Snooper prennent la route. Lorsqu'ils arrivent, ils découvrent que Sam Sickle est décédé.
Le shérif informe Rex que Sarah Wendover avait recruté Sam pour accompagner les descendants du convoi de pionniers jusqu'en Californie, mais ce dernier a été tué avant le voyage.
Dans l'espoir de démasquer l'assassin de Sam, Rex accepte d'assumer le rôle de Wagonmaster et se montre tout de suite méfiant envers deux sous-fifres agricoles, Hank Driscoll et Pete Millan.
Rex, convaincu que le meurtrier est parmi les membres du convoi, prend possession des armes à feu des pionniers, ni Sarah ni sa petite-fille Nancy Bonner ne s'y opposent.
Avant leur départ, Red Bancroft se présente comme étant membre du groupe de Wendover. 
Comme Sarah ne dispose pas de chariot, elle en assume la responsabilité. Cependant, peu après le début du périple, le soi-disant Jack Scully vient les rejoindre en arguant que son cheval s'est blessé et réussit à se faire intégrer au groupe.
Bancroft encourage le groupe à se lamenter sur les armes saisies, alors Sarah choisit un compromis en prenant toutes les armes, y compris celles de Rex et Snooper.
Rex grimpe à un poteau de téléphone, et grâce à un combiné qu'il a emprunté, il contacte la Bibliothèque nationale d'histoire américaine située à Salt Lake City. Ainsi, Rex découvre que le groupe religieux de Wendover a pris partie à la ruée vers l'or.

Peu de temps après que Rex parvienne à convaincre Nancy de révéler le vrai motif du voyage, l'expédition Wendover a déniché un demi-million de dollars en Californie. Cependant, elle a subi une attaque d'Indiens lors du trajet de retour vers l'Utah.
Jonathan Wendover, le seul rescapé, a dissimulé l'or dans une grotte et décède avant sa récupération. Nancy précise que Sarah a découvert la carte de l'or dans une Bible. Les pionniers envisageaient d'utiliser cet or pour le bénéfice de la communauté. 
C'est pourquoi Sarah a choisi de le récupérer pour établir un ranch destiné aux garçons égarés.
Cependant, Millan et Driscoll ne lâchent pas prise pour obtenir les informations nécessaires à l'acquisition de l'or, tandis que Rex reste vigilant pour les empêcher d'agir.
La caméra est plantée en Californie à:
Burro Flats, Simi Hills.
Griffith Park - 4730 Crystal Springs Drive, Los Angeles.
Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles.
Aux cascades nous avons :
♦ Fred Graham
♦ Tom Steele
La partie musicale est de Rex Allen.
*Toolie Rollum
*The Streets of Laredo
*The Big Corral
*The California Trail
Une West en version originale en noir et blanc de 66 minutes.
La première diffusion cinématographique du film aux États-Unis a eu lieu le 15 octobre 1951.
♦ Sur la piste, nous avons :
Rex Allen…………Rex Allen
Penny Edwards….Nancy Bonner
Buddy Ebsen……..Snooper
Roy Barcroft……..Hank Driscoll
Sarah Padden……Sarah Wendover
Grant Withers……Red Bancroft
Arthur Space……..Robert Hatfield
Edwin Rand………Jess Sutton
Robert Karnes…...Jack Scully
William Holmes…..Pete Millan
Stanley Andrews….Sheriff
Frank Jenks……….Hap - Telephone Company Lineman
Al Bridge…………..Sam Sickle
Forrest Taylor……..Cyrus Bonner
Louis Mason……….Hotel Clerk
Peggy Walker………Mrs. Emily Sutton
Adrienne Marden…Mrs. Belle Hatfield
Koko……………….Koko
Penny Edwards

Sarah Padden

Rex Allen

Al Bridge

Buddy Ebsen

Forrest Taylor

Frank Jenks

Grant Withers

Robert Karnes

Roy Barcroft-William Holmes

vendredi 16 janvier 2026

The Sky Pilot - King Vidor – 1921

John Bowers  /  The Sky Pilot
Colleen Moore  /  Gwen
David Butler  /  Bill Hendricks
Harry Todd   /  The Old Timer
James Corrigan  /  Honorable Ashley
Donald MacDonald  /  The Duke
Kathleen Kirkham  /  Lady Charlotte
Une durée de 77 minutes
Au fin fond du Canada, dans un endroit reculé appelé Swan Creek, l'unique passe-temps consiste à dépenser son argent au bar local après le travail. 
Un jour arrive un pasteur ("sky pilot" en argot) éduqué venu de Montréal. 
Comme les buveurs et joueurs attablés se moquent de lui, il tend une lettre à Bill Hendricks, le contremaître d'Ashley en lui demandant de faire en sorte que le bar soit mis à sa disposition le dimanche suivant. 
Le jour même, Bill demande aux cowboys de prendre un air compassé et interrompt la cérémonie par ses moqueries sous les sourires d'une grande partie de l'assistance. 
Pilot demande aux personnes présentes de bien vouloir le faire sortir mais personne ne bouge. 
Pilot retrousse alors ses manches et flanque une mémorable correction à Bill qui reste assommé pendant que ses comparses chassent Pilot en l'emmenant hors de la ville. Bill se met à sa poursuite et les deux hommes fraternisent. 
Bill explique alors à Pilot qu'il lui faudra faire ses preuves en tant qu'homme avant de convaincre quiconque dans ces parages et fait engager Pilot comme employé du ranch bien que celui-ci ne sache même pas monter à cheval correctement. Bill se charge de lui apprendre l'art de mener un ranch.
Non loin de là un vieil homme a perdu la foi suite au décès de sa femme. Il vit seul avec sa fille Gwen (Moore) et subit l'influence d'un voleur local surnommé le Duke qui souhaite dérober une partie des têtes de bétails d'Ashley et qui se met en tête de se débarrasser de Pilot ....

En voilà un chouette western sympathique : l'histoire est simple et bien menée. 
Petit à petit, Pilot fait sa place et gagne le respect des hommes, surtout après un acte héroïque qui le pousse à éviter à Gwen d'être piétinée par le troupeau volé par Duke. Malheureusement elle restera malgré tout handicapée des jambes. Pilot s'occupe de lui remonter le moral pendant que les cowboys lui font une très grande surprise qu'il découvrira le jour de Noel ...
Je m'arrête là pour ne pas dévoiler le suspens. 
En effet l'issue du film reste malgré tout incertaine jusqu'à la fin. John Bowers est charmant dans le rôle de ce Sky Pilot plein de bonne volonté et David Butler tout à fait à la hauteur de son rôle qui a tout autant d'importance. 
Les deux hommes se montrent plusieurs fois dans des scènes d'amitié virile qui pourraient prêter à équivoque de nos jours et sont tous deux très séduisants dans leur rôle respectif. Colleen Moore se montre mutine et charmante comme toujours. 
L'histoire de cette communauté loin de tout qui se range petit à petit est touchante. Une histoire très morale.
Les paysages du Canada sont grandioses, toutes les images de la fin qui se passent dans la neige sont magnifiques. 
Il existe une vidéo de chez Critics Choice Video avec une musique d'accompagnement par David Schimmel que j'ai trouvée étonnante : en effet il joue de l'accordéon et chante plusieurs fois de manière très simple et basique… (voire il chantonne quelquefois). 
J'ai trouvé plutôt cet accompagnement plutôt agréable et sympathique, bien qu'osé. Un film très recommandé.
David Butler se lancera dans la réalisation avec succès vers la fin des années 20. John Bowers se suicidera en 1936 à l'âge de 50 ans en se noyant dans l'océan Pacifique. Sa vie semble avoir inspiré le rôle de Norman Maine dans les deux versions de "A Star is Born".
On trouve ce film aussi chez Harpodeon.
http://www.harpodeon.com/product/The_Sky_Pilot/42096
Obscure Hollywood
http://anagramsci.wordpress.com/2010/07/21/swing-and-miss-sweet-charioteer

mardi 13 janvier 2026

Under Montana Skies - Richard Thorpe - 1930

Richard Thorpe a fait ses premiers pas devant la caméra en 1923 à l'âge de 27 ans dans des courts-métrages.
Kenneth Harlan, un acteur romantique au visage carré, a une carrière cinématographique étonnante qui s'étend de 1917 à 1943.
Une troupe de cavaliers vient porter secours au Cowboy Clay Conning, menacé par une bande de vauriens dirigée par le Rustler Frank Blake, un ancien détenu de Clay cherchant à se venger en le supprimant.
Clay Conning sauvé se rend dans la petite bourgade de Red Rock à l'ouest. Là-bas, un afficheur annonce un spectacle à venir, mais malheureusement, la troupe est sous les verrous.
Clay suivi de Sunshine se rendent rapidement à la prison pour secourir la troupe de théâtre qui est en difficulté, suite aux menaces de Blondie l'artiste principale, envers Abner Jenkins le propriétaire de l'hôtel.
Clay et Sunshine sont sommés de payer 82 dollars à Sheriff Pinkie pour régler la dette en souffrance de l’hôtel.
Clay et Blondie vont dénicher Abner dans son bureau pour lui faire signer l'accord de règlement du conflit. Cependant, Martha Jenkins, dont le mari possède l'opéra, entre en scène pour obtenir son approbation. Clay se met alors à séduire Mme Jenkins.
Toutefois, Clay éprend de sentiments pour Marie, la principale de la troupe qui déploie tous ses efforts pour assurer la poursuite du spectacle.
Frank Blake le Rustler n'a pas renoncé à sa quête de vengeance, car les choses semblent aller pour le mieux pour la troupe. Frank prépare un braquage audacieux en vidant le coffre-fort contenant les recettes du spectacle. Pour couronner le tout, il a capturé Clay, l'homme dont le témoignage la conduit derrière les barreaux.
Clay parvient à s'évader, capture le Rustler Frank après une solide raclée et conquiert le cœur de Mary.
Aux cascades nous avons :
♥Tom Bay
La partie musicale est de Nita Martan et Dorothy Gulliver.
**Cryin Blues
**How Could Anyone Help Lovin' a Man Like You?
**Harlem Hop
**Sweetest Man I Ever Had
**Under Montana Skies
Une durée de film de 56 minutes en VO une copie en noir et blanc provenant d’un DVD du Label ‘Alpha Video’ édité le 27 septembre 2011
Le film sortira dans les salles Américaines le 10 septembre 1930.
Sur la piste nous avons:
Kenneth Harlan…....Clay Conning
Slim Summerville…..Sunshine
Dorothy Gulliver…...Mary
Nita Martan………...Blondie
Harry Todd………....Abner Jenkins
Ethel Wales………....Martha Jenkins
Lafe McKee………...Sheriff Pinkie
Christian J. Frank…Townsman
Charles King……….Frank Blake
Chris Allen………....Townsman
Tom Bay…………...Man Giving Directions
Barney Beasley…....Townsman
Hank Bell……….…Show Spectator
Tex Driscoll…….…Townsman
Dorothy Gulliver


Ethel Wales


Nita Martan

Kenneth Harlan

Slim Summerville

Harry Todd

Barney Beasley

Charles King

Christian J. Frank

Messages les plus consultés