May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley

May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley
Voici une lecture western à lire est à ranger dans votre bibliothèque. Un roman de Jim Fergus paru aux éditions ‘Actes sud’ le 03/11/2022 avec 310 pages dans un format broché de 22 x 14 cm. Le résumé : L'incroyable destin de May Dodd, l'héroïne de la trilogie Mille femmes blanches. 1875. Du fait de son mode de vie anticonformiste, May Dodd, jeune femme de la bourgeoisie de Chicago, est séparée de ses enfants avant d'être enfermée par sa famille dans un asile. Sa seule façon de s'en sortir : rejoindre un convoi de femmes blanches destinées à épouser des guerriers cheyennes. Devenue l'épouse du chef Little Wolf, May prend fait et cause pour les Indiens face aux traîtrises du gouvernement. 1877. May quitte le camp des Cheyennes pour Chicago, où elle espère retrouver ses enfants…

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lundi 13 octobre 2014

The Gun Woman - Frank Borzage - 1918

Les diligences menant à La Mesa, une bourgade autrefois florissante, sont régulièrement attaquées par bandit qui porte le surnom de The Collector car il opère avec succès et ses larcins lui rapportent pas mal de marchandises en tous genres.
Le shérif de la région sait qu'il "risque sa réputation s'il ne risque pas sa vie". Visiblement il n'a pas envie de la perdre et donc ses actions sont plutôt faibles voire carrément absentes.
Ce jour là descend de la diligence qui vient d'être attaquée par The Collector un pied tendre en provenance de Boston qui se rend au saloon "The Devil's Kitchen" tenu par la Tigresse, une femme de caractère qui ne s'encombre pas d'hommes dans sa vie bien que les prétendants ne manquent pas. 
Détestée ou adorée la Tigresse ne laisse personne indifférent. Un certain Ed Bennett se suicide même lorsqu'elle refuse de l'épouser mais la jeune femme méprise la gent masculine. 
The Bostonien s'attache à la jeune femme mais un autre étranger débarque en ville et at first sight, la Tigresse découvre alors l'amour. Très éprise elle se voit fonder un foyer avec l'homme qui profite de ses sentiments pour lui extorquer toutes ses économies pour lui permettre de dénicher leur futur foyer. 
Avant de partir il lui offre une bague que la Tigresse porte en attendant son retour.
Le Bostonien, devenu deputy shérif entre temps éprouve maintenant de l'amour pour cette femme qui attend l'homme qu'elle aime.
Celui-ci a acheté à Bravos, une petite ville devenue prospère depuis qu'on y a découvert de l'or, un saloon qui tourne bien. Il lui manque une personnalité pour s'occuper des "jupons" et il pense alors à La Tigresse qui remplirait parfaitement l'affaire.
A Mesa la Tigresse s'illumine en voyant l'homme de sa vie de retour mais elle déchante bien vite lorsque qu'il lui dit ne jamais lui avoir promis le mariage et lui expose la raison de son retour. 
Sur le point de l'abattre elle renonce lorsque le filou sûr de lui ricane en lui disant qu'elle l'aime trop pour le tuer. Sous les yeux du Bostonien qui suit la scène des yeux depuis le bar elle jette alors sa bague sur la table et lui donne un mois pour la rembourser ...
Tourné à Inceville dans les parages de Chatsworth en 9 jours intensifs, le film commence par un extrait de la "Ballade de la Geôle de Reading" d'Oscar Wilde 1898

"Si chacun de nous tue ce qu'il aime, chacun n'a pas à en mourir" et c'est ainsi qu'un femme forte et indépendante tombe sous le joug de l'amour car "même une femme comme elle peut en avoir assez de se protéger toute seule". Aveuglée par la passion la Tigresse prend l'étranger comme associé et tous deux se remplissent les poches en dévalisant sans scrupule les pochards qui tentent leur chance aux dés, allant même jusqu'à abattre les tricheurs. La Tigresse est sincère lorsqu'elle pense "que son futur nid d'amour purifiera l'argent ainsi gagné".
C'est donc une histoire douce amère racontée finement par Borzage. La femme sauvage succombe à l'amour et déchantera. Le drame. Elle refusera l'amour du Bostonien qu'elle aime comme "un frère". Fin.
Texas Guinan est une femme de corpulence assez forte au beau visage. Ses expressions sont assez limitées et elle finira sa carrière cinématographie en tournant pas mal de westerns assez simplets avant de devenir l'une des reines des boîtes de nuit de Manhattan durant la prohibition.
Un film précurseur qui ouvrira la voie aux Annie Oakley ou autres films mettant en scène des femmes fortes à la gâchette sensible.
60 minutes

Texas Guinan...The Tigress
Ed Brady...The Bostonian
Francis McDonald...The Gent
Walter Perkins...Sheriff Joe Harper
Thornton Edwards ...Vulture
George W. Chase...Vulture

dimanche 12 octobre 2014

The Wolf Hunters - Budd Boetticher - 1949


Dans le Grand Nord Canadien, Paul Lautrec rend visite à un couple d'amis trappeurs vivant près d'un petit lac. 
Avec horreur il découvre qu'ils ont été assassinés et que seule leur petite fille est encore en vie dans son berceau. 
Paul enterre les pauvres gens, constate que les fourrures amassées ont été dérobées et emmène le bébé dans un petit village où il annonce à l'agent du trading post le crime et le larcin.
McTavish, le représentant local fait en sorte de faire croire qu'il est préoccupé par les crimes et qu'il a contacté les Mounties qui devraient envoyer un de leurs hommes très prochainement. Il est en fait à la tête des crimes.
Paul retrouve avec plaisir Renée la femme qu'il aime et celle-ci se montre ravie par la petite fille. 
Du coup Paul se voit bien épouser la jeune femme afin de former une famille. Bien sûr pour cela il aurait besoin d'argent et McTavish saute sur l'occasion de se débarrasser du gêneur en lui proposant de livrer des fourrures de l'autre côté d'un col en moins de trois jours ce que Paul accepte malgré que cela soit quasiment impossible d'aller si vite.
En route Paul s'arrête pour souffler et ne remarque pas Muskoka, le tueur envoyé par McTavich qui lui tire dessus. 
Le pauvre Paul s'effondre et tombe d'une falaise tandis que Muskoka sort son couteau pour l'achever. C'est alors que survient Chinook, le chien du Caporal Rod Webb de la Royal Northwest Mounted Police qui se rend justement au village pour enquêter. 
L'homme prend la fuite après que le chien lui ait arraché un bout d'une manche de sa veste et Rod soigne le pauvre homme qui lui raconte alors les derniers événements.
De retour au village il conseille à Paul de se cacher chez Renée soulagée de voir l'homme qu'elle aime de retour après que l'affreux McTavish lui ait fait croire qu'il s'agit en fait du "voleur/tueur puisqu'il ne revient pas". 
Cameron, le responsable de la société qui emploie McTavish vient en compagnie de sa femme Marcia au village pour comprendre pourquoi les affaires ne marchent pas ...
Bon épisode de cette série de films tournés avec Kirby Grant dans le rôle d'un Mountie. 
Les paysages du Big Bear Lake se trouvant dans le parc de la San Bernardino National Forrest en Californie servent d'écrin aux images soignées. 
Il émane des déplacements en canoé un grand calme qui contrastent agréablement avec les courses poursuites à pieds. 
Dans cet épisode il y a une scène particulièrement personnelle et originale. Alors que Rod se trouve dans la cabane avec Renée et Paul, Renée entame une berceuse pour endormir le bébé. Rod s'approche alors du couffin et avoue que sa maman lui chantait la même chanson pour l'endormir alors qu'il était petit. Ému il joint sa voix à la jeune femme et cela nous offre une scène tout à fait touchante et charmante.
Le découpage est bien monté et l'action facile à suivre. Le chien Chinook est toujours magnifique et trouvera une âme soeur, le couple Paul/Renée incarné par Jan Clayton et Edward Norris est très sympathique. 
Par contre on a un peu de la peine à cerner le rôle de la femme de Cameron, Marcia, qui parait beaucoup plus jeune que son mari et qui semble flirter avec McTavish. 
Son comportement est parfaitement odieux du début à la fin et son rôle dans le film est difficile à comprendre.
Peu de photos à vous mettre sur ce poste car la vue sur le net de ces chasseurs qui posent fièrement avec les loups qu'ils viennent d'abattre m'ont vite écœurée et découragée de faire des recherches plus approfondies.
D'après un roman de James Oliver Curwood
Budd Boetticher a réalisé ce film sous le nom de Oscar Boetticher.
70 minutes
Kirby Grant...RCMP Corporal Rod Webb
Jan Clayton...Renée
Edward Norris...Paul Lautrec
Helen Parrish...Marcia Cameron
Charles Lang...J. L. McTavish
Ted Hecht...Muskoka
Luther Crockett...Supt. Edward Cameron
Elizabeth Root...Minnetaki
Chinook...Chinook, Webb's dog

vendredi 10 octobre 2014

Apache / Bronco Apache - Robert Aldrich - 1954

En 1954 Aldrich fera une entrée fracassante en tant que réalisateur, surtout avec 2  westerns la même année ‘Vera Cruz’ et ‘Apache’.
Il faudra attendre 1961 pour découvrir Kirk dans ‘El Perdido’.
En 1886 dans les montagnes du Sud Ouest, Geronimo, chef de la nation apache muni d’un drapeau blanc et de son calumet de la paix accompagné de 2 de ses guerriers, capitulera devant le Gouvernement des Etats Unis.
Soudain surgit un cavalier Apache qui tire sur le drapeau blanc : c’est Massai  l’un des derniers guerriers qui refuse d’abandonner le combat contre l’armée américaine et qui se manifeste en détruisant l’embléme de rédition.
Sous le feu de l’armée qui arrive à abattre son poney, Massai fuit vers les rochers où la jeune indienne Nalinle va le supplier de se rendre.
Pris au piège il sera capturé et enchainé par l’éclaireur Al Sieber avec l’aide de l’Apache rénégat Hondo.
Peu de temps plus tard, Massai Geronimo et ses guerriers, enchaînes et sous bonne escorte,  seront conduit en train vers la réserve de Floride.

Mais Massai s’évade lors d’un arrêt et coupe ses chaines sous une roue du train.
Lors de sa fuite Massai trouve de quoi se vêtir grâce à un épouvantail et se rend dans la ville de Sain Louis afin de regagner sa terre natale; chemin faisant il va rencontrer Dawson un indien civilisé qui va lui donner des graines de maïs.
De retour chez lui Massai retrouve Nalinle, mais Santos, le père de la jeune fille, le dénonce au rénégat Hondo à qui Santos a promis sa fille.
Massai va reussir à s’évader et dans son désir de se venger, croyant que Nalinle l’a trahi il la capture et entame sa propre guerilla en semant la panique et le désordre.
Traqués par Al et Hondo, Massai et Nalinle finissent par se réfugier dans les collines.
Une nouvelle vie commence alors pour eux. Ils vivent dans une cabane et vont commencer à planter les graines de maïs. Nalinle qui attend un fils  est sur le point d'accoucher.
L’armée US menée par Al et Hondo va débusquer le jeune couple et encercler Massai dans son champ de maïs !...
Les 4 cascadeurs:
Robert Bradshaw
Bob Morgan
Post Park
Bobby Somers
Au générique nous avons à ses débuts Charles ‘Buchinsky’
Burt Lancaster /Massai
Jean Peters /Nalinle
John McIntire /Al Sieber
Charles Bronson /Hondo
John Dehner /Weddle
Paul Guilfoyle /Santos
Ian MacDonald /Clagg
Walter Sande /Lt. Col. Beck
Morris Ankrum /Dawson
Monte Blue /Geronimo
Les l8 lieux de tournages
§ Agoura Ranch, Agoura, Californie
§ Burro Flats, Simi Hills, Californie
§ Canyon Country, Californie
§ Corriganville, Ray Corrigan Ranch, Simi Valley, Californie
§ Dardanelle Resort, Stanislaus National Forest, Californie
§ Keywest Studios, Hollywood, Californie
§ New Mexico
§ Red Rock Crossing, Sedona, Arizona
§ Russell Ranch - Triunfo Canyon Road, Thousand Oaks, Californie
§ San Fernando Valley, Los Angeles, Californie
§ Sedona, Arizona
§ Sierra Nevada Mountains, Californie
§ Simi Valley, Californie
§ Soledad Canyon, Californie
§ Solemint Junction, Californie
§ Tuolumne County, Californie
§ Vasquez Rocks Natural Area Park - 10700 W. Escondido Canyon Rd., Agua Dulce, Californie
§ Warner Ranch, Calabasas, Californie

jeudi 9 octobre 2014

Ramrod / Femme de feu - André De Toth - 1947


Dans une petite ville, Connie Dickason refuse de s'unir à Frank Ivey, le boss de la vallée. Elle compte s'associer à Walt Shipley un éleveur de moutons qui va prendre la diligence du soir et qui s'oppose à son père, un éleveur de bovins.
Le père de Connie, Ben, tente de la convaincre de ne pas vivre avec un éleveur d'ovins et Frank n'a pas l'intention de la laisser s'échapper. 
Les hommes s'opposent au départ de Walt qui est humilié publiquement devant tous les habitants de la ville, y compris devant Dave Nash venu à son aide.
Furieuse Connie reprend à son compte le ranch que Walt lui a laissé. Elle veut engager Dave comme contremaître et celui-ci finit par accepter après que Frank et Red aient proféré des menaces.
Dave réunit quelques hommes de main dont son vieil ami, Bill Schell. Aussitôt c'est la guerre entre les éleveurs de bovins et de moutons qui incendient leurs maisons réciproquement.
Dave convainc Connie d'habiter dans une cabane habitée par des hommes de Ivey. 
Celui-ci est furieux que la jeune femme ait pris une concession sur sa cabane et punit Curley en lançant son homme de main Virg sur le vieil homme qu'il assomme à coups de poing ...la vengeance ne fait que commencer !

Un film qui avait pourtant tous les ingrédients pour plaire : Un casting particulièrement intéressant, des décors magnifiques, le magnifique Steed, un compositeur de musique (Adolph Deutsch) et un directeur de photographie talentueux (Russell Harlan), des plans originaux, etc, mais la sauce ne prend pas. C'est une déception !
D'une lenteur excessive, le suspens est quasi nul malgré une histoire qui aurait du ou pu fonctionner. Veronica Lake est absente, ce rôle ne lui convient vraiment pas car il ne suffit pas de froncer les sourcils, de faire des yeux de cocker, de porter de belles toilettes ou de laisser ses beaux cheveux sur ses épaules pour que le spectateur la trouve crédible. 
Heureusement c'est son seul western mais il se trouve qu'il est réalisé par son mari de l'époque.
De même McCrea qui se montre trop statique, il semble ne pas savoir comment se comporter et reste un peu distant. 
Les autres acteurs sont davantage intéressants, à commencer par Don DeFore dont je crois que c'est le seul western : un rôle atypique qui lui permet de développer d'autres facettes de sa personnalité. 
Preston Foster, Donald Crisp, Arleen Whelan et Lloyd Bridges sont sous-utilisés ... dans le fond il y a peut-être trop de personnages pour que chacun ait une chance de développer un rôle un peu plus consistant.
C'est un western qui est souvent comparé à un film noir, pour moi cela ressemble davantage à un film psychologique. Brimée par son père et probablement trop gâtée, l'égoïste et nombriliste Connie veut se venger de lui. Elle veut être le centre du monde et le film devrait graviter autour d'elle. 
Comme la personnalité de Veronika Lake n'est pas assez fort, le soufflé ne monte jamais.
En ce sens comment croire que Connis s'associe à Walt au début ? Car si Connie cherche un homme digne d'elle pourquoi ne s'associe-t-elle pas avec Frank Ivey ?
Un homme de pouvoir prêt à se battre pour elle contrairement au pauvre Walt qui partira par la petite porte. Elle veut se venger de son père, soit, et vu ses talents de manipulatrice elle aurait pu tourner Frank contre son géniteur facilement ! 
La traque finale est frustrante et trop longue : Longtemps plus tard on finit par apprendre que Bill a été descendu traîtreusement d'une balle dans le dos. 
Bon, mais on n'a rien vu, et franchement au vu des rochers escaladés par Bill, il est fort peu probable qu'Ivey ait pu le débusquer si facilement de nuit. D'ailleurs pendant un moment j'ai pensé que la victime contemplée à la lueur d'une allumette serait l'un de ses hommes.
Décidément, même s'il y a un ou deux bons moments (la recherche de Nash chez Rose par Ivey par exemple), je ne suis pas convaincue du tout par ce film au scénario mou et j'en suis la première navrée.
95 minutes
Joel McCrea...Dave Nash
Veronica Lake...Connie Dickason
Don DeFore...Bill Schell
Donald Crisp...Jim Crew
Preston Foster...Frank Ivey
Arleen Whelan...Rose Leland
Charles Ruggles...Ben Dickason
Lloyd Bridges...Red Cates
Nestor Paiva...Curley
Ray Teal...Ed Burma

mercredi 8 octobre 2014

Out California Way - Lesley Selander - 1946

Danny McCoy traine sur les tournages de films dans le but de faire engager son cheval Pardner. Pour ce faire il tournicote non loin de Rod Mason, la star de films très moyens. 
Rod est bien content d'être rappelé sous les cameras pour ne pas avoir à donner des réponses à Danny.
Plus tard alors que Danny fait une tentative pour attirer l'attention des producteurs devant les studios, il propose son cheval à monter. Seul un certain Monte Hale qui promène sa guitare profite de l'offre mais il est lui aussi à la recherche d'une opportunité dans l'industrie cinématographique. 
Danny têtu et prêt à tout pour se faire remarquer lance son cheval par dessus la voiture d'un producteur. 
Blessé il est ramené chez lui par Johnny, un gars qui s'occupe des montures louées dans les films. Monte est retenu pour un bout d'essai avec l'orchestre des Riders of the Purple Sage et retourne chez Danny prendre de ses nouvelles. 
Sa sœur Gloria le prend pour un nouvel élève voulant débuter les leçons d'équitation et lui montre les rudiments du noble art sous les rires de Johnny et Danny qui lui fait promettre d'obtenir une place dans son prochain tournage.
Monte est maintenant engagé pour tourner dans un film de Rod Mason. Mais la doublure de Mason, Ace Hanlon, a un souci pour passer un obstacle. 
Monte se propose de le faire et Johnny amène Pardner qui passe avec facilité le gros tronc en travers de la route poussière. 
Mais Ace et Rod sont furieux de voir que Monte intéresse les producteurs et Ace lance un bâton de dynamite sous les naseaux de Pardner qui devient comme fou.
Pour éviter que Danny le voit ainsi, Monte le cache dans le ranch de Johnny. Au cours de la soirée donnée pour fêter la fin du tournage du film, Rod se montre intéressé par Gloria avec laquelle il danse pendant que Monte chante avec les Riders of the Purple Sage. 
Plus tard Monte ment à Gloria en lui annonçant qu'il part en tournage en Utah alors qu'il veut profiter de s'occuper du cheval avec Johnny.
Johnny a obtenu beaucoup de succès et les producteurs le recherche. Gloria aussi mais elle tombe sur Rod qui lui annonce que Monte n'est pas en tournage et qu'il a probablement volé Pardner. Ace et lui se mettent en tête de faire peur au cheval afin de déscréditer Monte ...
Amusante mise en scène d'un film dans un film. Monte fait le pitre lorsque Gloria lui donne sa première leçon d'équitation, on visitera plusieurs studios de tournage et ainsi nous verrons Roy Rogers et Dale Evans (qui nous interpréterons une petite chanson au passage), Allan Lane et Don Red Barry en plein travail. 
Bob Wilke est l'assistant du réalisateur, pour une fois il n'a pas le rôle du méchant. Le petit Bobby Blake joue le rôle de Danny.
Il y aura une bagarre spectaculaire entre Monte, Ace et Rod qui tournera au vinaigre sous les caméras et les yeux goguenards du réalisateur et de son équipe ravis de voir Rod ramasser une belle raclée.
L'action est sympathique et plus proche du genre de film qui fait plaisir à toute la famille. Il y a des enfants qui interprètent une chanson de bienvenue pour Monte et bien sûr lui-même chantera quelques chansons.
Truecolor 67 minutes
Monte Hale...Monte Hale
Lorna Gray...Gloria McCoy
Robert Blake...Danny McCoy
John Dehner...Rod Mason
Nolan Leary...George Sheridan
Fred Graham...Ace Hanlon
Tom London...Johnny
Jimmy Starr...Jimmy Starr
Edward Keane...E.J. Pearson       
Foy Willing...Foy
Riders of the Purple Sage...Foy Willing Band

lundi 6 octobre 2014

Ulysses S. Grant

Ulysses S. Grant 1822 - 1885


Le nord trouve un général : U. S. Grant.
De son véritable nom ‘Hiram Ulysses Grant’ il est né à Point Pleasant dans l’Etat de l’Ohio.
Fils d’un tanneur et homme d’affaire, alors qu'il est à peine âgé d’un an sa famille s’installe à Georgetown où il grandira.
A 17 ans détestant la tannerie il rentre comme cadet à l’académie militaire de West-Point où il va se distinguer par ses qualités de cavalier ainsi que par ses dons divers : il y passera 4 ans.
En 1846 et 1847 dans le conflit de la guerre du Mexique Ulysses va se fait remarquer pour sa bravoure et reviendra avec le grade de Capitaine.
Grant va  démissionner de l’armée en 1854 pour entrer dans les affaires sans beaucoup de succès.
Lorsque la guerre civile éclate il va offrir ses service à l’armée et ainsi débuter sa campagne avec la prise du Fort Donelson ce qui lui vaudra le surnom de ‘Unconditional Surrender’ donné à partir des initiales de son prénom Ulysses Simpson.
Nommé Commandant de l’armée du Mississipi il sera responsable de toutes les opérations entre les Alleghanys et le Mississipi avant d'être nommé Lieutenant-Général le 29 février 1864.

En Avril 1865 le commandant Ulysses Grant chef des troupes fédérales livre la dernière bataille décisive et va obtenir la capitulation du Général Lee à Appomattox lieu de la défaite des Sudistes; le dernier acte de la grande tragédie est joué.
Après la guerre le Congrès américain le nomme au rang de Général d’armée en 1866.
Le 4 mars 1869 il sera élu le 18e Président des Etats-Unis puis réélu pour un 2e mandat le 5 novembre 1872. Après la Présidence Grant entrera dans la finance mais, plus stratège dans la guerre que dans la finance, il fera faillite aussitôt.
Grant commencera à écrire ses mémoires pour payer ses dettes et gagnera ainsi 450.000 dollars. Peu de temps après la dernière page il s’éteindra le 23 juillet 1885.

Ses exploits au cinéma:
1) 1922 In the Days of Buffalo Bill de Edward Laemmle avec Tex Driscoll
2) 1926 The Flaming Frontier de Edward Sedgwick avec Walter Rodgers
3) 1931 Secret Service de J. Walter Ruben avec Fred Warren
4) 1934 Operator 13/L'agent N° 13 de Richard Boleslawski avec Fred Warren
5) 1938 Gold Is Where You Find It /La bataille de l'or de Michael Curtiz avec Walter Rodgers
6) 1938 Frontier Scout de Sam Newfield avec Jack C. Smith

7) 1939 Union Pacific /Pacific Express de Cecil B. DeMille avec Joseph Crehan
8) 1939 Geronimo /Geronimo le peau rouge de Paul Sloane avec Joseph Crehan
9) 1940 Colorado de Joe Kane avec Joseph Crehan
10) 1941 The Son of Davy Crockett de Lambert Hillyer avec Harrison Greene
11) 1941 They Died with Their Boots On /La charge fantastique de Raoul Walsh avec Joseph Crehan

12) 1947 The Fabulous Texan de Edward Ludwig avec John Hamilton
13) 1948 Silver River /La rivière d'argent de Raoul Walsh avec Joseph Crehan
14) 1949 Red Desert de Ford Beebe avec Joseph Crehan
15) 1953 San Antone /Les rebelles de San Antone de Joe Kane avec Joseph Crehan

16) 1954 Sitting Bull de Sidney Salkow avec John Hamilton
17) 1954 Drum Beat /L'aigle solitaire de Delmer Daves avec Hayden Rorke
18) 1957 Run of the Arrow /Le jugement des flèches de  Sam Fuller avec Emile Avery
19) 1959 The Horse Soldiers /Les cavaliers de John Ford avec Stan Jones
20) 1962 How the West Was Won /La conquête de l'Ouest de John Ford avec Harry Morgan
21) 1981 The Legend of the Lone Ranger /Le justicier solitaire de William A. Fraker avec Jason Robards

22) 1999 Wild Wild West/ Les mystères de l'Ouest de Barry Sonnenfeld avec Kevin Kline
23) 2010 Jonah Hex de Jimmy Hayward avec Aidan Quinn

Court House à Appomattox


dimanche 5 octobre 2014

The Lone Gun / Les brigands de l'Arizona - Ray Nazarro - 1954

 
Une affiche 120x160
Un homme solitaire qui chevauche en emmenant un cheval de bât, Cruze, rencontre au milieu de nulle part un homme qui a fait un feu de camp, lui offre un café et qui se présente : Fairweather. 
Méfiants les deux hommes commencent par s'observer mais finissent par sympathiser et font route ensemble. Il arrivent alors dans une petite ville terrorisée par les frères Moran, des voleurs qui obtiennent des informations sur leurs futurs larcins grâce au barman du saloon, Charlie. 
L'un des frères s'en prend à Fairweather qu'il accuse de lui avoir dérobé $500 dollars aux cartes dans une autre ville. La discussion s'envenime et Cruze tire sur l'un d'eux, poussant ainsi le maire à lui demander de devenir shérif. 
Cruze, qui craint de finir sa carrière comme la fois précédente où il s'est retrouvé tout seul contre tous, finit par accepter avec avoir reçu l'assurance du maire que les habitants de la ville le soutiendront.
Sur les traces des voleurs de 150 têtes de bétail dérobées récemment, Cruze arrive au ranch Downing quand son chapeau est atteint par la balle tirée par Charlotte, propriétaire du ranch avec son frère Cass. Les frères Moran semblent travailler pour eux mais il s'avère que Cass leur doit 3'000 dollars qu'il a perdu aux cartes. 
Les bandits utilisent le ranch pour cacher les bêtes volées sur lesquelles ils apposent leur marque, contre la volonté des Downing.
Cass décide de sortir de l'engrenage et entame une partie de cartes avec Fairweather. Lorsque Tray Morgan et ses frères qui le soupçonnent de vouloir se débarrasser d'eux arrivent, Tray propose un quitte ou double, $3'000 s'il gagne ou bien le ranch passe entre les mains des voleurs.
Fairweather s'arrange pour que Cass gagne mais l'un des frères l'abat d'une balle dans le dos en utilisant le petit Derringer de Fairweather pourtant consigné auprès du barman. Cruze n'a pas d'autre choix que d'enfermer son ami derrière les barreaux ....

Un sympathique western qui se laisse suivre. On  plaisir à retrouver les villains en les personnes de Robert J. Wilke, Neville Brand, Douglas Kennedy, Douglas Fowley, en plus des têtes d'affiches. Skip Homeier a un petit rôle et Dorothy Malone n’apparait pas trop non plus.
Un remake sera tourné en 1961 sous le titre de The Gambler Wore a Gun (Edward Cahn, avec Jim Davis), l'histoire est contée du point de vue de Fairweather qui porte un autre nom.

Les brigands de l'Arizona ou Les brigands de la prairie
74 minutes
George Montgomery...Cruze
Dorothy Malone...Charlotte Downing
Frank Faylen...Fairweather
Neville Brand...Tray Moran
Skip Homeier...Cass Downing
Douglas Kennedy...Hort Moran
Douglas Fowley...Bartender Charlie
Fay Roope...Mayor Booth
Robert J. Wilke...Gad Morgan
 


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