Le Western, en 25 films indispensables Du 9 au 27 avril 2025

Le Western, en 25 films indispensables Du 9 au 27 avril 2025
Conquête de l'Ouest, ruée vers l'or, guerres indiennes ou de Sécession : dès sa naissance et Le Vol du grand rapide (1903), le cinéma américain s'est évertué à raconter son Histoire au travers de fresques historiques...cliqué sur l'image

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vendredi 21 mars 2014

Hell Canyon Outlaws - Paul Landres - 1957


titre alternatif 'THE TALL TROUBLE'

Dale Robertson, Brian Keith, Rossana Rory, Buddy Baer, Mike Lane, Don Megowan, Dick Kallman

72 minutes
Sous la pluie, trois hommes attentent leur compagnon parti faire des repérages avant de se mettre en route en direction d'une petite ville isolée. En chemin ils font la rencontre du shérif Caleb Wells, un homme qui a la réputation d'être un as de la gâchette. Nullement déconcertés, les 4 hommes poursuivent leur chemin, ravis à l'idée de bientôt pouvoir se frotter à un homme de cette trempe.
De retour en ville, Caleb est appelé car son adjoint, Bear, s'est encore enivré et terrorise les habitués du saloon. Caleb aide son vieil ami à dessaouler et l'envoie suivre l'un des 4 hommes venus en reconnaissance. Peu après le Conseil de la ville se réunit et décide de virer Caleb et Bear dont ils n'ont plus besoin vu le calme qui règne maintenant en ville. A son retour Bear apprend qu'ils sont destitués de leurs fonctions. Le nouveau shérif est le président du comité. Pour l'instant il a la tâche de faire passer la diligence et nommera un adjoint plus tard, malgré les provocations du jeune Smiley, un gamin immature habile de son revolver, qui rêve de porter l'étoile.

Le shérif parti, les 4 affreux bonshommes font leur apparition et commencent à provoquer les habitants peu habitués à leurs façons grossières. L'un d'eux, Happy Waters, se montre déçu de constater que le shérif n'est pas l'homme qu'il croyait, il compte bien affronter de toutes façons Caleb.

Les habitants sont molestés ou dérobés sans façon et le "petit" Smiley est facilement humilié lorsqu'il tente d'arrêter les quatre hommes bien décidés à s'en payer une bonne tranche. Caleb et Baer sentent la moutarde leur monter au nez ...


Très chouette western qui débute de fort belle manière avec ces hommes qui attentent sous la pluie dans la nuit. Brian Keith est accompagné de trois malabars pour le moins imposants en les personnes de Buddy Baer, Mike Lane et Don Megowan qui font tous trois dans les 2 mètres de hauteur et dont le gabarit est impressionnant dans le genre armoire à glace. Brian Keith et Dale Robertson ont l'air fluets à leurs côtés !

La musique d'introduction est plutôt en avance sur son temps (plutôt années 60), la chanson Tall Trouble est interprétée (et composée) par Dick Kallman qui incarne Smiley, le jeunot excité à l'idée d'utiliser enfin son revolver.
L'histoire est menée crescendo jusqu'à l'affrontement final. Les quatre vauriens font tout pour provoquer l'ire du shérif et s'en donnent à coeur joie pour terroriser tout le monde. Une scène les montre regardant le banquier par la fenêtre. Celui-ci très inquiet par les mines réjouies des 4 hommes s'empresse de mettre l'argent dans le coffre. Il faudra un shérif de la trempe de Caleb et un adjoint comme Bear pour faire face aux trois malabars et leur meneur.

Un western qui mériterait une jolie édition. Pour l'instant on le trouve dans une version non nettoyée chez Sinister Cinema. L'image saute quelques fois.

jeudi 20 mars 2014

Knights of the Range - Lesley Selander - 1940

                                             L'avis de Lou 

Ce n'est pas mon film tiré d'une histoire de Zane Grey préféré (je préfère l'Heritage of the Desert par exemple). Toutefois celui-ci a de nombreuses qualités et j'ai bien aimé l'action.

Le début :
A la grande consternation de sa tante Myra, Holly Ripple est sur le point de s'enfuir avec un joueur de mauvaise réputation nommé Lascalles lorsqu'arrivent deux hommes du ranch de son père qui lui annoncent qu'il vient d'être grièvement blessé par des voleurs de bétail qui sévissent dans la vallée dans laquelle les bêtes paissent.
Lascalles somme la jeune femme de le suivre mais elle se jette sur un cheval et retourne chez son père qui vient de mourir abattu par l'un des hommes de Gamecock, un rustler qui a combattu contre le rancher durant la guerre et qui était amoureux de la même femme qui a donné naissance à Holly. Gamecock respectait le Colonel Ripple et avait donné l'ordre de tirer en l'air. Malheureusement l'un de ses hommes a préféré laisser parler les balles.
Holly reprend le ranch de son père mais les vols reprennent de plus belle car la mort du Colonel qui tenait la vallée d'une poigne de fer a attiré un tas de canailles prêtes à tout pour piller la région. 
Un jour Holly et le contremaitre du ranch, Cappy, surprennent le protégé de Gamecock, Renn Frayne et le meurtrier en train de dérober des chevaux. Le bandit est prêt à descendre le vieil homme et la jeune fille et Renn révolté qu'on puisse abattre une femme le descend. Reconnaissante Holly offre à Renn un job au ranch que celui-ci refuse avant que Gamecock lui conseille d'accepter l'offre.
Renn se rend donc au ranch où les hommes le regardent d'un air très suspicieux. Très mal reçu Renn en impose naturellement à l'équipe lorsqu'il remet à sa place Lascalles, venu se plaindre d'un vol de chevaux par Laigs et Brazos et qui sans son aide auraient été pendus. 
Après concertation Cappy et Holly décident que Renn donnera dorénavant les ordres sur le terrain et dès lors les hommes le respectent ...
 
Outre les très beaux paysages mentionnés plus haut, les protagonistes nous apparaissent avec une certaine densité ou profondeur, chacun ayant de quoi créer un personnage attachant, que ce soit Cappy le contremaitre (J. Farrell MacDonald), Laigs (Britt Woods) le pauvre gars qui boite et qui pleure la mort de son cheval abattu par un bandit, ou Brazos (Rad Robinson) fait chevalier par Holly, sans parler de Gamecock/Morris Ankrum, touchant d'une certaine manière dans ce rôle de bandit respectueux de son vieil adversaire. 
Russel Hayden se montre sûr de lui et plein de ressources. Quant à Victor Jory/Lascalles il joue très bien la fripouille fourbe et sans honneur.
Les King's Men chantent de façon plutôt agréables et nous donnent envie de chevaucher à leur côté ou de participer à ces fêtes qui se donnaient après une dure journée de labeur et qui permettaient à chacun de danser et de s'amuser gentiment. Ah, nostalgie d'un temps désormais révolu.
                                                             L'avis de Didier
Knights of the Range est peut-être l’un des meilleurs Westerns B jamais réalisé. Produit par la Paramount, ce film renoue avec les huit merveilles réalisées par Henry Hathaway au début des années 30. Rappelons entre autres Heritage of the Desert, Wild Horse Mesa et Thundering Herd. Un lien commun : ils ont tous été adaptés des romans du grand auteur Zane Grey dont nous attendons toujours la traduction par nos grands éditeurs.
Dans les grandes lignes, Zane Grey raconte comment un jeune bandit du nom de Renn (Russell Hayden), membre d’une bande de voleurs de bétails se fait rejeter par son chef et père adoptif (Rad Robinson). Sauvant la fille (Jean Parker) d’un ranchman (J. Farrell MacDonald), Renn se fait embaucher par celui-ci bien qu’il connaisse son passé.
Une seconde chance lui est offerte. A lui de la saisir. Une dissension éclate entre les cowboys du ranch et les propriétaires car les premiers connaissent la réputation du jeune homme et ses méfaits sur la propriété. Un dandy de la ville et joueur de poker  (Victor Jory), amoureux de la fille du ranch, mécontent d’avoir été rejeté par celle-ci décide de s’accaparer de la propriété en payant la bande de hors de la loi pour les piller et ainsi, les conduire à la ruine.
Une dissension  éclate  entre le dandy et le chef du gang qui est abattu. Le dandy va mettre tout en œuvre pour s’emparer de l’agent remis à Renn lorsqu’il a vendu le bétail du ranch à la ville. Entretemps, grièvement blessé, le chef de bande réussit à puiser suffisamment de forces pour alerter la fille à son  ranch sur les dangers encourus par Renn sur le chemin du retour…
Lesley Selander signe à mon avis son meilleur western et son assistant Dewin Abraham n’y est pas pour rien. Rappelons que ce dernier a signé de nombreux Charles Starrett  et l’unique  western en couleur  avec  Bob Steele qui y avait le premier rôle.  Divers paysages grandioses, notamment des forêts de pins (typiques des livres de Grey) où encore des vallées profondes  dans lesquels nos chevaliers de l’West s’affrontent procurent une densité au film et une intensité dramatique dans les scènes conflictuelles. 
Bien que Russell Hayden soit le premier à l’affiche, son rôle reste réduit pour faire place aux autres personnages qui restent tout aussi importants. 
C’est là une idée forte de Zane Grey. Ainsi, Jean Parker peut donner pleine mesure de son talent ainsi que John Farrell MacDonald qui aurait pu remporter le meilleur second rôle des westerns pour cette année de 1940 si ce prix avait existé. 
Victor Jory se cantonne dans le rôle du machiavélique escroc comme nous avons l’habitude de le voir. Nous sommes surpris par le jeu des acteurs secondaires, notamment le chef de bande Rad Robinson et l’un de ses hommes de main Ray Bennett. 
Vous noterez également le choix des costumes des acteurs, en fonction de leur personnalité. La musique très puissante souligne les images avec toute la finesse de son compositeur Phil Ohman sans qu’un seul instant, elle puisse nous gêner.
Ce dernier et notre réalisateur réussissent de concert à nous émouvoir, notamment à la mort de Morris Ankrum avec tous ses cowboys qui attendent à l’extérieur.
Enfin, pour être objectif, il aurait fallu que la Paramount accorde un peu plus de budget pour en faire un film A . 
Ses 70 minutes s’avèrent trop courtes pour adapter un tel roman ; aussi le script en souffre t’il. Par ailleurs, les King’s men, cowboys d’opérette qui nous chantent la sérénade à quatre reprises auraient pu être éclipsés et leur coût aurait permis à Selander de nous offrir quelques plans supplémentaires…

Sur la toile
Russell Hayden /Renn Frayne
Victor Jory /Malcolm Lascalles
Jean Parker /Holly Ripple
Morris Ankrum /Gamecock
Britt Wood /Laigs - Cowhand
J. Farrell MacDonald /Cappy
Ethel Wales /Aunt Myra Ripple
Rad Robinson /Brazos - Cowhand
Ray Bennett /Henchman Heaver
The King's Men /Singing Cowhands


mercredi 19 mars 2014

The Missourians - George Blair - 1950


Dans une petite ville réputée tranquille grâce à son shérif Bill Blades les habitants s'en prennent à Steve Kovacs, un jeune homme d'origine polonaise installé en bordure de la ville avec sa vieille mère.  
Steve subit l'ostracisme des habitants de la ville menés par le maire car il est étranger. De plus son frère Nick est un bandit notoire dont la bande sévit entre le Texas, l'Oklahoma et le Missouri. 
Bill prend sa défense mais a fort à faire. Les bandits sont de retour dans la région et Nick force son frère à coopérer. Ainsi les bandits s'en prennent aux chariots transportant le matériel nécessaire à la future construction de leur lieu de culte. Plus tard ils réussissent à mettre la main sur l'argent de l'église caché à la poste. En assommant le postier Nick prend soin de porter la même chemise que son frère qui aussitôt va être accusé du crime.
Auparavant un homme de théâtre avait fait son apparition et s'était mêlé très vite à la vie de la petite communauté. Cela lui permet de suivre de très près les agissement du shérif, aidé par l'avocat John Finn et sa fille qui mettent Steve à l'abri même s'ils ne le croient pas coupable. Lorsque le maire est blessé on comprend que Steve ne peut pas être coupable mais les choses sont loin d'être terminées ...

Un scénario bourré de revirements et d'éléments divers. On ne s'ennuie pas, les acteurs connaissent la routine. Ce film traite du racisme envers les nouveaux arrivants, un sujet peu abordé en général.

Monte Hale chante "Roll Along, Wagon Wheels" depuis le chariot.

Monte Hale, Paul Hurst, Roy Barcroft, Lane Bradford
60 minutes

lundi 17 mars 2014

Lobby Cards U S -1951



Après les lobbies des muets, des serials et Françaises, voici pour finir les lobbies Américaines des parlants, classées par année.
                                                                     1951 
Abilene Trail 1951

Best of the Badmen -Plus fort que la loi 1951

Border Fence 1951
Canyon raiders 1951
Cattle Queen 1951
Desert of lost men 1951
Great Missouri Raid (the)-Les rebelles du Missouri 1951

In Old Amarillo 1951
Kansas Raiders- Kansas en feu 1951
Last Outpost (the)-Le dernier bastion 1951
Law of the Badlands 1951

Lawless Cowboys 1951
My Outlaw Brother 1951
Night Riders of Montana 1951
                                                                                 
Northwest Territory 1951

Passage West-La caravane des évadée 1951
Pecos River 1951
Raton Pass 1951

Red badges of courage (the)-La charge victorieuse 1951

Rodeo King and the Senorita 1951
Santa Fe-La bagarre de Santa Fe 1951
Secret of Convict Lake-L'énigme du lac noir 1951
Silver City Bonanza 1951
Slaughter Trail 1951
Stage to Blue River 1951
Stagecoach Driver 1951
Sugarfoot 1951
Thundering Trail (the) 1951
Tomahawk 1951
Utah wagon train 1951
Vanquished (the)-La ville sous le joug 1951

Vengeance valley-La vallée de la vengeance 1951

Wells Fargo Gunmaster  1951

Yukon manhunt 1951
                                         
                                                                   A suivre....

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