Let's Remember:

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The Medico of Painted Spring du directeur Lambert Hillyer 1941 Une photo publicitaire Charles Starrett dans la 1e aventure du ‘Doctor Monroe’. Happy Trails to You.

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jeudi 11 décembre 2014

Cyclone Prairie Rangers - Benjamin H. Kline - 1944

Pendant la 2e guerre mondiale, Steve Travis et Cannonball enquêtent à Cyclone Prairie sur des sabotages visant à détruire les récoltes de fermiers locaux et créer une pénurie de nourriture.
Après avoir in extremis permit à un train de poursuivre sa route au lieu de dérailler, Steve se lance à la poursuite de deux bandits qui lui échappent. 
Croyant reconnaitre l'un d'eux il arrête par mégarde le shérif. Après quelques quiproquos les deux hommes finissent par reconnaitre leurs erreurs et décident de faire front commun pour lutter contre une bande mystérieuse dont le chef tire les ficelles en se faisant passer pour un bottier sourd muet. Lola, la tenancière du restaurant est une espionne à sa solde et ils communiquent par radio le soir venu....
                                     
Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre ? Il s'agit pourtant bien d'un western sur fond d'espionnage, les chevaux côtoient les voitures, le téléphone et la radio sont utilisés et Steve relèvera des empreintes digitales qui lui serviront à confronter l'un des bandits et à prouver sa propre identité. 
Ce western quelque peu contemporain comprend de nombreuses chansons interprétées par Jimmy Wakely et ses sympathiques Saddle Pals, accompagnés par Jimmy Davis.
Cannonball joue le maladroit,  il se casse la figure régulièrement et il y a de nombreuses bagarres à coups de poings !
Aux cascades:
Tommy Coats
Chuck Hamilton
Ted Mapes
Frank McCarroll
Le lieu de tournage:
Corriganville, Ray Corrigan Ranch,SimiValley,California,USA 
Environ 60 minutes
Charles Starrett ... Steve Travis
Dub Taylor     ... Cannonball
Constance Worth ... Lola
Jimmie Davis    ... Davis (as Jimmy Davis)
Jimmy Wakely   ... Wakely, (Leader, Jimmy Wakely and His Saddle Pals)
Jimmy Wakely and His Saddle Pals ... Musicians
Ray Bennett      ...    Sheriff Morgan
Steve Clark        ...  Dana
Edmund Cobb    ...  Deputy Clem Dumphy
Paul Conrad    ...   Jim Leonard                                                                  

mardi 9 décembre 2014

Doc Holliday

Doc Holliday 1851 - 1887
De son véritable nom John Henry "Doc" Holliday est né le 14 aout 1851 à Griffin dans l’Etat de  Géorgie.
Premier fils d’un pharmacien herboriste, puis Major Confédéré.
La famille se déplaça en 1857 à Valdosta en Géorgie ou John grandit.
 Du fait de la position illustre de sa famille "Doc" va choisir une profession socialement élevée.
En 1870 il partira chez son cousin à Philadelphie où il va suivre des études de dentiste pendant 2 ans.
Le diplôme en poche, il va s’associer avec le docteur Arthur C. Ford avec lequel il travaillera dans un cabinet à Atlanta.
Très Rapidement  John va être atteint de la même maladie que sa mère, la tuberculose.
John va consulter de nombreux médecins qui tous s'accordent à ne lui donner que quelques mois à vivre.
Attiré par le climat, il décide de partir vers l’Ouest afin de guérir mais bien vite il va préférer l’air des tripots et découvre qu’il lui est facile de gagner sa vie à Dallas, Fort Griffin, Denver et au Colorado.
Son adresse aux cartes lui permit de tirer de très bons revenus en jouant du Colt lorsqu’il lui fallait sauver une mise importante.
Il ne reculera devant rien et abattra lors d’un seul engagement huit desperados et pas un de moins. Légende ou vérité ?
Lors de son passage au Texas en 1878 il rencontra Wyatt Earp.
Lorsque Wyatt quitta Dodge City pour le Nouveau-Mexique, Holliday le suivit et  ils prirent la piste pour l’Arizona du sud.
Pour eux la nouvelle chance portait le même nom : Tombstone.
Durant un octobre rouge à OK Corral, le 28 exactement, ils démantelèrent une terrible équipe de voleurs de bétails.
A la suite du règlement de compte, Wyatt et Doc quittèrent le Kansas pour le Colorado.
Doc Holliday y mourut de maladie en 1887 à Glenwood Springs.

Les westerns où on parle du ‘Doc’ :


1) 1937 Law for Tombstone avec Harvey Clark
2) 1939 Frontier Marshal avec Cesar Romero


3) 1943 The Outlaw / Le banni avec Walter Huston
4) 1946 My Darling Clementine /La poursuite infernale avec Victor Mature
5) 1954 Masterson of Kansas /La terreur des sans-lois avec James Griffith


6) 1957Gunfight at the O.K. Corral/Règlement de comptes à O.K. Corral avec Kirk Douglas
7) 1964 Cheyenne Autumn /Les Cheyennes avec Arthur Kennedy
8) 1967 Hour of the Gun /Sept secondes en enfer avecJason Robards


9) 1971 Doc/Doc Holliday avec Stacy Keach
10) 1993 Tombstone avec Val Kilmer
11) 1994 Wyatt Earp avec Dennis Quaid


12) 2011The Legend of Hell's Gate: An American Conspiracy /Cavale aux portes de l'enfer avec Jamie Thomas King
13) 2012 Wyatt Earp's Revenge/La première chevauchée de Wyatt Earp avec Wilson Bethel 



lundi 8 décembre 2014

Fighters of the Saddle - Robert J. Horner - 1929

A San Pablo, une petite ville que le progrès rattrape. Un homme d'affaires fait sa fortune en ayant anticipé la construction d'une route ce qui lui permet de revendre les terrains acquis à bon prix. Surnommé Bulldog il veut mettre la main sur le ranch Wayne, dernier bastion à lui avoir résisté. 
Comme le père Wayne est décédé, il met la pression sur le fils Tom qu'il fait accuser, grâce à un coup monté par son neveu Pete, du vol de son coffre. Tom est arrêté mais assez vite libéré. 
Il rejoint le ranch où se trouve sa soeur Nesta ainsi que ses deux petits frère et soeur, Art et Patty. 
Le propre fils de Bulldog, Dick, est envoyé vider le ranch de ses habitants. Mais Dick comprend que son père n'est pas honnête et prend le parti de la famille Wayne ...
Un western sans armes. Art Acord se fait rosser plusieurs fois par son cousin et son père ne veut plus entendre parler de lui. 
Il se montre plutôt touchant dans ce film atypique et ce rôle de fils plutôt doux. A la fin le père veut embrasser la jeune fille et c'est assez louche ... à croire que le père a toujours un grand ascendant sur son fils ?

Peggy Montgomery ouvre de grands yeux innocents. Le cousin joué par Tom Bay a des petits airs de Guinn  Big Boy Williams. Jack Ponder dans le rôle de Tom Wayne n'aura qu'une courte carrière cinématographique.

L'action n'est pas passionnante et ne dure pas très longtemps. Il semble manquer quelques scènes mais c'est l'occasion de regarder un film avec Art Acord donc on ne fait pas trop la fine bouche ! 
A noter que ce film s'intitule Fighters in the Saddle ou Fighters of the Saddle (et bien sûr ce titre se réfère aux hommes de main du père !)

La durée : 46 minutes
Art Acord / Dick Weatherby
Peggy Montgomery / Nesta Wayne
John Lowell / Henry 'Bulldog' Weatherby
Tom Bay / Pete (Dick's cousin)
Jack Ponder / Tom Wayne
Betty Carter / Patty Wayne
Lynn Sanderson / Art Wayne

Ramona – Henry King – 1936

Henry débute comme acteur en 1913, devient réalisateur en 1915 et cessera sa carrière en 1961. Il aura tourné quelques chefs-d’œuvre tels que ‘The Gunfighter’ et ‘Jesse James’.
La première version de Ramona fut tournée en 1910 avec Mary Pickford (Short), suivie en 1916 par une version tournée par Donald Crisp, puis en 1928 avec Dolores Del Rio et Warner Baxter etc. Celle-ci est la  4e adaptation du roman de Helen Hunt Jackson parut en 1884.
Californie, 1870, dans le ranch des Morenos situé dans les Monts San Fernando.
Tout le ranch s’affaire sous les quolibets du vieux Juan pour les festivités de la tonte des moutons en attendant avec impatience le retour de la jeune Ramona partie à la rencontre du padre Gaspara.
Ramona, jeune et belle métisse Indienne vient de quitter le couvent afin de rejoindre sa tante la Senora Moreno et son cousin Felipe qui est follement amoureux d’elle.
Sa mère qui ne veut pas un mélange de races apprend à Filipe, son fils, que Ramona a du sang indien dans les veines.
Lors des festivités, pendant la messe, Ramona n’a d’yeux que pour le bel indien Alessandro descendu de la vallée de Temecula pour la tonte.
Pendant ce temps une course de chevaux est organisée où vont s’affronter Felipe et Alessandro.
Gravement blessé lors de la course, Felipe sera soigné par Ramona et parvient en peu de temps à se remettre sur pieds.
Durant ce temps Alessandro et Ramona auront une idylle qui va susciter la jalousie de Margarita, amoureuse elle aussi d’Alessandro.
Alessandro est renvoyét rès vite du ranch et Ramona s’en va le rejoindre.
Mais la vie n’est pas facile pour eux, indiens et catholiques, ils vont se heurter à la brutalité et à la cupidité des colons américains qui veulent s’accaparer de leurs terres.
Obligés de laisser leurs terres, Alessandro, Ramona et leur bébé vont être obligés de fuir et trouveront refuge dans la ferme de Tante Ti. Mais voila le triste destin les poursuit jusqu'à la mort de l’un deux…. Quelques petites larmes………..
Ramona, premier film parlant en technicolor.
Voici un générique intéressant où nous trouvons Katherine De Mille, fille adoptive de Cecil et femme d’Anthony Quinn.
Loretta Young / Ramona
Don Ameche / Alessandro
Kent Taylor / Felipe Moreno
Pauline Frederick / Señora Moreno
Jane Darwell /Aunt Ri Hyar
Katherine DeMille / Margarita
Victor Kilian / Father Gaspara
John Carradine /Jim Farrar
J. Carrol Naish/ Juan Can
Pedro de Cordoba / Father Salvierderra

dimanche 7 décembre 2014

Ernest Tubb Singing Cowboy

Ernest Tubb ‘Texas troubadour’ 1914 -1984

Ernest surnommé le ‘Texas Troubadour’ est né dans une ferme prés de Crisp au Texas  le 9 février 1914.
A 13 ans  à peine, il se découvre une âme de musicien en écoutant le premier ‘Blue Yodel’ de Jimmie Rodgers, aussitôt il l’imitera  en s’exerçant lui même au Yodel.
Son idole Jimmie Rodgers décédera en 1933.
Cette même année il s’installe à San Antonio et tout en travaillant il va apprendre la guitare et essayera d’entreprendre une carrière musicale.
En 1934 il fait ses débuts sur les ondes d’une station de radio la ‘Kono’ où  à 5 heures du matin  on lui accorde un quart d’heure d’antenne.
Le hasard fait qu’Ernest rencontre en 1935 la veuve de Jimmie Rodgers à laquelle il demande de l’écouter malgré l’heure matinale.
Enchantée, Carrie Rodgers lui concocte une session à la firme RCA où il enregistre pour la première fois en octobre 36 avec des compositions en hommage à Jimmie Rogers.
Dans les années 40 il découvre un nouveau style presque par accident après une opération des amygdales car sa voix ne pouvait plus atteindre les notes aiguës pour exécuter encore le fameux yodel, adieu Jimmie Rodgers.
Cependant  il donnera au Texas un autre style de musique que le Swing de Bob Wills, le fameux ‘Honky-Tonk’ style qui va connaitre son moment de gloire dans les années 40 entre Ernest et Hank Williams.
Ernest va obtenir le succès avec ses talents de compositeur comme ‘Walking the Floor Over You’ qui va se vendre à plus de cinq cent mille exemplaires, 2 ans plus tard Ernest et son Stetson triompheront sur la scène du Grand Ole Opry.
En 1965 il sera élu au Country Music Hall of Fame.
Ernest va parcourir jusqu’au dernier souffle les routes et les campagnes dans son bus ‘Silver Eagle’ pour chanter où on le réclame, boites de nuit, écoles et paroisses.
Ernest Tubb faisait plus de 200 concerts par an, malgré l’âge et la fatigue il restera en activité jusqu'à sa mort survenue au Baptist Hospital de Nashville le 5 septembre 1984.

                                                  
Quelques albums 33 Tours :  
le  plus passionnant et produit par Peter Drake : ‘The Legend and the Legacy’ enregistré en 1979 pour fêter les 65 ans du Texas Troubadour. 
Le disque est un véritable must de la Country Music grâce aux participations des plus grands chanteurs comme Willie Nelson, Johnny Cash, George Jones, Merle Haggard, Marty Robbins et j’en passe et des meilleurs….





Voici la devanture de sa boutique où je suis allé chiner: 
car dans les années cinquante il va ouvrir son fameux et célèbre magasin sur Music Row 417 Broadway l’ ‘Ernest Tubb Record Shop’ qui est encore aujourd’hui un point de ralliement pour les amateurs de Country Music qui visitent Nashville à la recherche de ‘vieux disques’ :




Ernest va participer à quelques westerns de 1943 à 1948 dont ‘Hollywood Barn Dance’ en 1947 où il tiendra le rôle principal dans cette intrigue musicale western avec son groupe ‘The Texas Troubadours’ et avec quelques rôles secondaires musicaux aux côtés de :

Jimmy Wakely en 1948 pour Song of the Drifter,   
Eddy Dean en 1946 pour Tumbleweed Trail,
Tex Ritter en 1945 pour Three in the Saddle,
Charles Starrett en 1944 pour Riding West et en 1943 pourThe Fighting Buckaroo.





samedi 6 décembre 2014

The Trail of the North Wind - Bert Van Tuyle – 1924

Nell Shipman
          Daddy Duffill           
Barry Shipman
Ralph Cochner
Aubrey Overmeyer

20 minutes (2 bobines)

Dreena est une jeune femme capable de comprendre les éléments de la nature qui l'entoure qui vit dans le grand Nord. Le vent et les animaux lui parlent.
Loin de sa cabane un trappeur vient de se faire prendre l'avant-bras dans l'un de ses propres pièges à ours. Blessé il réussit à revenir près de sa cabane où son fils s'inquiète. 
Envoyé chercher de l'aide, le jeune garçon enfourche sa mule qui trébuche dans la neige profonde. 
Non sans peine il rejoint la cabane de Dreena à qui il explique la situation. La jeune femme et le jeune garçon sautent sur un traineau tiré par 6 chiens et bravent le danger des tempêtes, des glaces et des eaux qui fondent etc...

Une histoire qui ne tient pas vraiment la route. On nous dépeint une espèce de paradis perdu, une nature intacte et des animaux vivant en parfaite harmonie. 
Dreena les comprend, écrit ou dessine ce qu'elle voit ou entend. On ne sait pas de quoi elle vit ou bien ce qu'elle mange.
Bizarrement elle tricote un espèce de pull à un bébé putois, elle se permet de déranger toute une famille de ces animaux qu'elle attrape certes gentiment par la queue ... c'est assez enfantin.
Lorsque les deux amis se rendent au secours du père, le scénario les emmène de façon bien compliquée à travers des grosses pentes, un lac dont la glace cède, etc. 
Les deux jeunes gens chutent dans la neige, plongent dans les eaux glacées, traversent des rivières, affrontent la tempête avant qu'un chien ne les secoure en menant deux trappeurs à leur aide. Évidemment tout le suspens est basé sur l'action des secours, le tout en une vingtaine de minutes chrono, soit deux bobines.
A la fin les protagonistes, heureux, s'en vont en barque sur un lac et finiront par se débarrasser d'une grosse boite contenant les pièges du père. Tout est bien qui finit bien dans le meilleur des mondes !

https://wfpp.cdrs.columbia.edu/pioneer/ccp-nell-shipman/

Barry Shipman est le fils de Nell et d’Ernest Shipman, un producteur de films canadien.

jeudi 4 décembre 2014

The Hangman / Le bourreau du Nevada - Michael Curtiz - 1959



Après avoir déjà arrêté 3 bandits, le Marshall Bovard se lance sur la piste du quatrième membre d'une bande de crapules, un ancien soldat de l'armée nommé Johnny Butterfield. 
Seul hic personne ne peut l'identifier, tout ce qu'on sait de lui c'est qu'il est grand, blond et séduisant. Il serait de plus un excellent conducteur de char et aurait été localisé dans une petite ville. Le Colonel du Fort n'aucune raison d'aider Bovard mais son ordonnance indique au Marshall qu'une femme qui travaille comme blanchisseuse au Fort l'a très bien connu.
Bovard fait alors la connaissance de Celia à laquelle il propose 500 dollars donnés par la Wells Fargo si elle peut identifier l'homme. Pour cela il lui demande de la rejoindre dans une petite ville où une chambre sera réservée à son nom.
Pensant être un fin connaisseur de l'être humain et de ses bassesses, tout le monde pour lui ayant un prix, Bovard est surpris de ne pas voir la jeune femme arriver comme prévu. Seul en ville il fait la connaissance du shérif Buck Weston et commence son enquête. 
Très vite il s'intéresse à la société de transport locale et un certain Johnny Bishop attire son attention.
Quelques jours plus tard, alors qu'il ne l'attendait plus, Celia fait son apparition. 
Bovard attend d'elle qu'elle lâche son mouchoir si elle reconnait Johnny. Or il n'en est rien et le Marshall commence à croire que Celia cherche à protéger l'homme maintenant sur le point de devenir père de famille.

Comme Celia ne fait pas mine de reconnaitre Johnny, Bovard est persuadé que Johnny se trahira en reconnaissant la jeune femme. 
Mais Celia réussit à faire passer un message à son vieil ami pour le prévenir du piège. Évidemment, comme Celia est maintenant habillée soigneusement et jolie comme un coeur tous les hommes de la petite ville la regardent ... sauf Johnny ce qui met la puce à l'oreille de Bovard qui s'impatiente.
L’étau se resserre lorsque Celia se rend de nuit retrouver l'homme qui l'avait aidée lorsqu'elle avait perdu son mari. 
Convaincue de son innocence elle tente de le faire quitter la ville. Johnny lui explique avoir été le quatrième homme recherché mais qu'il s'agissait d'une stupide erreur de sa part car en toute innocence il avait accepté de tenir les chevaux des trois bandits alors qu'il avait besoin d'argent.
Très impopulaire en ville Bovard est repéré par Pedro, un ami de Johnny, qui tente de l'abattre alors qu'il se rapproche de la maison de son vieux copain ...

Jolies têtes d'affiche pour ce western un peu atypique plutôt axé western psychologique. L'action se base sur le contraste entre un homme désabusé qui ne croit en personne et des amis qui feront tout pour sauver un homme qu'ils considèrent comme innocent. Par petites touches subtiles on comprendra comment Celia et les habitants de la petite ville en sont venus à estimer Johnny et comment le Marshall en est arrivé à ce cynisme : Son frère ayant été assassiné lorsqu'ils étaient sur la piste de la Californie et alors jeune avocat, Bovard avait accepté l'étoile pour le venger. 
Son surnom est "le bourreau" car jamais il ne manque de ramener les fugitifs sous les verrous. Son leitmotiv est que ce n'est pas à lui de faire justice mais au jurés.
Le film est très bien monté et montre d'amusante manière les effets des certitudes et des doutes, le tout saupoudré de cynisme et non dénué d'humour. 
J'avoue avoir élaboré plusieurs scénario qui se sont tous avérés erronés, le film est donc plutôt surprenant.
Il y a quelques scènes étonnantes, comme la scène de la blanchisserie du Fort, ou très drôles avec quelques personnages bien typés, telle la vieille dame de l'hôtel qui s'intéresse beaucoup à Bovard et qui minaude pour se rapprocher de lui. 
Celui-ci semble avoir une grande expérience de ce genre de situation et réussit à louvoyer pour évincer les tentatives de la brave femme  qui reviendra à l'attaque plusieurs fois.
Après avoir jeté la clé, de son côté Celia réussira à se menotter au Marshall pour l'empêcher d'arrêter son ami. 
Grossière erreur car le Marshall ne s’arrêtera pas à ce détail et l’emmènera avec lui quand même ! 
Robert Taylor excelle dans ce genre de rôle d'homme cynique et à la limite du machisme. Face à lui Tina Louise est irrésistible. Fess Parker campe un solide shérif qui ne s'en laisse pas conter et Jack Lord encore tout jeune est blond.
Bref, on s'amuse bien et on ne s'ennuie pas.

87 minutes
Robert Taylor... Mackenzie Bovard
Tina Louise... Selah Jennison
Fess Parker... Sheriff Buck Weston
Jack Lord ... Johnny Bishop
Gene Evans ... Big Murph Murphy
Mickey Shaughness ... Al Cruse
Shirley Harmer ... Kitty Bishop
James Westerfield ... Herb Loftus
Jose Gonzales-Gonzales ... Pedro Alonso
Lorne Greene ... Marshal Clum Cummings




Affiche Française de 120x160

mercredi 3 décembre 2014

The Lightning Warrior - Benjamin H. Kline/Armand Schaefer - 1931


La firme ‘Mascot Pictures’ et le producteur Nat Levine vont leur confier un budget de 45.000 $ pour tourner le dernier serial de l’année de 1931.
Une fois à l’ouvrage Armand fera les scènes intérieures et Benjamin les scènes extérieures, il plantera sa caméra dans les décors de Californie à Bronson Caves, Bronson Canyon et  Kernville là même où en 1939 John Ford va tourner son fameux “Stagecoach”.
“The Lightning Warrior ”dont la vedette est Rin Tin Tin  a utilisé 5 chiens, un pour les plans éloignés, un pour les gros plans, un pour les bagarres, un pour les scènes gentilles et enfin un pour les fameuses cascades.
Rin Tin Tin fera la fortune de la ‘Warner’ et de son propriétaire: Vers la fin de la première guerre mondiale  en Lorraine le soldat américain Leland ’Lee’ Duncan va découvrir dans les décombres d’un avion une chienne et ses 5 petits.
Il emportera un des chiots aux Etats-Unis qui va devenir par la suite Rin Tin Tin.


A Sainte Suzanne, une bourgade de l’ouest située dans une vallée où coule la rivière Kern se trouvent des colons qui vivent sous la terreur et la menace des raids d’une tribu indienne.
Cette dernière est dirigée par une mystérieuse créature vêtue d’une grande cape, d’un masque noir et d’un chapeau à large bord. Elle est connue sous le nom de ‘Wolf Man’ et veut à tout prix expulser les colons de la région.
Sur une colline qui domine la rivière Kern, Wolf Man ainsi qu’un indien camouflé guettent un canoë dans lequel se trouvent le jeune Jimmy Carter et son père qui reviennent vers Sainte Suzanne.
L’indien va atteindre d'une flèche en plein cœur le père de Jimmy qui pour secourir son père se lance vers une cabane où il découvre un colon assassiné avec son chien fidèle à ses cotés : Rin-Tin-Tin.
En réalité le colon assassiné était un agent du gouvernement venu enquêter et  découvrir l’identité du crapuleux Wolf Man.
Peu de temps plus tard arrive à Sainte Suzanne Allen Scott qui cherche l’assassin de son frère. Il va vite découvrir que la bourgade recèle des secrets concernant des mines d’or.
Ainsi Allen va s'opposer avec l’aide de Rin Tin Tin et du jeune Jimmy aux plans diaboliques du crapuleux Wolf Man.
Ce cliffhanger nous donne droit à quelques actions bien soignées et mémorables telles que la vision du jeune Jimmy suspendu à un téléphérique en mouvement se battre sur le toit de la cabine avec Wolf Man ainsi que d’autres encore … à vous de les découvrir.
A la dernière minute du serial  qui dure 187 minutes vous saurez qui est Wolf Man!!!!...... 


Une copie "potable" est éditée chez ‘Alpha Home Entertainment’

Les titres des 12 épisodes
1) Drums of Doom
2) The Wolf Man
3) Empty Saddles
4) Flaming Arrows
5) The Invisible Enemy
6) The Fatal Name
7) The Ordeal of Fire
8) The Man Who Knew
9) Traitor's Hour
10) Secret of the Cave
11) Red Shadows
12) Painted Faces

Un fameux générique avec  en tête  l’acteur canin Rin Tin Tin.
Cela sera son dernier rôle et mourra l’année suivante à l’âge de 14 ans.
Il aura tourné de 1922 à 1931  et  sera remplacé ensuite par Rin Tin Tin Jr.

Rin Tin Tin ... Rinty
Frankie Darro ... Jimmy Carter
Hayden Stevenson ... Carter
George Brent ... Allan Scott
Pat O'Malley ... Sheriff A. W. Brown
Georgia Hale ... Dianne La Farge
Theodore Lorch ... Pierre La Farge
Lafe McKee ... John Hayden
Frank Brownlee ... Angus MacDonald
Bob Kortman ... Henchman Wells
Dick Dickinson ... Henchman Adams
Yakima Canutt ... Ken Davis





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