Let's Remember:

Let's Remember:
The King of Wild Horses de Fred Jackman 1924 Léon Bary sa partenaire Edna Murphy et leur monture Rex. Non loin de la frontière mexicaine, John Fielding est venu s'installer dans un ranch pour des raisons de santé...

Rechercher dans ce blog

mardi 31 décembre 2013

Rough Riding Rythm - J. P. McGowan -1937


Que peut-on espérer d’un film dirigé par J. P. McGowan ? Pas grand-chose. C’est un des pires metteurs en scène de Westerns, nous pourrions même le classer dans la catégorie des Directors de Westerns Z, mais par respect des acteurs avec qui il a tourné, ce serait manquer de respect pour eux. Kermit Maynard n’échappe pas à la règle.
Parti d’un scénario dramatique : deux cowboys Jim Langley et Scrubby sont en route pour aller voir la sœur de ce dernier. Entretemps, trois bandits, dont le mari de la femme, Jack,  attaquent une diligence et s’enfuient avec le magot. Le mari rentre au foyer. La femme exaspérée de la conduite de son époux lui annonce qu’elle le quitte avec leur nouveau-né. Jack ne l’entend pas ainsi, il frappe la pauvre femme qui ne s’en remettra jamais. Le bébé devra faire avec son criminel de père. Enfin, Jim et Scrubby arrivent à la maison ou plutôt une cabane moins cher en location). Sans être attristé pour autant, Scrubby découvre le corps de sa sœur et le bébé. Il aurait vu le corps d’une mouche par terre, que l’intensité dramatique aurait été la même.
Avec un commencement pareil, on s’attend au développement d’un film grave, mais non. Notre McGowan filme nos deux hommes tout à fait sereins. Il leur arrive même de chanter (avec brio). Jim va chercher du lait, les oiseaux chantent. La vie est belle. Arrivé au bout de l’histoire, le scénariste nous en offre une seconde : Jim et Scrubby sont accusés du meurtre de la frangine…
Kermit Maynard est toujours aussi attrayant et parfois drôle, mais hormis  quelques cascades superbes son rôle ne lui permet pas de montrer ses talents d’acteur. Jack est interprété par un second rôle qui a joué dans près d’une centaine de films, la plupart des Westerns, mais pour une raison inconnue, il est rarement crédité au générique. Pourtant, dans ce film il est plus vrai que nature et sous la tutelle d’un vrai réalisateur, il aurait pu nous convaincre sans difficultés. 
Betty Mack présente avec force son personnage de la femme maltraitée, mais au bout de quelques plans, J.P. nous l’envoie au ciel. Celui-ci apparait également, il fait le père de Beryl Wallace qui passe le film à se disputer avec Ken. Dieu seul sait pourquoi et J.P. naturellement, les deux jeunes gens s’étreignent aux dernières images.

Lieux de tournage
Santa Clarita, Californie, États-Unis


La copie des Oldies est correcte.
Le générique aussi:
Kermit Maynard ... Jim Langley
Beryl Wallace ... Helen Hobart
Ralph Peters ... Scrubby
Olin Francis ... Jake Horne
Betty Mack ... Ethyle Horne
Curley Dresden ... Henchman 'Soapy' Phillips
Cliff Parkinson ... Henchman Hank
Dave O'Brien ... Detective Waters
Rocky the Horse ... Jim's Horse  

Kermit-Budd Buster

dimanche 29 décembre 2013

Sam Bass

Sam Bass 1851 - 1878

Voleur de trains et hors-la-loi du Far West, Sam Bass sera abattu lors d’un vol  le 19 juillet 1878, il avait 28 ans.
On dit que c’est Calamity Jane, héroïne du Far West qui a recueilli le dernier soupir de Sam Bass.
Hommage au cinéma :
1949 Calamity Jane and Sam Bass / La fille de la prairie de George Sherman avec Howard Duff.

jeudi 26 décembre 2013

In early Arizona - Joseph Levering - 1938



*Voici  une nouvelle aventure comme Hollywood les affectionne.
Nous sommes dans le Downtown de Tombstone pour une version particulière et  réussie d’OK CORRAL.
*Elle  est réalisée par un méconnu de la plupart des  westerners Joseph Levering qui a une douzaine de westerns à son répertoire.
*Le Marshal Jeff (Jack Ingram) demande de l’aide à son ami Whit Gordon (Bill Elliott) à Tombstone  pour apporter l’ordre et la loi car la ville est sous le contrôle de la bande de Bull (Harry Woods) qui dévalise les diligences et tue des fermiers.
Dans leurs méfaits ils sont  aidés par un juge et Shérif véreux.
Ces derniers vont aussi essayer de contrecarrer la nomination d’un nouveau sherif.
 Mais malgré cela Whit Gordon sera élu sherif.
 En compagnie de la belle Alice (Dorothy Gulliver) et de ses amis il tentera de se débarrasser de Bull et de ses hommes dans une confrontation finale dans le corral…..              
           

*Le générique:
Bill Elliott / Whit Gordon
Dorothy Gulliver /Alice Weldon
Harry Woods / Bull
Jack Ingram / Marshal Jeff
Franklyn Farnum/Henchman Spike
Frank Ellis / Henchman
Art Davis / Art
Charles King / Kaintuck
Ed Cassidy / Tom Weldon
Slim Whitaker/Sheriff E.W. Wilson 

lundi 23 décembre 2013

Those Great Cowboy Sidekicks



Les SIDEKICKS cela vous dit quelque chose ?
Pour certain oui, mais pour un certain nombre pas grand chose.
Ce sont des faire-valoir à coté de l’acteur principal.
En général il a un rôle comique ou un peu simplet et quelquefois il vole la vedette à l’acteur principal.
Le plus connu des SIDEKICKS et le plus célèbre c’est GEORGE 'GABY' HAYES.
Pour cela je vous conseille l’achat d’un livre de David Rothel paru sous le titre de ‘THOSE GREAT COWBOY SIDEKICKS’ aux USA donc en langue Anglaise en 1984 de dimension de 21x28.


Il comporte 330 pages avec de nombreuses et très belles photos en noir et blanc.
Vous apprendrez que SLIM PICKENS ou bien CHILL WIILLS débutèrent comme SIDEKICK, on en trouve une bonne quarantaine avec leurs filmographies et biographies complètes.



samedi 21 décembre 2013

Fighting Valley - Oliver Drake -1943


*C’est le 5e de la série ‘The Texas Ranger’ qui va durer de 1942 à 1945.
Oliver Drake réalisateur fécond réalisera pas loin de 200 westerns dont 4 films de cette série sur les 22 tournés au total. Il se spécialisera dans le western musical sous la houppette de Jimmy Wakely avec lequel il collaborera une bonne douzaine de fois.
*Nos 3 compères des Texas Rangers Tex, Jim et Panhandle sont joyeux et fredonnent sur une piste verdoyante et poussiéreuse du Montana. Ils convoient des chariots transportant un minerai à fort teneur d’or vers la fonderie pour le compte de l’Elkhorn Mine.
Soudain au détour du chemin ils sont assaillis par des pirates avec à leur tête le véreux Slim mais nos 3 Texas Ranger vont vite les faire détaler avec leurs Colts.
Tex, Jim et Panhandle travaillent en réalité pour le compte de Ma Donovan, propriétaire de la mine Elkhorn afin d’essayer de protéger les expéditions de minerai pour diverses mines.
Ma Donovan est acculée par le directeur de la fonderie Frank Burke qui lui impose de fournir du minerai rapidement sous peine de se voir contrainte de fermer sa mine, forçant ainsi les mineurs à s'adresser à la ‘Rio Grande Corporation’ détenue par le mafieux Dan Wakely et à sa bande dirigée par Slim.
Lors d’une réunion avec les Rangers Paul Jackson va conseiller à sa fiancée Joan Manning venue de l’Est de vendre hâtivement sa mine à Wakely sous prétexte qu'elle se trouverait en faillite. 
Nos 3 Rangers s’apercevront vite que Paul Jackson a faussé les comptes de la belle Joan et qu’il est à la solde de Wakely afin de l’aider à prendre le contrôle de la fonderie.
C’est mal connaitre nos Rangers qui se battent contre les pirates de minerai : Après pas mal de pugilats, galopades et ballades interprétées par Jim nos 3 Rangers peuvent enfin repartir vers d’autres aventures…
Patti McCarty
*Une version en VO une durée de 58 minutes dans les décors de Corriganville dans une édition ‘Oldies’ avec une copie propre.

Dave O'Brien      / Texas Ranger Tex Wyatt
James Newill       / Texas Ranger Jim Steele
Guy Wilkerson     /Panhandle Perkins
Patti McCarty      / Joan Manning
John Merton        / Dan Wakely
Robert Bice          / Paul Jackson
Stanley Price       / Tucson Jones
Mary MacLaren / Ma Donovan
John Elliott         / Frank Burke
Charles King      / Henchman Slim




Messages les plus consultés