AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE

AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE
Actuellement, une mini-série de six épisodes vient de sortir sur Netflix. Une mère et son fils fuyant leur passé se forgent une nouvelle famille sur la dure piste de l'Ouest américain, entre promesses de liberté et rencontres cruelles.

Rechercher dans ce blog

vendredi 30 décembre 2016

Song of the Gringo - John P. McCarthy - 1936


*1ere aventure de The Range Rider.
Tex Ritter est surnommé le troubadour du Far West, ‘Song of the Gringo’ sera son premier film grâce au producteur Edward Finney qui l’a connu pendant qu’il se produisait dans le New Jersey.
Il le confiera à John P. McCarthy qui le mettra en scène dans ce film  au budget modeste et qui lui permettra de se faire connaitre et lancer la grande vague des cowboys chantants : On pourra dire qu’il sera le meilleur.
 L’US Marshall Tex est en mission d’urgence par son boss qui lui demande de cacher son identité pour enquêter sur des meurtres de mineurs auxquels on a confisqué les mines.
Par une nuit d’orage Tex est poursuivi par un posse mené par le sheriff.
Tex va réussir à les semer en se réfugiant  dans l’hacienda de Don Esteban Valle. Pendant que ce dernier joue aux échecs avec son homme d’affaire Evans, Tex s’introduit dans la chambre de Lolita, fille de Don Esteban.
Tex se dissimule derrière un rideau pendant que le sheriff et ses adjoints fouillent l’hacienda.
Le douteux Evans va voir des bottes qui dépassent du rideau et aussitôt se mettra devant pour les cacher.
Peu après découvert par Lolita, Tex, blessé, va se faire soigner son bras et tomber sous le charme de la belle.
Une fois soigné Tex rencontre  Evans qui va le recruter dans sa bande. Pour faire ses preuves il l’envoie commettre des vols de biens de la compagnie ‘Henderson-Conklin’ et des meurtres de mineurs.
Tex part ainsi entre enquêtes, chansons, danses, bagarres, meurtres et une bonne fusillade pour mettre fin à l’agissement de la bande et enfin finir dans les bras de la belle Lolita….
Coté chansons Tex nous gâte avec 5 morceaux donc 2  qui sont de classiques comme le fameux Rye Whiskey et Sam Hall.
*Out on the Lone Prairie
*My Sweet Chiquita
*Sam Hall
*Rye Whiskey
* You Are Reality
Nous pouvons dans une fiesta voir et entendre du traditionnel mexicain par José Pacheco and his Continental Orchestra.
* Marta
* Blanca Rosa
Coté tournage:
§ Monogram Ranch - 24715 Oak Creek Avenue, Newhall, Californie
§ Talisman Studios, Sunset Blvd., Hollywood, Los Angeles, Californie
Coté cascades
Jack Hendricks
Bud Pope
Wally West
Une durée de 61 minutes en VO et une copie propre
Coté générique:
Tex Ritter.........Tex
Joan Woodbury.........Lolita Valle
Fuzzy Knight........Zony
Monte Blue........Sheriff
Warner Richmond........Henchman Cherokee
Al J. Jennings........Judge 
Martin Garralaga........Don Esteban Valle
William Desmond........Bailiff
Forrest Taylor........Prosecuting Attorney
Robert Fiske........Defense Attorney
Rosa Rey........Rosita
Joan Woodbury

lundi 26 décembre 2016

Painted Desert - David Howard - 1938

A ne pas confondre avec celui de 1931 avec William Boyd et Clark Gable par contre Howard s’en servira pour introduire quelques stock-shorts
David et George ont vécu une grande amitié cinématographique qui durera 8 ans de 1932 à 1940 avec un ensemble de 25 westerns.

En Arizona dans son ranch, Bob McVey et ses 2 partenaires Steve et Bill attentent patiemment la pitance que prépare le cuistot dans son Chuck-wagon lorsqu’un cavalier vient les prévenir que l’exploitation minière des Squatters a cessé son activité.
Bob et ses amis se rendent sur le lieu pour en savoir un peu plus mais sur place Bob va trouver sur un poteau de bois un message du prospecteur Charles M. Banning.
Dans la cabane de Charles, Bob trouve sur la table une lettre de l’investisseur minier Hugh Fawcett adressée à Charles qui stipule que les rapports d’analyses indiquent que les échantillons de minerai ne sont pas précieux et ne comportent que très peu de Tungstène.
Au même moment arrive la jolie et fougueuse Carol, fille de Charles M. Banning  qui va faire déguerpir les 3 cowboys sous la menace de sa Winchester. Ne voulant pas en rester là Bob va se rendre en ville pour tirer au clair la situation.
Là dans le bureau de Hugh Fawcett se trouve Charles M. Banning acculé par la faillite de sa mine qui va accepter l’offre du véreux Hugh qui lui propose 2 000 $ pour l’achat de sa mine et 500 $ pour les droits. 
Mais peu après Charles M. Banning va être pris au piège dans une partie de poker avec Bart Currie qui est commandité par Hugh Fawcett pour le provoquer et l’abattre.
Orpheline, Carol va se lier avec Yukon Kate, la propriétaire du saloon qui voudrait bien le vendre  pour investir dans la mine de Carol.
Cette dernière va apprendre que le véritable propriétaire de la mine est Bob McVey et qu’il  est déterminé à récupérer sa mine….
Alors commence un conflit entre Bob et la bande de l’escroc Hugh Fawcett qui veut exploiter la mine à tout prix et ainsi suivront stampedes, sabotages et des dynamitages qui provoqueront la mort de Hugh Fawcett avec sa propre dynamite. Carol pourra trouver un véritable partenariat avec Bob et reconstruire la mine…
Coté chansons nous avons Ray Whitley et George  sifflotant.
* Painted Desert
* Oh! Susanna
* Moonlight on the Painted Desert
* My Days Are Through on the Range
Un conseil: A visionner impérativement car pour le tournage George va galoper dans l’un des plus beaux sites:
§ Red Rock Canyon State Park - Highway 14, Cantil, Californie
Une durée de 59 minutes en N.et B. en VO dans une copie superbe.
Au générique nous avons:
George O'Brien.....Bob McVey
Laraine Day……...Miss Carol Banning
Ray Whitley……...Steve
Stanley Fields…....Bill
Maude Allen….....Yukon Kate
Fred Kohler……...Hugh Fawcett
Lloyd Ingraham....Charles M. Banning
Harry Cording…...Henchman Burke
Max Wagner……..Henchman Kincaid
Lee Shumway…....Bart Currie
Fred Kohler

Laraine Day

dimanche 25 décembre 2016

JOYEUX NOEL

Christmas for Cowboys   


jeudi 22 décembre 2016

The Lone Star Vigilantes - Wallace W. Fox - 1942

9e aventure de W B H.
Wallace va réunir  le trio gagnant de ‘Vengeance of the West’ qui vient de tourner la même année : Déjà posté sur WM.
Cela sera les 2 seules aventures tournées par Wallace.
Notre trio tournera 6 aventures de Wild Bill Hickok entre 1941 et 1942, la suite passera  ensuite  entre les mains de Guy Madison, mais il va falloir attendre 1952 à 1955.
1865 la guerre civile vient de se terminer, les soldats de l’Union et les Confédérés regagnent leurs fermes et parmi eux 3 soldats rebelles Wild Bill Hickok, Cannonball Q. Boggs et Tex Martin chantonnent en cœur ‘Headin' Home to Texas’ car ils sont fort contents de rentrer  dans leur vieil Etat du Texas.
Des coups de feu  éclatent et  le Colonel Sam Monroe  tire à tout va sur des uniformes Yankees, mais Wild Bill va vite reconnaitre que c’est son vieil ami.
Le Colonel va inviter nos 3 amis dans son ranch au Texas où il emmène des chevaux. En cours de route ils croiseront Sherry, la fille du Colonel.
Sherry vient de découvrir que des voleurs sont en train de dérober leurs chevaux et essayent de traverser  la frontière Mexicaine.
Lors de la poursuite et après une fusillade  2 des 4 bandits vont réussir à s’échapper mais avant de ce faire ils vont blesser le vieux Colonel à la jambe.
Le Colonel Sam Monroe doit se faire soigner par le médecin le plus proche qui se trouve être le Dr. Mark Banning et sa fille aide soignante Marcia.
Une fois soigné Le Colonel Sam Monroe et ses amis se rendent dans la ville de Winchesteroù ils découvrent que la ville est sous la loi martiale par des soldats se faisant appeler police d’état qui ont ordonné la confiscation de toutes les armes à feu.
Nos 3 amis sont rapidement repérés par le Major Halland Clark et ses soldats qui veulent  confisquer leurs armes mais voilà parmi les soldats ils vont reconnaitre le Sergeant Charley Cobb et son complice Benson, les 2 fugitifs voleurs de chevaux.
Wild Bill Hickok, ses 2 amis, avec l’aide de Marcia et des citoyens qui en ont assez des prélèvements des lourdes taxes vont aller devant un bel affrontement de rue contre le Major Halland Clark et ses vauriens puis devant la justice.
Il reste plus à nos 3 amis qu'à galoper vers d’autres aventures…..
Durant le film Tex va nous interpréter:
§ Headin' Home to Texas
§ When the Moon is Shinging on the Old Corral
§ Going to Join the Rangers
 
Wallace ira tourner à Corriganville, Ray Corrigan Ranch, Simi Valley, Californie.

Coté cascades nous avons:
Chuck Hamilton
Tommy Coats
Ted Mapes
Francis Walker
Une durée de 57 minutes en N. et B. et en VO uniquement dans une copie très fade.
Le générique:
Bill Elliott……..Wild Bill Hickok
Tex Ritter……..Tex Martin
Frank Mitchell….Cannonball Q. Boggs
Virginia Carpenter...Sherry Monroe
Luana Walters…..Marcia Banning
Budd Buster…….Colonel Sam Monroe
Forrest Taylor…..Dr. Mark Banning
Gavin Gordon.....Major Halland Clark, aka Keller
Lowell Drew…….Peabody
Edmund Cobb........Sergeant Charley Cobb


Luana Walters
Virginia Carpenter

dimanche 18 décembre 2016

Jay Silverheels

Jay Silverheels 1912 - 1980



Jay de son véritable nom Harold J. Smith est né le 26 mai 1912 dans la petite ville de Brantford à Ontario au Canada dans la réserve Indienne des ‘Six Nations of the Grand River First Nation’ de la tribu des Mohawks.
Fils d’un chef Mohawk et officier de l’armée canadienne, Jay va passer une adolescence dans la précarité et va se réfugier pour cela dans le sport en pratiquant d’abord la boxe comme poids moyen mais il va vite arrêter suite à un accident pour s’initier ensuite à un sport plus populaire au Canada ‘La Crosse’.
Lors d’un déplacement de l’équipe nationale à Los Angeles et grâce à sa grande stature, il va se faire remarquer par le comédien Joe E. Brown qui va l’aider à trouver son premier emploi à Hollywood comme cascadeur.
1937 sera une bonne année pour Jay car bien vite il va apparaître dans des longs métrages de séries B mais bien bas dans les génériques.
Jay attendra 1940 pour lâcher la RKO pour la firme Warner Bros et, avec un coup de pouce d’Errol Flynn, il sera engagé dans ‘The Sea Hawk/ L'aigle des mers’ pour jouer un petit  rôle d’Indien.
Un rôle d’Indien qu’il va mainte fois exploiter dans les westerns et les sérials.
A partir de la fin des années 40  il sera dans des productions prestigieuses comme dans ‘Unconquered/Les conquérants d'un nouveau monde’ avec Gary Cooper et dans ‘Fury at Furnace Creek/Massacre à Furnace Creek’ avec Victor Mature.
Jay sera respectivement plusieurs fois le chef Apache Geronimo dans ‘Broken Arrow/La flèche brisée’ ou bien ‘The Battle at Apache Pass / Au mépris des lois’.

Jay va connaître son heure de gloire grâce à la petite lucarne dans la série ‘The Lone Ranger’ au côté de Clayton Moore de 1949 à 1957 en incarnant le rôle de Tonto, un rôle déjà tenu par Chief Thundercloud en 1938 dans le serial ‘The Lone Ranger/Les justiciers du Far-West’.
Jay se servira beaucoup de sa célébrité en tant que Tonto pour figurer dans des spots publicitaires.
Jay fera sa dernière apparition en 1973 au côté de Burt Reynolds dans ‘The Man Who Loved Cat Dancing/Le fantôme de Cat Dancing’
Jay sera le premier Amérindien à avoir en 1979 son étoile sur Hollywood Walk of Fame.
Il décèdera l’année d’après à l’âge de 68 ans des suites d’une pneumonie, le 5 mars 1980 et ses cendres seront dispersées dans sa ferme familiale à Brantford dans la réserve Indienne ‘Six Nations of the Grand River First Nation’.
 
Quelques westerns sélectifs que vous pouvez aussi  retrouver sur WM.
1947 Prairie (The) / Les Pionniers de la Louisiane
1949 Trail of the Yukon

 
1952 Battle at Apache Pass (The) / Au mépris des lois
1952 Brave Warrior / La Levée des Tomahawks
1953 War Arrow / A l’assaut de Fort Clark

1954 Four Guns to the Border / Quatre tueurs et une fille
1954 Black Dakotas (The)
1954 Masterson of Kansas

1956 Lone Ranger (The)/ Le justicier solitaire
1958 Lone Ranger and the Lost City of Gold (The) / Le justicier masqué

vendredi 16 décembre 2016

Wolves of the Range - Sam Newfield - 1943

 La 15e aventures de "The Lone Rider"
A Little Rock sévit une grande sécheresse, les puits sont vides et le bétail crie famine. Les éleveurs s'inquiètent et l'un d'eux, Corrigan se rend à la cattlemen association locale pour tirer la sonnette d'alarme mais Harry Dorn ne semble pas pressé d'agir. De son côté Dan Brady ouvre une banque dans le but d'aider ses amis ranchers sur lesquels il mise tous ses dollars.
Du coup Harry Dorn envoie ses hommes menés par Adams faire sauter les puits et terroriser les ranchers. Heureusement The Lone Rider, alerté par un télégramme arrive à leur rescousse.
Le shérif est abattu, Foster et Dan vont voir Harry Dorn pour réclamer la protection de l'association. Dorn assure avoir doublé les gardes mais bien sûr ils ne sont jamais au bon endroit lors les attaques. 
Dan Brady est provoqué par Hammond, l'homme de main de Dorn qui l'abat à l'aide de Davis un complice qui manie un petit miroir qui aveugle le pauvre homme qui n'a dès lors aucune chance de tirer.
Le lone rider alias Rocky Cameron a tout vu et se précipite à la poursuite du tueur qu'il rattrape et ramène en ville avant de l'enfermer sous la garde de Fuzzy et de son revolver Betty. Dorn tente de faire sortir son homme mais Rocky et Corrigan s'y opposent.
Le juge Brandon acquitte les deux hommes qu'il charge de 25 dollars d'amende avant de les relâcher malgré les témoignages de Rocky et de la fille de Davis, Ann.
Du coup tout le monde se rue sur la banque pour retirer son argent. Rocky se porte volontaire pour aller chercher de l'argent dans la ville voisine mais bien sûr il est attendu au retour par les hommes de Dorn qui le prennent en chasse. Après avoir lancé l'argent sur le bord de la route Rocky est atteint par une balle et tombe de cheval. Il semble avoir perdu la mémoire du coup il est soupçonné d'avoir dérobé l'argent et jeté en prison ...
Le lieu de tournage:
Santa Clarita, California, USA

60 minutes
Robert Livingston ... Rocky Cameron alias The Lone Rider
Al St. John ... Fuzzy Q. Jones 
Frances Gladwin ... Ann Brady
I. Stanford Jolley ... Harry Dorn
Karl Hackett ... Bob Corrigan
Ed Cassidy ... Banker Dan Brady
Jack Ingram ... Henchman Jack Hammond
Kenne Duncan ... Henchman Adams
Budd Buster ... Ben Foster
Robert F. Hill ... Judge Brandon

mercredi 14 décembre 2016

Spoilers of the Range - Charles C. Coleman - 1939

Charles C. Coleman, réalisateur perdu dans les oubliettes d’Hollywood, actif dans les années 30  va  s’orienter pour une longue carrière comme assistant réalisateur.
Charles C. Coleman tournera  4 westerns durant sa carrière avec une des stars de l’époque Charles Starrett :
1936 Code of the Range
1936 Dodge City Trail
1939 Outpost of the Mounties
1939 Spoilers of the Range
Ensuite Charles Starrett entame sa carrière avec les aventures de Durango Kid de 1940 à 1952.


Dans le vieil Ouest tout commence toujours en chansons : Bob Nolan et son groupe les ‘Sons of the Pioneers’ nous interprètent  ‘Saddle the Sun’.
Cela se passe dans la bourgade de Mesa Verde, la population se prépare à une collecte sous l’œil attendri du vieux Sheriff Hank.
La collecte est organisée afin que les éleveurs de bovins récoltent des fonds pour se payer un nouveau barrage pour lequel ils ont hypothéqué leurs terres.
Hélas lors de la soirée dansante l’argent récolté déposé à la banque par le Sheriff Hank sera dévalisé peu après par une bande de scélérats.
Désespérés les éleveurs se tourneront vers le gros propriétaire du saloon Cash Fenton qui à l’insu des éleveurs est l’instigateur du vol commis par son adjoint Lobo Savage et  sa bande.
Cash Fenton accepte de leur avancer les fonds à une condition, que ces derniers envoient leur bétail dans un délai impératif sur le marché.
S’ils n’y parviennent pas les privilèges du barrage lui reviendront
Fenton va tout mettre en place avec son acolyte Lobo Savage pour bloquer le passage de la vallée afin que les  éleveurs ne passent pas à temps.
Un blocus qui sera vite découvert par les éleveurs qui feront appel à l’éleveur Jeff Strong pour mener une lutte contre les hommes de Lobo Savage.
Lors d’un affrontement l’éleveur Dan Patterson sera blessé ce qui motivera sa jeune fille Madge à exhorter les éleveurs à prendre les armes.
Jeff Strong, les Sons of the Pioneers et Madge  vont réussir à affoler le bétail  afin de bloquer le passage à la bande de Cash Fenton.  Néanmoins les bandits réussiront à prendre la fuite pour se réfugier dans leur saloon où commencera ainsi une bonne bagarre…qui décimera toute la bande. Le barrage sera ainsi terminé et tout finira en chanson évidemment avec les ‘Sons of the Pioneers’

Le tournage aura lieu dans les studios ‘Columbia Pictures’ (Californie)

Une durée de 57 minutes en VO et en N. et B. d’une bonne qualité.

Nous avons la l’occasion de voir et d’entendre le groupe ‘Sons of the Pioneers’ qui nous accorde  quelques bons classiques comme:
Tumbling Tumbleweeds
Saddle the Sun
Sagebrush Symphony
Trail Herdin' Cowboy
Trail Dreamin'


Pour le générique nous avons :
Charles Starrett   ...Jeff Strong
Iris Meredith       ...Madge Patterson
Sons of the Pioneers...Musicians
Dick Curtis          ...Lobo Savage
Kenneth MacDonald...Cash Fenton
Hank Bell           ...Sheriff Hank
Bob Nolan         ...Bob
Edward LeSaint...Dan Patterson
Forbes Murray...David Rowland
Art Mix           ...Henchman Santos
Edmund Cobb  ...Rancher Kendall


Iris Meredith

lundi 12 décembre 2016

The Fighting Deputy / Le Meurtre du Shérif - Sam Newfield - 1937



Le deputy Tom Bentley compte fleurette à sa dulcinée Alice en lui faisant miroiter leur futur logis et en lui chantant une chanson de sa voix de baryton, lorsque Fuzzy, son collègue fait son apparition : Le père de Tom, le shériff, à besoin de ses deputies pour protéger un chariot transportant des valeurs.
Dans l'affrontement le shérif est blessé et un bandit nommé Scar Adam prend la fuite avant de se réfugier chez son père et sa soeur, Alice.
Lorsque Tom est nommé shérif à la place de son père, Alice déclare refuser de l'épouser s'il accepte le poste. Du coup Tom décide de renoncer à traquer l'affreux Scar. Le jour de son mariage, le cadavre de son père lui est envoyé. Tom jure de le venger...
Al St John et Marjorie Beebe

On connaissait le Fighting Sheriff, le Fighting Marshall voire le Fighting Lawman, voici le Fighting Deputy !
Le scénario n'est pas mauvais en soi, il y a des idées, mais Fred Scott sourit un peu trop, Al St John est un peu lourd dans les scènes d'humour et les chansons ne sont pas très entrainantes.
Les bruitages sont bizarres, les coups de feu font des piouuu, zimmm, et certains cavaliers montent mal voire se montrent brutaux avec leurs montures.

 
Phoebe Logan
Par contre Phoebe Logan dont c'est le seul film est vraiment très mignonne et White King, le cheval de Fred est très photogénique.

Fred Scott chante
Old Home Ranch, Yellow Mellow Moon et A Hideaway in Happy Valley

50 minutes





Fred Scott ...
Tom Bentley
Phoebe Logan ...
Alice Denton
Al St. John ...
Fuzzy
Marjorie Beebe ...
Peaches
Charles King ...
Scar Adams aka Jim Denton
Frank LaRue ...
Sheriff Bentley
Eddie Holden ...
Axel
Lafe McKee ...
Frank Denton    
Jack C. Smith ...
Jed (as Jack Smith)
Jack Evans ...
Henchman Shorty
James Sheridan ...
Henchman Buck (as Sherry Tansey)
White King ...
Tom's horse  






Messages les plus consultés