May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley

May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley
Voici une lecture western à lire est à ranger dans votre bibliothèque. Un roman de Jim Fergus paru aux éditions ‘Actes sud’ le 03/11/2022 avec 310 pages dans un format broché de 22 x 14 cm. Le résumé : L'incroyable destin de May Dodd, l'héroïne de la trilogie Mille femmes blanches. 1875. Du fait de son mode de vie anticonformiste, May Dodd, jeune femme de la bourgeoisie de Chicago, est séparée de ses enfants avant d'être enfermée par sa famille dans un asile. Sa seule façon de s'en sortir : rejoindre un convoi de femmes blanches destinées à épouser des guerriers cheyennes. Devenue l'épouse du chef Little Wolf, May prend fait et cause pour les Indiens face aux traîtrises du gouvernement. 1877. May quitte le camp des Cheyennes pour Chicago, où elle espère retrouver ses enfants…

Rechercher dans ce blog

dimanche 30 décembre 2018

Charles "Durango" Starrett The Mysterious Avenger

Ecrit par Bobby J. Copeland, ce livre est sorti en 2012.
Composé de 127 pages avec photos en noir est blanc, ce livre est broché et de qualité standard.
Tout sur la carrière, les leading ladies, les sidekicks, la filmographie, et même un mot sur son accident de voiture avec Johnny Mack Brown !, etc.
Format 21 cm x 27,5 cm, en anglais. Pour les fans de Charles Starrett !




vendredi 28 décembre 2018

Anne Jeffreys

Anne Jeffreys 1923-2017
Annie Jeffreys, Carmichael est son nom de naissance, plus tard celui de scène sera Anne Jeffreys.
Anne est née le 26 janvier 1923 dans la petite ville de Goldsboro en Caroline du Nord.
Le rêve de sa mère était d'être cantatrice, n'y parvenant pas, elle va encourager à l’adolescence sa fille à devenir chanteuse d'opéra.
Anne, après ses études, déménage avec sa mère à New-York où elle va devenir membre de la New York Municipal Opéra Company et peu à peu elle gravit les échelons dans des rôles principaux dans La Bohème et Madame Butterfly au Carnegie Hall.
Trouvant que le métier est fort contraignant à l’opéra Anne et sa mère  vont décider de déposer leurs valises en Californie pour un rêve Hollywoodien.
Jolie fille aux yeux bleus et aux cheveux blonds elle ne va pas rester bien longtemps inaperçue dans les rues de la capitale du cinéma.
1942 les rues lui porteront chance Anne va se faire remarquer par la firme MGM qui va l’engager dans des romances musicales aux cotés de Jeanette Macdonald dansI Married an Angel’.
Ainsi propulsée Anne va se voir offrir par la firme PRC un contrat pour tourner avec l’une des vedettes  du  western  Buster Crabbe dans "Billy the kid trapped".
Du coup notre blonde va tomber amoureuse de la poussière, des cowboys et des chevaux plutôt que les planchers d’opéras.
Quand Bill Elliott en 1943 changera de firme pour s’installer dans les studios Republic, les patrons font en sorte de réaliser des westerns de plus haut niveau.
Ils vont  lui donner un acolyte légendaire George ‘Gabby’ Hayes et une délicieuse chanteuse d’opéra quasi inconnue nommée Anne Jeffreys.
Ainsi Anne va enchainer six westerns rien qu'en 1943 avec son partenaire Bill Elliott et deux autres suivront l’année suivante.
Anne terminera l’année 1944 avec le nonchalant  Robert Mitchum pour "Nevada".
Anne va s’orienter vers les comédies pour revenir dans le western en 1947 où elle va se trouver un partenaire efficace, Randolph Scott dans "Trail Street" et l’année suivante pour "Far-West 89" qui sera son dernier western et sa dernière apparition sur le grand écran.
On attendra 1957 pour la voir faire des apparitions dans des séries telles que ‘Bonanza’ et ‘Wagon Train’ et elle participera à bien d’autres genres de séries pour une longue carrière qu’elle achèvera en 2013.
Anne aura une carrière bien remplie et prendra sa retraite qui ne va pas durer bien longtemps elle va décéder le 27 septembre 2017 à Los Angeles en  Californie.
Sa carrière westernienne:
1942 Billy the Kid Trapped
1943 Death Valley Manhunt
1943 Wagon Tracks West
1943 Overland Mail Robbery
1943 Bordertown Gun Fighters
1943 Calling Wild Bill Elliott
1943 Man from Thunder River (The)
1944 Hidden Valley Outlaws
1944 Mojave Firebrand
1944 Nevada
1947 Trail Street /Du sang sur la piste
1948 Return of the bad men / Far-West 89


mercredi 26 décembre 2018

Tiger Rose / La tigresse- Sidney Franklin - 1923



Lenore Ulric et Claude Gillingwater
Dans le Grand Nord Canadien dans la vallée de la Loon River, à Wutchi Wum se trouve le trading post le plus distant de la civilisation. 
L'agent Mac Collins et le père Thibault se retrouve avec plaisir lorsque le Sergent Michael Devlin arrive au grand galop, portant à travers sa selle une jeune femme inconsciente, Rose Bocion, retrouvée dans la Loon.
La jeune fille est prise en charge par Wawa, la gentille indienne tandis que Michael explique avoir sauté à l'eau après l'avoir aperçue sur un radeau qui se dirigeait vers les chutes d'eau.
Rose se rétablit et explique qu'elle vivait avec son père malade plus au nord. Un jour, en revenant de la chasse elle l'avait retrouvé mort. N'ayant jamais connu sa mère elle avait quitté la cabane pour descendre plus au sud. 
Après quelques mois, Rose retrouve le sourire. 
Sam de Grasse
Le gentil sergent l'aime beaucoup mais Rose préfère un jeune ingénieur, Bruce, rencontré alors qu'il travaille sur le tracé d'une nouvelle liaison du chemin de fer. les deux jeunes gens sont très amoureux mais Bruce apprend qu'un certain Docteur Glendenning opère dans le camp d'à côté. Etant sûr qu'il s'agit d'un homme nommé Lantry qu'il recherche, Bruce se rend auprès du docteur. Les deux hommes en viennent très vite aux mains et Glendenning est abattu par son propre revolver dans la bagarre.
Bruce prend la fuite, suivi par un homme barbu mystérieux. De son côté Rose attend son amoureux. A la place Michael vient et téléphone à son supérieur qui lui apprend le crime et le nom de l'assassin. Rose est effondrée, le sergent organise une battue, très vite Bruce est repéré, il est blessé au bras mais disparait dans la nature. Le mystérieux barbu s'en va trouver Rose pour apporter son aide. Tous deux manigancent pour faire passer Bruce à travers le filet tendu par le mountie et ses hommes  ...




Theodore von Eltz et Lenore Ulric
La trame du film est bien ténue. 60 minutes qui tirent en longueur car le scénario n'est pas assez étoffé. L'histoire est certes plutôt sympathique, le suspens de la cachette assez bien monté, mais sinon on a de la peine à crocher car aucune indication n'est donnée jusqu'au dénouement final et du coup on ne comprend pas les tenants et aboutissants de l'action pendant les 3/4 du film. .
Edmund Goulding a adapté cette histoire tirée d'une pièce de théâtre écrite par David Belasco et tournée à Broadway. Adaptée pour le cinéma par Edmund Goulding, la star de la pièce, Lenore Ulric a repris le rôle pour le film.
De son vrai nom Lenore Ulrich  (ou Ulric le plus souvent) a tourné de 1915 à 1947 mais son nom ne reste pas dans les annales tant sa carrière est erratique. Elle aura tourné dans 19 films durant ce laps de temps.
Forrest Stanley, Sam de Grasse et Theodore von Eltz sont des figures bien connues des cinéphiles qui se passionnent pour le cinéma muet.
Ceci dit le film est soigné, les images propres et les décors bien agréables à regarder.

Titre français : La tigresse
60 minutes

Lenore Ulric ... Rose Bocion - Tiger Rose

Forrest Stanley ... Michael Devlin

Joseph J. Dowling ... Father Thibault                                  

George Beranger ... Pierre (as André de Beranger)

Sam De Grasse ... Dr. Dan Cusick

Theodore von Eltz ... Bruce Norton

Claude Gillingwater ... Hector McCollins
Forrest Stanley et Lenore Ulric

lundi 24 décembre 2018

Taming of the West - Norman Deming -1939

La 1ere aventure de Wild Bill Saunders.
Le réalisateur Norman Deming va lancer en 1939 avec la vedette fétiche Bill Elliott une nouvelle aventure intitulée ‘Wild Bill Saunders’ qui n’aura pas le succès attendu, il devra s’arrêter au bout de la quatrième.
Trois réalisateurs auront participé à faire les quatre, Sam Nelson, Joseph H. Lewis et Norman Deming.
Norman Deming ou bien Norman W. Deming a été producteur, acteur et pour la réalisation exclusivement en 1939 avec quatre films.
Le titre de travail de Taming of the West était ‘Sundown in Helldorado’
Il ne faut pas le confondre avec celui d’Arthur Rossen ‘The Taming of the West’ avec Hoot Gibson de 1925.
A l’Ouest dans la ville de Prairie Port, ville sans loi où des membres d'un gang sèment la panique, la population est terrorisée par des tirs à tout va de Colts sous les yeux abasourdis du cavalier Wild Bill Saunders qui fait son entrée dans la ville.
Pepper Jenkins, la tenancière de l’Oasis restaurant qui n’a pas froid aux yeux et la gâchette facile malmène Rawhide le chef de la bande venu la perturber dans son labeur.
Devant le saloon suite à une bagarre un Showdown se prépare entre Turkey et le Marshal Bates qui sera abattu froidement avant qu'aussitôt Turkey prenne la fuite.   
Wild Bill Saunders va se voir offrir le poste de Marshal par le Judge Bailey une tin Star que Wild Bill ne va pas refuser.
Peu après il va chevaucher dans une poursuite qui ne durera pas bien longtemps car un combat va s’engager avec Turkey qui y laissera la vie en chutant d’une falaise.
Revenu avec le corps, Bill sera reçu chaleureusement par la population mais pas par Rawhide et  son complice Handy Clem.
Ces deux derniers, toujours à l’affut de mauvais coups, vont poursuivre Mary Jenkins, sœur de  Pepper sur son chariot pour la dévaliser. Prise de panique, Mary va basculer d’une falaise où hélas Bill et Pepper arriveront trop tard pour la sauver ainsi que pour arrêter les deux malfrats. 
Un autre individu est aussi inquiet, c’est Carp Blaisdale le banquier municipal qui dirige secrètement Rawhide et Handy qu'il va exhorter à se soumettre à leur arrestation en leur   promettant qu'il intimidera les témoins pour qu’ils ne témoignent pas.
Wild Bill Saunders au  tribunal  va se mettre à la tâche pour pouvoir mettre les délinquants en prison.
Coté cascades nous avons:
Tommy Coats
Eddie Parker
Francis Walker
Bob Woodward
Le tournage aura lieu en Californie:
Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles.
Une durée vidéo de 54 minutes en VO dans une copie N et B potable.
Le film sortira dans les salles Américaines le 07 septembre 1939 par contre restera inédit dans nos salles de cinéma.
Sur la piste nous avons:
Bill Elliott……...Wild Bill Saunders
Iris Meredith......Pepper Jenkins
Dick Curtis …....Rawhide
Dub Taylor  …...Cannonball
James Craig…...Handy Clem
Stanley Brown...Slim
Ethan Allen…...Judge Bailey
Kenneth MacDonald....Carp Blaisdale
Victor Wong…..Cholly Wong
Charles King….Jackson
Iris Meredith

Ethan Allen

Hank Bell

Kenneth MacDonald

Lane Chandler

Victor Wong

samedi 22 décembre 2018

Kid Courageous - Robert N. Bradbury - 1935

Bob Bannister est un jeune homme très actif, ses exploits couvrent les pages sportives des journaux et son père est très fier de lui mais aimerait maintenant que le fils reprenne ses affaires.
Bob a bien de la peine à rester derrière un bureau, ainsi lorsque son père lui apprend que Gibson, l'homme qui enquête au sujet de pertes dans sa mine d'Arizona a disparu, Bob voit-il un moyen de quitter la ville. Après avoir manigancé pour essayer de gérer le dossier sans trop de succès, Bob est jeté dans un train où il fait la connaissance de Spike Grogan, un lutteur ravit de prendre sa place à leur arrivée à Preston en Arizona.
En route pour la mine, un inconnu échange ses vêtements avec ceux de Bob avant de s'enfuir. Bob est alors poursuivi par le shérif et ses hommes et se réfugie dans une maison où il fait la connaissance de Teresa Mendoza, une jeune mexicaine romantique qui tombe aussitôt amoureuse de son "prince".
Grâce à l'aide de Teresa, Bob réussit à échapper au shérif et prend la fuite vêtu d'un drap qui le fait passer pour un fantôme.
Au ranch de son père il retrouve Spike et se rend au saloon où Kinkaid, l'escroc local, est justement en train de manigancer avec Apache Joe, le voleur d'habits. S'ensuit une belle bagarre qui voit le KO de Apache.

Kinkaid voit alors le moyen de se débarrasser de Bob grâce à l'arrive de Spike à qui il offre 50 dollars pour neutraliser Bob. A la place, les deux joyeux lurons ficellent Apache qui est emmené à la mine où est détenu Gibson. Les deux amis suivent les bandits qu'ils enferment dans la mine.
Gibson leur apprend que Kinkaid dérobe l'or grâce à un tunnel qui débouche directement au Mexique.
Pendant ce temps Kinkaid, avec l'aide de la tante de Teresa, fait des arrangements pour épouser la jeune fille qui est la riche héritière du ranch Mendoza ...
Un film fait sur mesure pour Bob qui démontre ses talents à la boxe, à cheval, à l'escrime, etc ...Personne ne se prend au sérieux, il faut dire que le scénario se prête assez bien à la comédie.

Le lieu de tournage à:
Kernville, California, USA

50 minutes

Bob Steele ... Bob Bannister

Renee Borden ... Teresa Mendoza

Arthur Loft ... Sheriff Stockton

John Cowell ... Kincaid (as Jack Cowell)

Kit Guard ... Spike Grogan

Lafe McKee ... William Bannister

Vane Calvert ... Aunt Cynthia Mendoza

Barney Furey ... Apache Joe (as Barney Feury)

Perry Murdock ... Pedro / Cantina Brawler

John Elliott ... High-Hat Clickett

jeudi 20 décembre 2018

Man from Thunder River -John English -1943

Durant sa carrière Bill Elliott ne tournera avec le réalisateur John English  que 3 westerns en 1943.
‘Man from Thunder River’ et le 2e et le 3e est ‘Overland Robbery’.
Le titre de travail pour ce film était Overland Mail Robber.
La bataille de la ruée vers l’or fait rage à Sturgis City, les citoyens arrivent de toutes parts et  veulent se remplir les poches.
Deux paisibles Cowboys, Wild Bill Elliott et Gabby Whittaker que l’or ne captive pas énormément se rendent à Thunder River au ranch de leurs amis les Fergusons pour leur acheter un troupeau de bétail.
Le futé Gabby soupçonne fortement que la vraie raison du  déplacement  de son ami est qu’il puisse courtiser la jolie Nancy Ferguson.
Mais Bill affirme qu’il est plutôt intéressé à faire des affaires et saluer au passage Jack le frère de Nancy.
Lors de leur arrivée Bill et Gabby vont apprendre que Jack veut rouvrir l'ancienne mine d'or de leur père et cela  malgré les objections de leur tante Bess.
Cette dernière avait appris par son ami Henry Stevens que l'aventure serait trop coûteuse mais surtout improductive.
Le douteux Henry Stevens et son complice Les Foster se gardent bien de dire qu’ils manigancent en œuvrant dans la mine des Ferguson en utilisant un passage secret entre les deux mines et passent ainsi l’or dans la sienne et poussent également le syndicat minier à acheter la propriété soi-disant sans valeur des Ferguson.
Bill avec le soutien de Jack va tenter de persuader la tante Bess de ne pas écouter l’avis de Stevens.
Jack va tenter sa chance auprès du banquier Daniel Bates qui enfin lui accorde le financement du projet.
L’ingrat Stevens va surprendre leur discussion et ordonner à Jackson son homme de main  de se débarrasser de Jack.
Jack et Bates vont  au bureau de la banque pour rédiger leur contrat mais  Jackson planqué va assommer Jack et abattre froidement le banquier avec le Colt de Jack.
Il n’en faut pas plus au Sheriff pour arrêter Jack et à nos amis Bill et Gabby pour le sauver d’un lynchage et  lancer une charge pour capturer Stevens et ses hommes….
Aux cascades nous avons:
*Cliff Lyons
*Tom Steele
Le tournage aura lieu en Californie:
**Republic Studios, Hollywood, Los Angeles
**Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles
**Corriganville, Ray Corrigan Ranch, Simi Valley
Une durée vidéo de 55 minutes en VO dans une  copie N et B correcte.
Le film sortira dans les salles Américaines le 11 juin 1943 par contre  restera inédit dans nos salles de cinéma.
Sur la piste nous avons:
Bill Elliott        ...Wild Bill Elliott
George 'Gabby' Hayes...Gabby Whittaker
Anne Jeffreys   ...Nancy Ferguson
Ian Keith         ...Henry Stevens
John James       ...Jack Ferguson
Georgie Cooper ...Bess Ferguson
Jack Ingram    ...Les
Eddie Lee        ...Wong
Charles King   ...Henchman
Jack Rockwell  ...Sheriff
Anne Jeffreys

Ian Keith

Jack Rockwell-Georgie Cooper

John James

mardi 18 décembre 2018

Where the North Begins - Chester M. Franklin - 1923

 
Dans le grand nord, sur la piste de Caribou Pass, un traineau tiré par des chiens transporte un jeune chiot. Le musher ne remarque pas que la petite cage est tombée dans la neige.
Le jeune berger allemand s'évade et vit auprès des loups sans toutefois s'en approcher de trop près.
Une année plus tard, au trading post non loin, Gabriel revient auprès de sa belle, Felice Mc Tavish et lui ramène un bébé, celui de son ami Pierre qui sur son lit de mort lui a fait promettre de s'occuper de son fils.
Shad Galloway, le trader des peaux est jaloux de l'amour que porte Felice à Gabriel. Sachant que la piste est une tueuse d'hommes et que cette année a été particulièrement dure, il propose à Gabriel la somme de 500 dollars pour apporter les fourrures à Skagway. Gabriel accepte car il compte bien épouser Felice grâce à cette somme. Il se met donc en route sans écouter la belle qui se montre très inquiète.
Non loin Gabriel tombe sous les balles de Fox, un homme de main de Galloway. Gabriel s’effondre et roule en bas d'une pente où les loups l'attendent. Heureusement le chien nomme RinTinTin s'interpose car son instinct de chien lui interdit de s'en prendre à l'homme. Pendant ce temps le Fox cache les fourrures et se met en route pour s'assurer qu'il a bien fait son travail. Lorsqu'il tente d'achever Gabriel, Rintintin lui saute dessus et le fait fuir.
Gabriel trouve refuge dans une cabane de trappeur et se lie d'amitié avec le chien loup qui apprend alors à cohabiter avec un humain.
De son côté, comme le Fox lui a assuré s'être débarrassé de son concurrent, Galloway apprend à Felice la mort de son fiancé.
Désespérée celle-ci retourne chez elle et manque tomber d'inanition lorsque Gabriel apparait avec RinTinTin.
Galloway fait mine de suspecter Gabriel d'avoir dérober les fourrures mais RinTinTin se jette sur le Fox qu'il reconnait comme l'agresseur de son maitre.
Plus tard le Fox essaie de s'en prendre au bébé mais heureusement le chien veille et s'attaque à l'homme tandis que la nanny indienne emmène le petit garçon. Accompagnant Galloway, les enquêteurs arrivent et pensent que le chien a tué le bébé. RinTinTin doit être abattu mais Gabriel refuse que le méchant homme tue son ami canidé ...
Rin Tin Tin est une star ! Le film est un peu lent mais la fin est pleine de revirements et l'action va crescendo.
Gabriel est orthographié par erreur avec deux L et un E.
A ne pas confondre avec le film au même titre tourné en 1947 par Howard Bretherton avec Russell Hayden et Jennifer Holt dont le scénario est différent.

Montage : Lewis Milestone

60 minutes

Rin Tin Tin ...
Rin Tin Tin (as Rin-tin-tin)

Claire Adams ...
Felice McTavish

Fred Huntley ...
McTavish

Walter McGrail ...
Gabrielle Dupree

Pat Hartigan ...
Shad Galloway

Myrtle Owen ...
Marie

Charles Stevens ...
The Fox


Messages les plus consultés