May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley

May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley
Voici une lecture western à lire est à ranger dans votre bibliothèque. Un roman de Jim Fergus paru aux éditions ‘Actes sud’ le 03/11/2022 avec 310 pages dans un format broché de 22 x 14 cm. Le résumé : L'incroyable destin de May Dodd, l'héroïne de la trilogie Mille femmes blanches. 1875. Du fait de son mode de vie anticonformiste, May Dodd, jeune femme de la bourgeoisie de Chicago, est séparée de ses enfants avant d'être enfermée par sa famille dans un asile. Sa seule façon de s'en sortir : rejoindre un convoi de femmes blanches destinées à épouser des guerriers cheyennes. Devenue l'épouse du chef Little Wolf, May prend fait et cause pour les Indiens face aux traîtrises du gouvernement. 1877. May quitte le camp des Cheyennes pour Chicago, où elle espère retrouver ses enfants…

Rechercher dans ce blog

mercredi 21 août 2024

BENT’S OLD FORT NATIONAL HISTORIC SITE

BENT’S OLD FORT NATIONAL HISTORIC SITE 

Charles Bent
Il était une fois en 2011
Nous sommes dans l’Old West à La découverte d’un fort historique qui a marqué un tournant de la frontière celui du Fort Bent nommé aussi Fort William.
Il se trouve sur le cours supérieur du fleuve Arkansas dans le Colorado à coté de la ville de La Junta. Un fort construit en Adobe et non pas comme on en a l’habitude de voir dans le West en rondins de bois. (Il y avait très peu de bois dans la région.)
Un fort qui allait devenir une plaque tournante commerciale entre les hautes plaines et les rocheuses.
Il sera construit en 1829 par les frères Bent William et Charles et par un Français Ceran Saint-Vrain pour servir de commerce avec les indiens Cheyennes et Arapaho.
William Bent
Il servira aussi comme point d’arrêt pour les colons et comme poste de traite pour les trappeurs qui empruntaient la piste de Santa Fe entre le Missouri et les colonies Mexicaines afin de se ravitailler en eaux, nourriture et entretien des chariots.
Le célèbre éclaireur Kit Carson approvisionnera comme chasseur le fort pendant quelques années ainsi que l’explorateur John C. Fremont qui lui servira de relais pour ses expéditions.
Le fort restera en fonction une bonne vingtaine d’années et sera détruit dans des circonstances mystérieuses.
Les avis diverges, le plus plausible, une épidémie de choléra qui va frapper la région et les tribus Indiennes. 
Saint Vrain
William Bent en 1849 y mit le feu et fera sauter la salle de poudre et munitions.
Ainsi il sera abandonné et il ne restera que les fondations.
En 1960 il deviendra un lieu historique national et en 1976 sera reconstruit par des bénévoles à l’identique, basé sur des croquis et des peintures de l’époque.
Voici en photos tel qu’il se trouve aujourd’hui, avec ses chambres en bas, au centre la presse à peaux, ses quartiers pour voyageurs, à l’étage les magasins et la salle de poudre noire.  
John C. Fremont

Kit Carson
























































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Messages les plus consultés