Comme des feux dans la plaine

Comme des feux dans la plaine
Le dernier livre de Guy Vanderhaeghe vient de sortir en librairie. Ainsi s’achève avec brio une trilogie commencée avec ‘La dernière traversée (2006)’ et ‘Comme des loups (2008)’. Un livre de 560 pages édité chez Albin Michel au format de 15 x 22 cm. Le résumé: Guy Vanderhaeghe nous fait revivre les derniers feux de la conquête de l’Ouest. Pour échapper à l’influence d’un père autoritaire, magnat de l’industrie du bois, Wesley Case quitte les rangs de l’armée canadienne et part vers les régions sauvages de la Frontière. Arrivé à Fort Benton, dans le Montana, où il compte acheter un ranch et repartir de zéro, il se voit confier une mission qu’il ne peut refuser : assurer la liaison entre les militaires américains et canadiens, au moment où les tensions avec les Sioux sont à leur comble depuis la défaite du général Custer à Little Bighorn. Mais une jeune Américaine, épouse désenchantée d’un avocat véreux, dont il tombe fou amoureux, va réveiller les démons de son passé et enflammer la jalousie d’un dangereux rival…

Rechercher dans ce blog

dimanche 15 septembre 2013

The Utah Kid - Richard Thorpe - 1930



Richard Thorpe est un friand du western.
Il en tournera pas loin de 70 dont la majorité à l’époque du muet pour des petites compagnies.
 En 1935 il s’installe à la MGM pour y travailler jusqu'en 1967 pour son dernier western ‘The Last Challenge’ avec Glenn Ford.
Richard nous entraine au coté d’Utah Kid et de Boris Karloff, un henchman qui deviendra célèbre dans l’horreur en 1932 grâce à Frankenstein.

Quatre hommes de loi planqués dans un canyon vont essayer de prendre au piège un cavalier qui est en train de prendre la fuite pourquoi ? On ne le saura jamais.
Aussitôt une poursuite s’engage mais notre cavalier est plus malin de même que son Pinto qui feint le mal de pattes et fait croire que son cavalier l’a abandonné, mettant ainsi les hommes de loi dans la mauvaise direction.
Grâce à lui le cavalier Cal Reynolds connu sous le nom d’ ‘Utah Kid’ va prendre le large et ainsi échapper à la loi.
Utah Kid va ensuite trouver refuge dans un repaire de bandits où il fera une entrée excellente dans le saloon tenu par le soupçonneux chef de gang Butch mais Utah Kid va lui tenir tête.
Dans le saloon, buvant son bourbon, Utah Kid va faire la connaissance du vieux prêcheur Parson Joe.

Lorsqu’entre dans le saloon le mauvais Baxter tenant par la main Jennie Lee, maîtresse de l’école de la ville voisine, Utah Kid va prendre sa défense en annonçant qu'il s'agit de sa fiancée qui le suivait jusque là.
Grâce à l’aide d’Utah Kid Jennie pourra repartir vers la ville et va rendre des comptes de sa mésaventure à son ami le Sheriff  Jim Bentley.
Le véreux Butch ne se laisse pas prendre par l’histoire d’Utah Kid qui  aussitôt va l’affronter dans une bagarre à poings nus et Utah Kid s’en sortira haut la main.
Nous n’oublions pas nos hommes de loi qui avec l’aide du Sheriff Bentley sont toujours à la recherche d’Utah Kid. Ils vont enfin découvrir le repaire de la bande et mettre tout ce beau monde sous les verrous sauf les caïds Butch et son complice Baxter qui vont réussir à prendre la large.
Utah Kid sera pourchassé par le Sheriff et, pendant leur affrontement, le sheriff sera blessé gravement et Utah Kid aussi à l’épaule.
Pris de remords il va le prendre en charge et le ramener à la ferme de Jennie.
Nos 2 amis vont pouvoir affronter les 2 derniers malfrats et les mettre hors d’état de nuire et notre ami Utah Kid va enfin faire sa déclaration à  la belle Jennie !... 

La durée 45 minutes en VO à découvrir une rareté de chez Oldies avec une copie passable.

 
Un générique pas mauvais du tout.
Rex Lease /Cal Reynolds
Dorothy Sebastian /Jennie Lee
Tom Santschi /Butch
Boris Karloff /Henchman Baxter
Walter Miller/Sheriff Jim Bentley
Lafe McKee /Parson Joe
Bud Osborne/Deputy
Mary Carr /Aunt Ada




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!