Edmund Cobb et Grace Cunnard

Edmund Cobb et  Grace Cunnard
Une magnifique photo de studio du fameux badman Edmund Cobb et de sa partenaire Grace Cunnard lors du tournage du serial muet de 1926 ‘Fighting with Buffalo Bill’.

Rechercher dans ce blog

vendredi 27 septembre 2013

Rider of the Plains - John P. McCarthy - 1931


Tom Tyler /
Blackie Saunders
Lilian Bond /
Betty Harper
Al Bridge /
Deputy Bill Gaines
Ted Adams /
Parson Jim Wallace
Gordon De Main /
Sheriff John Evans 
Andy Shuford /
'Silent' Sandy
Slim Whitaker /
Deputy Castro 
Fern Emmett /
Miss Whipple


57 minutes

Blackie (Tyler) échappe de justesse au shérif et à sa posse grâce à Sandy (Shuford), son seul ami, un enfant d'une dizaine d'années qui n'a pas sa langue dans sa poche. A leur arrivée dans une petite ville Sandy se fait remarquer au magasin pas son insolence envers Miss Whipple. Celle-ci au comble de l'exaspération se rend chez le shérif pour se plaindre de la mauvaise éducation du garçon.
Le shérif comprend qu'il a affaire à Blackie, un homme recherché par la loi sans qu'on ait jamais pu prouver quoique ce soit contre lui mais qui est redoutablement connu pour sa manière de dégainer très rapidement.
Un belliqueux deputy shérif s'en prend à Blackie qui le désarme en lui tirant une balle dans le bras. Le très respecté pasteur de la communauté, Jim Wallace (Adams), affirme qu'il a tout vu et agit en légitime défense mais il s'agit en fait d'un ancien camarade de Blackie qui a retrouvé le droit chemin et dont les habitants de la petite ville ignorent le passé. Blackie s'amourache de la vendeuse du petit magasin et amène un Sandy très récalcitrant à l'école du dimanche. Malheureusement le petit garçon se bagarre à la sortie de l'église et les bien pensants de la région le font placer d'office chez le pasteur provocant ainsi la colère de Blackie qui se met dans une rage terrible. Les deux anciens amis s'affrontent, Blackie capitule et, au grand chagrin de Sandy, quitte la ville. 
Il se trouve qu'une grosse somme d'argent est dérobée le soir de son départ et que les soupçons pèsent tout naturellement sur lui ...

Une histoire moins conventionnelle que d'habitude. Tom Tyler est un drifter qui n'hésite pas à en venir aux mains ou à dégainer sans trop d'états d'âme. Il se montre très attaché au petit garçon insolent qu'il tente d'éduquer tant bien que mal, et plutôt mal à vrai dire. Leur relation est très touchante. On mesure l'importance de cette relation lorsque Sandy est confié à Jim car à ce moment là Blackie perd la tête et se montre furieusement hors de lui. La scène où il manque étrangler le pasteur est prenante et la séparation des deux amis est très poignante. Les scènes où il essaie de se montrer timidement civilisé auprès de Betty nous font comprendre que dans le fond cet homme n'est pas un mauvais bougre mais plutôt un homme peu habitué aux conventions sociales et mal dégrossi.
Ce qui rend ce film particulièrement intéressant c'est aussi l'interaction du pasteur qui est lui-même aussi épris de Betty tout en étant de plus un ancien hors la loi maintenant reformé. Ted Adams est un acteur qui a beaucoup tourné mais qui est discret. Il compose ici un personnage crédible. Slim Whitaker et Al Bridge ont des rôles plus ambigus. La morale en surimpression de cette histoire est qu'il est difficile de juger une personne et qu'il ne faut pas se fier aux apparences (mais ça on est tous sensés le savoir !). Toujours est-il que j'ai bien aimé la manière dont ce film se déroule et les personnages qui gravitent dedans.
Pour une fois le héros achète ... des chaussettes au magasin ! Pour s'assurer de leur bonne taille il les enroule autour de son poing fermé. Tiens il y avait belle lurette que je n'avais pas vu quelqu'un s'y prendre ainsi pour s'assurer que la taille convienne (ça m'a rappelé ma grand-mère qui s'y prenait de même - c'est bien triste quand on y pense, car de nos jours la taille est indiquée sur l'emballage et alors c'en est fini de ces gestes anciens si charmants, adieu le mystère et l'aventure lors d'achats de chaussettes !)

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!