Le vent de la plaine

Alan Le May : écrivain américain prolifique auteur de La Prisonnière du désert parut en France en 1956.

John Ford nous réalisa le chef d’œuvre que nous connaissons.

2018 : Grace à Bertrand Tavernier nous avons la chance de découvrir et lire plus de 60 ans après ‘Le vent de la plaine’.

Le résumé: Le vent de la plaine raconte dans ce western puissant et violent l'histoire des Zachary, une famille de ranchers du Texas.

En 1874, alors que les habitants de la région et les Indiens s'affrontent pour les terres, un vieil ennemi des Zachary répand la rumeur selon laquelle leur fille ne serait pas leur enfant biologique mais une Kiowa volée à sa tribu…..

Rechercher dans ce blog

samedi 28 septembre 2013

The Range Busters / Le ranch de l'épouvante - S. Roy Luby - 1940


 Premier épisode :des 24 aventures tournées pour Monogram à la suite des aventures des Three Mesquiteers tournées pour Republic.
Les épisodes  http://western-mood.blogspot.com/2012/04/les-series-cinema.html

environ 50 minutes
Ray Crash Corrigan, John Dusty King, Max Terhune, Luana Walters, LeRoy Mason, Kermit Maynard Remake de The Night Rider, 1932 avec Harry Carey de Fred Newmeyer

:
Rien ne va plus au Circle T ranch : les hommes de main sont assassinés par un mystérieux inconnu surnommé le "Phantom".
Le propriétaire fait appel aux Range Busters pour l'aider à résoudre l'affaire juste avant d'être assassiné à son tour. Maintenant Carol Thorpe sa fille se retrouve à la tête du ranch en compagnie de son oncle Rolf, un homme devenu aveugle après une explosion survenue dans la mine qui se trouve sur la propriété. 
Un peu plus tard, en ville Torrence fait une offre alléchante pour acheter le ranch mais Carol résiste. Les Range Busters arrivent en ville alors que Torrence se montre trop insistant et prennent la défense de la jeune fille qui les invite à travailler pour elle. Les trois hommes acceptent sans dévoiler la vraie raison de leur venue. 
Très vite ils sont aussi la cible du mystérieux tireur alors que les hommes de Torrence semblent très intéressés par la mine dans laquelle ils ont un repère...
La version proposée par Oldies n'est pas de très belle qualité, que ce soit le son ou l'image. Toutefois on ne boude pas le plaisir de découvrir la première des 24 aventures des Range Busters, même si on aurait souhaité connaître les événements qui ont fait se rencontrer nos trois protagonistes principaux.
Déjà présent dans les Three Mesquiteers, Elmer et Max Terhune sont aussi de la partie. Comme le soulève si bien un commentaire sur Imdb on se demande bien pourquoi cet homme emmène sa marionnette partout et pourquoi il lui parle même lorsqu'il est seul. Bien sûr on se souvient alors que la série visait un jeune public qui devait probablement apprécier ce genre de prestation. Personnellement Elmer m'énerve plutôt je l'avoue.
Outre Ray Crash Corrigan déjà présent dans les Three Mesquiteers, on trouve John Dusty King qui chantera une chanson accompagné à la guitare par Crash (il est toutefois peu probable que ce soit lui qui joue). Trois ans après le dernier opus de ces Range Busters il quittera le cinéma pour ouvrir un restaurant en Californie.
L'histoire est sympathique même si elle est un peu tirée par les cheveux. On soupçonne très vite fortement l'oncle de ne pas être aveugle mais son personnage disparait mystérieusement vers la fin et on se demande si on n'a finalement pas rêvé sa présence ou bien si on a raté quelque chose ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!!

Image