LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

Après le 1er:‘Lonesome Dove le dernier western’, le 2em ‘Lonesome Dove le dernier western seconde époque’ ont été édités en France en 1990 et 3em ‘La marche du mort. Lonesome Dove les origines’ en 2016.

Le 4e opus de la saga de Lonesome Dove de l’écrivain Larry Mcmurtry vient de paraître en librairie.

Le titre en Anglais ‘Comanche Moon’ nous avons pu le découvrir en DVD dans une minisérie TV de 2008.

Le résumé:

À la frontière du Mexique, au cœur d’un Texas désertique où quelques colons tentent d’importer la civilisation, de grands guerriers se font face. Le puissant chef comanche Buffalo Hump prouve que son peuple est loin d’être asservi tandis que de l’autre côté de la frontière, Ahumado, mystérieux brigand, sème la terreur. Face à eux, Gus McCrae et Woodrow Call, Texas Rangers mal équipés et sous-payés, officient sous les ordres du fantasque capitaine Inish Scull. Dans cette partie des États-Unis, l’Histoire est en marche, laissant ces combattants blancs et Indiens vivre les ultimes aventures d’un Ouest encore sauvage. Deuxième volet de la série culte Lonesome Dove récompensée par le Prix Pulitzer, Lune Comanche est un roman d’aventures inoubliable.

Rechercher dans ce blog

jeudi 19 septembre 2013

Wild Stallion - Lewis D. Collins - 1952

Ben Johnson, Edgar Buchanan, Martha Hyer, Hayden Rorke, Hugh Beaumont, Don Haggerty, John Hart,

70 minutes

Pendant qu'il est à la pêche, des indiens attaquent la petite ferme des parents d'un petit garçon nommé Dan Light. Seul un poulain rescapé s'enfuit au loin. Alors qu'il ensevelit le couple, un homme menant plusieurs chevaux fait son apparition et le prend sous son aile. John Wintergreen, c'est son nom, emmène le petit garçon au Fort où il va vendre ses chevaux à l'armée. Le Major Cullen accepte de garder Dan au Fort où il fait la connaissance de sa fille Caroline.

Bien des années plus tard, Dan devenu grand passe ses étés avec Wintergreen à capturer des chevaux sauvages pour le compte de l'armée. Mais lorsque le vieil homme décide de réintégrer les troupes car il devient trop vieux pour ce travail, Dan hésite sur son avenir car il ne souhaite qu'une chose, capturer son cheval, le poulain rescapé devenu maintenant un magnifique étalon blanc qui règne sur les troupeaux dans le montagnes.

Dan réussit avec douceur à se rendre maitre de l'étalon mais celui-ci s'enfuit à nouveau lorsqu'un troupeau de chevaux sauvages passe non loin de leur campement. 
L'étalon est finalement capturé et acheté par l'armée, mais Dan s'oppose aux techniques brutales du sergent Keith, chargé de dompter les chevaux. Il finit par s'enfuir avec sa monture, poursuivi par quelques soldats qui vont se retrouver sous le feu des indiens ...

Encore une sympathique histoire qui se veut d'un genre plus familial. Le cheval est magnifique, le film est servi par des acteurs que j'apprécie beaucoup, Ben Johnson bien sûr, mais aussi Hugh Beaumont dans le rôle du Capitaine, Edgar Buchanan, et même John Hart qu'on aperçoit de loin vers le corral dans la scène qui voit Ben Johnson s'en prendre à Don Haggerty.
Martha Hyer fait de la figuration et n'apparait que quelques minutes dans le film. Avec Ben Johnson on a toujours l'assurance de voir un magnifique cavalier, c'est la cerise sur le gâteau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!