Edmund Cobb et Grace Cunnard

Edmund Cobb et  Grace Cunnard
Une magnifique photo de studio du fameux badman Edmund Cobb et de sa partenaire Grace Cunnard lors du tournage du serial muet de 1926 ‘Fighting with Buffalo Bill’.

Rechercher dans ce blog

dimanche 5 juillet 2015

The Big Land / Les loups dans la vallée - Gordon Douglas - 1957


Après la guerre civile, des hommes menés par Chad Morgan mènent un troupeau de vaches qu'ils comptent vendre au Missouri. Le seul acheteur potentiel est un affreux bonhomme nommé Brog qui leur propose 1,50 dollars par bête, alors que le bétail se négocie au moins à 10 dollars par animal. 
Contre toute attente Chad accepte le marché et, voyant la désapprobation dans les yeux de ses hommes qui l'avaient vu combattre vaillamment pour le Sud, s'en va vers le nord. 
En chemin les portes se ferment devant le Reb et il finit par échouer, un soir de pluie, dans l'écurie où il trouve refuge comme quelques autres sudistes. Parmi les hommes se trouve Joe Jagger, un ivrogne qui espère bien que Chad transporte une bouteille. Durant la nuit, en manque, il fait les sacoches des hommes endormis lorsqu'il est surpris la main dans le sac. 
Les hommes se réveillent et l’emmènent pour le pendre mais Chad interrompt la petite cérémonie et les deux hommes réussissent à s'enfuir avant de sympathiser en chemin.
Joe lutte contre ses propres démons mais, après avoir réussi à se sevrer grâce à l'aide musclée de Chad les deux hommes poursuivent leur route et font halte dans une ferme du Kansas où ils sont hébergés par les Johnson, un grand père qui vit avec sa belle-fille et ses deux petits fils. 
Ceux-ci sont embarrassés car les paysans de leur région ont de belles récoltes mais ne savent comment les vendre. 
Du coup lorsque Joe lui parle d'un ami qui possède une compagnie de chemin de fer, une idée germe alors dans le cerveau de Chad qui demande à Joe de lui présenter son ami qui n'est autre que le petit ami de la soeur de Joe, Helen Jagger, une flamboyante chanteuse de saloon.

The Big land / stampeded - Les loups dans la vallée 
Chad réussit à convaincre Tom Draper de lui faire confiance, en été il acheminera du bétail jusqu'au à la ligne de chemin de fer pour les mener à l'Est et les paysans compléteront les transports en hiver avec leur grain.
Tout le monde est enthousiaste mais il reste encore à construire une ville et à aller chercher les bêtes ... et malheureusement Brog a vent de l'affaire et compte bien empêcher le marché pour continuer à s'enrichir facilement !



Une histoire bien menée qui ménage un certain suspens. Il y a de bons moments tels la construction de la petite ville et l'enthousiasme des colons ou la rencontre des acheteurs arrivés à l’hôtel et la tension face aux deux bandits armés. 
Une pléiade d'acteurs confirmés se donnent la réplique pour notre plus grand plaisir, dont la belle Virginia Mayo qui nous chantera la fameuse chanson "I Leaned on a Man" de jolie manière.
Le scénario n'est peut-être pas très élaboré  mais cela ne nuit pas à l'ensemble.
Edmund O'Brien incarne un architecte qui ne finit jamais ce qu'il bâtît, Chad lui donnera l'occasion de se prouver qu'il a les moyens de construire, ce qui provoquera sa perte et fera dire à sa soeur "qu'il aurait mieux valu qu'il soit resté un ivrogne car au moins il serait resté vivant". 
Ladd vieillissant se montre dans le rôle d'un homme qui semble porter le poids du monde sur ses épaules. Visiblement il est solitaire et ne compte sur personne pour affronter les opposants qui développeront  des stratagèmes peu recommandables pour arriver à leurs fins !
92 minutes
D'après un roman de Frank Gruber
Avec Alan Ladd, Virginia Mayo, Edmond O'Brien, Anthony Caruso, ,Julie Bishop, Don Castle, John Qualen, George Lewis,  David Ladd,

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!