AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE

AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE
Actuellement, une mini-série de six épisodes vient de sortir sur Netflix. Une mère et son fils fuyant leur passé se forgent une nouvelle famille sur la dure piste de l'Ouest américain, entre promesses de liberté et rencontres cruelles.

Rechercher dans ce blog

lundi 31 octobre 2016

The Kid From Texas / Le kid du Texas - Kurt Neumann - 1950


Kurt Neumann réalisateur d’origine allemande tournera son premier western en 1932 "My Pal the King" avec Tom Mix, pas l'un des moindres acteurs à l’époque.
Kurt ne sera pas un fervent du western, il n'en tournera qu’une dizaine et deviendra célèbre avec la science fiction et son fameux film ‘la mouche noire’.
Kurt va se mettre à la tâche en tournant une énième version relatant la vie du fameux Billy the Kid.
Kurt  va donner le rôle au jeune Audie agé de 25 ans dont cela sera le premier western.


En juillet 1879 Billy, cavalier solitaire, se dirige vers une bourgade du Nouveau-Mexique pour se rendre chez  Roger Jameson, propriétaire d’un immense ranch qui va lui procurer un emploi comme homme de main.
Dans la région de Lincoln County deux grands Ranchers se livrent une guerre sans merci : Roger Jameson et son rival le Major Harper qui vient d’embaucher des cowboys malhonnêtes.
Lors d’une polémique Billy défendra son employeur et son associé Alexander Kain en  abattra en légitime défense deux hommes du Major Harper venus arrêter pour meurtre son nouveau patron.
Lors d’une conversation Roger Jameson demande à Billy de ne plus utiliser ses Colts tout en sachant bien qu’il les a utilisés bien jeune en abattant un homme pour défendre sa mère.
Kain accompagné de sa femme Irène annonce à son associé qu’il a un entretien à Santa Fe avec le nouveau gouverneur, le Général Lew Wallace qui lui demande de cesser le conflit dans le comté avec son rival Major Harper.
Peu après 4 cowboys du Major Harper bien alcoolisés vont se rendre dans le ranch Jameson pour venger leurs complices tués par Billy et assassinent froidement Roger Jameson.
Billy vient de perdre un homme qu’il estimait et va poursuivre un seul but : le venger.
Billy devenu un hors-la-loi dont la tête est mise à prix sera poursuivi par le Sheriff Pat Garrett…….
A ne pas confondre avec un autre western qui comporte le même titre tourné par S. Sylvan Simon en 1939 avec Dennis O'Keefe.
Tourné dans les studios Universal avec un splendide technicolor et dans les décors naturels de San Bernardino National Forest en Californie.
Au générique nous avons :
Audie Murphy ............... William Bonney
Gale Storm ............. Irene Kain
Albert Dekker ................ Alexander Kain
Shepperd Strudwick ...... Roger Jameson
Will Geer .............. O'Fallon
William Talman ...... Minninger
Martin Garralaga .. Morales
Robert Barrat ............................ General Lew Wallace
Walter Sande ...... Crowe
Frank Wilcox ........................... Sheriff Pat Garrett
Dennis Hoey ................... Major Harper
Ray Teal ....................... Sheriff Rand

                                    

jeudi 27 octobre 2016

The Storm rider - Edward Bernds - 1957

Edward Bernds va débuter avec la série des ‘Blondie’ pour ensuite se tourner vers la série Z de science-fiction et filmer quelques loufoqueries avec les ‘Three Stooges’
Il aura une carrière très courte dans le western de 1949 à 1958 et en tournera seulement 5.
Un western méconnu mais qui vaut largement le détour à visionner pour Scott Brady dont je suis fan…..

Au milieu d’une violente tempête de poussière et de virevoltes de tumbleweeds le cavalier Bart Jones, ancien gunfighter, se dirige vers la ville de Hartwell après pas mal années d’absence.
Bart Jones va laisser son cheval à l’écurie où il va faire la rencontre du sheriff Pete Colton qui le met en garde et lui conseille de quitter la ville au plus vite car il le tient responsable de la mort de l’éleveur Jim Rorick survenu à Abilene.
Passant outre le conseil du sheriff, Bart Jones se rend au saloon pour se restaurer et passer la nuit durant laquelle il va affronter une bande d’individus qui  sont hostiles à sa venue.
Ces derniers travaillent tous pour la grosse association des éleveurs dirigée par le Major Bonnard qui s’oppose aux petits ranchers.
Après une nuit mouvementée Bart Jones va échapper à une tentative de meurtre.
Le lendemain, invité à une réunion de ranchers, Bart va constater qu’il est tombé en pleine guerre entre ranchers et éleveurs de bétail. Il refusera la proposition du Captain Cruickshank de se joindre à eux pour lutter contre l’association  du Major Bonnard.
Mais Bart Jones va changer d’avis lorsque l’attrayante rancher Tay Rorick lui proposera de lui donner son ranch ‘l'Easy 8 Ranch’ pour le dollar symbolique s’il se met de leur coté.
Peu après Bart va apprendre que Tay est la veuve de Jim Rorick mais elle ne sait pas que Bart a tué son mari.
Voici que Bart s'engage dans une guerre de ranchers avec des sentiments pour la veuve Tay qui est également courtisée par le jaloux sheriff Pete Colton.
Notre héro devra aussi faire face au tueur à gages Apache Kid à la solde du Major Bonnard avant d'enfin prouver qu’il a tué le mari  de Tay en légitime défense ….
Cela finira par une belle fusillade et Bart partira (seul ou avec sa belle ???...) vers d’autres horizons…..

Un western inédit en France mais pas chez nos voisins Belges, sorti sous le titre de ‘Le cavalier Tempête’


Tourné dans les studios ‘Republic’à Hollywood Californie.
Une durée de 71 minutes en VO dans une copie très propre.

Le générique:
Scott Brady       ...     Bart Jones
Mala Powers     ...     Tay Rorick
Bill Williams      ...     Sheriff Pete Colton
John Goddard                ...     Harry Rorick
William Fawcett ...     Captain Cruickshank
Roy Engel           ...     Major Bonnard
George Keymas ...     Apache Kid
Olin Howland     ...     Will Collins (as Olin Howlin)
Bud Osborne      ...     Toby
James Dobson                ...     Frank Cooper
Les 5 westerns tournés par Edward Bernds
1949 Feudin Rhythm
1951 Gold Raiders
1957 Escape from Red Rock
1957 The Storm Rider
1958 Quantrill's Raiders / Les pillards du Kansas

Mala Powers 

mardi 25 octobre 2016

Canyon River / La caravane des hommes traqués - Harmon Jones - 1956


De retour dans un patelin du Wyoming où les éleveurs ont bien de la peine à joindre les deux bouts, Steve Patrick tente de persuader trois ranchers de garder leurs bêtes jusqu'au printemps.
En effet, à la vue d'un veau qu'il a obtenu en croisant ses Long Horns du Texas avec des Herefords (white faces), Steve est persuadé d'obtenir une bête résistante capable de supporter le climat du Wyoming. Pour ce faire il va hypothéquer son ranch et mise sur l'achat des bêtes en Oregon. Steve paie son contremaitre et ami, Bob Andrews à qui il demande de l'accompagner sur la piste. Bob accepte mais avant de partir il va trouver Maddox, un escroc local qui mène une bande de malfrats à l'aide de son bras droit, Joe Graycoe. Les trois hommes décident de s'emparer du troupeau à son retour, au détour d'un canyon et attendront le signal de Bob.

Les deux amis se mettent en route, mais alors qu'ils bivouaquent deux hommes déguisés en indiens leur dérobent leurs chevaux. Dans l'action ils sont abattus mais ont le temps de blesser Bob assez grièvement. Les chevaux s'enfuient et Steve se met à la recherche d'aide. Après une longue marche il finit par découvrir un petit ranch tenu par une femme seule Janet et son fils, Chuck.
Bob est soigné sur place tandis que Steve s'en va acheter 1'000 têtes de bétail tout seul.
Trouver des cowpunchers par contre s'avère difficile. Personne ne veut remonter la piste de l'Oregon dans l'autre sens, surtout que l'hiver approche. Steve finit par aboutir dans un bar mal famé où il convainc à la force de ses poings une bande de renégats au passé douteux.

De retour au ranch de Janet, il retrouve Bob qui a repris des forces et qui semble être tombé sous le charme de Janet. Janet le prie alors de l'emmener car elle veut retourner à l'Est. Après bien des hésitations Steve accepte ...
Sympathique western dont j'avais gardé un bon souvenir. Le scenario est assez prévisible mais l'action, plutôt lente et un peu irrégulière, tout à fait bien menée malgré le fait qu'il soit peu plausible que Bob se soit montré aussi traitre au début ou même de montrer cette pauvre femme souffrir de la poussière ! On a aussi des montages de film rabiboché qui montrent des Longhorns à la place des White Heads, mais bon le spectateur qui ne s'interesse pas spécialement aux bovins n'y verra que du feu !

Le film ravira les spectateurs plutôt romantiques, il y a de belles scènes, dont celle de George Lynch ce vieux bandit qui se penche pour emporter le petit garçon endormi, beaucoup de scènes de cuisine autour du chuckwagon (les filous se montrent très gourmands), de l'action, une stampede, etc sans compter que Bob semble vouloir tourner sa veste plus d'une fois, sa conscience le taraudant quand même !

A noter que c'est quand même un peu gros : la pauvre héroïne se tape la conduite d'un wagon durant la journée, enfile son tablier le soir et concocte de bons petits plats qu'elle sert, elle fait sans doute ensuite aussi la vaisselle avant de se coucher ! Les stéréotypes de cette époque sont en voie de disparition, heureusement !



Le lieu de tournage :

Monogram Ranch - 24715 Oak Creek Avenue, Newhall, California, USA

Remake de The Longhorn (1951)avec Bill Elliott
Autre titre : Cattle King
Titre Belge : La caravane des maudits 

  79 minutes

                                                    George Montgomery ...
Steve Patrick
Marcia Henderson ...
Janet Hale
Peter Graves ...
Bob Andrews
Richard Eyer ...
Chuck Hale
Walter Sande ...
Maddox
Robert J. Wilke ...
Joe Graycoe
Alan Hale Jr. ...
George Lynch
John Harmon ...
Ben
Jack Lambert ...
Kincaid
William Fawcett ...
Jergens

dimanche 23 octobre 2016

The Hollywood Western

Un bon livre à lire ..…mais en anglais pour les chanceux qui maîtrisent la langue de Shakespeare.
Il vaut bien un achat car il couvre 90 ans d'activités liées au western et passe en revue de nombreux sujets comme la couverture l’indique si bien.
Composé de 14 chapitres, le livre débute par l'année 1919 avec le pionnier du western, l’acteur Bronco Billy.
Le Trail prend fin dans les années 70/80.
Un livre bourré de très belles photos  en noir et blanc et de bonne qualité avec  plus de 280 pages au format  21x28 et une couverture souple.
Il a été écrit par William K. Everson et publié en 1969 avant une nouvelle réédition en 1992.

Voici quelques photos intérieurs.





vendredi 21 octobre 2016

El Paso Stampede - Harry Keller – 1953

  Pendant la guerre hispano-américaine, l'armée à besoin de viande mais des troupeaux entiers de vaches d'une petite ville sans shérif disparaissent systématiquement grâce à une galerie souterraine qui permet d’accéder à une vallée perdue.
Un nouveau shérif à la réputation connue loin à la ronde est attendu mais les bandits ont vent de son arrivée et le font abattre en blessant seulement le conducteur de la diligence qu'ils pensaient éliminer. Après l'avoir sauvé en stoppant les chevaux de la diligence emballée, Rocky Lane qui est venu enquêter pour le compte de l'armée rejoint la ville où vivent Nugget Clark et sa fille qui tiennent un magasin agro-alimentaire et qui lui avouent avoir été seuls au courant de l'arrivée du nouveau shérif abattu. Rocky se fait alors passer pour un employé de Nugget afin d'enquêter et fait la connaissance de Josh, l'employé officiel qui a bien des problèmes avec ses dents !
Ici le cerveau machiavélique est un dentiste qui tire ... les ficelles (et quelques dents au passage). Il bien entouré par son homme de main Floyd (Barcroft) et son espion Josh (Clark). C'est assez amusant d'ailleurs de suivre Josh et ses problèmes de dents.
Pas de fiancé pour la fille de Nugget interprétée par Phyllis Coates. Par contre le dentiste a des vues sur elle et ne va pas hésiter à l'embrasser de force (Hhhiiiiii, la pauvre !) puis l'emmener prisonnière.
 Voilà, c'était le dernier film de la série "Rocky Lane". C'est bien dommage, tous ces films sont des concentrés de bonnes choses bien dosées et Allan Lane s'est acquitté de sa tâche avec une immense énergie tout au long de ces années. 
Allan Lane est toujours en grande forme, dans ce dernier film il a 44 ans, durant ses années de tournage son physique n'a pas beaucoup changé. Seul son visage s'est un peu modifié avec le poids des ans.
  Après ce film, il ne tournera plus pendant 3 ans, jusqu'à un épisode de Mike Hammer et l'épisode pilote TV Red Ryder en 1956. Ensuite il ne tournera de nouveau plus jusqu'en 1958, puis un épisode d'Alfred Hitchcock Presents et surtout la voix de Mr Ed. 
Le show business est un monde cruel, les temps n'ont pas dû être faciles pour M. Lane depuis 1953. 


Le lieu de tournage:

* Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles, Californie

  53 minutes en VO

  Le générique
Allan Lane / 'Rocky' Lane
Black Jack / 'Rocky's' Horse
Eddy Waller / Nugget Clark
Phyllis Coates / Alice Clark
Stephen Chase / Mason 'Doc' Ramsey
Roy Barcroft / Henchman Floyd Garrett
Edward Clark / Josh Bailey
Tom Monroe / Henchman Marty
Stanley Andrews / Marshal Zeke Banning

Quoi, Rocky moleste un pauvre vieillard fluet?





Messages les plus consultés