Les parutions de Sidonis dans les bacs le 1 / 12 / 17

Une nouvelle fournée de 4 westerns, encore une fois Sidonis sort des rééditions : 2 Elvis Presley ‘Flaming Star/Les Rôdeurs de la plaine’ et ‘Love me Tender/Le cavalier du crépuscule’ tout deux édités dans les années 2000.

Mais par contre nous aurons plus de chance avec les 2 autres qui seront bienvenue.

The Silver Whip/Le fouet d'argent avec Dale Robertson et George Montgomery dans The Pathfinder/Le trappeur des grands lacs de 1953.

.

.

Rechercher dans ce blog

mardi 25 octobre 2016

Canyon River / La caravane des hommes traqués - Harmon Jones - 1956


De retour dans un patelin du Wyoming où les éleveurs ont bien de la peine à joindre les deux bouts, Steve Patrick tente de persuader trois ranchers de garder leurs bêtes jusqu'au printemps.
En effet, à la vue d'un veau qu'il a obtenu en croisant ses Long Horns du Texas avec des Herefords (white faces), Steve est persuadé d'obtenir une bête résistante capable de supporter le climat du Wyoming. Pour ce faire il va hypothéquer son ranch et mise sur l'achat des bêtes en Oregon. Steve paie son contremaitre et ami, Bob Andrews à qui il demande de l'accompagner sur la piste. Bob accepte mais avant de partir il va trouver Maddox, un escroc local qui mène une bande de malfrats à l'aide de son bras droit, Joe Graycoe. Les trois hommes décident de s'emparer du troupeau à son retour, au détour d'un canyon et attendront le signal de Bob.

Les deux amis se mettent en route, mais alors qu'ils bivouaquent deux hommes déguisés en indiens leur dérobent leurs chevaux. Dans l'action ils sont abattus mais ont le temps de blesser Bob assez grièvement. Les chevaux s'enfuient et Steve se met à la recherche d'aide. Après une longue marche il finit par découvrir un petit ranch tenu par une femme seule Janet et son fils, Chuck.
Bob est soigné sur place tandis que Steve s'en va acheter 1'000 têtes de bétail tout seul.
Trouver des cowpunchers par contre s'avère difficile. Personne ne veut remonter la piste de l'Oregon dans l'autre sens, surtout que l'hiver approche. Steve finit par aboutir dans un bar mal famé où il convainc à la force de ses poings une bande de renégats au passé douteux.

De retour au ranch de Janet, il retrouve Bob qui a repris des forces et qui semble être tombé sous le charme de Janet. Janet le prie alors de l'emmener car elle veut retourner à l'Est. Après bien des hésitations Steve accepte ...
Sympathique western dont j'avais gardé un bon souvenir. Le scenario est assez prévisible mais l'action, plutôt lente et un peu irrégulière, tout à fait bien menée malgré le fait qu'il soit peu plausible que Bob se soit montré aussi traitre au début ou même de montrer cette pauvre femme souffrir de la poussière ! On a aussi des montages de film rabiboché qui montrent des Longhorns à la place des White Heads, mais bon le spectateur qui ne s'interesse pas spécialement aux bovins n'y verra que du feu !

Le film ravira les spectateurs plutôt romantiques, il y a de belles scènes, dont celle de George Lynch ce vieux bandit qui se penche pour emporter le petit garçon endormi, beaucoup de scènes de cuisine autour du chuckwagon (les filous se montrent très gourmands), de l'action, une stampede, etc sans compter que Bob semble vouloir tourner sa veste plus d'une fois, sa conscience le taraudant quand même !

A noter que c'est quand même un peu gros : la pauvre héroïne se tape la conduite d'un wagon durant la journée, enfile son tablier le soir et concocte de bons petits plats qu'elle sert, elle fait sans doute ensuite aussi la vaisselle avant de se coucher ! Les stéréotypes de cette époque sont en voie de disparition, heureusement !


Le lieu de tournage :

Monogram Ranch - 24715 Oak Creek Avenue, Newhall, California, USA

Remake de The Longhorn (1951)avec Bill Elliott
Autre titre : Cattle King
Titre Belge : La caravane des maudits 

  79 minutes

                                                    George Montgomery ...
Steve Patrick
Marcia Henderson ...
Janet Hale
Peter Graves ...
Bob Andrews
Richard Eyer ...
Chuck Hale
Walter Sande ...
Maddox
Robert J. Wilke ...
Joe Graycoe
Alan Hale Jr. ...
George Lynch
John Harmon ...
Ben
Jack Lambert ...
Kincaid
William Fawcett ...
Jergens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!