AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE

AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE
Actuellement, une mini-série de six épisodes vient de sortir sur Netflix. Une mère et son fils fuyant leur passé se forgent une nouvelle famille sur la dure piste de l'Ouest américain, entre promesses de liberté et rencontres cruelles.

Rechercher dans ce blog

jeudi 9 mai 2019

Thomas J. Jeffords

Thomas J. Jeffords 1832-1914
‘Friend of Cochise’
Thomas Jonas Jeffords est né à Chautauqua County dans l’Etat de New-York le 1er janvier 1832.
Nous n’avons pas d’information sur sa famille mais nous savons juste que Thomas (Tom) émigra vers l’Ouest et  commença à travailler très jeune comme marin des grands lacs dans des bateaux fluviaux où il va gravir les échelons pour finalement être gradé comme Capitaine, un surnom qu’il gardera toute sa vie.
Aux environs des années 1850 Tom abandonne le fluvial et sera saisi par  la fièvre de l’or dans l’espoir de s’enrichir rapidement .
Il va participer à la ruée vers l'or du Pike's Peak dans le Colorado où hélas il ne fera pas fortune.
Vers 1860 Tom va ainsi s’installer dans l’Ouest à Taos au Nouveau-Mexique espérant faire encore fortune comme prospecteur dans les montagnes de San Juan  à la recherche de ce métal jaune insaisissable mais la fortune ne sera encore  pas au rendez-vous.
Thomas va se convertir comme conducteur de diligence pour la compagnie Butterfield.
La guerre civile venu Thomas va s’engager comme éclaireur  pour l’armée de l’Union et va ainsi participer à la bataille de Valverde le 21 février 1862 et  à la bataille d’ Apache Pass en juillet 1862.
Une fois la guerre terminée Thomas va une nouvelle fois devenir teamster pour transporter du courrier  sur une ligne de diligence entre Tucson et Mesilla un parcours où le danger était quasi permanent, en seize mois Tom va (soi disant) perdre 14 conducteurs et Tom sera également plusieurs fois bléssé par des fléches d’attaques Indiennes de la tribu des Apaches.
Cela  va le conduire à se présenter au camp du chef Apache Cochise dans les montagnes de Dragoon en 1867.
Cochise sera  tellement impressionné par la bravoure de Jeffords qu’ils deviendront (frères de sang)
Il va lui promettre qu’il ne laissera pas ses hommes mener des attaques contre eux et il fera le guet avec ses hommes pour protéger les diligences qui  traversent le pays .
En 1872 le  Général Oliver Otis Howard   est envoyé par le  Président Grant dans le territoire de l'Arizona pour mettre fin aux guerres Indiennes en négociant des traités avec les tribus Apaches.
Le  Général Oliver Otis Howard Howard va apprendre que Tom Jeffords entretenait de bonnes relations avec les Indiens et il va l'engager pour l’aider à amener les Apaches à la table des négociations ce qui aboutira à un traité de paix mettant fin à une guerre qui a duré près de 10 ans avec les Chiracahua.
En échange Cochise va demander  à ce que son peuple reste dans les montagnes Chiracahua et que Jeffords devienne agent Indien pour la région.
En 1875 le traité de 1872 sera rejeté  et l’on suppose que Cochise est décédé à cette époque. Les guerres Indiennes  vont reprendre de plus belle en Arizona et cela prendra fin en 1918 avec la bataille de Bear Valley.
Un film de référence :
Broken Arrow/ La Flèche brisée  de Delmer Daves de 1950 avec James Stewart.
Un livre de référence :
La Flèche brisée  de Elliot Arnold aux éditions Del Duca parut en 1951.
Une réedition parut en 1992 aux éditions du rocher dans la collection Nuage rouge.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Messages les plus consultés