AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE

AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE
Actuellement, une mini-série de six épisodes vient de sortir sur Netflix. Une mère et son fils fuyant leur passé se forgent une nouvelle famille sur la dure piste de l'Ouest américain, entre promesses de liberté et rencontres cruelles.

Rechercher dans ce blog

mercredi 7 août 2019

Law of the West - Robert N. Bradbury - 1932

Lee Morgan est relâché par le shérif Dan Carruthers et s'en va avec Tracy, un homme qui n'a rien d'un criminel mais les temps sont durs et il faut survivre.
Pour se venger, Morgan vole le jeune fils des Carruthers, Bob, que sa mère vient de coucher dans son lit.
16 ans ont passé et Carruthers cherche toujours son fils. Celui-ci croit que son père est Morgan, maintenant devenu le chef d'une bande de bandits sans foi ni loi qui se terrent dans une vallée cachée après leurs méfaits. 
Bob est élevé sans amour et battu lorsqu'il se rend en ville ou désobéit à cet homme sans scrupule et foncièrement mauvais.
Non loin vivent Tracy et sa fille Sally qui représente le seul soleil de Bob. Le garçon lui annonce vouloir quitter son père pour tenter sa chance en Californie. Tracy décide d'aider les deux jeunes gens et déclare vouloir venir avec eux et Bob offre une bague à Sally en gage de fidélité. Mais Morgan veut le forcer à faire partie de la bande ce que Bob refuse catégoriquement. Seules les marques laissées sur son dos par le fouet dissuadent le sale bonhomme de frapper à nouveau le pauvre garçon qu'il fait enfermer.
Morgan sachant que Carruthers est sur sa piste, élabore un plan machiavélique pour se débarrasser de cet homme qu'il hait viscéralement. Il envoie l'un de ses hommes en ville car il se doute bien qu'il sera suivi à son retour au camp. Carruthers et deux hommes de loi suivent en effet le bandit qui les mène non loin du repère.
Pendant ce temps Bob qui s'est évadé court chez les Tracy qui sont prêts à tout quitter. Morgan les suit et fait croire qu'il veut maintenant suivre le droit chemin à son fils, interrompant Tracy sur le point de tout lui révéler de son passé.
Bob croit Morgan et les deux jeunes gens partent au camp pendant que Morgan tire sur Tracy pour l'empêcher de parler désormais. Carruthers arrive sur les lieux et soigne Tracy avant de reprendre son chemin. 
Morgan annonce aux deux jeunes gens que Carruthers vient de descendre Tracy ce qui met Sally dans tous ses états. Dès lors Bob va vouloir venger Tracy et attend Carruthers de pied ferme ....

Le début des années 30 produit les westerns les plus attachants à mes yeux. Les histoires sont simples et percutantes, les décors authentiques, l'action sans fioriture inutile, on est pris par l'histoire presque dès les premières images. Ce film ne fait pas exception à la règle et j'ai été tenue en haleine tout au long des 55 minutes qu'il dure, sans parler de la fin que j'ai trouvée émouvante.

Bob Steele a 25 ans, on le voit fumer au début du film et il monte à cheval avec une facilité déconcertante. Hank Bell a une présence très forte, Ed Brady est l'homme à descendre, la charmante Nancy Drexel épousera Thomas H. Ince Jr. la même année et sa carrière prendra fin la même année ...
Bizarrement ce film n'est pas très bien coté sur IMDB, c'est étonnant, je trouve pour ma part qu'il est largement au-dessus de la moyenne.


55 minutes



Bob Steele ... Bob Carruthers, alias Bob Morgan

Nancy Drexel ... Sally Tracy

Ed Brady ... Lee Morgan

Hank Bell ... Marshal Dan Carruthers

Charles West ... Dad Tracy

Earl Dwire ... Henchman Butch

Dick Dickinson ... Henchman Buck Connors

Rose Plumer ... Mrs. Mary Carruthers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Messages les plus consultés