Let's Remember:

Let's Remember:
R.I.P. Earl Holliman 11 septembre 1928 / 25 novembre 2024 https://western-mood.blogspot.com/search/label/Earl%20Holliman

Rechercher dans ce blog

vendredi 9 août 2019

Spade Cooley

Spade the Fiddler
Spade Cooley de son véritable nom Donnell Clyde Cooley est né le 22 février 1910 à Grande dans l’Etat de l’Oklahoma sur une réserve Indienne, métis de sang mi-Cherokee mi-Ecossais dans les veines.
Très jeune il va étudier le violoncelle et va très vite manier l’archet avec dextérité avant de se consacrer finalement au violon en devenant un expert dès l’âge de huit ans.
En 1937 Spade va tenter sa chance à Hollywood et va commencer à se produire dans les clubs de Los Angeles en maniant l’archet et surtout devient un expert au poker, d’où son surnom ‘Spade’ pour les étonnants fulls en pique.
Sa renommée va vite monter en faisant la connaissance de ‘The Sons of Pioneers’ et  il va ainsi se lier d’amitié avec Roy Rogers qui va lui donner un coup de pouce pour lui permettre de  faire quelques petites apparitions dans des westerns comme musicien.
Spade va s’inspirer de la musique de Bob Wills et va créer son premier groupe de Western Swing qu'il va introduire à Hollywood (ouvrant ainsi les portes à tous les autres) puis à la télévision en 1948  sur la KTLA de Los Angeles.
Au fil des ans Spade aura les meilleurs musiciens de la Californie en autres Joaquim Murphey en 1945 et le fameux Noel Boogs, comme vocaliste il aura un fameux baryton Tex Williams très peu de temps car ils se brouillèrent et Tex ira voler de ses propres ailes en emportant la plus part des musiciens de son patron.
Spade sera extrêmement populaire dans les années 1946-1952 musicalement et fera quelques pas dans les westerns comme acteur ce qui hélas ne durera pas bien longtemps mais aura une participation musicale importante notamment à coté de Charles Starrett, George O’Brien et Roy Rogers……
Spade va très mal supporter le déclin du Western Swing et, n’ayant plus le moindre succès, il va avoir le tort de se mettre à la boisson de façon intense.
Devenu querelleur, un soir du 3 avril 1961 il bat à mort son épouse Ella Mae et se retrouve en prison à perpétuité pour meurtre.
Incarcéré Spade reforme un groupe avec d’autres musiciens codétenus au pénitencier et c’est durant un concert le 23 novembre 1969 pour fêter sa libération sur parole pour bonne conduite qu’il meurt d’une crise cardiaque. Spade sera enterré à Oakland en Californie, il avait 59 ans.
Ses westerns sur Western Mood:
Texas Panhandle - Ray Nazarro -1945
Border Outlaws - Richard Talmadge – 1950
Bullet Code -David Howard - 1940




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Messages les plus consultés