AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE

AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE
Actuellement, une mini-série de six épisodes vient de sortir sur Netflix. Une mère et son fils fuyant leur passé se forgent une nouvelle famille sur la dure piste de l'Ouest américain, entre promesses de liberté et rencontres cruelles.

Rechercher dans ce blog

mercredi 30 mars 2022

The Singing Buckaroo - Tom Gibson - 1937

 Tom Gibson va faire ses premiers pas à Hollywood principalement comme scénariste. Ensuite il passera à la case d’acteur puis il va tâter de la caméra comme réalisateur à une époque ou l’écran était muet. Son premier film sera en 1920 et en 1937 il réalise son unique western parlant.
Le réalisateur va faire galoper Fred Scott, l'un des premiers Singing Cowboys car la demande était forte dans les années trente. Fred n’aura pas de mal à passer de l’opéra aux chants équestres durant une décennie et il mettra fin à sa carrière en 1942.
La belle blonde platine Victoria Vinton sera sa partenaire de service. Elle ne tournera que dans sept westerns entre 1934 et 1937. ‘The Singing Buckaroo’ est son dernier film car ensuite elle ira danser parmi les Ziegfeld Girls.
Le Cattleman Grant Gordon attend ses exaltés de Cowboys car c’est jour de paie et une enveloppe bien garnie de dollars les attend.
Soudain claquent des coups de feux et aussitôt Grant et ses vaillants cowboys sautent sur leurs montures pour venir au secours d’une cavalière poursuivie par deux malfaisants, les dénommés Ody et Red.
Inerte au sol après la chute de son cheval, la belle est secourue et transportée au ranch où Grant la remet entre les mains de Wotonna, la servante du ranch pour être soignée.
Grant pour en savoir un peu plus va fouiller dans le sac à main de la belle pour connaitre son identité mais à la place il va découvrir une importante liasse d’argent se montant à plus de 25 000 $. Ody et Red camouflés vont se faufiler discrètement dans la chambre et vont réussir à dérober le sac à main et prendre la fuite sous le regard du poltron Gabby un camelot ambulant venu pour vendre sa camelote.
Grant pas loin de là va chevaucher pour se saisir des deux malfrats et va leur mettre une belle raclée avec l’aide de l’Indien Maneeto, le mari de Wotonna qui va réussir à remettre la main sur le fameux sac.
Après la fuite des deux malfrats, Grant revient au ranch pour en savoir un peu plus sur la belle blonde qui refuse de révéler son identité, mais Gabby tient entre ses mains une coupure de presse qui va lui apprendre qu’une certaine Barbara Evans et son père sont portés disparus avec une somme de 25 000 $.
Pendant ce temps le président de la ‘The Corporal Finance Company’ Sam Gifford attend avec impatience ses deux complices Ody et Red qui vont lui avouer qu’ils ont échoué leur mission. Sam décide alors de se rendre au ranch de Grant et va l’aviser que que Barbara et son père ont volé l'argent.
Sam essaie de la voir mais Grant refuse de l'admettre dans la chambre en arguant qu’elle se remet du choc de sa chute de cheval.
Mais peu après le départ de Sam, Barbara va affirmer à Grant que l'argent leur appartient et insiste fort sur son innocence. Elle lui avoue que Sam est un promoteur qui prévoyait de voler l'argent de ses actionnaires. Elle et son père ont tenté d'empêcher le vol en prenant l'argent et ils avaient l'intention de le remettre aux actionnaires.
Sam va tenter le tout pour le tout avec ses deux comparses qui retiennent captif le père de Barbara. Sam va le forcer à écrire une note pour sa fille lui disant qu'elle doit leur restituer l'argent ou sinon il sera tué.
Il ne reste plus qu’à agir, Grant avec l’aide de ses cowboys et de l’Indien Maneeto expert en archerie avec ses flèches enflammées vont réussir à sauver le père de Barbara et à faire main basse sur la bande de vauriens.
Aux cascades:
♣Augie Gomez
♣Carl Mathews
♣Jack Hendricks
♣Wally West
Les performances musicales sont exécutés par Fred Scott et ses The Singing Buckaroos
**Cobwebs 'Round My Saddle
**Frankly Speaking

The Singing Buckaroos
Une durée de 50 minutes en VO en noir et blanc potable provenant d’un DVD de chez ‘Alpha Video’ paru le 15 Mai 2012.
Le film sortira dans les salles Américaines le 15 Janvier 1937 par contre inédit dans nos salles de cinéma. 
Mais plus de chance pour nos amis Transalpins il sortira sous le titre ‘Il Canyon della morte’.
Sur la piste nous avons:
Fred Scott .............Grant Gordon
Victoria Vinton ....Barbara Evans
William Faversham ...Dad Evans
Cliff Nazarro ........Gabby
Howard Hill ........Maneeto
Charles Kaley........Sam Gifford
Roger Williams ….Red
Dick Curtis ...........Odie
Ed Cassidy ...........Fake Deputy
Rosa Caprino .......Wotonna
The Singing Buckaroos ...Singing Cowhands
White King ..........Grant's Horse
Fred Scott

Victoria Vinton

Rosa Caprino

Howard Hill

William Faversham

Roger Williams

Charles Kaley

Dick Curtis

Ed Cassidy


dimanche 27 mars 2022

The Man from Texas - Leigh Jason - 1948

Tobias Simms alias El Paso Kid et sa bande son poursuivi par toutes les forces de loi. Tobias est partagé entre sa vie de bandit des grands chemins et sa vie familiale et d'honnête citoyen auprès de sa femme Zee et de ses deux enfants.
Alors que celle-ci souhaite enfin se marier comme il se doit, il ne cesse de repousser la cérémonie et de reprendre la route en compagnie de ses amis.
Sa femme tente bien de le quitter, mais les mensonges de son mari qui lui promet le mariage la convainquent de rester auprès de celui qu'elle aime.
Après avoir contracter un emprunt auprès du banquier et après le braquage manqué d'une diligence, Tobias fait la connaissance d'une veuve qui ne peut payer ses 200 dollars de dettes et qui est sur le point de perdre sa ferme.
Tobias lui fournit l'argent mais s'arrange pour le dérober à l'homme venu collecter ou chasser la pauvre femme.
De retour à la banque pour payer ses dettes, il aide la pauvre femme à obtenir son acte de propriété.
Plus tard, un Marshall se présente à la porte de la maison familiale pour lui demander de l'aider à arrêter El Paso Kid et sa bande. Nommé deputy, Tobias se réjouit du bon tour qu'il va jouer au Marshall, mais les choses ne se passent pas comme prévu car il est dénoncé et arrêté.
C'était le premier film à gros budget d'Eagle-Lion Studios. Le début est longuet avec de nombreuses scènes décrivant le dilemme d'El Paso/ Tobias. Du coup on commence à perdre de l'intérêt avant d'aborder la fin du film.
L'histoire est basée librement sur la vie de Jesse James et surtout un hymne au Texas !
Les scènes d'action sont entrecoupées de chansons interprétées par Johnny Johnston et sa belle voix que vous reconnaitrez peut-être ? Johnny Johnston était un chanteur de boîte de nuit; leader dans quelques comédies musicales hollywoodiennes des années 1940. M. Johnston a commencé sa carrière dans de petites boîtes de nuit et est rapidement devenu chanteur avec ArtKassel et son groupe, "Kassel in the Air".
Il est également apparu dans de nombreuses émissions de radio à la fin des années 1930. En 1942, il signe avec Capitol Records - devenant l'un des quatre premiers artistes signés par le label - et enregistre " That Old Black Magic ", " I Don't Want to Walk Without You " et d'autres chansons. Son enregistrement de "Laura" la chanson composée par David Raksin de Laura, dans le film du même nom tourné par Ott Preminger en 1944, s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires. Ce film est le seul western dans lequel il a tourné.
Lieux de tournages
Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles, California, USA
Lake Sherwood, California, USA
Beale's Cut, Newhall, California, USA
Universal Studios - 100 Universal City Plaza, Universal City, California, USA (studio)
71 minutes
James Craig ... Tobias Simms - alias Toby Heath
Lynn Bari ... Zee Simms - alias Zee Heath
Johnny Johnston ... Billy Taylor
Una Merkel ... Widow Weeks
Wallace Ford ... Jed
Harry Davenport ... 'Pop' Hickey
Sara Allgood ... Aunt Belle
Victor Cutler ... Charlie Jackson
Reed Hadley ... Marshal Gregg

jeudi 24 mars 2022

Outlaws of Santa Fe - Howard Bretherton - 1944

Entre 1943 et 1944 Howard Bretherton va tenir les manettes pour mettre devant l’écran la vedette Don ‘Red’ Barry pour quatre westerns qui ne sortiront pas de leurs frontières.
Sur la piste sa dulcinée est Helen Talbot, ils seront réunis pour deux autres complicités en 1943.
Red Bluff une paisible bourgade de l’ouest subit un jour le braquage de l’unique banque, un vol dirigé par le hors-la-loi Jim Hackett avec ses deux complices son fils Bob Conroy et son copain Buckshot Peters.
Lors de leur tentative le Sherif sur ses gardes dégaine et blesse mortellement Jim Hackett qui riposte touchant mortellement le Sherif.
Les trois hors-la-loi planqués derrière des rochers vont réussir à semer le Posse, et après un arrêt forcé Jim avant de rendre l’âme dira à Bob que son véritable père se nommait Robert Conroy qui était le Marshal de Santa Fe et qui a été tué lors de son activité par un certain Henry Jackson.
Qu’il était l'adjoint du Marshal et l’a élevé comme son fils et le destin a voulu qu’il l’a mené vers une vie de délit.
Abasourdi d'apprendre la triste nouvelle que Hackett n'était pas son vrai père Bob part avec Buckshot pour Santa Fe.
Sur leur chemin nos deux comparses vont réussir à déjouer une bande de voleurs, dirigée par Trigger McGurn et son homme de main Chuck, qui s'en prenaient au rancher Ruth Gordon et à sa jeune sœur Winky.
Ruth peu après va expliquer à Bob qu'elle est obligée de convoyer son bétail au Kansas, car les prix sont injustes et proposés par l’acheteur et banquier Henry Jackson, qui dirige la ville de Santa Fe secondé par son flingueur Trigger McGurn.
Ruth est résignée à vendre son troupeau à Jackson et Bob lui fait la promesse de la soutenir et se rend en ville pour tirer au clair la situation.
A Santa Fe Bob est surpris par le désordre créé par quelques vauriens. A ses cotes le maire Ward lui dira que les anciens Marshals voulant tenir tête à Trigger se sont faits abattre froidement.
Alors le maire va lui tendre l’insigne de Marshal, Bob accepte sombrement le travail et avertit son copain Buckshot que le moment est venu pour eux de prendre le droit chemin.
Installé dans son bureau Bob réfléchit comment rendre le butin du braquage de Red Bluff, mais en attendant, il va l'utiliser pour acheter lui-même le bétail de Ruth à Jackson afin de le faire céder.
Un beau matin débarque en ville Steve un membre du gang de Hackett, une vieille connaissance de Trigger qui aussitôt l’engage pour se débarrasser de Bob.
La rencontre avec Bob sera une surprise pour Steve qui pensait qu'il avait été tué avec son père, et il va exiger sa part du butin.
Bob va refuser et Steve va le forcer à se confronter de force et Bob l'emportera haut la main en lui tirant dessus.
Peu de temps après, Jackson reçoit un courrier dans lequel il va découvrir l’avis de recherche de Bob, ainsi Jackson et Trigger en déduisent que Bob doit toujours être en possession du butin de Red Bluff. Il ne reste plus à Bob et à son copain qu'à agir rapidement…..
Aux cascades:
♣Bill Yrigoyen
♣Bud Geary
♣Fred Graham
♣Tom Steele
Une durée de 54 minutes en VO en noir et blanc d’une qualité pas très folichonne..
Le film sortira dans les salles Américaines le 04 Avril 1944.
Par contre il est inédit dans nos salles de cinéma.
Sur la piste nous avons:
Don 'Red' Barry …..Bob Conroy
Helen Talbot ...........Ruth Gordon
Wally Vernon .........Buckshot Peters
Twinkle Watts ........Winky Gordon
Charles Morton ......Jim Hackett
Herbert Heyes ........Henry Jackson
Bud Geary .............Steve - Henchman
LeRoy Mason ........Trigger McGurn
Kenne Duncan .......Chuck - Henchman
Nolan Leary ..........Mayor Ward
Walter Soderling ...Judge Turner
Forrest Taylor ...Dan Kellogg
Edmund Cobb ......Marshal Billings
Helen Talbot

Wally Vernon

Twinkle Watts

Charles Morton

Forrest Taylor

Herbert Heyes

Kenne Duncan

Nolan Leary

LeRoy Mason

lundi 21 mars 2022

When the Redskins Rode /La hache de guerre - Lew Landers - 1951

En 1753, le colonel George Washington et le pionnier Christopher Gist présentent fièrement leur protégé, le prince indien du Delaware Hannoc à la société de Williamsburg, en Virginie.
La belle de Williamsburg, l'espionne française Elizabeth Leeds est courtisée par tous les hommes présents mais daigne faire croire à Hannoc qu’elle lui réserve ses faveurs dans l'espoir de faire basculer les Delawares du côté français dans la guerre coloniale imminente. Beaucoup voient ses avances d’un très mauvais œil, surtout lorsqu’Hannoc est invité à monter dans sa chambre pour lui remettre un prix.
Hannoc n’est pas très à l’aise face à cette femme sophistiquée mais se sent libre de s’éprendre de la belle lorsqu’elle lui révèle être à moitié indienne.
Hannoc sauve Washington et ses hommes d'un piège français lors d'une mission de paix à Fort Le Bœuf. Washington et ses hommes voudraient convaincre le père de Hannoc de rejoindre leurs forces. Mais celui-ci est déçu par son fils épris d’une blanche au lieu de la belle Morna qui l’a attendu dans le but de devenir princesse. Une fois convaincu par les promesses anglaises, le chef Shingiss vient à Williamsburg pour signer un pacte de défense mutuelle avec les Britanniques, il est assassiné par des espions français. Hannoc et la jeune fille indienne Morna démasquent Miss Leeds en tant qu'espionne juste au moment où la guerre éclate, avec Washington et ses troupes assiégées à Fort Necessity.
L'histoire n'est pas très attractive et prête quelquefois à sourire, les français ayant un accent allemand assez prononcé et la belle se montrant très peu soucieuse des conventions sociales qui ne devaient pas manquer à cette époque dans la bonne société.
Le lieu de tournage
Hollywood, California, USA
78 minutes
Jon Hall ............ Prince Hannoc
Mary Castle ..... Elizabeth Leeds
James Seay ...... Col. George Washington
John Ridgely ... Christopher Gist
Sherry Moreland ... Morna
Pedro de Cordoba ... Chief Shingiss
John Dehner ............ John Delmont
Lewis L. Russell ...... Gov. Dinwiddie
William Bakewell ... Appleby


Messages les plus consultés