Rechercher dans ce blog

jeudi 30 octobre 2025

Jus' Travelin' - Horace B. Carpenter - 1925


Bob Speed et Coyote Bill ne font que passer. Un jour dans les montagnes, ils font la connaissance de Peggy Rankin, une charmante jeune fille qui est dérangée par Jean Le Roque, un bandit qui la convoite. 
Plus tard, ils surprennent la bande du Frenchy qui terrorise le père de Peggy, qui vient de découvrir que sa mine recèle un riche filon de minerai.
Bob et Coyote vont dès lors mettre tout en œuvre pour venir en aide à Peggy et son père. 
En ville, devant le shérif Bob, qui démontre ses talents au tir, et Jean fait déjà moins le malin. Par contre il va contre-attaquer en enlevant la jeune fille et la menaçant de tuer son père si elle ne cède pas à ses avances. Heureusement Bob va intervenir ...

Ce western que l'on trouve chez Grapevine possède une bonne image, partiellement joliment teintée. 
L'action est juste un peu ennuyeuse, surtout à cause d'Alfred Hewston qui en fait un peu trop et qui n'apporte rien (si ce n'est qu'il est censé apporter une touche d'humour). 
Heureusement il disparait une partie du film). 
Lew Meehan nous gratifie d'une tonne d'expressions toutes plus terribles les unes que les autres et visiblement, il s'en donne à cœur joie dans ce rôle de sale type !
Dorothy Donald est mignonne comme un cœur, Bob Burns n'est peut-être pas très charismatique mais campe un héros de manière assez sympathique, sans plus. 
Harry Connor est plutôt crédible dans le rôle du père mineur.
Comme certains en font trop, on a tendance à ne pas prendre l'action très au sérieux. Toutefois à un certain moment le héros fait sauter quelques bandits et s'en excuse platement. 
On bascule alors dans le drame assez brutalement.
J'aimerais bien savoir qui joue le rôle du shérif ?
Bon : Just Travelin' ou Jus' Travelin', ok, mais 1925 ou 1927 ?
On trouve Dog Days with Our Gang en bonus avec ce film.
                                     
La durée : 54 minutes.
Bob Burns............ Bob Speed
Dorothy Donald... Peggy Rankin
Alfred Hewston.....Coyote Bill Dwyer
Lew Meehan.........Jean Le Roque
Harry O'Connor...Dad Jim Rankin
Jack Radke...........Pedro Sanchez



lundi 27 octobre 2025

Trail to Vengeance - Wallace Fox - 1945


Kirby Grant entre 1945 et 1954 est en haut des génériques, entre temps il foulera la piste pour soutenir quelques stars du Western B.
Kirby un fervent des exploits dans les grands froids, là il va lâcher sa tunique rouge des Mounties pour une tenue de cowboy.
En France nous aurons la chance de le découvrir pour un seul West celui de 1946 dans ‘Les Peaux-Rouges attaquent’.
Jeff Gordon et son acolyte Hungry Huggins arrivent à Twin Forks pour se reposer de leur voyage et profiter pour rendre visite au frère de Jeff Wyatt.
Lors d’une pose le cheval de Hungry broutille dans un cimetière, en recherchant son cheval, Hungry trébuche dans une tombe fraîchement creusée, Hungry et Jeff sont choqués de constater un panneau indiquant que Wyatt doit être enterré.
En se rendant dans la demeure funéraire d’Horace Glumm, Il s’y trouve Alice la veuve de Wyatt, elle explique à Jeff que son mari a été assassiné par l'éleveur Bart Jackson avec qui il avait une querelle de longue date.
Pour en savoir plus Jeff rend visite au Sheriff Morgan qui lui dit que la seule preuve contre Bart est une lettre menaçante trouvée dans la poche de Wyatt, Jeff veut affronter Bart dans sa cellule mais Dorothy la fille de Bart ordonne avec colère à Jeff de partir.
Jeff et Hungry partent pour enquêter quand Alice nie toute connaissance d'une hypothèque, Jeff se rend au bureau du président de la banque Foster Felton qio a saisi le ranch fortement hypothéqué de Wyatt.
Felton lui montre une demande de prêt portant la signature de Wyatt, Jeff lui produit un projet de la Cheyenne Bank de Wyatt, Felton alors accepte d'accorder une prolongation sur l'hypothèque.
Peu de temps après la Stagecoach transportant le coffre de la Banque de Cheyenne est attaquée par quatre bandits volant le contenu du coffre fort.
Jeff et Hungry surviennent, des coups de feu s’engagent et trois bandits sont tués, le quatrième Bully réussi à prendre la fuite avec le magot, Jeff commence à se demander si Bart est vraiment coupable du meurtre de Wyatt.
Jeff se rend en prison et propose d'aider Bart à prouver son innocence et suggère qu'il travaille avec sa fille Dorothy qui va demander à Jeff et 'Hungry' de l'aider à prouver que son père est innocent.
A Jeff de prouver que le président de la banque est l'homme derrière les meurtres…
Aux cascades nous avons :
♥Eddie Parker
♥Carey Loftin
La caméra est plantée en Californie:
♣ Universal Studios - 100 Universal City Plaza, Universal City.
La partie musicale Kirby Grant et Fuzzy Knight.
**On the Trail of Tomorrow
**Huckleberry Pie
Une durée de film de 53 minutes en VO une copie en noir et blanc.
Le film sortira dans les salles Américaines le 30 novembre 1945.
Sur la piste nous avons:
Kirby Grant…......Jeff Gordon
Fuzzy Knight..…..Hungry Huggins
Jane Adams….......Dorothy Jackson
Tom Fadden…......Horace Glumm
John Kelly…….....Henchman Bully
Frank Jaquet….....Foster Felton
Stanley Andrews…Sheriff Morgan
Walter Baldwin…..Bart Jackson
Beatrice Gray……Alice Gordon
Roy Brent………..Cattle Herder
Carey Loftin……..Gunman
Pierce Lyden……..Stage Bandit Sam
William Sundholm…Clergyman
Jane Adams

Beatrice Gray

Fuzzy Knight

Stanley Andrews

Tom Fadden

John Kelly

Frank Jaquet

Kirby Grant

vendredi 24 octobre 2025

Cyclone Prairie Rangers - Benjamin H. Kline - 1944

Pendant la 2e guerre mondiale, Steve Travis et Cannonball enquêtent à Cyclone Prairie sur des sabotages visant à détruire les récoltes de fermiers locaux et créer une pénurie de nourriture.
Après avoir in extremis permit à un train de poursuivre sa route au lieu de dérailler, Steve se lance à la poursuite de deux bandits qui lui échappent. 
Croyant reconnaitre l'un d'eux il arrête par mégarde le shérif. 
Après quelques quiproquos les deux hommes finissent par reconnaitre leurs erreurs et décident de faire front commun pour lutter contre une bande mystérieuse dont le chef tire les ficelles en se faisant passer pour un bottier sourd muet. 
Lola, la tenancière du restaurant est une espionne à sa solde et ils communiquent par radio le soir venu....
                                     
Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre ? Il s'agit pourtant bien d'un western sur fond d'espionnage, les chevaux côtoient les voitures, le téléphone et la radio sont utilisés et Steve relèvera des empreintes digitales qui lui serviront à confronter l'un des bandits et à prouver sa propre identité. 
Ce western quelque peu contemporain comprend de nombreuses chansons interprétées par Jimmy Wakely et ses sympathiques Saddle Pals, accompagnés par Jimmy Davis.
Cannonball joue le maladroit,  il se casse la figure régulièrement et il y a de nombreuses bagarres à coups de poings !
Aux cascades:
Tommy Coats
Chuck Hamilton
Ted Mapes
Frank McCarroll
Le lieu de tournage:
Corriganville, Ray Corrigan Ranch,SimiValley,California,USA 
Environ 60 minutes
Charles Starrett .... Steve Travis
Dub Taylor     ......... Cannonball
Constance Worth ... Lola
Jimmie Davis    ...... Davis (as Jimmy Davis)
Jimmy Wakely   .... Wakely, (Leader, Jimmy Wakely and His Saddle Pals)
Jimmy Wakely and His Saddle Pals ... Musicians
Ray Bennett      ...    Sheriff Morgan
Steve Clark        ...  Dana
Edmund Cobb    ...  Deputy Clem Dumphy
Paul Conrad    .....   Jim Leonard                                                                  




mardi 21 octobre 2025

Jesse Chisholm

Jesse Chisholm 1805/1806 - 1868
Chisholm a vu le jour dans le Tennessee en 1805 ou 1806
Le nom du Chisholm Trail provient de son patronyme, un autre fait notoire est que sa tante a pris pour époux Sam Houston.
Chisholm, qui est né d'une mère cherokee et d'un père écossais s'établit en Oklahoma près de Fort Gibson.
En 1832, il collabore avec Robert Bean pour établir une voie de chariots reliant Fort Smith en Arkansas à Fort Towson en Oklahoma.
Avant de s'installer dans l'actuelle Oklahoma City pour y ouvrir un comptoir, Chisholm a résidé en Arkansas en tant que commerçant.
Il y a appris plusieurs langues indiennes et a échangé avec les Osages, Wichita, Kiowa et Comanche, agissant comme interprète lors des négociations de traités.
Durant la guerre de Sécession, Chisholm menait ses activités commerciales près de l'actuelle Wichita dans le Kansas et empruntait fréquemment la voie qui relie Wichita à la rivière North Canadian.
En 1867, le premier troupeau de longhorns l'a utilisé pour le trajet du Texas au Kansas.
On le désigne souvent sous le nom de Chisholm Trail.
Malheureusement Jesse Chisholm a succombé à une maladie avant que son nom ne soit largement lié aux pratiques de transhumance au Texas.
Jesse Chisholm décède près de Geary en Oklahoma le 4 mars 1868.
Le lien qui mène à The Chisholm Trail





samedi 18 octobre 2025

Billy the kid / Billy le kid le réfractaire - David Miller - 1941

-Vu coté Lou
Il faut savoir que ce film est tiré de l'histoire de Billy the Kid, mais n'a rien d'une biographie. Les 4 premières semaines environ du tournage sont confiées à Frank Borzage, un cinéaste plus connu pour ses œuvres romantiques qui avait débuté dans les années 1912 - 1915 en tant qu'acteur et qui a dirigé des films, dont de nombreux magnifiques, jusqu'à sa mort en 1962. 
A l'époque de Billy the Kid, il était perturbé par une procédure de divorce et donc la réalisation du film a été confiée à David Miller. C'est le premier western tourné en technicolor à Monument Valley !!!
Le début : Billy the Kid arrive dans une petite ville qui se trouve être sous la coupe de Hickey (Lockhart), un éleveur véreux qui tente de décourager Keating (Hunter) un honnête éleveur. 
Billy fait évader son ami Pedro de la prison locale. Le shérif le reconnait et l'emmène voir son patron Hickey dans le but de faire embaucher Billy et décourager Keating. Billy accepte le deal, et organise une stampede nocturne du bétail de Keating. Durant la course effrénée, il retrouve un vieil ami d'enfance Jim (Donlevy) qui est devenu contremaître de Keating. 
Jim tente de faire rentrer Billy dans le droit chemin, mais Billy se fera "apprivoiser" petit à petit par Keating et sa soeur Edith (Howard)....
Mary Howard
C'est un western peu conventionnel et très moral dans lequel Robert Taylor (alors âgé de 30 ans) fait figure d'ange noir. 
Il a peut-être bien 10 ans de trop pour ce film, mais campe un Billy qui se montre vraiment très dur au début, puis qui bascule vers des sentiments plus mitigés pour finir avec une certaine douceur.
L'action va crescendo, et Billy the Kid apparait finalement plutôt sympathique, après que l'on apprenne que son père a été assassiné et que jamais le meurtrier n'a été condamné. 
Cette version avait provoqué l'ire des bien-pensants de l'époque !
Les paysages sont absolument grandioses, Monument Valley avec un soupçon de neige, cette terre rouge, des zones de brouillard, de magnifiques cadrages, et des régions sèches avec des cactus. 
Pas étonnant que son ami Pedro ait désiré être enterré au pied de la plus belle pierre tombale qui soit à ses yeux : un des monoblocs de Monument Valley au pied duquel Billy l'enterrera avec sa guitare en guise de croix !
 -Vu coté Jica
David Miller réalisateur à l’aise dans les polars, va très peu s’aventurer dans le western mais il tournera celui-ci et le fameux ‘Lonely are the brave’, un western moderne.
-Billy le Kid est pourchassé par son ancien ami devenu Marshal.
-Billy the Kid est un personnage authentique dont de nombreux spectateurs connaissent l'histoire de sa vie et de sa mort au travers de nombreux westerns dans des versions plus ou moins éloignées de la vérité historique.
Le pistolero Billy The Kid galope à travers les paysages de Monument Valley vers une bourgade afin de délivrer de la prison locale son ami Pedro.
Après avoir neutralisé le sheriff et son adjoint, nos 2 amis prennent la clé des champs pour se rendre dans une bourgade et se rafraichir dans le premier saloon venu.
Au comptoir Billy va être molesté par l’ivrogne de service 'Spike' Hudson.
Billy est secouru par Dan Hickey qui lui propose une partie de poker et un emploi.
Hickey est un aventurier sans scrupules qui contrôle toute la région avec sa bande et qui planifie de voler le troupeau de bovins du fermier Keating.
Durant un vol nocturne Billy et les hommes de Hickey vont déclencher une stampede, pendant la course Billy va retrouver son vieil ami d’enfance Jim Sherwood qui est le contremaitre de Keating.
Jim et sa petite amie Edith, la sœur de Keating, vont faire de leur mieux pour faire rentrer Billy dans le droit chemin en le faisant engager au ranch.
Mais entre temps la bande de Hickey va attaquer le ranch de Keating et le tuer et Billy va chercher à le venger.
Face à lui, Jim devenu Marshal va s’opposer à son vieil ami !…..
-Premier western tourné par Robert Taylor et premier tourné en couleurs dans Monument Valley !...
Lieux de tournage
*Double U Guest Ranch - 8600 E. Rockcliff Road, Tucson, Arizona
*Flagstaff, Arizona
*Kanab Movie Ranch - 5001 Angel Canyon Road, Kanab, Utah
Metro-Goldwyn-Mayer Studios - 10202 W. Washington Blvd., Culver City, Californie.
*Monument Valley, Arizona
*Paria Canyon, Kanab, Utah
*Sabino Canyon, Tucson, Arizona
*Sedona, Arizona
*Tucson, Arizona

Cascades
**W. Frank Long
**Norm Taylor
Le générique:
Robert Taylor / Billy Bonney
Brian Donlevy / Jim Sherwood
Ian Hunter / Eric Keating
Mary Howard / Edith Keating
Gene Lockhart / Dan Hickey
Lon Chaney Jr ./ 'Spike' Hudson
Henry O'Neill / Tim Ward
Guinn 'Big Boy' Williams / blacksmith
Cy Kendall / Cass McAndrews, Sheriff
Ted Adams / 'Buz' Cobb
Frank Conlan / Judge Blake

Messages les plus consultés