Let's Remember:

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Ken Maynard 1895-1973 The Land Beyond the Law d’Harry Joe Brown 1927. https://western-mood.blogspot.com/search/label/Ken%20Maynard

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mercredi 27 mars 2013

Fighting Thru - William Nigh - 1930

Aussi intitulé California in 1878

Ken Maynard, Wallace McDonald, Jeanette Loff, Carmelita Geraghty, Charles King, 
William L. Thorne, Fred Burns,

60 minutes

Dan (Maynard) et Tennessee (McDonald) sont des mineurs qui exploitent avec succès une riche mine d'or. Tennessee joue sa poudre sans compter et surtout sans se rendre compte qu'il est grugé par Ace Brady (Thorne) avec la complicité de Queenie (Geraghty) qui comptent bien mettre la main et sur la poudre et sur la mine.
Complétement saoul Tennessee est sur le point de signer un acte de défaut de bien s'il perd aux cartes mais est interrompu par Dan qui le ramène à la cabane que les deux amis possèdent en dehors de la ville.
Dan cache l'or derrière la poubelle sous le regard de Fox (King) l'homme de main de Ace embusqué dehors et qui décide de se servir quand Dan quitte la cabane pour aller chercher la soeur de Tennessee annoncée par diligence. Mais Alice (Loff), la soeur de Tennessee descend de la diligence et Ace l'accueille en prétendant être un ami de son frère. Il ne manque pas discréditer Dan pendant qu'il emmène la jeune femme à la cabane vers laquelle ils arrivent alors que Fox tire sur Tennessee qui le surprend en train de dérober leur or. Non loin Dan entend le coup de feu et tire sur le fuyard mais il est pris pour l'assassin de son ami ...



Jeanette Loff


Un film très prévisible mais assez sympathique qui permet d'entendre Ken chanter et de voir le magnifique Tarzan. Une scène qui vaut le détour quand même : en plein galop notre héros débride sa monture, desselle et saute à terre en emportant le matériel tandis que Tarzan saute dans un corral qu'il ne semble jamais avoir quitté.
Jeanette Loff est une adorable jeune femme qui possédait une jolie voix mais n'a jamais atteint une grande célébrité. Elle décédera jeune d'une ingestion d'ammoniaque, accident ou suicide, personne ne le sait semble-t-il.



mardi 26 mars 2013

Corpus Christi Bandits - Wallace Grissell - 1945


Allan Lane, Helen Talbot, Jack Kirk, Twinkle Watts, Francis McDonald, Roy Barcroft, Tom London, Kenne Duncan, Robert J. Wilke, Ruth Lee, Ed Cassidy, Emmett Vogan, Freddie Chapman,Dickie Dillon,Shelby Bacon
56 minutes
Un western pour le moins original qui débute à la fin de la deuxième guerre mondiale où le Capitaine James Christi (Lane) va recevoir une décoration du gouverneur pour hauts faits de guerre. Alors qu'il se prépare avec ses parents, ils aperçoivent au dehors sa petite sœur (Watts) et les enfants des environs dans un avion bricolé (excellent !). C'est alors que le père décide de raconter la vie du grand-père CorpusChristi Jim (Lane aussi), un homme devenu bandit après avoir été accusé d'un meurtre commis en légitime défense. Et là le spectateur bascule dans l'histoire du grand-père qui avec trois bandits a attaqué la diligence pour survivre. Arrivés dans une petite ville, Jim a le projet de revenir dans le droit chemin et va au cours d'une partie de poker gagner le saloon de l'affreux Wade Larkin (Barcroft) qui va se venger avec l'aide de l'un des anciens compères de Jim, Spade (Duncan). Mais Jim et ses fidèles Rocky (London) et Steve (Wilke) veillent ...
Très sympathique ce film avec les ingrédients habituels : grosses bagarres, courses poursuites, un zeste de romance, une histoire qui tient la route, et les acteurs que l'on voit régulièrement, Tom London, Bob Wilke, Kenne Duncan (qui a même esquissé l'ombre d'un sourire! ), et Roy Barcroft, sans parler de la charmante Helen Talbot et de la petite Twinkle Watts.

lundi 25 mars 2013

Sitting Bull

SITTING BULL




Dans le années 1870 les chefs qui cherchaient à préserver le mode de vie ancestral de leur peuple se trouvèrent dans une guerre sans merci avec les soldats blancs.
Sitting Bull fut élu chef de la tribu des Sioux dans les années 1860 et ses paroles étaient  ‘nous sommes une ile d’Indiens sur un lac de blancs’.
Sitting Bull naquit en 1831 à Grand River sur le territoire actuel du Dakota du Sud. Il est le fils unique d’un guerrier Hunkpapa qui lui donna comme nom de naissance ‘Slow’.
Lors d’une chasse une nuit son père entendit des sons étranges provenant d’un bison qui s’était approché trop près de leur feu et qui murmurait sans cesse 4 noms : Lone Bull, Jumping Bull, Bull Standing et Sitting Bull, un nom qu'aussitôt il s'attribua.
Après que Slow ait frappé son premier ennemi Crow à l’âge de 14 ans, son père comblé de joie s’écria ‘C’est un brave, à partir de ce jour son nom sera Ta-tan-ka-I-yo-ta-ke qui voulait dire "Sitting Bull". Il abandonnait ainsi  son propre nom pour le donner à son fils…la suite est très longue …..Et nous la connaissons:
En mai 1877 Sitting Bull fit son entrée au Canada ou régnait la ‘Mère Vénérable’ et il y resta 4 ans.
En 1881 il rendra les armes au Major David Brotherton. Il ne savait pas encore qu'il ne lui restait plus que 9 ans à vivre…..Une triste fin !.. par une froide nuit d’hiver sur la Grand River 40 policiers Indiens encerclèrent la cabane du chef pour le capturer mais une fusillade éclata; dans la confusion le sergent Red Tomahawk poussa le chef à sortir son arme et lui tira une balle dans la tête. C'était le 15 décembre 1890 dans la réserve Indienne Lakota de Standing Rock dans le Dakota du nord et sud.

 Ses exploits au cinéma:

1) 1912 Custer's Last Fight de Richard V. Spencer avec William Eagle Shirt
2) 1922In the Days of Buffalo Bill d’Edward Laemmle avec Chief Lightheart
3) 1926 The Flaming Frontier d’Edward Sedgwick avec Noble Johnson
4) 1927 Sitting Bull at the Spirit Lake Massacre de Robert N. Bradbury avec Chief Yowlachie
5) 1935 Annie Oakley/La gloire du cirque de George Stevens avec Chief Thunderbird
6) 1936 Custer's Last Stand/Les vengeurs de Buffalo Bill d’Elmer Clifton avec Howling Wolf 
7) 1950 Annie Get Your Gun /Annie, la reine du cirque de George Sidney avec J. Carrol Naish
8) 1953 Fort Vengeance /Les tuniques rouges de Lesley Selander avec Michael Granger

9) 1954 Sitting Bull de Sidney Salkow avec J. Carrol Naish
10) 1958 Tonka de  Lewis R. Foster avec John War Eagle
11) 1965 The Great Sioux Massacre/Le massacre des Sioux de Sidney Salkow avec Michael Pate


Le lieu de la bataille





A suivre....

dimanche 24 mars 2013

Wild horse canyon - Robert F. Hill - 1938

Le Western B c’est ca : vous regardez une série de films sur un thème particulier tel qu’une firme, un acteur, un réalisateur et la plupart de ceux-ci vous apparaissent mauvais, sans intérêt. Vous vous dites, je perds mon temps et puis soudainement, vous  prenez un pavé dans les yeux!
  • Celui-ci c’est Wild Horse Canyon, un Monogram avec Jack Randall. Un véritable choc.  Robert Tansey nous campe une histoire solide racontant l’histoire de Jack qui a perdu son frère, abattu mystérieusement. Il décide de mener l’enquête lui-même avec son ami  Lopez (Frank Yaconelli) pour retrouver le meurtrier.  Jack sait que l’origine du meurtre provient du ranch  Hall. Il est engagé avec son copain pour faire office de trésorier. Celui-ci s’aperçoit que son Boss est victime de l’un de ses employés, Warner Richmond. Bientôt Hall est tué à son tour, de la même façon que son frère. Jack Randall décide alors de mener justice lui-même.
Robert Hill, le réalisateur,  nous introduit dans une histoire savoureuse dans laquelle vous suivez le film tambour battant. Un vrai régal. Tout le monde croit à son enthousiasme et les acteurs se hissent à une hauteur absolument extraordinaire. Warner Richmond crève l’écran. Le duel à la fin du film démontre une maitrise parfaite du genre.
Nous pouvons porter Robert Hill à son apogée et le Western B à sa gloire. 
L’affrontement entre Warner Richmond et ses bars droits face au héros Jack Randall est absolument sublime. Placé sur le trottoir en bois devant une habitation, Warner Richmond avec son rictus habituel dit à son sidekick : Vas-y, je vais le prendre par derrière. 
Jack avance, filmé d’un  travelling latéral pendant que la musique, absolument excellente, nous emmène dans ce Gunfight prometteur. Quelques plans entrecoupés de Warner  caché à l’angle d’une maison se prépare à accueillir le héros. A nouveau travelling  arrière de Jack qui avance vers la caméra, toujours accompagné d’une musique excellente qui nous clôt le bec. 
Jack parvient à une ruelle où il surprend Warner qui lui tourne le dos. Jack l’apostrophe et le badman se retourne tout en braquant son 45 sur lui. Trop tard, Jack a déjà dégainé et ne lui laisse aucune chance. D’une balle, Warner s’écroule, touché à mort. … et comme tous nos extraordinaires auteurs de romans westerns disent : il était déjà mort avant touché le sol. 
Robert Hill plante sa caméra derrière le cadavre de Warner, nous montrant la silhouette de Jack, le Colt à la main encore fumant, encadré par les deux habitations qui constituent la ruelle. Cette scène d’une maitrise absolue nous apporte un réalisme rarement égalé dans l’histoire du Western  B,  voir le film A.
Aucun effet de caméra, de violence accrue, de recherches de sensationnel cinématographique de la part de Robert F. Hill. Il semble nous dire à travers ces beaux plans : l’West c’était ca, c’était le plus malin qui tuait son adversaire. Le fait de dégainer le premier n’était pas forcément la meilleure chose.
Robert  Hill  nous avait déjà surpris par la qualité de sa mise en scène avec Idaho Kid qui avait valu à Rex Bell son meilleur rôle.  Avec Wild Horse Canyon, Robert F. Hill permet à Jack Randall de faire un de ses meilleurs films. En conséquence, nous devons nous rendre à l’évidence que tous ces westerns B réservent de sacrés surprises, même à la Monogram. Alors, attention aux préjugés…  
Une mention toute particulière pour le photographe  Bert Longenecker qui a su rendre toute l’atmosphère indispensable à ce film comme un des rares Benjamin Klyne avait sur le faire à la Columbia pour le géant Tim McCoy. ; ajoutons le talent du compositeur Abe Meyer qui a su prendre ce western aux sérieux et su faire la différence entre les autres westerns de la Monogram.
Au nom de tous les cinéphiles passionnés de westerns B, merci à tous ceux qui ont concouru à la réussite de Wild Horse Canyon. 
  • Pour le générique
Addison Randall / Jack Gray
Dorothy Short / Jean Hall
Frank Yaconelli / Lopez
Warner Richmond / Travers
Walter Long / Roscoe
Dennis Moore / Pete Hall
Charles King / Henchman Red
Ed Cassidy / Dad Hall
Rusty / Rusty - Jack's Horse 

  • A la stagecoach Didier

samedi 23 mars 2013

Powder River Rustlers - Philip Ford - 1949

  Les habitants d'une petite ville souhaitent l'arrivée du chemin de fer et voient des perspectives d'avenir florissantes. Shears (McDonald) pense à monter un moyen d'escroquer facilement les habitants en kidnappant Bob Manning, l'émissaire des chemins de fer et lui substitue un acteur qui va leur demander de payer de leur poche dans les trois jours $50'000 pour participer à la construction d'un pont sur la rivière Powder.

Il se trouve que Nugget (Waller) a vu l'enlèvement du vrai Manning et tente de prévenir les habitants qui se moquent de lui car Nugget a l'habitude de raconter des bobards.

Les choses se corsent lorsque Rocky Lane vient retrouver son ami Bob avec lequel il travaille dans les chemin de fer et quand l'arrivée par diligence de la femme de Manning est annoncée. Les bandits vont donc tenter se débarrasser de sa femme et de tous les gêneurs, mais heureusement Rocky veille !
  Pas mal de trouvailles dans ce film qui exploite encore de nouvelles idées. Le méchant est cette fois ci un inquiétant tailleur qui n'hésite pas à lancer habilement ses ciseaux et s'en sert comme armes. Rocky n'est pas en reste et se montre aussi très inventif de son côté. Eddy Waller apporte la touche humoristique comme d'habitude. Roy Barcroft est du mauvais côté de la loi ... On voit aussi que les temps changent : depuis le film tourné précédemment, on voit maintenant souvent du sang (en très petite quantité, toutefois !)
  En 57 minutes et en VO.
  Au générique nous avons :
Allan Lane /'Rocky' Lane
Black Jack /Rocky's Horse
Eddy Waller /Nugget Clark
Gerry Ganzer /Louise Manning
Roy Barcroft /Bull Macons
Francis McDonald /'Shears' Williams
Cliff Clark /Lucius Statton
Douglas Evans /Devereaux
Bruce Edwards /Bob Manning
Clarence Straight /Telegraph Operator

vendredi 22 mars 2013

The Last Trail - Lewis Seiler - 1927

Tom Mix ...Tom Dane
Carmelita Geraghty ... Nita Carrol
William B. Davidson ... Kurt Morley
Jerry Madden ... Tommy Pascal (as Jerry the Giant)
Frank Hagney ... Cal Barker
Lee Shumway ... Joe Pascal
Robert Brower ... Sam Beasley
Oliver Eckhardt ... Jasper Carrol
Frank Beal ... Bert Summers
Tony the Horse ... Tony, Tom's Horse
58 minutes

D'après un roman de Zane Grey

Des cavaliers sont poursuivis par des indiens dans les collines. Seuls Tom Dane (Mix) et Esther Pascal qu'il a sauvée réussiront à atteindre le fort où Joe Pascal (Shumway), très reconnaissant de pouvoir serrer sa femme dans ses bras promet à Tom qu'ils nommeront leur premier fils Tom en l'honneur de Dane. 10 années passent et Joe lui envoie une lettre dans laquelle il lui annonce qu'il est maintenant shérif de Carson City et veuf élevant seul le petit Tommy (Madden).
Comme la diligence de Carson City est régulièrement attaquée, Joe confie Tommy à la fille du mandataire des opérations de transport, Nita Carrol (Geraghty), pour convoyer l'or extrait d'une mine locale jusqu'au terminal des trains. La diligence est attaquée par une bande de voleurs. Grièvement blessé, Joe a de la peine à maîtriser les chevaux qui s'emballent mais Nita qui a entendu les coups de feu vient à sa rescousse, bientôt rejointe par Tom sur le chemin de Carson pour voir son vieil ami. Mis en déroute les voleurs s'enfuient et Joe confie alors à son vieil ami son fils Tommy et son étoile de shérif avant de mourir. Tom devenu shérif menace les opérations du chef des bandits, Kurt Morley (Davidson), lui-même intéressé par les beaux yeux de Nita qui semble se rapprocher de Tom : une raison de plus pour faire disparaître le dynamique Tom ....

ImageUn film truffé d'actions du début à la fin qui ne peut manquer de tenir en haleine : Pas étonnant que Tom Mix ait eu un tel succès avec son look inimitable et soigné : les chaps sont ornées de conchos, une rangée de boutons de chaque coté des manches, un savant laçage du pantalon sous les genoux, un super chapeau immaculé, des gants assortis aux empiècements contrastés, même son cheval possède un équipement de première classe. Un vrai régal pour les yeux !
Ce film est de plus touchant à plus d'un titre grâce au petit Tommy joué par Jerry Madden, un petit garçon plein de ressources que ce soit pour éviter de prendre un bain ou d'aller au secours de son papa en trainant un fusil plus long que lui au sol. A la mort de son papa, Tom pose délicatement sa main sur celle du moribond et ajoute la petite main du petit Tommy, comme pour sceller un pacte ... c'est une très jolie image.
La touche d'humour n'est pas en reste car on peut suivre les actions de l'adjoint du shérif dont le chien a un instinct infaillible ... lorsqu'il arrive à sortir de la douce torpeur dans laquelle il se trouve en compagnie de son maître !
Carmelita Geraghty est charmante et prend les choses en main et Tom Mix nous épate par ses prouesses avec son magnifique cheval Tony. Il répare les guides trafiquées par un vilain gangster sans scrupule alors que les chevaux de la diligence galopent à fond de train, conduit les deux roues avant restantes de sa diligence comme Ben Hur sur son char ... bref, du grand art !


Un très bon moment assuré !

http://films-muets.blogspot.com/2011/08/last-trail-lewis-seiler-1927.html


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