Let's Remember:

Let's Remember:
R.I.P. Earl Holliman 11 septembre 1928 / 25 novembre 2024 https://western-mood.blogspot.com/search/label/Earl%20Holliman

Rechercher dans ce blog

vendredi 22 mars 2013

The Last Trail - Lewis Seiler - 1927

Tom Mix ...Tom Dane
Carmelita Geraghty ... Nita Carrol
William B. Davidson ... Kurt Morley
Jerry Madden ... Tommy Pascal (as Jerry the Giant)
Frank Hagney ... Cal Barker
Lee Shumway ... Joe Pascal
Robert Brower ... Sam Beasley
Oliver Eckhardt ... Jasper Carrol
Frank Beal ... Bert Summers
Tony the Horse ... Tony, Tom's Horse
58 minutes

D'après un roman de Zane Grey

Des cavaliers sont poursuivis par des indiens dans les collines. Seuls Tom Dane (Mix) et Esther Pascal qu'il a sauvée réussiront à atteindre le fort où Joe Pascal (Shumway), très reconnaissant de pouvoir serrer sa femme dans ses bras promet à Tom qu'ils nommeront leur premier fils Tom en l'honneur de Dane. 10 années passent et Joe lui envoie une lettre dans laquelle il lui annonce qu'il est maintenant shérif de Carson City et veuf élevant seul le petit Tommy (Madden).
Comme la diligence de Carson City est régulièrement attaquée, Joe confie Tommy à la fille du mandataire des opérations de transport, Nita Carrol (Geraghty), pour convoyer l'or extrait d'une mine locale jusqu'au terminal des trains. La diligence est attaquée par une bande de voleurs. Grièvement blessé, Joe a de la peine à maîtriser les chevaux qui s'emballent mais Nita qui a entendu les coups de feu vient à sa rescousse, bientôt rejointe par Tom sur le chemin de Carson pour voir son vieil ami. Mis en déroute les voleurs s'enfuient et Joe confie alors à son vieil ami son fils Tommy et son étoile de shérif avant de mourir. Tom devenu shérif menace les opérations du chef des bandits, Kurt Morley (Davidson), lui-même intéressé par les beaux yeux de Nita qui semble se rapprocher de Tom : une raison de plus pour faire disparaître le dynamique Tom ....

ImageUn film truffé d'actions du début à la fin qui ne peut manquer de tenir en haleine : Pas étonnant que Tom Mix ait eu un tel succès avec son look inimitable et soigné : les chaps sont ornées de conchos, une rangée de boutons de chaque coté des manches, un savant laçage du pantalon sous les genoux, un super chapeau immaculé, des gants assortis aux empiècements contrastés, même son cheval possède un équipement de première classe. Un vrai régal pour les yeux !
Ce film est de plus touchant à plus d'un titre grâce au petit Tommy joué par Jerry Madden, un petit garçon plein de ressources que ce soit pour éviter de prendre un bain ou d'aller au secours de son papa en trainant un fusil plus long que lui au sol. A la mort de son papa, Tom pose délicatement sa main sur celle du moribond et ajoute la petite main du petit Tommy, comme pour sceller un pacte ... c'est une très jolie image.
La touche d'humour n'est pas en reste car on peut suivre les actions de l'adjoint du shérif dont le chien a un instinct infaillible ... lorsqu'il arrive à sortir de la douce torpeur dans laquelle il se trouve en compagnie de son maître !
Carmelita Geraghty est charmante et prend les choses en main et Tom Mix nous épate par ses prouesses avec son magnifique cheval Tony. Il répare les guides trafiquées par un vilain gangster sans scrupule alors que les chevaux de la diligence galopent à fond de train, conduit les deux roues avant restantes de sa diligence comme Ben Hur sur son char ... bref, du grand art !


Un très bon moment assuré !

http://films-muets.blogspot.com/2011/08/last-trail-lewis-seiler-1927.html

1 commentaire:

  1. Bonjour à vous!
    "The last trail" est sorti à Paris le 03/06/1927 et s'intitulait "Tom l'intrépide".Hasard des sorties, les salles Parisiennes nous donnaient ce même jour un 2e Tom Mix titré "Mission sacrée", "the canyon of light" aux USA, de Benjamin Stoloff.A plus tard pour d'autres précisions sur les westerns muets en France! Vince

    RépondreSupprimer


Messages les plus consultés