.

.

Rechercher dans ce blog

jeudi 7 mars 2013

High Lonesome - Alan Le May - 1950

 

John Barrymore Jr, Chill Wills, John Archer, 
Kristine Miller, Jack Elam, Lois Butler, Basil Ruysdael

81 minutes
La vallée du solitaire ou Le mur des massacres


Un jeune homme échappe de justesse à ses poursuivants et se réfugie dans un ranch où il est découvert en train de se ravitailler par les hommes qui croient avoir affaire à un raton laveur. Nerveux et fuyant "Cooncat" semble cacher un passé peu reluisant ainsi Davis le propriétaire du ranch le fait menotter et cherche à savoir ce qu'il dissimule. Comme le jeune homme (encore un gamin !) s'obstine à ne rien dire l'un des hommes le traine derrière son cheval au bout d'une corde jusqu'à ce qu'il avoue son forfait. Épuisé et meurtri Cooncat finit par avouer avoir tué peu de temps auparavant un homme qui lui avait dérobé son argent dans un poste de ravitaillement et explique que le revolver lui a été fourni par deux hommes qui s'y trouvaient et qu'il décrit. Boatwhistle le cuisinier du ranch reconnait dans sa description deux voisins enterrés depuis belle lurette. Pour en avoir le coeur net Davis emmène le jeune homme au poste où aucun cadavre n'est trouvé, pire il semble même que personne ne soit jamais passé depuis bien longtemps dans l'habitation. Personne ne croit donc Cooncat à part Meagan l'une des deux jeunes filles de la maison. Cooncat est gardé au ranch où il commence à travailler sous la surveillance des hommes qui se méfient de lui. Un voisin Pat Farrell courtise Abby, l'autre jeune femme du ranch. Lors d'une soirée dansante il apprend que ses parents ont été retrouvés morts dans leur ranch. Aussitôt les soupçons retombent sur Cooncat qui prétend toujours voir les deux inconnus qu'il semble le seul à voir et qui s'apparentent à des fantômes ...

Un film dont je n'avais jamais entendu parlé que j'ai eu grand plaisir à découvrir : je ne me suis pas ennuyée une seconde pendant les 80 minutes qu'il dure.
L'action est très humaine et plus complexe que ce que l'on voit d'habitude : on y évoque le passé, le voisinage et le grand blizzard qui a décimé un troupeau qui s'est jeté dans des barbelés il y a fort longtemps et dont les ossements parsèment une large bande entre deux propriétés. Les deux "fantômes" cherchent à se venger et utilisent Cooncat qui est accusé de tous leurs méfaits.
John Barrymore Jr (qui a une petite ressemblance avec Sean Penn et qui a 18 ans lors du tournage de ce film) ne m'a pas paru particulièrement grimaçant comme certains le mentionnent mais plutôt comme un jeune écorché vif qui se montre hargneux et réactif. Dans ces conditions les grimaces ne me paraissent pas incongrues car en effet personne ne le croit et il a donc de quoi se montrer frustré.
Le paysage est grandiose, tourné au Texas entre plusieurs ranchs qui sont cités au début du film, l'espace est immense. On se rend compte de l'isolement du ranch grâce aux scènes de nuit : tout est noir et lorsqu'une porte s'ouvre le rayon de lumière reste à l'intérieur sans vraiment effleurer l'extérieur ...
Les protagonistes sont très crédibles : Le patron, Basil Ruysdael, un vieil homme un peu handicapé qui se montre droit (!), le cuisinier Chill Wills qui va même nous faire le plaisir d'animer le bal en chantant, le voisin John Archer qui va offrir son meilleur cheval à sa fiancée, les deux jeunes femmes naturelles et sympathiques en plus d'être jolies (les scènes familiales sont sensées et bien faites), Jack Elam souriant et menaçant. Quant à John Barrymore Jr, il a tout d'un jeune chat sauvage dans ce film ...
Les avis sont très partagés sur ce film sur IMDB, pour vous faire une opinion rien de plus simple car on peut voir ce film online très facilement.

Au fait High Lonesome c'est l'endroit où se trouve le ranch, ce qui nous est expliqué en début de film par la voix off de Chill Wills. 

Rebelle jusqu'à la moelle, John Drew Barrymore, fils des légendaires John Barrymore et Dolores Costello, a mené une vie et une carrière très chaotique où l'alcool, la drogue et la violence ont eu une grande place. Il est le père de l'actrice Drew Barrymore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!