LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

Après le 1er:‘Lonesome Dove le dernier western’, le 2em ‘Lonesome Dove le dernier western seconde époque’ ont été édités en France en 1990 et 3em ‘La marche du mort. Lonesome Dove les origines’ en 2016.

Le 4e opus de la saga de Lonesome Dove de l’écrivain Larry Mcmurtry vient de paraître en librairie.

Le titre en Anglais ‘Comanche Moon’ nous avons pu le découvrir en DVD dans une minisérie TV de 2008.

Le résumé:

À la frontière du Mexique, au cœur d’un Texas désertique où quelques colons tentent d’importer la civilisation, de grands guerriers se font face. Le puissant chef comanche Buffalo Hump prouve que son peuple est loin d’être asservi tandis que de l’autre côté de la frontière, Ahumado, mystérieux brigand, sème la terreur. Face à eux, Gus McCrae et Woodrow Call, Texas Rangers mal équipés et sous-payés, officient sous les ordres du fantasque capitaine Inish Scull. Dans cette partie des États-Unis, l’Histoire est en marche, laissant ces combattants blancs et Indiens vivre les ultimes aventures d’un Ouest encore sauvage. Deuxième volet de la série culte Lonesome Dove récompensée par le Prix Pulitzer, Lune Comanche est un roman d’aventures inoubliable.

Rechercher dans ce blog

lundi 25 mars 2013

Sitting Bull

                                                        SITTING BULL





 
Dans le années 1870 les chefs qui cherchaient à préserver le mode de vie ancestral de leur peuple se trouvèrent dans une guerre sans merci avec les soldats blancs.

Sitting Bull fut élu chef de la tribu des Sioux dans les années 1860 et ses paroles étaient  ‘nous sommes une ile d’Indiens sur un lac de blancs’.

Sitting Bull naquit en 1831 à Grand River sur le territoire actuel du Dakota du Sud. Il est le fils unique d’un guerrier Hunkpapa qui lui donna comme nom de naissance ‘Slow’.
Lors d’une chasse une nuit son père entendit des sons étranges provenant d’un bison qui s’était approché trop près de leur feu et qui murmurait sans cesse 4 noms : Lone Bull, Jumping Bull, Bull Standing et Sitting Bull, un nom qu'aussitôt il s'attribua.
Après que Slow ait frappé son premier ennemi Crow à l’âge de 14 ans, son père comblé de joie s’écria ‘C’est un brave, à partir de ce jour son nom sera Ta-tan-ka-I-yo-ta-ke qui voulait dire "Sitting Bull". Il abandonnait ainsi  son propre nom pour le donner à son fils…la suite est très longue …..Et nous la connaissons:
En mai 1877 Sitting Bull fit son entrée au Canada ou régnait la ‘Mère Vénérable’ et il y resta 4 ans.
En 1881 il rendra les armes au Major David Brotherton. Il ne savait pas encore qu'il ne lui restait plus que 9 ans à vivre…..Une triste fin !.. par une froide nuit d’hiver sur la Grand River 40 policiers Indiens encerclèrent la cabane du chef pour le capturer mais une fusillade éclata; dans la confusion le sergent Red Tomahawk poussa le chef à sortir son arme et lui tira une balle dans la tête. C'était le 15 décembre 1890 dans la réserve Indienne Lakota de Standing Rock dans le Dakota du nord et sud.


 Ses exploits au cinéma:

1) 1912 Custer's Last Fight de Richard V. Spencer avec William Eagle Shirt

2) 1922In the Days of Buffalo Bill d’Edward Laemmle avec Chief Lightheart

3) 1926 The Flaming Frontier d’Edward Sedgwick avec Noble Johnson

4) 1927 Sitting Bull at the Spirit Lake Massacre de Robert N. Bradbury avec Chief Yowlachie

5) 1935 Annie Oakley/La gloire du cirque de George Stevens avec Chief Thunderbird

6) 1936 Custer's Last Stand/Les vengeurs de Buffalo Bill d’Elmer Clifton avec Howling Wolf

7) 1950 Annie Get Your Gun /Annie, la reine du cirque de George Sidney avec J. Carrol Naish

8) 1953 Fort Vengeance /Les tuniques rouges de Lesley Selander avec Michael Granger

9) 1954 Sitting Bull de Sidney Salkow avec J. Carrol Naish

10) 1958 Tonka de  Lewis R. Foster avec John War Eagle

11) 1965 The Great Sioux Massacre/Le massacre des Sioux de Sidney Salkow avec Michael Pate

Le lieu de la bataille





A suivre....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!