May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley

May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley
Voici une lecture western à lire est à ranger dans votre bibliothèque. Un roman de Jim Fergus paru aux éditions ‘Actes sud’ le 03/11/2022 avec 310 pages dans un format broché de 22 x 14 cm. Le résumé : L'incroyable destin de May Dodd, l'héroïne de la trilogie Mille femmes blanches. 1875. Du fait de son mode de vie anticonformiste, May Dodd, jeune femme de la bourgeoisie de Chicago, est séparée de ses enfants avant d'être enfermée par sa famille dans un asile. Sa seule façon de s'en sortir : rejoindre un convoi de femmes blanches destinées à épouser des guerriers cheyennes. Devenue l'épouse du chef Little Wolf, May prend fait et cause pour les Indiens face aux traîtrises du gouvernement. 1877. May quitte le camp des Cheyennes pour Chicago, où elle espère retrouver ses enfants…

Rechercher dans ce blog

samedi 21 mars 2015

Across the Wide Missouri / Au-delà du Missouri - William A. Wellman - 1951

                                               
Comme chaque année les trappeurs se retrouvent pour un rendez-vous festif avant de repartir pour une année de dur labeur à poser des pièges. 
C'est la fête pour ces hommes qui vivent dans un milieu hostile loin de tout et qui proviennent de nombreux horizons différents : certains sont français, d'autres écossais, d'autres encore vivent au sein d'une tribu Blackfoot, comme le fameux Brecan, un écossais qui a trouvé la paix de l'esprit en devenant membre à part entière d'une tribu.
Flint ne pense qu'à chasser et son souhait le plus cher et d'entrer dans un territoire gardé par Ironshirt un jeune chef qui empêche quiconque de pénétrer sur ses terres. 
Mais Flint entrevoit une possibilité de négociation en épousant une fille de chef Blackfoot enlevée dans ses jeunes années. Brecan est justement venu essayer de l'échanger afin de la ramener auprès de son grand-père désireux de la revoir avant de mourir. 
Or il se trouve que c'est Flint qui remporte la jeune fille en échange d'une armure amenée par un écossais un peu excentrique.
Il finit par s'éprendre réellement de Kamiah qui mène par un chemin détourné escarpé les trappeurs sur le territoire défendu par le belliqueux Ironshirt. Les trappeurs construisent un petit fortin et passent l'été à poser des pièges dans une vallée idyllique. 
La saison est bonne mais bientôt Ironshirt repasse à l'attaque et dérobe de nombreux chevaux...

William A. Wellman nous conte cette histoire de façon concentrique en partant du narrateur, le fils, qui nous présente ses parents, leurs amis, puis la tribu : tout son monde, son univers. 
On entrevoit sans peine la vie de ces trappeurs courageux qui se retrouvent loin de toute civilisation à une époque où aucune reconnaissance du terrain n'avait été faite. Loin de tout et libres ces hommes ouvrent en quelque sorte la voie à la civilisation.
Aucune animosité n'est démontrée particulièrement, seuls les caractères sont très humains. 
Il y a des bons ou sages tant chez les indiens que chez les trappeurs. Les paysages sont somptueux, l'histoire est captivante, les protagonistes attachants chacun dans leur genre, l'action constante et le sourire proche, et l'émotion voire une jolie tendresse couronne le tout. 
Une belle histoire bien contée qui mérite mieux que la note donnée sur IMDB à ce jour (6.1). Ce film vaut bien davantage que ça et je suis bien contente de l'avoir enfin vu grâce à Monsieur Jica.
Clark Gable, plus tout jeune campe un homme un peu rude que l'amour va polir joliment, Maria Elena Marques est adorable dans le rôle de cette belle femme qui va dompter Flint et démontre toute la douceur d'une mère devant leur fils, Adolphe Menjou toujours vif traduit les paroles de Kamiah et ne rechigne pas à boire un bon coup avec ses amis, Jack Holt joue le noble grand-père de Kamiah, Ricardo Montalban tout en muscles porte bien le nom de Ironshirt, John Hodiak est plus vrai que nature dans le rôle de Brecan et j'ai même aperçu un petit rôle que j'ai eu de la peine à identifier : Richard Anderson dans le petit rôle de Dick ! Du beau monde, sans aucun doute !
Les cascadeurs:
Archie Butler
Evelyn Finley
Fred Graham
John Indrisano
Eddie Juaregui
Fred Kennedy
Archie Fire Lame Deer
Fred McDougall
Chuck Roberson
Rocky Shahan
Clint Sharp
Slim Talbot
Ray Thomas
James Van Horn
Henry Wills
Jack N. Young
Les lieux de tournages:
Durango, Colorado, USA
La Plata Canyon, San Juan National Forest, Colorado, USA
Little Boyce Lake, San Juan National Forest, Colorado, USA
Ouray County, Colorado, USA
Molas Lake, Silverton, Colorado, USA
Haviland Dam, San Juan National Forest, Colorado, USA
Denver & Rio Grande Western Railroad, Durango, Colorado, USA

74 minutes
Clark Gable ................ Flint Mitchell
Ricardo Montalban ... Ironshirt
John Hodiak ............... Brecan
Adolphe Menjou ......... Pierre
J. Carrol Naish ........... Looking Glass
Jack Holt ..................... Bear Ghost
Alan Napier ................. Capt. Humberstone Lyon
George Chandler ........ Gowie
Richard Anderson ....... Dick Richardson
María Elena Marqués ... Kamiah

vendredi 20 mars 2015

Flame of Barbary Coast / La belle de San Francisco - Joe Kane-1945

Après les séries de films avec Roy Rogers ou Gene Autry, Joe Kane prend un nouveau virage dans sa carrière.
A San Francisco en 1906 un éleveur de chevaux du Montana se transforme en patron de saloon pour séduire une belle chanteuse….
Duke Fergus un joyeux cowboy du Montana s'amuse à faire des ricochets dans l'eau pieds nus au bord de la plage de la côte californienne lorsqu'il fait la connaissance de Flaxen Tarry, chanteuse de saloon et habituée des maisons de jeux et de son ami Tito Morell propriétaire sans scrupule de l’un des plus importants casinos ‘l’El Dorado’
Tito Morell n’est pas un inconnu pour Duke car quelque temps auparavant il lui a fait perdre 500 dollars à la suite d'une vente que Duke espère bien récupérer. Malheureusement il va les perdre à la roulette et Duke accusera Morell de truquer ses tables.
Notre cowboy n’est pas insensible au charme de la belle Flaxen qui de son côté va lui venir en aide en trichant à la roulette pour faire fructifier l’argent et rembourser la dette de Morell.
Duke va ainsi apprendre toutes les ficelles du poker est amasser assez d’argent pour s’approprier son propre saloon ‘Le dollar d’argent’ qu'il ouvre à grand fracas. Lorsque la terre se met à trembler son saloon part en fumée et une bonne partie de la ville sera détruite.
Lors de la reconstruction Duke et Morell vont s’opposer dans les élections pour le poste de maire de la ville. Morell perd non seulement les élections mais aussi sa petite amie qui va partir vers le Montana dans les bras de son brave cowboy…  

Le générique:
John Wayne  /   Duke Fergus
Ann Dvorak  /   Flaxen Tarry
Joseph Schildkraut  /   Tito Morell
William Frawle  /   Wolf Wylie
Virginia Grey  /   Rita Dane
Russell Hicks  /   Cyrus Danver
Jack Norton /   Byline Conners
Paul Fix  /   Calico Jim
Manart Kippen  /   Dr. Gorman
Eve Lynne  /  Martha


    La collaboration entre Joe et John
1936 King of the Pecos
1936 The Lawless Nineties
1936 The Lonely Trail           
1945 Dakota / La Femme du Pionnier         
1945 Flame of Barbary Coast / La Belle de San Francisco
Ann Dvorak

mercredi 18 mars 2015

Fightin' Jack - Louis Chaudet - 1926

                            William Bailey / Jack Rhodes
Hazel Deane / Betty Bingham
Frona Hale / Jack's mother
Jack Byron  /  José Cortez
Sailor Sharkey  /  Pedro Sánchez
Herma Cordova  /  María Sánchez
52 minutes

Le ranch Rhodes jouxte le ranch occupé par José Cortez (Byron), un bandit qui n'a aucun droit de s'y installer mais qui compte bien s'incruster afin de le posséder. 
L'héritière du ranch, Bettty Bingham (Deane) est justement sur le point d'en prendre possession et loge à l’hôtel du coin en attendant de s'y rendre. Comme elle décide d'aller peindre sur le bord d'une falaise, l'affreux Cortez envoie son homme de main Pedro (Sharkey) se débarrasser d'elle. Tombée à la mer elle doit son salut à l'arrivée de Jack Rhodes (Bailey) qui n'hésite pas à descendre la chercher. 

Comme tout ce petit monde se trouve sur les terres du ranch occupé par Cortez, celui-ci dépose plainte auprès du shérif pour intrusion et rajoute, pour faire bonne mesure, le vol de son cheval qu'il cache dans un petit vallon.
Le shérif a donc un mandat d'arrêt et part à la recherche de Jack. Betty tente de le prévenir et surprend Pedro près du pseudo cheval dérobé. Malheureusement elle est découverte et finit par se faire enlever par l'affreux Pedro. 
Au ranch l'arrivée de cette jeune femme attise la jalousie de Maria (Cordova) déjà l'objet de la rivalité entre Pedro et José. José met la  main sur l'acte de propriété de Betty et jubile en se voyant dès lors officiellement propriétaire du ranch. Évidemment Jack, prévenu par l'un de ses hommes, ne va pas tarder à venir à la rescousse de Betty (que sa maman semble déjà beaucoup apprécier !) ...

Difficile de voir en William Bailey un héros traditionnel. Pas très gâté par la nature, ses expressions sont assez quelconques. Pour sauver Betty, pas d'action héroïque : Il attache son lasso au pommeau de sa selle et entreprend la descente de la falaise prudemment alors que la pauvre fille se débat dans l'eau. 
Ensuite il remonte par la même voie alors qu'il aurait pu passer par une berge non loin ? Ce qui fait que Bill Bailey est peut-être bien l'un des premiers anti héros du cinéma. 
Toujours est-il que le méchant de service incarné par Jack Byron prend beaucoup plus de place à l'écran et bien sûr il en fait deux fois trop. L'action va crescendo pour terminer dans la violence et un triple combat mettant face à face les deux femmes qui s'écharpent sans pitié, les deux hommes de main et José et Jack avant l'arrivée du shérif.

L'un des seuls films tournés par Sailor Sharkey, considéré comme l'un des cent boxeurs les plus forts cogneurs.

On trouve ce film chez Grapevine et on peut voir un extrait de la version Pathescope intitulée The Last Commandment sur : http://www.youtube.com/watch?v=vX43qc_j9T4&list=UUyApXb3L11bzoD-6rA-_5IQ&index=1&feature=plcp

mardi 17 mars 2015

The Bravados / Bravados - Henry King - 1958

Henry nous entraîne dans le récit d'une traditionnelle vengeance en réalisant l'un des sommets du western.
Leon Shamroy, photographe et complice d’ Henry nous révèle grâce à sa superbe photographie les décors naturels du Yucatán au Mexique.
Henry va employer des figures étonnantes de hors-la-loi tels que Lee van Cleef, Henry Silva et même le Britannique Stephen Boyd.
Par une magnifique nuit lunaire le cavalier Jim Douglass galope vers la petite ville de l’Ouest Rio Arriba située non loin du Mexique pour assister à une pendaison.
Au détour du col San Marcos Jim est ordonné par l’adjoint du sherif de lui remettre ceinturon et fusil.
Jim a la ferme intention d’assister le lendemain à l’aube à l’exécution de quatre malfrats condamnés actuellement pour le meurtre du guichetier commis pendant le vol de la banque de la bourgade.
La petite ville est en effervescence car la population veut qu'on lui rende des comptes et pense que Jim est un complice, de même que Simms le bourreau venu les pendre.
 Jim se rend à l’hôtel où il prend une chambre et retrouve Josefa Velarde une ancienne relation vieille de 5 ans datant de la Nouvelle-Orleans.
Mais au cours de la nuit les 4 outlaws vont parvenir à s’évader grâce à la complicité du soi disant bourreau Simms.
Lors de leur évasion Bill Zachary, Ed Taylor, Alfonso Parral et l’indien Lujan vont prendre en otage Emma Steimmetz la fille du boutiquier pour augmenter leurs chances de fuite.
Aussitôt le Sheriff Sanchez et ses hommes se lancent à leur poursuite.
 Jim part seul à la poursuite des 4 outlaws et retrouve Parral, le premier qu’il abat, puis il tue le second Ed Taylor.
Dans leur longue fuite les 2 derniers Bill Zachary et Lujan vont trouver refuge dans la cabane de John Butler qui sera aussitôt abattu d’une balle dans le dos par Bill qui violera ensuite Emma avant de la tuer.
Jim Douglass va rattraper Zachary et l’abat à son tour dans une cantina tandis que le dernier homme, Lujan, prend la fuite pour se rendre dans sa ferme retrouver femme et enfant.
Jim va rattraper Lujan qui parviendra ainsi à savoir pourquoi il était pourchassé !...mais Jim a un doute avant de l’abattre, ne se trompait-il pas ! Ces hommes sont-ils vraiment les meurtriers de sa fille et les violeurs de sa femme? ...

Le générique :
Gregory Peck / Jim Douglass
Joan Collins / Josefa Velarde
Stephen Boyd / Bill Zachary
Albert Salmi / Ed Taylor
Henry Silva / Lujan
Lee Van Cleef / Alfonso Parral
Kathleen Gallant/ Emma Steimmetz
Barry Coe / Tom
George Voskovec / Gus Steimmetz
Herbert Rudley / Sheriff Sanchez
Andrew Duggan / Padre
Ken Scott / Primo Deputy Sheriff
Gene Evans / John Butler

L'affiche de 120x160

lundi 16 mars 2015

Murder on the Yukon - Louis J. Gasnier - 1940

Avant-dernière aventure de la série des Renfrew of the Royal Mounted sur les 8 aventures tournées par James Newill

Jim Smithers décide de quitter une petite communauté du nord canadien pour retourner à Montréal après avoir fait fortune. Avec lui il emmène les faux billets que George Weathers lui a remis en échange de son or. Weathers est le propriétaire du comptoir qu'il tient avec Joan Manning, la fille de son associé maintenant décédé mais la jeune femme ignore que son partenaire utilise le trading post pour écouler ses faux billets dans des fourrures.
Weathers envoie donc ses hommes de main Manti et Hawks pour se débarrasser de Jim et s'emparer de l'argent. Assassiné Jim est laissé dans son canoë qui dérive et se dirige vers une grande chute d'eau.
Plus tard deux mounties, le Sergent Renfrew et le Constable Kelly, découvrent le canoë qui s'est échoué. A l'intérieur ils trouvent le corps sans vie de Jim et décident d'enquêter.
Au cours de leurs recherches ils dérangent les plans des bandits. Deux d'entre eux, Tom et Steve, assomment Renfrew  ...

Cette série est fort sympathique, surtout parce que les deux mounties n'arrêtent pas de ses chamailler et de s'envoyer des piques pleines d'humour. Ils ne se montrent pas particulièrement brillants mais l'action est constante. Les mounties font la connaissance d'un apprenti détective qui se prend pour Whispering Smith. L'homme est sourd comme un pot, il s'ensuit des dialogues complètement absurdes.
Renfrew et Kelly s'intéressent tous deux à Joan, alias Polly Ann Young, l'une des soeurs de Loretta Young. Il y a des courses poursuites et des bagarres. Une indienne nommée Minnie apprendra les rudiments du Jiu Jitsu (ou d'un art martial approchant) à Kelly, bref, on ne s'ennuie pas.
Le casting comprend encore des vétérans comme Kenne Duncan, Al St John dans le rôle du frère ivrogne de Jim, Chief Thundercloud, Snub Pollard, ce qui ne gâte rien. On reconnait le cascadeur David Sharpe qui double Jim Newill.
Le tout est parsemé de chansons interprétées par Jimmy Newill. D'ailleurs si comme moi vous êtes fan de la voix de James Newill je vous conseille cet excellent CD composé de chansons cowboys magnifiquement interprétées par Jimmy Newill & His Texas Ramblers: Favourite Cowboy Songs

                                                                              58 minutes
Titre américain pour rediffusion américaine (durée de moins de 30 minutes) : Riders of the Yukon

 James Newill...Sergeant Renfrew
Polly Ann Young...Joan Manning
Dave O'Brien...Constable Kelly
Al St. John...Bill Smithers
William Royle...George Weathers 
Chief Thundercloud...Henchman Manti
Karl Hackett...Hawks 
'Snub' Pollard...Archie
Kenne Duncan...Henchman Tom
Earl Douglas...Henchman Steve
Budd Buster...Jim Smithers 

samedi 14 mars 2015

Valley of Vengeance - Sam Newfield - 1944

La 5eaventure de Billy Carson
PRC Picture une des plus pauvres compagnies d’Hollywood va durer à peine une décennie dans les années 40.
Une compagnie qui aura un fidèle  roi de la série B le réalisateur Sam Newfield et son frère le producteur Sigmund Neufeld
Les 2 frères vont faire caracoler Buster Crabbe surnommé ‘The King of the Wild West’ sur son fidèle cheval Falcon
Valley of Vengeance est leur dernière collaboration.
2 amis  reviennent sur le lieu de leur jeunesse afin de venger le meurtre de leur famille.
Billy Carson et son acolyte Fuzzy Jones galopent à bride abattue sur la piste afin de se rendre à la bourgade de King City.
Nos 2 amis se rendent au bureau de l’avocat David Carr afin de récupérer des vieux registres  mais vont être pris en flagrant délit par le vaurien Burt qui va déclencher une belle bagarre et sera aidé de ses acolytes avec à leur têtes le Marshal Barker.
Poursuivi par la bande, Billy et Fuzzy vont réussir à se détaler et se réfugient chez Helen Miller.
Mais ce petit monde va être obligé de rendre des comptes au Marshall  Riley, ainsi nos 2 amis vont lui raconter qu’ils sont les seuls survivants du massacre de leur famille perpétré vingt ans plus tôt par une bande de proscrits et que les instigateurs du massacre résident dans la ville.
Nos 2 amis soupçonnent fortement Rance 'King' Brett d’être à la tête des meurtres….
Une durée de 53 minutes pour une copie passable de chez Alpha Vidéo
Vous pouvez le visionner éventuellement sur Youtube.

Le générique :
Buster Crabbe /  Billy Carson
Al St. John /  Fuzzy Jones
Evelyn Finley /  Helen Miller
Donald Mayo /   Billy as a Boy
David Polonsky /   Fuzzy as a Boy
Glenn Strange /   Marshal Barker
Charles King /    Henchman Burke
John Merton /   Henchman Burt
Jack Ingram /    Rance 'King' Brett
Bud Osborne /    Dad Carson



Pour un savoir plus sur les séries :
http://western-mood.blogspot.fr/2012/04/les-series-cinema.html


vendredi 13 mars 2015

Heir to Trouble - Spencer G. Bennet - 1935

Ken Armstrong fait des paris un peu stupides avec son vieux copain Spurs. En ville il se comporte comme un sauvage ce qui provoque l’ire du shérif qui tente de l'arrêter avec l'aide de ses hommes. 
Las, Ken saute sur son cheval qui galope en tous sens en poussant des Yippee stridents et en tirant des coups de feu. Il grimpe habilement sur un toit lorsque son cheval trébuche puis s'enfuit sur un cheval à roulettes avant de retrouver son fidèle Tarzan. 
Poursuivi par la posse, il se jettera à l'eau avant de retrouver le ranch de ses amis qui le cacheront. Le shérif n'a aucun pouvoir en dehors de sa juridiction mais il promet d'emprisonner Ken s'il retourne en ville.
Le lendemain Ken retrouve sa fiancée Jane qui s'apprête à partir quelques jours en vacances. 
Alors qu'il lui dit au revoir une lettre lui est remise dans laquelle il apprend le décès de son ami Jack Swift. La lettre indique à Ken que son fils est en chemin pour le rejoindre. 
Après avoir entonné une petite chanson en l'honneur de son ami, Ken se rend à la gare pour accueillir le jeune homme. Caché derrière les wagons car le shérif rôde dans les parages, il se fait apostropher par le chef de train qui va chercher le voyageur. 
Or il se trouve qu'une femme apparait tenant dans ses bras un bébé. Après s'être assurée de l'identité de Ken, elle remonte chercher les affaires du bébé mais le shérif aperçoit Ken qui n'a que le temps de s'enfuir en emportant le petit bonhomme.
A la mine qu'il exploite Ken compte sur Tarzan pour s'occuper du bébé alors qu'il travaille tandis que l'affreux Honest John Motley creuse sous la concession que Ken refuse de vendre ...
Le début est hilarant : Ken se comporte comme un fou et la scène où il saute sur ce qu'il croit être son cheval est très drôle. 
Ensuite ce sont les quiproquos dû à l'arrivée du bébé dans sa vie qui nous amusent.
Le magnifique Tarzan est une nourrice comme on n'en fait pas beaucoup, le cheval sait tout faire, bercer le bébé, cuire le petit déjeuner de Ken, l'avertir en sonnant une cloche en cas de visite inopinée, donner le biberon, appeler à l'aide lorsque son maitre a besoin de lui, etc ...
Les femmes appartenant à la ligue des dames de la ville sont caricaturées pour notre plus grand plaisir ... Bref c'est un film sympathique plutôt rigolo, on passe un bon moment sans se prendre la tête.



59 minutes

Remake de Roaring Ranch de B. Reeves Eason avec Hoot Gibson tourné en 1930

Ken et The Arizona Wranglers interprètent the Cowboy's Lament en l'honneur du vieil ami décédé. The Arizona Wranglers interpréteront en outre The Old Chisholm Trail.

Ken Maynard ...  Ken Armstrong
Joan Perry     ...   Jane Parker
Harry Woods ...  'Honest' John Motley
Martin Faust  ...    Henchman Ike
Harry Bowen ...   Cowhand Hank
Hal Taliaferro ...    Cowhand Spurs (as Wally Wales)
Dorothea Wolbert   ...    Tillie Tilks
Fern Emmett  ...   Amanda Witherspoon
Pat O'Malley  ...   Mining Engineer

jeudi 12 mars 2015

Noah Beery Sr

Noah Beery Sr 1882-1946



Noah Nicholas Beery est son véritable nom, il est né le 17 janvier 1882 à Kansas City dans l'Etat du Missouri dans le comté de Clay d’une famille de  fermiers.
 Noah grandira parmi ses 2 frères et une sœur.
Vers les années 1890 la famille Beery va quitter la ferme pour un meilleur pâturage dans la ville de Kansas City où son père va troquer sa fourche contre l’insigne de police.
Noah débute à 16 ans sur les planches de théâtre qu'il arpentera durant près de vingt ans avant de se tourner vers le cinéma en 1916.
Durant cette année Noah va tourner coup sur coup 2 films ‘The Social Highwayman’ et ‘The Human Orchid’.
L’année suivante il tournera dans 7 films, sa carrière lancée il va se spécialiser dans les seconds rôles pour laisser la place à son plus jeune frère Wallace Beery qui deviendra une star.
Noah va jouer dans plusieurs films muets tirés des nouvelles de Zane Grey.
Ces films seront repris par lui-même des années plus tard lors du parlant  et deviendront  des célèbres remakes.

Noah va s’affirmer avec l’avènement du parlant grâce à sa voix très grave et deviendra le maître des second couteaux.
Entre 1930 et 1945 il va tourner pas moins de 80 films dont la plupart seront des westerns.
A l’écran Noah passera le flambeau à son fils Noah Jr en l'engageant à ses cotes dans ‘The Trail Beyond’ 1934 avec John Wayne.
Noah va décéder brusquement le 1e avril 1948 dans les bras de son frère Wallace le jour de son anniversaire.
Une sélection de ses westerns sur la quarantaine qu’il a tourné :
1923/ The Call of the Canyon
1924/ The Heritage of the Desert
1925/ Wild Horse Mesa
1926/ The Enchanted Hill
1931/ Riders of the Purple Sage
1932/ The Drifter
1933/ Fighting with Kit Carson
1939/ Mexicali Rose
1940/ The Tulsa Kid
1943/ Carson City Cyclone
1945/ Sing Me a Song of Texas 







Messages les plus consultés