Femme de feu de Luke Short

Femme de feu de Luke Short

Femme de feu de Luke Short

Voici enfin le livre réputé de Luke Short qui va paraître en librairie le 1 novembre 2017.

Comme d’habitude pour l’épilogue nous pouvons lire ‘Bertrand Tavernier’.

Le résumé:

Une femme sûre d’elle manipule deux propriétaires de ranch pour échapper au destin que son père lui réserve et sauver les pâturages de l’homme qu’elle aime.

L’extraordinaire psychologie des personnages de Luke Short et son style rapide, nerveux, font de ce western une lecture passionnante.

Du livre un film fut tiré c’est le fameux ‘Ramrod’ d’Andre De Toth porté à l’écran en 1947.

Rechercher dans ce blog

mercredi 18 novembre 2015

Ride Out for Revenge / L'or des Cheyennes- Bernard Girard - 1957

Dans une petite ville sur d'anciennes terres appartenant aux Cheyennes qui vivent en paix non loin.
Deux indiens, le chef Yellow Wolf et son fils Little Wolf se rendent en ville à pied. Willow, la fille du chef les rejoint à cheval et demande à son père de le prendre. 
Le chef refuse car il ne veut rien devoir à Tate, l'homme qui a prêté le cheval et qui aime sa fille.
En ville les indiens sont regardés de travers par toute la population, Néanmoins ils continuent leur chemin jusqu'au bureau du Capitaine George, l'homme que l'armée a envoyé pour chasser les indiens de ces terres les parquer dans une réserve.

Tate, le Marshall veille à ce que les deux hommes puissent se rendre auprès de George, un homme haineux, vil et lâche qui noie ses faiblesses dans l'alcool. 
Devant le refus du capitaine de permettre à leur tribu de rester sur les terres, les deux indiens sortent quelques pépites d'or afin de payer leur droit de rester. 
Le Capitaine fait mine d'être intéressé et les deux Cheyennes sortent. Dehors il n'y a plus personne dans la rue et un coup de feu retentit : Le Chef Yellow Wolf est mortellement atteint et son fils s'enfuit sur un cheval.

Le Capitaine retrouve à son bureau le meurtrier qui n'est autre que Garvin, l'homme à qui il a demandé de menacer les indiens. 
Tate est furieux et prévient la population que les indiens ne vont pas laisser le crime impuni et qu'ils ne vont pas tarder à attaquer la ville.
Le Capitaine George n'en croit pas un mot car les Cheyennes n'ont pas de chevaux ni d'armes. Le soir une partie de la population mâle de la ville s’enivre et Tate tente de les raisonner une fois encore sans succès.


Il retrouve à la pension de Amy Porter son neveu Billy qu'il a recueilli après la mort de ses parents, sa sœur et de son beau-frère attaqués par les indiens. Billy et Amy détestent les indiens et souhaitent les voir disparaître. 
Tate à qui Garvin a pris l'étoile de Marshal décide de se rendre dans l'est avec le petit garçon mais celui-ci ne veut pas quitter ses amis. Amy est amoureuse de Tate et ne comprend pas son amour pour Willow.
Durant la nuit comme Tate le pensait les indiens dérobent les chevaux et les armes. Au passage ils tuent le petit Billy qui venait justement chercher son poney pour s'enfuir.
Le petit garçon est enterré, le pasteur prêche de manière raciste et pousse la population à exterminer les indiens. George tente de raisonner Tate mais celui-ci refuse de l'écouter. Il veut venger Billy mais ne peut se résoudre à tirer sur Little Wolf ...


Western probablement plein de bonnes intentions dont le scénario est plutôt faible. Il y a quelques longueurs et l'action ne parait pas très plausible. Si les intentions semblent bonnes on se demande quand même pourquoi les indiens ne sont pas joués par de vrais indiens ? Frank DeKova excelle dans ce genre de rôle mais c'est quand même navrant. 
La question se pose de savoir pourquoi le chef Little Wolf relaxe Garvin si facilement s'il voulait s'attaquer aux blancs auxquels il ne faisait pas confiance ? Vinnce Edwards manque de mordache dans ce rôle.

Dans la version anglaise Gloria Grahame est assez geignante dans le rôle de figuration de Amy. 
Je ne sais pas si elle a mis de la ouate sous sa lèvre supérieure comme elle le faisait semble-t-il, en tout cas elle parle comme si elle en avait. 
On comprend que Tate lui préfère la belle indienne interprétée par Joanne Gilbert qui n'est pas une actrice ayant beaucoup tourné.
Le fils Billy est horripilant et aurait mérité une bonne fessée (et certainement pas un poney, d'ailleurs le poney le mènera à sa perte).
Lloyd Bridge a le rôle du Capitaine. Il se débrouille très bien pour se montrer lâche et vil. 
Rory Calhoun fait ce qu'il peut avec le scénario.

Le réalisateur Bernard Girard n'a jamais tellement brillé, il a surtout tourné pour la TV.

Le coté tournage: Sonora en  Californie

78 minutes


                                 Rory Calhoun ...
Tate
                                   Gloria Grahame ...
Amy Porter
                               Lloyd Bridges ...
Capt. George
                                Joanne Gilbert ...
Pretty Willow
                                Frank DeKova ...
Chief Yellow Wolf
                               Vince Edwards ...
Chief Little Wolf
                                     Michael Winkelman ...
Billy
                                 Richard Shannon ...
Garvin
                            Cyril Delevanti ...
Preacher
                            John Frederick ...
Lieutenant (as John Merrick)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!