Te Ata 2016

Te Ata 2016

Un film historique que je viens de découvrir sur un site internet et qui a l'air fort intéressant.

Je pense que l’on ne le visionnera pas dans nos salles mais par contre un jour en DVD ou en BR.

Un drame réalisé par Nathan Frankowski

Avec :

Q'orianka Kilcher,

Gil Birmingham,

Graham Greene

Le résumé

Te Ata (TAY 'AH-TAH) est basé sur l'histoire de Mary Thompson Fisher (1895-1995) d’origine Indienne née dans l’Oklahoma.

C’est une femme qui a traversé des barrières culturelles pour devenir l'une des plus grandes artistes américaines de tous les temps.

Née dans le territoire Indien, bercée par les chansons et les histoires de sa tribu Chickasaw.

Te Ata a gagné une renommée internationale en présentant un spectacle narratif unique au public à travers les États-Unis, le Canada et l'Europe basé sur l’héritage de la culture Indienne de ses ancêtres.

Rechercher dans ce blog

mardi 30 septembre 2014

North of the Border - B. Reeves Eason - 1946


Bob Utah Neyes traverse la frontière dans le but de rencontrer son ami Bill devenu trappeur dans les montagnes canadiennes. Au magasin local il croit le reconnaitre derrière le comptoir et lui jette une couverture sur la tête pour lui faire une blague. 
Malheureusement il s'agit d'un trappeur nommé Ivy et non de son ami. Utah est confus et demande à Ruth si son ami Bill est dans les parages. Ruth est arrivée depuis un mois seulement et aide son oncle Laramie à gérer le magasin. 
Celui-ci répond qu'il ne l'a pas vu. Utah s'inquiète car son ami est toujours ponctuel et se rend au saloon où il demande au barman s'il a vu Bill. Réponse négative du barman mais Nails Nelson l'entends et tente de le faire parler. Ivy fait irruption pendant la discussion et interrompt les deux hommes. Il réclame le montant qui lui est dû pour la vente de ses peaux mais Nails l'envoie auprès de Laramie. Ivy insiste et Nails lâche son homme de main Jean ce qui n'est pas au goût de Utah. Après une petite échauffourée, il finit par retourner au magasin où Nails le rejoint en compagnie de Jack Craig, un Mountie. 
Comme Ivy refuse de témoigner en sa faveur, Craig demande à Utah de quitter la ville. Le jeune homme s'en va donc et décide d'habiter dans la cabane de son ami. Ruth lui amène un panier pique-nique et alors qu'elle remplit de l'eau à la source elle aperçoit un corps en contrebas. Il s'agit de Bill et Utah enterre son ami en faisant promettre à Ruth de ne rien dire avant qu'il ait pu mener l'enquête ...


Un scénario de bonne facture standard, on ne s'ennuie pas à suivre les péripéties qui se passent à l'écran. Un des méchants est incarné par un célèbre villain du cinéma, Anthony Warde, qui a davantage tourné dans des drames.
Douglas Fowley incarne bien les fripouilles et je ne m'attendais pas à retrouver Lyle Talbot dans un rôle de sympathique Mountie. Inez Cooper n'a tourné que dans 21 films, dont 'Neath Canadian Skies aussi avec Russell Hayden.

D'après un roman de James Oliver Curwoods.

env 60 minutes

Russell Hayden...Bob Utah Neyes
Inez Cooper...Ruth Wilson
Douglas Fowley...Nails Nelson
Lyle Talbot...Sergeant Jack Craig
Anthony Warde...Henchman Jean Gaspee
I. Stanford Jolley...Ivy Jenkins
Guy Beach...George Laramie
Jack Mulhall...Inspector Swanson
Richard Alexander...Henchman Tiny

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!