LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

Après le 1er:‘Lonesome Dove le dernier western’, le 2em ‘Lonesome Dove le dernier western seconde époque’ ont été édités en France en 1990 et 3em ‘La marche du mort. Lonesome Dove les origines’ en 2016.

Le 4e opus de la saga de Lonesome Dove de l’écrivain Larry Mcmurtry vient de paraître en librairie.

Le titre en Anglais ‘Comanche Moon’ nous avons pu le découvrir en DVD dans une minisérie TV de 2008.

Le résumé:

À la frontière du Mexique, au cœur d’un Texas désertique où quelques colons tentent d’importer la civilisation, de grands guerriers se font face. Le puissant chef comanche Buffalo Hump prouve que son peuple est loin d’être asservi tandis que de l’autre côté de la frontière, Ahumado, mystérieux brigand, sème la terreur. Face à eux, Gus McCrae et Woodrow Call, Texas Rangers mal équipés et sous-payés, officient sous les ordres du fantasque capitaine Inish Scull. Dans cette partie des États-Unis, l’Histoire est en marche, laissant ces combattants blancs et Indiens vivre les ultimes aventures d’un Ouest encore sauvage. Deuxième volet de la série culte Lonesome Dove récompensée par le Prix Pulitzer, Lune Comanche est un roman d’aventures inoubliable.

Rechercher dans ce blog

samedi 20 septembre 2014

The Adventures of Red Ryder -William Witney / John English 1940

Red Ryder est une adaptation d’une bande dessinée et d’une émission de radio  fort populaire pour les gamins américains.
Elle fut créée en 1938 par Fred Hamon pour une longue aventure car elle prendra fin en 1964.
Le héros de papier ne pouvait pas passer inaperçu pour les studios Hollywoodiens : le producteur Herbert J. Hates pour la compagnie ‘Republic Pictures’ l’adaptera  en 1940 et engagera la vedette Don Barry.
Le réalisateur Witney voulait engager le fameux cascadeur David Sharpe pour tenir le rôle de Red Ryder mais il a du se soumettre à  l’exigence du producteur Hates qui tenait à confier le rôle à Barry qui était aussi roux que Red Ryder lui-même mais manifestement  pas aussi grand.
Witney va se rattraper et sauver son serial grâce aux seconds rôles et aux superbes cascades de David Sharpe qui finalement sera engagé pour doubler Don Barry.
Witney et English vont se mettre à l’ouvrage comme à l’accoutumé, English pour les scènes intérieures et Witney pour  les décors extérieurs.
Ils vont disposer d’une coquette somme de 150 000 $  pour un mois de tournage du 27 mars au 25 avril 1940.
Red Ryder sera apprécié par le public et les critiques, mais Don, d'un caractère acariâtre, rechignera à poursuivre les aventures et cela ne l’empêchera pas par la suite de se faire nommer Don ‘Red’ Barry.
Les aventures se poursuivront quand même de 1944 à 1949 grâce à  Bill Elliott qui laissera sa place à Allan Lane puis à Jim Bannon qui terminera ces aventures !...

Nous sommes  en 1870, la guerre civile est bien loin, l’Amérique se rétablit et les compagnies ferroviaires se battent afin de construire des lignes de chemin de fer dans tout l’Ouest.
Une compagnie,  la ‘Santa Fe Railroad’  envisage de construire une ligne qui va traverser la ville de Mesquite.
A Mesquite vit Calvin Drake, un banquier respectable pour ses concitoyens. Sentant la bonne affaire il va avec son bras droit Ace Hanlon et sa bande de tueurs à gage tenter de faire déguerpir les éleveurs locaux et de prendre le contrôle des terres sur tout le territoire en tuant et massacrant tout sur leur passage.
Le Colonel Tom Ryder propriétaire du Ranch Circle R et son fils Red vont tenter de former une organisation afin de conduire la bande hors du territoire.
Après l’assassinat du Colonel Ryder commis par des tueurs à la solde de Calvin Drake son fils va jurer de le venger.
Pour cela Red aura le soutien de sa tante ‘The Duchess’, de son jeune copain Little Beaver, du contremaitre Cherokee et de la belle Beth Andrews fille du fermier voisin assassiné par la bande de Calvin Drake.
Comme tous les bons serials nous aurons droit au dynamitage du barrage fournissant l’eau, poursuite de stagecoach, pont coupé, course de wagonnets de mine, incendie, avalanche, passage secret ouf !.....  et j’en passe et des meilleurs!....  Red va enfin réussir à mettre hors d’état de nuire toute la bande. 


Serial inédit en France par contre ce sont les Portugais les plus chanceux car il est sorti dans leur salles de cinéma en 1943.
Le tournage a eu lieu à Iverson Ranch,  Lake Sherwood et Sherwood Forest en Californie.
La copie est d’une très belle qualité parue en 2000 chez ‘VCI Home Video’ contenant des photos galeries pas bien importantes mais une interview de Don ‘Red’ Barry attachant.
Une durée de 205 minutes et 12 épisodes.
1) Murder on the Santa Fe Trail
2) Horsemen of Death
3) Trail's End
4) Water Rustlers
5) Avalanche
6) Hangman's Noose
7) Framed
8) Blazing Walls
9) Records of Doom
10) One Second to Live
11) The Devil's Marksman
12) Frontier Justice

Au générique nous avons une belle brochette :
Don 'Red' Barry / Red Ryder
Noah Beery / Ace Hanlon
Tommy Cook / Little Beaver
Maude Allen / Duchess Ryder
Vivian Austin / Beth Andrews
Harry Worth / Calvin Drake
Hal Taliaferro / Cherokee Sims
William Farnum / Colonel Tom Ryder
Bob Kortman  One-Eye Chapin
Carleton Young / Sheriff Dade





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!