Les frères Sisters

Les frères Sisters
Voici une bonne lecture western à ranger dans votre bibliothèque et à lire pour les beaux jours. Un roman de Patrick DeWitt paru aux éditions ‘Actes sud’ en 2012 avec 368 pages dans un format broché de 22 x 12cm. Le résumé : Oregon, 1851. Eli et Charlie Sisters, redoutable tandem de tueurs professionnels aux tempéraments radicalement opposés mais d’égale (et sinistre) réputation, chevauchent vers Sacramento, Californie, dans le but de mettre fin, sur ordre du “Commodore”, leur employeur, aux jours d’un chercheur d’or du nom de Hermann Kermit Warm. Tandis que Charlie galope sans états d’âme – mais non sans eau-de-vie – vers le crime, Eli ne cesse de s’interroger sur les inconvénients de la fraternité et sur la pertinence de la funeste activité à laquelle lui et Charlie s’adonnent au fil de rencontres aussi insolites que belliqueuses avec toutes sortes d’individus patibulaires et de visionnaires qui hantent l’Amérique de la Ruée vers l’or.

Rechercher dans ce blog

dimanche 28 septembre 2014

Tom Tyler

                                            TomTyler 1903 - 1954

Trente ans de carrière, 90 Westerns et 7 sérials.
Né le 09 août 1903, Tom tyler est un très grand du genre B.
Enfant, il suit sa famille qui émigre vers Hamtramck (Michigan) autour de 1913.

A l'âge de 15 ans, son père le fait embaucher dans une usine de cette même ville. Mais Tom à l'esprit ailleurs et un an plus tard il quitte le domicile familial direction : l'Ouest.
Il travaille alors dans les mines de charbon de Pennsylvanie ou encore comme bûcheron, comme boxeur aussi.
Autour de 1924, il arrive en Californie.
Il tente alors sa chance comme figurant au cinéma (notamment dans Ben-Hur (1924)).

Les bureaux de réservation (FBO) ont été repris depuis peu (au milieu des années 20) par le père du futur président des Etats-Unis John F Kennedy, Joe Kennedy.
Le physique de jeune premier de Tom lui permet alors de décrocher un contrat d'environ 75 dollars par semaine.
Kennedy était un homme d'affaire perspicace, axé sur les bénéfices. Il réalise alors le potentiel des Westerns réalisés à la hâte et peu onéreux.
L'acteur Fred Thomson alors sous contrat avec la FBO se montre trop gourmand côté salaire. C'est l'occasion de lui trouver un successeur. Ce sera Tom Tyler.
Il tourne alors ses premiers westerns muets avec notamment deux réussites du genre : "Canyon of missing men" (1930) et "Call of the désert" (1930).
Son premier Western parlant est le sérial "Phantom of the West" en 1930.
En 1931, il tourne un autre sérial, qui connu un très grand succès : "Battling with Buffalo Bill".
En 1932, il signe chez Universal ou il tourne autre chose que du Western : "Jungle Mystery" (1932) au titre évocateur, "The Phantom of the air" (1933) (ou il incarne un pilote de ligne)...etc.
1934 : il quitte Universal pour Reliable Pictures où il décroche un contrat de 2 ans et dix-huit films.
Dont plusieurs bons Westerns: "Born to battle" (1935) ou encore "The painted Stallion" (1935).

 En 1937, sans offre intéressante, il rejoint le cirque des frères Wallace.
Il n'obtient par la suite que de tout petits rôles dans de nombreux films ("Mohawk" (1939), "Gone with the wind" (1939), "Cherokee strip" (1940), "The westerner" (1940)...etc.
Il joue même le rôle d'une momie ("The mummy's hand" (1940)).
En 1941, la société Republic lui propose alors le rôle du super-héros Captain Marvel. C'est un grand succès commercial.
Toujours avec Republic, il remplace Bob Livingston dans la série "The three Mesquiteers" (Western) ou il rejoint Bob Steele et Jimmie Dodd.
En 1943, après le 51ème épisode la série s'arrête. Bob Steele rejoint alors la société Monogram pour intégrer la série à succès "The Trail Blazers" au côté de Ken Maynard et Hoot Gibson.
Tom lui, se retrouve sans emploi, son contrat n'étant pas renouvelé par la Republic.
Malgré tout, il interprète la même année pour Colombia un autre super-héros célèbre : THE PHANTOM, pour un film du même nom qui remporte un joli succès.
Hélas, la santé de l'acteur se dégrade dès l'âge de 40 ans. Il commence à avoir des signes de polyarthrite rhumatoïde qui commencent à le paralyser.
Tom erre dans les studios à la recherche d'un emploi.
Il ne tournera plus que de petits rôles.
Il apparait ainsi dans "San Antonio" (1945), "Badman's territory" (1946), "The Younger brothers" (1949)...etc.
Il décède en mai 1954 d'une crise cardiaque et il est inhumé au Mount Olivet Cemetery de Detroit.
Aujourd'hui, beaucoup d'amateurs de westerns B, s'accordent pour dire que Tom Tyler mérite amplement sa place au côté des plus grands du genre comme Buck Jones, Tom Mix, Bob Steele...
Découvrez-vite les films de Tom Tyler !
Brothers of the West 1937-Jim Corey-TT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!