Le vent de la plaine

Alan Le May : écrivain américain prolifique auteur de La Prisonnière du désert parut en France en 1956.

John Ford nous réalisa le chef d’œuvre que nous connaissons.

2018 : Grace à Bertrand Tavernier nous avons la chance de découvrir et lire plus de 60 ans après ‘Le vent de la plaine’.

Le résumé: Le vent de la plaine raconte dans ce western puissant et violent l'histoire des Zachary, une famille de ranchers du Texas.

En 1874, alors que les habitants de la région et les Indiens s'affrontent pour les terres, un vieil ennemi des Zachary répand la rumeur selon laquelle leur fille ne serait pas leur enfant biologique mais une Kiowa volée à sa tribu…..

Rechercher dans ce blog

mercredi 9 mai 2012

The Feud Maker - Sam Newfield - 1938

Bob Steele, Marion Weldon, Karl Hackett, Frank Ball

55 minutes

Texas Ryan plutôt connu sous le nom de Wind River Kid lorsqu'il commet des frasques est un garçon plutôt turbulent qui a mal tourné. Un jour son oncle le retrouve et lui demande de revenir au ranch pour l'aider à calmer une petite guerre qui oppose les ranchers avec les nouveaux colons. Tex finit par revenir. En chemin il est menacé par certains voisins qui le suivent du bout du fusil. Arrivé au ranch Bar Y, Tex apprend que son oncle a été abattu d'une balle dans le dos. Les hommes du ranch soupçonnent les colons et Tex se rend en ville où Ben Harbison, un colon, tente de maintenir la paix. Tex aperçoit une vieille connaissance qui n'est autre qu'un bandit qui n'hésitait pas à abattre quiconque se trouvait sur son chemin et qu'il côtoyait lorsqu'il était du mauvais côté de la loi. Très vite il comprend que Rand Lassiter prépare un mauvais coup et qu'il est derrière toutes les attaques menant les colons et les ranchers à se venger les uns des autres ...

Un film d'action plein de galopades dans lequel Bob Steele se montre déterminé à ne pas rentrer dans le jeu de Rand, son ancien chef qui aimerait pourtant bien le reprendre sous ses ordres pour écumer la région. Mais Rand a une couverture particulièrement honnête qui fait que rien n'est aussi simple. D'ailleurs les colons et les ranchers sont tellement montés les uns contre les autres que toute personne essayant de calmer le jeu est aussitôt soupçonnée de trahison et d'être vendue à la cause adverse. Heureusement Bob Steele se montre tenace, en particulier surtout aussi grâce à la jolie fille de Harbison pour laquelle il éprouve un sentiment croissant, et avec l'aide du contremaitre du ranch resté le seul à lui faire confiance et à l'aider ...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!!

Image