Edmund Cobb et Grace Cunnard

Edmund Cobb et  Grace Cunnard
Une magnifique photo de studio du fameux badman Edmund Cobb et de sa partenaire Grace Cunnard lors du tournage du serial muet de 1926 ‘Fighting with Buffalo Bill’.

Rechercher dans ce blog

jeudi 3 avril 2014

Black Eagle - Robert Gordon - 1948


Jason Bond voyage dans le wagon d'un train avec deux autres passagers clandestins. Tous trois cherchent du travail au Kansas. Jason n'a pas une grande confiance dans les êtres humains et quitte ses compagnons à un croisement de voies ferrées pour sauter dans un train qui part vers le Sud tandis que les deux autres attendent le prochain train vers le Nord. 
Ignorant que son précédent occupant vient d'être tué et jeté hors du Wagon par un bandit caché plus loin dans le train, Jason découvre un cheval de selle plutôt affolé. Il le calme en lui parlant gentiment avant de découvrir des fusils dans une caisse estampillée "livres". 
Le train est arrêté sur une voie de garage et alors qu'il dort à poings fermés, une jeune femme vient récupérer la caisse et le cheval et lui demande où se trouve Ned. Jason l'ignore bien sûr mais des coups de feu sont tirés par le bandit embusqué plus loin. 
Jason bondit hors de vue suivi par le cheval qui est blessé par une balle. Jason le soigne et comme le cheval le suit il décide de le monter.
Plus loin il est arrêté par le propriétaire du cheval nommé Black Eagle, Mike Long, qui le soupçonne de l'avoir dérobé. Arrive alors la jeune femme de la veille, sa sœur Ginny Long, qui prétend que c'est leur frère Ned qui l'a envoyé les aider à réunir leurs chevaux.
Invité à déjeuner, Jason comprend qu'il se trouve au cœur d'un important conflit. Profitant de la chute libre des cours du prix du cheval, un certain Johnson a chargé Hayden d'acheter les chevaux des ranchers pour un prix dérisoire. Hayden est un filou qui se fait aider par un homme de main Si qu'il tient sous sa coupe car il est l'assassin de Ned. 
La plupart des ranchers sont contre l'offre et luttent contre ceux d'entre eux qui souhaitent vendre à vil prix. Mike Long fait partie de ces derniers mais sa soeur refuse de le suivre et prône la révolte avec leurs voisins. Les armes ont été livrées dans cette optique et la rébellion fomente.
Ainsi lorsque Mike emmène ses chevaux pour les vendre en ville, son voisin Benjy Laughton s'interpose. 
Une bagarre éclate et Mike demande à Jason de s'en mêler avant de sortir un revolver que le shérif lui a remis. Celui-ci arrive et le troupeau est finalement livré à Hayden.
Black Eagle vient à la rescousse d'une jument et Si, qui reconnait le cheval se met à lui envoyer une bordée de coup pour l’empêcher de s'approcher du corral. Jason vient au secours de l'animal qui s'enfuit en sautant par dessus la barrière avec sa belle.
Les choses se compliquent lorsqu'un télégramme adressé au shérif indique que Ned a été retrouvé assassiné le long de la voie du chemin de fer. Frank, le télégraphiste complice de Hayden le lui transmet et Hayden décide de questionner Jason histoire de savoir ce qu'il sait et de le faire travailler pour lui pour le faire taire. 
Comme il refuse de répondre aux questions, il est frappé par Si qui lui assène des coups sur la tête à l'aide de sa ceinture. Lorsqu'il revient à lui Jason est étonné de trouver Si qui semble revenu à de meilleurs sentiments. Il est libéré mais tandis que Jason s'éloigne il est suivi par Si qui poursuit par erreur un autre homme pour l'abattre. Devant les soupçons du shérif qui ne comprend pas trop ce qui se passe, Hayden fait croire que Jason travaille pour lui  ...
Je m'arrête là car j'ai peur de dévoiler la fin de ce film au scénario très original qui mérite le détour. 
C'est l'histoire d'un homme qui par son vécu a perdu sa foi dans l'humanité. Il ne tient pas à prendre parti et préfère éviter les relations avec ses prochains. 
Il défendra le cheval mais aura de la peine à se mêler à la querelle des bipèdes. Il se retrouve dans l'action plutôt en marge comme spectateur mais les événements le rattraperont et feront en sorte qu'il soit mouillé jusqu'au cou dans les problèmes, tout portant à croire qu'il est le meurtrier, le voleur de cheval, etc.
Petit à petit il se forgera une opinion et se décidera à intervenir. Quelle que soit la suite que vous imaginez qu'il va se passer, vous serez surpris par la fin.
William Bishop est le genre de héros calme et posé, le western lui va bien. On a peine à imaginer qu'il enchainait les cigarettes les unes sur les autres comme on peut le lire sur la toile.
L'histoire ne tourne pas vraiment autour de Black Eagle comme le titre pourrait le laisser croire. Le cheval c'est le magnifique Highland Dale qui a entre autres tourné dans Fury, Black Beauty 1946 et dans Giant, pour ne citer que ces films ... 
76 minutes
William Bishop, Virginia Patton, Gordon Jones, James Bell, Trevor Bardette, Will Wright, Highland Dale, Edmund MacDonald.


les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!