Tom Keene-Beryl Wallace

Tom Keene-Beryl Wallace
Tom Keene et Beryl Wallace dans le film ‘Romance of the Rockies’ de 1938 posant pour une photo publicitaire. Résumé: Un médecin itinérant et son jeune ami recherchent le père de ce dernier disparue……

Rechercher dans ce blog

jeudi 27 novembre 2014

Last of the Duanes / Le dernier des Duanes - James Tinling - 1941


Avant le tournant du 19e siècle au Texas, un nouveau shérif va être élu et l'un des candidats les plus en vue, Jim Duane est retrouvé abattu d'une balle dans le dos.
Son fils Buck revient en ville et se rend au bureau du shérif Red Morgan, l'homme qu'il soupçonne d'avoir fait abattre son père. Red désigne discrètement Buck à l'un de ses hommes de main qui tente de descendre le jeune homme alors qu'il sort de son bureau mais Buck est plus rapide. 
Dès lors accusé du meurtre, il n'a pas d'autre choix que de prendre la fuite. 
Poursuivi par les Texas Rangers il fait la connaissance dans les montagnes d'un type en fuite pas mauvais bougre Luke Stevens.
Tous deux font un bout de chemin ensemble avant que les Rangers réussissent à mettre la main sur Luke parti acheter quelques provisions. Buck le fait évader mais Luke est mortellement touché. Avant de trépasser il demande à Buck de lui enlever ses bottes et d'apporter son cheval à un ami nommé Euchre qui vit à Rim Rock.
Buck débarque et demande au saloon où trouver Euchre mais un type à mine patibulaire nommé Lossomer s'empare du cheval. Pourtant réputé meilleure gâchette de la région Lossomer déchante vite face à Buck qui finit par trouver Euchre, l'armurier local, grâce à la fille du saloon Kate.
Lorsqu'il voit la fille d'un ancien ami de son père qui semble tombée entre les mains de la bande de Jim Bland, le desperado qui écume la région, Buck décide de rester chez Euchre pour la faire évader ...

Après the Last of the Duanes incarné par William Farnum en 1919, par Tom Mix en 1924 et George O'Brien en 1930, voici George Montgomery dans le rôle de Buck Duane. 
Une année plus tard en 1942 son rôle échouera à John Kimbrough dans le film intitulé Lone Star Ranger, basé sur la même histoire écrite par Zane Grey et qui sera tourné plusieurs fois sous ce titre. 
Bref cette histoire a été largement exploitée par le cinéma.
Il y a quelques très bonnes scènes dans ce film : pour faire évader Luke prisonnier des Rangers, Buck essaie de le retrouver sous des couvertures. 
Avant de le reconnaître il soulève quelques pans de couverture qui dévoilent des visages inconnus qui le force à faire semblant de dormir à leurs côtés. Buck Duane se sort de situations délicates grâce aux techniques apprises par son père et des mouvements pour désarmer l'adversaire qui sont joliment effectués par George Montgomery, encore tout jeune. 
L'amitié entre les deux fugitifs, Buck et Luke est touchante par certains côtés.
George E. Stone interprétera plusieurs fois son rôle, William Farnum aura joué Buck Duane en 1919 et le Major McNeil en 1940 et en 1942, d'ailleurs la version de 1942 reprend bon nombres des acteurs de 1941 dans les mêmes rôles, comme George E. Stone ou Russell Simpson dans le rôle du grand-père Duane.
On voit encore Hank Worden au saloon, Lane Chandler dans le rôle d'un homme de main de Jim Bland et d'autres que je n'ai pas repéré, comme Tom London ou Syd Saylor ou encore LeRoy Mason. 
d'après le roman de Zane Grey, Lone Star Ranger (d'où le nombre d'adaptations qui portent soit ce nom soit "The Last of the Duanes"). 
En tout il y aurait au moins une dizaine de versions inspirées par le livre, dont une tournée dans le cadre de Zane Grey Theater présentée par Dick Powell avec Scott Brady dans le rôle d'un certain Jeff Duanes !

57 minutes
George Montgomery...Buck Duane
Lynne Roberts...Nancy Bowdrey
Eve Arden...Kate
Francis Ford...Luke Stevens
George E. Stone...Euchre
William Farnum...Texas Ranger Maj. McNeil
Joe Sawyer...Bull Lossomer
Truman Bradley...Texas Ranger Capt. Laramie
Russell Simpson...Tom Duane
Don Costello...Jim Bland
Harry Woods...Sheriff Red Morgan

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!