LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

Après le 1er:‘Lonesome Dove le dernier western’, le 2em ‘Lonesome Dove le dernier western seconde époque’ ont été édités en France en 1990 et 3em ‘La marche du mort. Lonesome Dove les origines’ en 2016.

Le 4e opus de la saga de Lonesome Dove de l’écrivain Larry Mcmurtry vient de paraître en librairie.

Le titre en Anglais ‘Comanche Moon’ nous avons pu le découvrir en DVD dans une minisérie TV de 2008.

Le résumé:

À la frontière du Mexique, au cœur d’un Texas désertique où quelques colons tentent d’importer la civilisation, de grands guerriers se font face. Le puissant chef comanche Buffalo Hump prouve que son peuple est loin d’être asservi tandis que de l’autre côté de la frontière, Ahumado, mystérieux brigand, sème la terreur. Face à eux, Gus McCrae et Woodrow Call, Texas Rangers mal équipés et sous-payés, officient sous les ordres du fantasque capitaine Inish Scull. Dans cette partie des États-Unis, l’Histoire est en marche, laissant ces combattants blancs et Indiens vivre les ultimes aventures d’un Ouest encore sauvage. Deuxième volet de la série culte Lonesome Dove récompensée par le Prix Pulitzer, Lune Comanche est un roman d’aventures inoubliable.

Rechercher dans ce blog

vendredi 14 novembre 2014

Stagecoach Driver - Lewis D. Collins - 1951

Whip Wilson, Lane Bradford, Fuzzy Knight, Jim Bannon, Gloria Winters, Pierce Lyden, Marshall Reed, John Hart

56 minutes

Jim Bannon et son partenaire Prescott exploitent une ligne de diligences entre l'Arizona et la Californie. 
Ils transportent les paquets et les passagers pendant que le courrier est encore acheminé par le Pony Express. Justement un certain Whip Wilson, un vieil ami de Bannon, les dépasse en trombe et les deux amis se retrouvent en ville. 
Il semblerait que le progrès soit en train de changer le paysage de l'Ouest, en effet le télégraphe est en nette progression et le Pony Express bientôt déjà dépassé.
Le soir même les chevaux du relais du Pony Express sont dérobés et l'un de ses hommes abattus sous les yeux de Slim. Plainte est déposée auprès du shérif mais peu de temps après Whip et Jim retrouvent les chevaux et arrêtent l'un des voleurs qui est descendu par ses propres complices de manière à faire croire que Jim l'a abattu. 
Plus tard son propre partenaire est assassiné d'une balle dans le dos chez lui et il semble avoir eu le temps d'écrire Jim Bannon du bout du doigt avant de mourir. 
Les évidences sont contre Jim et le shérif l'arrête au grand soulagement de Whip qui craint le pire pour son ami. 
Le jugement approche et Whip a fort à faire pour trouver une pièce à conviction prouvant l'innocence de Jim ...
Un cavalier qui surgit ... en plein jour ... galope vers l'aventure au galop. Non, je parle bien de Whip Wilson qui apparait au début de ce film un peu comme Zorro dans la série que nous aimons tous.
C'est l'histoire du progrès et de deux hommes qui convoitent une ligne de diligence qui seule pourra concurrencer le télégraphe jusqu'au progrès suivant mais non mentionné dans le film : le chemin de fer. 
Whip mène l'enquête et découvre que Prescott, le partenaire de Jim ne savait pas écrire. 
En effet il avait signé d'un x le contrat qui lui accordait la concession. En l’occurrence il lui aurait été impossible d'écrire le nom de Jim avant de mourir, cqfd. Quelquefois être trop malin ne sert à rien, comme le dit si bien l'un des cupides bandits !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!